Achat immobilier sans avocat, possible ?
Bonjour,
J'ai commenc茅 quelques approches de recherche d'un bien sur le net. J'ai eu un contact avec une agence qui propose des biens susceptibles de m'int茅resser.
Dans nos 茅changes par internet l'agent m'a pr茅cis茅 qu'il 茅taient agr茅茅 API ( agentes de la propriedad inmobiliaria ) ce qui garantissait les v茅rifications et l'authenticit茅 des documents. Et qu'en cons茅quence il n'茅tait pas n茅cessaire de passer par un avocat.
Qu'en est-il exactement ? Leur intervention est-elle un garantie l茅gale, comme serait celle d'un notaire en France ? Car j'ai lu 茅galement que le notaire en Espagne ne proc茅dait pas aux v茅rifications des documents.
Qu'en est-il 茅galement des DPE ? Y-a-t'il comme en France des obligations d'audit ou autre dans le cas de mauvaises performances 茅nerg茅tiques ?
Bonojour, je ne saurais r茅pondre exactement 脿 votre question mais vous donne un exemple de l'utilit茅 d'un avocat. Quand j'ai achet茅 ma maison en Espagne, L'avocate que j'avais engag茅 a d茅couvert que la vente pr茅c茅dente n'avais jamais 茅t茅 enregistr茅e au cadastre. Donc, l茅galement, le vendeur n'茅tait pas propri茅taire de la maison ! Nous avons ainsi pu obliger le vendeur 脿 enregistrer et bien cadastrer la propri茅t茅 avant d'en faire l'acquisition en bonne et due forme. Sinon, on aurait pay茅 le vendeur puis on n'aurait pas pu enregistrer notre titre de propri茅t茅 !
@gilbertnicolet
Perso, j'ai achet茅 mon appartement sans avocat.
A pr茅ciser que j'ai achet茅 un logement neuf.
Amicalement,
Eric
@gilbertnicolet
Bonjour, oui, malheureusement. Ici, tout est fait pour que nous passions par des avocats et des "gestorias" (comptables). D'ailleurs les Espagnols eux m锚mes passent par ces interm茅diaires pour faire leurs papiers divers et vari茅s , m锚me leurs d茅clarations d'imp么ts sur le revenu.
Nous sommes pass茅s par un avocat parfaitement bilingue et m锚me avec lui, 4 ans apr猫s, nous avons des probl猫mes au niveau du registro, alors que je parle espagnol. Par contre, avant de vous adresser 脿 un avocat, renseignez vous bien sur celui-ci.
@cgn34
merci pour cette info!! je pense en effet qu'il vaut mieux passer par un avocat !
@capandalousie
Je confirme. Si j'avais su 脿 l'茅poque...
@raymond973
Bonjour, pour notre part nous vous conseillons de ne pas faire l'茅conomie d'un bon avocat. C'est lui qui v茅rifiera si : il n y a pas de dettes au cadastre, 脿 l hacienda, aupr猫s des fournisseurs d'eau et d'茅lectricit茅, si le vendeur est bien le propri茅taire et l'unique propri茅taire, s'il y a des hypoth茅ques sur le bien, etc etc...je doute que l agence procede 脿 toutes ces v茅rifications et n oubliez pas, les dettes suivent le bien, c'est-脿-dire que si elles ne sont pas sold茅es avant transfert de propri茅t茅, c'est le nouveau propri茅taire et uniquement lui qui devra tout payer....
Connaissez vous des camping p'utot familiales ouverts toute l'ann茅e dans la r茅gion de Valence, Alicante ?? Sauriez vous me dire si l'on peut y trouver des mobilhom mes a acheter ? Ou auriez vous des adresses qui puissent me renseigner.
@raymond973
Bonsoir, je conseille fortement de passer par un avocat qui va v茅rifier les dettes 茅ventuelles li茅es 脿 la maison ainsi que la l茅galit茅 de la construction. Les agences immobili猫res ne v茅rifient pas toujours si la construction du bien qu鈥檌ls vendent est l茅gale ou non, si la propri茅t茅 est enregistr茅 au cadastre ou pas. Bref, si vous ne voulez pas de mauvaises surprises par la suite il vaut mieux payer un avocat.
Dans mon cas, les pr茅c茅dents occupants de la maison n鈥檃vaient pas pay茅 depuis des mois ni l鈥檈au, ni l鈥櫭﹍ectricit茅, ni les factures de l鈥檃larme, etc 鈥 Les dettes sont li茅es 脿 la maison et pas au d茅tenteur du contrat donc c鈥檈st lors du changement de nom du contrat que les fournisseurs vous demandent le r猫glement des dettes avant de vous brancher.
cordialement
perso achat appartement sans avocat tout c'est bien pass茅 avec l'agent immo je savais quels questions lui poser au sujet de l'appart style savoir si le vendeur 茅tait bien a jour de ses impots et des charges de copro.
Moins de probl猫mes pour un appartement que聽 pour achat maison聽 plus complexes.
En Espagne, un grand nombre d'avocats ne font en fait qu'un travail administratif.
Il y a peu de valeur ajout茅e et ils n'analysent m锚me pas les contrats de vente r茅dig茅s par les promoteurs et/ou les vendeurs.
C'est pourtant dans ces contrats qu'il y a souvent des pi猫ges.
En Espagne, un grand nombre d'avocats ne font en fait qu'un travail administratif.
Il y a peu de valeur ajout茅e et ils n'analysent m锚me pas les contrats de vente r茅dig茅s par les promoteurs et/ou les vendeurs.
C'est pourtant dans ces contrats qu'il y a souvent des pi猫ges. - @ericdesmaret
L'avocat fait le travail pour lequel vous le missionnez, et en g茅n茅ral mieux vaut le missionner justement pour la r茅daction de l'acte de vente, et m锚me ce qui s'en suit !
Chaque mission a un co没t 脿 demander avant bien 茅videmment !
@capandalousie
C鈥檈st tout 脿 fait cela.
Quand j鈥檃i achet茅, nous nous 茅tions mis d鈥檃ccord avec聽 l鈥檃vocate qu鈥檈lle s鈥檃ssure que le bien n鈥櫭﹖ait gr茅v茅 d鈥檃ucune impossibilit茅 pour moi d鈥檃cheter (acte de propri茅t茅, dettes fiscales et de copropri茅t茅鈥.) qu鈥檈lle se charge de r茅cup茅rer 芦 la nota simple 禄 puis qu鈥檈lle se rapproche de mon notaire pour la r茅daction de l鈥檃cte d茅finitif.
Elle m鈥檃 m锚me conseill茅 de joindre une liste des biens de l鈥檃ppartement 脿 joindre 脿 l鈥檃cte, de le revisiter le matin de la signature. Qq jours avant, j鈥檃vais le projet d鈥檃cte du notaire qu鈥檈lle avait relu et modifi茅 selon ma volont茅.
Elle ne m鈥檃 factur茅 le solde de ses honoraires que lorsque le bien a 茅t茅 enregistr茅 au cadastre 脿 mon nom !
L鈥檃gent immobilier m鈥檃vait dit qu鈥檈lle 茅tait trop pointilleuse pour lui mais moi j鈥櫭﹖ais rassur茅 馃憤. C鈥檈st en cela que j鈥檃i appr茅ci茅 son intervention tout au long du processus d鈥檃chat qui 茅tait pourtant tr猫s court鈥
Et tout cela 脿 distance sans jamais l鈥檃voir rencontr茅e mais non sans avoir pris la pr茅caution de m鈥檃ssurer pr茅alablement qu鈥檈lle 茅tait bien avocate inscrite au barreau.
@AB38100
enregistr茅 au cadastre et au registre de la propri茅t茅 aussi + liquidation de tous les imp么ts et taxes aff茅rents 脿 une "compra-venta", je suppose ...
@capandalousie
Alors tr猫s sinc猫rement, sur ces derniers points, je crois que c鈥檈st le notaire qui s鈥檈n ai occup茅 apr猫s la signature et c鈥檈st elle qui m鈥檃 dit que j鈥檃llais recevoir les documents du registre un peu plus tard (moins d鈥1 mois il me semble). Tous mes lots 茅taient bien 脿 mon nom et elle m鈥檃 dit comment les retrouver sur le site web.
Pour le paiement des taxes, le notaire m鈥檃 refait un ch猫que 3 mois apr猫s pour le solde entre le d茅compte de tout y compris ses honoraires et ma provision.
Tr猫s sinc猫rement, sans avocate, je ne sais pas trop comment j鈥檃urais fait vu que je ne ma卯trise parfaitement ni la langue ni les proc茅dures administratives.
C'est comme dans toutes les professions. Tu as des comp茅tents et des incomp茅tents.
C'est plus rassurant d' avoir l'aide d'un avocat.
Apr猫s il y a des gens qui pr茅f猫rent consulter les forums et s'automediquer que de voir un m茅decin...donc pourquoi pas se passer d'un juriste 
@Sylvain
Sauf que la diff茅rence culturelle entre un Notaire ES et un Notaire FR n'est pas toujours bien comprise par nos compatriotes ... le notaire FR accompli beaucoup de t芒ches qui ne sont pas du tout dans les attributions d'un notaire ES qui v茅rifie juste les identit茅s des personnes pr茅sentes dans une compra-venta et qui ne se pr茅occupe m锚me pas de savoir si le vendeur est bien le propri茅taire !! 馃槃
Le notaire fran莽ais ne fait pas beaucoup plus que le notaire espagnol. Bien qu鈥檌l est un r么le de conseil, son r么le principal est d鈥檃uthentifier un acte et le constater et pour cela il se fait accompagner d鈥檜n clerc qui fait toutes les v茅rifications jusqu鈥櫭 la pr茅paration de l鈥檃cte鈥 ce que fait un avocat espagnol qu鈥檕n paie quand il est s茅rieux.
Par contre sa responsabilit茅 est engag茅e sur les boulettes du clerc contrairement au notaire espagnol.
Au聽 final, l鈥檃vocat espagnol ne fait ni plus ni moins ce que le clerc de notaire fait dans une Etude fran莽aise ! D鈥檕霉 pour moi l鈥檌nt茅r锚t d鈥檡 faire appel (sauf si vous vendez ou achetez 脿 un ami dont vous 锚tes certain qu鈥檌l est 脿 jour de tout !).
@raymond973
Bonjour,
Oui tout-脿-fait quand vous 锚tes avec une agence s茅rieuse et qui parle votre langue ou qui vous propose un interpr猫te pas besoin d'avocat. Celle-ci me para卯t bien.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (Num茅ro d'Identification d'脡tranger) est un pr茅alable 脿 toute d茅marche ...

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n 脿 S茅ville
Au gr茅 des diff茅rentes discussions et questions pos茅es sur le forum on constate que bien ...

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Espagne