Certificat digital num茅rique
bonjour,
quelqu un pourrait il m aider,
comment cr茅er un certificat digital num茅rique sur Clave pour pouvoir acc茅der au formulaire 210 pour l IRNR.
je dispose d un NIE , seulement en version papier.
Sur Clave , on me demande le num茅ro de Soporte du NIE , que je n'ai pas.
Comment faire autrement , pour contourner cela .
merci pour votre aide
@ival33
Bonjour
Si vous 锚tes non r茅sident, vous devrez aller chercher votre certificado digital au consulat le plus proche de chez vous.
Voici les explications si vous lisez l'espagnol :
Ou sinon si vous 锚tes encore en Espagne, faite votre demande de certificat digital sur le site et prenez RDV 脿 l鈥橦acienda la plus proche pour le r茅cup茅rer par mail ensuite. Il faut qu鈥檌ls vous voient physiquement pour vous le transmettre.
Vous pouvez aussi aller dans un bureau de s茅curit茅 sociale sans avoir 脿 prendre de rendez-vous.
Ou sinon si vous 锚tes encore en Espagne, faite votre demande de certificat digital sur le site et prenez RDV 脿 l鈥橦acienda la plus proche pour le r茅cup茅rer par mail ensuite. Il faut qu鈥檌ls vous voient physiquement pour vous le transmettre.
Vous pouvez aussi aller dans un bureau de s茅curit茅 sociale sans avoir 脿 prendre de rendez-vous. - @AB38100
A l'Ayuntamiento aussi ... j'ai fait 莽脿 pour des amis non r茅sidents, mais c'est vrai qu'il faut montrer sa trogne !
@capandalousie
Toutes les mairies ne le font pas, mais le moyen le plus certain pour savoir qui le fait, c鈥檈st de regarder son secteur avec ce lien :
Je l鈥檃i refait la semaine derni猫re parce que mon ancien certificat a bugg茅 !
la semaine derni猫re, je suis donc all茅 脿 la s茅curit茅 sociale聽 de la Rapita qui le faisait sans rendez-vous et pas de chance, l鈥檃gent 茅tait en cong茅 !!! et le WE dernier il y a eu des terribles inondations de la Dana Alice, donc j鈥檃i pris rendez-vous aux imp么ts de Vinar贸s qui me l鈥檃 valid茅 mardi. ils ont r茅voqu茅 l鈥檃ncien pour valider le nouveau, et tout refonctionne 馃憤
@AB38100
Moi je l'ai renouvel茅 au "punto vuela" parce que j'avais d茅pass茅 la date de renouvellement, mais je suis "r茅sident".
@AB38100
Moi je l'ai renouvel茅 au "punto vuela" parce que j'avais d茅pass茅 la date de renouvellement, mais je suis "r茅sident". - @capandalousie
Mais toi tu dois pouvoir avoir le @clave avec ton CUE ?
nous non ! Nous sommes des sous citoyens espagnols ! 馃ゲ
@capandalousie
Merci pour cette information
@capandalousie
Merci
@capandalousie, c鈥檈st Uoi le Pinto Vuela ? 馃
@capandalousie, c鈥檈st Uoi le Pinto Vuela ? 馃 - @RoseK2017
Le "" est un endroit qui s'adresse 脿 toutes les personnes qui n'ont pas d'ordinateur chez eux : oui, encore de nombreux espagnols n'ont pas cet outil chez eux.
C'est donc un endroit o霉 tu peux faire ton CV et les diverses t芒ches informatiques de l'administration espagnole qui est tr猫s connect茅e mais qui ne pense pas que tout le monde ne l'est pas !
Mais c'est aussi un endroit avec un monsieur tr猫s aimable et qui est aussi en charge de former les gens qui ne savent pas se servir de l'informatique...ET cette personne peut aussi faire les choses 脿 ta place quand tu es zonzon comme moi 馃榿...
En fait, j'ai rat茅 la date de renouvellement de mon certificado digital et pass茅 cette date, je n'arrivais plus 脿 faire la solicitud depuis chez moi...donc je suis all茅e voir ce monsieur avec ma cl茅 USB et il me l'a fait en 8 secondes montre en main 馃槉
Dans d'autres villages ou r茅gions, cela s'appelle autrement, mais je pense que c'est un programme national du gouvernement pour ne pas laisser une frange de la population en marge de la soci茅t茅... notamment, faire un CV pour chercher du boulot par exemple.
C'est ouvert 脿 tout le monde, m锚me aux entreprises.
Cdt
J'ai suivi les indications tr猫s claires (en 2023) sur ce site :
J'ai suivi les indications tr猫s claires (en 2023) sur ce site :
- @Abder59
Oui je suis d'accord mais si tu rates la date de renouvellement (tous les 4 ans) comme moi, alors 莽a ne fonctionnait pas...
@ival33
Bonjour 脿 toi .
Je l' ai fais il y a quelques mois et c'est tr茅s simple. Le num茅ro de soporte est indiqu茅 sur tous les NIE. As tu un NIE vert , europ茅en? Dans ce cas le numero de soporte son les chiffres se trouvant en bas a droite ( au verso ) . Pour informer le numero de soporte , il faut ajouter la lettre C聽 devant + 0 (z茅ro) si le numero indiqu茅 sur le verso du NIE contient moins de 8 chiffres. Si 8 chiffres ou plus , il faut uniquement ajouter la lettre C devant .
Ensuite tu re莽evra un code pour te rendre 'a ton Ayuntamiento et ils te donneront les Clave directement.
@ival33
Bonjour, si cela peut t'aider, moi c'est grace 脿 ce tutoriel que j'ai r茅ussi 脿 obtenir mon certificat 茅l茅ctronique.
Tiens moi au courant.
Catherine
Mode d'emploi:
Obtenir le certificat num茅rique
Il existe deux fa莽ons diff茅rentes d鈥檕btenir ton certificat num茅rique, en tant que personne physique :
Sous forme de fichier t茅l茅chargeable sur ton ordinateur
聽 聽 Obtenir un certificat DNIE.
Dans le cas pr茅sent, on va utiliser la premi猫re m茅thode. Inutile de se compliquer la vie.
Le processus d鈥檕btention du certificat num茅rique (sous forme de fichier t茅l茅chargeable) est relativement simple et rapide.
Cela se fait en 4 茅tapes :
笔谤茅-颈苍蝉迟补濒濒补迟颈辞苍.
Tout d鈥檃bord, il faut installer un logiciel que l鈥檕n doit t茅l茅charger ici.
Attention, l鈥檈nsemble du processus d鈥檕btention du certificat doit se faire 脿 partir du m锚me ordinateur et avec le m锚me profil utilisateur.
Ce qui implique que lorsque tu voudras utiliser le certificat num茅rique ult茅rieurement, il faudra toujours utiliser ce m锚me ordinateur, avec le m锚me compte utilisateur et avec le m锚me navigateur (Firefox ou Explorer).Il n鈥檈st donc pas possible d鈥檜tiliser le certificat sur plusieurs postes de travail, ou sur diff茅rents navigateur.
Donc il vaut mieux ne pas installer le certificat sur un ordinateur en fin de vie ou sur l鈥檕rdinateur de son lieu de travail.
Ce logiciel peut 锚tre ex茅cut茅 dans n鈥檌mporte quel navigateur (Firefox, Chrome, Explorer) et syst猫me d鈥檈xploitation (Windows, Mac, Linux).
Une fois que le logiciel a 茅t茅 t茅l茅charg茅 et install茅, il n鈥檈st pas n茅cessaire de faire quoi que ce soit, il se lancera automatiquement lorsque le navigateur le requiert.
Ceci fait, l鈥檕n peut passer 脿 l鈥櫭﹖ape suivante.
Demander par Internet ton certificat.
Il suffit de cliquer sur SOLICITAR EL CERTIFICADO.
Il faut alors rentrer les informations requises.
N潞 DEL DOCUMENTO DE IDENTIFICACI脫N : Donc dans le cas pr茅sent, ton NIE.
PRIMER APELLIDO(tal y como aparece en su documento de identificaci贸n) : ton nom de famille
CORREO ELECTR脫NICO : Bien faire attention de pas faire de faute, sinon cela bloquera le reste du processus. Cela serait dommage, pour une faute de frappe ou d鈥檌nattention:)
Pour finir, il faut juste cliquer sur 芦 Enviar Petici贸n 禄. Tu dois alors recevoir dans ta boite mail un code d鈥檃ccr茅ditation.
Ce code te sera demand茅 脿 l鈥櫭﹖ape suivante, et ensuite au moment du t茅l茅chargement du certificat.Accr茅ditation de l鈥檌dentit茅 dans un bureau d鈥檃ccr茅ditation d鈥檌dentit茅.
Donc maintenant tu as ton code d鈥檃ccr茅ditation. Pour poursuivre le processus, tu dois faire valider ton identit茅 aupr猫s d鈥檜n des bureaux d鈥檃ccr茅ditation officiels.
Il suffit de se rendre dans un des bureaux de l鈥橝EAT (Hacienda), de la s茅curit茅 sociale (TGSS), ou si tu r茅sides en dehors de l鈥橢spagne dans un consulat espagnol.
Tu as la liste ici, si tu es en Espagne.
Il faudra probablement solliciter un rendez-vous, en cette p茅riode Covid19.
On doit normalement s鈥檡 rendre en personne (sauf si l鈥檕n fait une procuration notari茅e pour se faire repr茅senter par un tiers).
Lors de ce rendez-vous, il faut venir avec certains documents prouvant ton identit茅.
En tant que citoyen 茅tranger (n鈥檃yant pas la nationalit茅 espagnole) :
Le code d鈥檃ccr茅ditation
聽 聽 Le Certificado de Registro de Ciudadano de la UE, ainsi que ton passeport ou ta carte d鈥檌dentit茅 (en vigueur)
聽 聽 Sinon le NIF ou NIE accompagn茅 du passeport ou de ta carte d鈥檌dentit茅 (en vigueur).
La d茅marche est rapide, en quelques minutes tes coordonn茅es seront enregistr茅es, et ton identit茅 accr茅dit茅e officiellement.
T茅l茅chargez ton certificat num茅rique.
On arrive 脿 la derni猫re 茅tape.
Environ 1 heure apr猫s avoir accr茅dit茅 ton identit茅 aupr猫s d鈥檜n bureau d鈥檃ccr茅ditation d鈥檌dentit茅 et en utilisant ton code d鈥檃ccr茅ditation, tu peux t茅l茅charger et installer ton certificat sur ton ordinateur.
Il faut cliquer sur ce lien et rentrer les informations requises :
N潞 DEL DOCUMENTO DE IDENTIFICACI脫N : Donc normalement ton NIE.
聽 聽 PRIMER APELLIDO : Ton nom de famille
聽 聽 C脫DIGO DE SOLICITUD : Le code d鈥檃ccr茅ditation que tu as re莽u par mail.
Je te conseille vivement de faire une copie de sauvegarde de ce certificat, et le stocker soit sur une cl茅 USB, soit via un service comme GoogleDrive ou Dropbox.
Une fois t茅l茅charg茅, il reste plus qu鈥櫭 installer le certificat num茅rique dans ton navigateur (Firefox ou Explorer. Cela ne fonctionne pas avec Safari ou Chrome).
Si tu utilises Firefox par exemple, il faut aller dans :
芦 Options 禄 puis choisir l鈥檕nglet 芦 Vie priv茅e et s茅curit茅 禄 dans la colonne de gauche. Sur la page 芦 Confidentialit茅 et s茅curit茅 禄, faire d茅filer jusqu鈥檈n bas o霉 se trouve la rubrique 芦 Certificats 禄.Il te reste 脿 cliquer sur 芦 Afficher les certificats 禄 pour ouvrir la fen锚tre popup. L脿, tu dois te mettre sur l鈥檕nglet 芦 Vos certificats 禄, puis en bas sur le bouton 芦 Importer 禄.
L鈥櫭﹖ape suivante consiste 脿 retrouver o霉 tu as t茅l茅charg茅 ton certificat, via le gestionnaire de fichiers.
Si tu as mis un mot de passe pour ton certificat, il faudra l鈥檈ntrer 脿 ce moment-l脿.
Si tout ce passe bien, Firefox va installer ton certificat.
Sur le site officiel de la FNMT, tu peux v茅rifier que ton certificat est bien install茅.
En cliquant sur 芦 Solicitar Verificaci贸n 禄, cela doit ouvrir une fen锚tre pop-up avec les infos de ton certificat.
En validant et si le certificat est bien install茅, tu obtiendras alors un r茅sum茅 de tes infos (nom, pr茅nom, NIE, date de d茅but de validit茅 du certificat, date de caducit茅 du certificat).
Tu peux voir un r茅sum茅 de toutes ces manipulations sur le site officiel.
C鈥檈st fini !
Voil脿, 脿 partir de maintenant tu peux te servir de ton certificat num茅rique.
Si par exemple, tu veux payer tes imp么ts en ligne (via le site de l鈥檋acienda). Il faudra faire les d茅marches depuis ton ordinateur, en te connectant avec ton utilisateur et le navigateur utilis茅 pour installer le certificat.
Apr猫s avoir rempli ta d茅claration d鈥檌mp么ts, lorsque tu voudras signer ta d茅claration et valider ton identit茅, un pop up appara卯tra.
Il suffit de valider pour que ton identit茅 soit officiellement reconnue.
Rapide et pratique 馃檪
Ton certificat est valable 4 ans, jour pour jour. Aussi, 60 jours avant la date d鈥櫭ヽh茅ance tu devras le renouveler via le site officiel.
@ival33 il vous suffit d鈥檃jouter des 0 脿 gauche jusqu鈥櫭 ce que vous ayez 8 chiffres en tout et un E devant. Essayez pour voir si cela fonctionne.
@ricath40
Excellent tuto, par contre, vous pouvez " exporter" votre certificat sur un autre PC , vous l'executez et vous savez l'utiliser, 脿 l'茅poque, c'est mon avocat qui avait fait le n茅cessaire pour l'obtenir en mon nom , il me l'a envoy茅 apr猫s.
@ricath40
Excellent tuto, par contre, vous pouvez " exporter" votre certificat sur un autre PC , vous l'executez et vous savez l'utiliser, 脿 l'茅poque, c'est mon avocat qui avait fait le n茅cessaire pour l'obtenir en mon nom , il me l'a envoy茅 apr猫s. - @Jeandelillois
Oui c鈥檈st tout 脿 fait possible, il faut le supprimer dans le navigateur utilis茅 et l鈥檌mporter (depuis une sauvegarde faite pr茅alablement) dans le nouveau navigateur.
@ival33
Bonsoir,
il me semble que le "numero de soporte del NIE" est le num茅ro qu'on voit sur la carte avec devant un C et des 0 jusqu'脿 l'obtention du nombre de digits demand茅s.
Exemple, si votre NIE est 2500976, il faudra ajouter le C0 devant 莽a donnerait C02500976
Bonne soir茅e
@ival33
Bonsoir,
il me semble que le "numero de soporte del NIE" est le num茅ro qu'on voit sur la carte avec devant un C et des 0 jusqu'脿 l'obtention du nombre de digits demand茅s.
Exemple, si votre NIE est 2500976, il faudra ajouter le C0 devant 莽a donnerait C02500976
Bonne soir茅e - @Ines de IMS
Le num茅ro de "Soporte" n'est pas du tout le num茅ro de NiE, il se trouve 脿 l'arri猫re du CUE.

Et il faut bien lui ajouter un "C" et un z茅ro la plupart des sites des administrations publiques.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (Num茅ro d'Identification d'脡tranger) est un pr茅alable 脿 toute d茅marche ...

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n 脿 S茅ville
Au gr茅 des diff茅rentes discussions et questions pos茅es sur le forum on constate que bien ...

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Espagne