´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Présentation et salutations d'un couple de nouveaux retraités

dmlrgdaniel

Bonjour,

Nous sommes un couple de nouveaux retraités Franco/Canadien.

Nous regardons en ce moment pour nous installer au Portugal mais nous ne voulons absolument pas négliger l'idée de nous installer en Espagne. Nous avons planifié pour le moment de faire 6 mois (Portugal ou Espagne) /6mois (au Canada) avant de décider d'un pied à terre définitif.

Tous les commentaires et partage d'expérience sont les bienvenus.

Merci à vous

Cordialement

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéLe bistrot du coinagencia estatal de la administraCIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONSTraditions espagnoles cultuelles ou culturellesQuelle situation coûte le moins cher pour retraité suisse en Espagne ?Restrictions usage d'eau en Espagne
ericdesmaret

@dmlrgdaniel

Bonjour

Si vos moyens vous le permettent, je vous conseille de louer une appartement pendant 3 mois en Espagne puis 3 mois au Portugal.

Personnellement c'est ce que j'ai fait sauf que j'ai comparé l'Espagne et l'Ile Maurice. Aprês avoir habité dans ces 2 pays, j'ai finalement décidé de m'installer sur la Costal del Sol dans la région de Malaga.

Amicalement,

Eric

dmlrgdaniel

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre avis et conseil. C'est effectivement une bonne alternative le 3mois/3mois

En 3 mois, on peut se faire une idée des coûts et de la qualité de vie.

Cordialement

ericdesmaret

bonjour

Tant que vous n'avez pas fait votre choix, Il faut éviter de séjourner plus de 3 mois dans l'un de ces pays sinon vous êtes obligés de vous déclarer Résident avec toutes les démarches administratives que cela impose.

Amicalement,

Eric

RoseK2017

@ericdesmaret, non. Pour devenir résident il faut rester 183 jours minimum dans le pays. Soit  6 mois et quels jours.

Rose

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Plus précisément, il faut distinguer :

-La "résidence physique" : pas plus de 90 jours sur le sol espagnol, sinon il faut, pour un européen, s'enregistrer auprès des autorités. Pour un canadien, c'est un peu plus compliqué (visa).

-La résidence fiscale : vous êtes considéré comme résident fiscal si vous passez au moins 183 jours par an en Espagne.

ericdesmaret

Rosek, vous confondez résidence et résidence fiscale.

En Espagne comme au Portugal, au delà de 90 jours vous devez obtenir une carte de résident  ... ce qui ne veut pas dire que vous devenez résident fisca.l

dmlrgdaniel

Bonjour,

Merci pour les commentaires. Je suis déjà au courant de ces précisions.

Effectivement, je profite de ma double nationalité pour séjourner plus de 90 jours car il faut un visa avec notre passeport Canadien. De plus on ne peut rester plus de 183 jours si (pour le moment) on ne veut pas perdre nos droits Canadien,

De ce que j'ai compris au Portugal : pour un séjour de plus de 90 jours ( avec passeport UE, il faut aller en mairie pour déclarer notre installation pour plus de 90 jours et moins de 183 jours, j'imagine que la démarche en Espagne est la même.

Merci à vous.

VickyTiti

@ericdesmaret, non. Pour devenir résident il faut rester 183 jours minimum dans le pays. Soit 6 mois et quels jours.
Rose - @RoseK2017

Bonjour,

Désolée mais c'est incorrect.

C'est une mauvaise interprétation de la loi, on peut tout à fait demander la résidence dès son arrivée.

Donc non "il ne faut pas rester 183 jours minimum pour devenir résident".

Il ne faut pas confondre "obligation" de se déclarer résident au-delà de 183 jours ou "choix" de devenir résident.

Autrement dit :

1/  Vous êtes dans L'OBLIGATION de vous déclarer résident FISCAL si vous restez PLUS de 183 jours sur le territoire, 183 jours consécutifs ou non sur une année civile.

Le reste du temps vous êtes considéré comme "touriste" dans le (ou les) autre(s) pays dans lequel(lesquels) vous passez MOINS de 183 jours.

Et contrairement à ce qu'on peut souvent lire, la résidence n'est pas "automatique au-delà de 6 mois et 1 jour".

C'est bien pour cela que, malheureusement, la majorité des francophones qui possèdent toujours un logement dans leur pays d'origine ne font pas cette démarche pourtant obligatoire, et fraudent alors qu'ils restent pratiquement une année entière en Espagne ; sans parler de ceux qui se déclarent résident chez leurs enfants... Bref...

2/ Vous pouvez DÈS VOTRE ARRIVÉE demander votre résidence fiscale en Espagne si c'est votre choix de quitter votre pays d'origine pour venir vous installer DÉFINITIVEMENT en Espagne.

Vous n'avez pas à attendre 6 mois et 1 jour.

Comprenez-vous la nuance ?

dmlrgdaniel

Bonjour,

Merci VickyTiti, c'est effectivement ce que j'ai comme information.

Le fait de rester moins de 183 jours ne dispensent pas de s'enregistrer auprès de la mairie. Par contre le terme "résident Fiscal" est pour moi un résident temps plein qui paye ses impôts dans le pays et qui éventuellement a un revenu venu du dit pays. Mais je comprends l'interprétation. Exemple : ici au Portugal j'ai fait la demande du NIF, donc "administrativement" je suis fiscalement identifié (nous avons acheté une voiture et  "fiscalement" je suis responsable de payer l'IUC annuellement).

Mon idée est de ne pas négliger l'Espagne dans nos démarches et de procéder comme nous le faisons en ce moment au Portugal

1- s'installer 6 mois avec tes revenus personnels (aucun revenu du pays),

2- remplir les conditions d'installation comme la demande du NIF au Portugal (je ne sais pas comment cela s'appelle en Espagne)

3- S'enregistrer auprès de la mairie lors du séjour de 183 jrs.

Ensuite une fois le choix du pays fait, entreprendre les démarches pour un établissement permanent ( visa et autre). Bien souvent ces démarches doivent se faire dans le pays d'origine.

Merci à vous