大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation vers l'Espagne

treki25

Je vais 锚tre a la retraite au mois d'avril et a cette occasion je pense m'expatrier a Seville ou habite ma compagne.

Cette d茅marche occasionne beaucoup de questions:

Fiscalement : est il plus int茅ressant de d茅clarer ses revenu en Espagne plut么t qu'en France?

Sant茅: es que je dois avoir une couverture sant茅 priv茅e?

R茅sidence: Je dois justifier de ma pr茅sence pendant 6 mois sur le territoire Espagnol.

Revenus : Es qu'il doivent 锚tre vir茅s sur un compte espagnol?

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalit茅s pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAvocats en EspagneConseillers fiscaux en EspagneExpatriation en Espagne.expatriation vers l'espagne
VickyTiti

Bonjour,

Vous indiquez vouloir vous expatrier 脿 S茅ville, donc quitter la France et vivre d茅finitivement en Espagne.

Vous ne pouvez donc pas choisir ce qui vous arrange : vous devrez obligatoirement vous d茅clarer aupr猫s des services fiscaux espagnols, d猫s que vous aurez obtenu votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Union.

capandalousie

@treki25

Bonjour

Vous ne choisissez pas votre r茅sidence fiscale. Vivre dans un pays 183 jours fait que vous devenez automatiquement r茅sident fiscal, sauf si votre retraite est issue de l'茅tat fran莽ais, alors celle-ci continuera 脿 锚tre impos茅e en France. Mais une retraite du priv茅 sera 脿 d茅clarer en Espagne.

Pour transf茅rer vos droits 脿 la s茅curit茅 sociale espagnole, vous devrez le faire via le S1 que vous demanderez 脿 votre caisse de retraite avant de partir.

Vous devez vous d茅clarer aux autorit茅s espagnoles au bout de 90 jours (3 mois) en faisant la demande du CUE (Certificado de la Uni贸n de Europa) pour lequel vous devez effectivement prouver vos ressources de vie, donc votre pension.

Cordialement

treki25

@VickyTiti

Merci pour votre r茅ponse;

Mon soucie est que je conserve mon logement en France. Je souhaiterai savoir si il 茅tait plus int茅ressant fiscalement de me domicilier en Espagne?

capandalousie

@treki25

Ce n'est pas le fait d'锚tre propri茅taire qui vous donne la r茅sidence fiscale.

Vous deviendrez r茅sident fiscal en Espagne et non r茅sident en France.

Si vous tirez des revenus de votre logement en France, vous devrez les d茅clarer en France, et vous d茅pendrez du Centre des non r茅sidents de Noisy-le-Grand.

Cdt

fabricealmansa1

Je vais 锚tre a la retraite au mois d'avril et a cette occasion je pense m'expatrier a Seville ou habite ma compagne.
Cette d茅marche occasionne beaucoup de questions:
Fiscalement : est il plus int茅ressant de d茅clarer ses revenu en Espagne plut么t qu'en France?
Sant茅: es que je dois avoir une couverture sant茅 priv茅e?
R茅sidence: Je dois justifier de ma pr茅sence pendant 6 mois sur le territoire Espagnol.
Revenus : Es qu'il doivent 锚tre vir茅s sur un compte espagnol? - @treki25

1 - les imp么ts en Espagne sont beaucoup plus 茅lev茅s mais selon le cas vous n'aurez pas le choix

2 - non pas oblige

3 - oui

4 - non pas oblig茅

N'oubliez pas votre formulaire de s茅curit茅 sociale S1 脿 votre centre de SS fran莽ais

Cheryl

Bonjour treki25,

Bienvenue sur 大咖福利影院馃榾

J鈥檃joute un peu de lecture afin que vous puissiez rassembler un maximum d鈥檌nformations avant votre expatriation.

Voici le guide o霉 vous trouverez plusieurs articles couvrant les sujets que vous avez mentionn茅s plus haut : Vivre en Espagne : le guide de l鈥檈xpatri茅.

Bonne chance et 脿 bient么t,

Cheryl

Equipe 大咖福利影院

RoseK2017

@fabricealmansa1

Le S1 n鈥檈st pas 脿 demander 脿 la SS car vous 锚tes retrait茅. Si vous 锚tes retrait茅 de l鈥櫭﹖at fran莽ais, il faut le demander au SRE apr猫s avoir signal茅 votre changement d鈥檃dresse au moins 2鈥檓oisnavant via votre messagerie ENSAP. Dans la foul茅e vous demandez votre S1. Si vous 锚tes avec une retraite priv茅e, vous devez contacter l鈥橝rgirc Aarcovia votre messagerie et il vous donneront la marche 脿 suivre.

cordialement

Rose

treki25

Lorsque vous dites que les imp么ts sont plus 茅lev茅s qu'en France, tenez vous compte qu'en France nous payons de la CSG RDS ?@fabricealmansa1

RoseK2017

@treki25, je pense que la diff茅rence est minime car en France si vous additionnez la CSG, CRDS et CASA 脿 vos imp么ts sur le revenus alors le montant se rapprochera de celui de l鈥橢spagne. Et une fois resident en Espagne vous n鈥檃vez plus ces pr茅l猫vements.

cordialement Rose

AlainL

C'est amusant cette question qui revient toujours: car ce qui est important n'est pas de savoir si l'on paie plus d'imp么ts ici ou l脿, mais si ce qui reste en compte au 31/12 est meilleur ici ou l脿 馃榿

De plus, la situation est largement diff茅rente si l'on est propri茅taire, ou en location, et ce, selon l'endroit 馃槈

capandalousie

@AlainL

Moi, j'ai de l'"admiration" pour la compagne qui est d茅j脿 脿 S茅ville ... 馃

VickyTiti

@VickyTiti
Merci pour votre r茅ponse;
Mon soucie est que je conserve mon logement en France. Je souhaiterai savoir si il 茅tait plus int茅ressant fiscalement de me domicilier en Espagne? - @treki25

Vous devez obligatoirement vous d茅clarer r茅sident fiscal en Espagne 脿 partir du moment o霉 vous comptez rester plus de 183 jours, cons茅cutifs ou non, sur une ann茅e civile.

Dans ce m锚me cas votre r茅sidence en France devient une r茅sidence secondaire.

Si vous souhaitez conserver votre statut de r茅sident fiscal en France, vous ne devez donc pas d茅passer les 183 jours en Espagne (toujours cons茅cutifs ou non sur une ann茅e civile).

Chaque cas est diff茅rent, il est difficile de vous dire ce qui serait plus int茅ressant pour vous.