´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande de paiement non déclaré, une pratique courante ?

choukibelarbia

Bonjour,

Je suis entrai d' acheter un appartement par le biais d'une agence immobilière à Orpesa.

A ma surprise, le vendeur n accepte aucune négociation du prix et j'accepte sa décision.

Une fois que j'ai payé les 5000 euros de réservation de l'appartement, l'agent immobilier me contacte

pour me demander si je serai d 'accord de donner 10.000 euros ou 15.000 euros au vendeur et cela

ne soit pas déclarer et me fera bénéficier de 1000 euros d'impôts sur l'achat de cet appartement.

J'ai demandé une garantie pour cette somme que je dois avancer. Et bien on me propose un reçu qui n'aura aucune valeur devant l'administration espagnole, en cas du décès de la propriétaire ou tout autre problème.

L'agent immobilier n'était pas content, et sa pression ne m a pas fait changer mon refus de frauder.

Je voulais savoir si cette manière de faire est bien courante en Espagne, alors que c'est une fraude et  c'est punissable par la loi.

Voir aussi
RoseK2017

@choukibelarbia, visiblement oui. Cet été un ami a versé 100000€ en espèces pour l’achat d’un appartement….

Rose

suministro

@choukibelarbia

BonJour,

Quand j'ai acheté la grande maison/cueva que je vends maintenant sans agent, c'était la même chose.

Sans aucun problème.

Abder59

Malheureusement ce sont des pratiques qui existent dans tous les pays (même en France). Vous risquez beaucoup pour gagner presque rien.

L'agence espagnole me l'a proposé en 2018 que j'ai refusé tout simplement.

En 2023 lorsque j'ai vendu un appartement en région parisienne l'agence et l'acheteur voulaient verser une somme en liquide ... que j'ai refusé.

Donc il n y a pas qu'en Espagne qu'on voit ça malgré que labà c'est très utilisé.

Pierre Cantabria

Verifiez surtout que tout est bordé avant de verser du numéraire

choukibelarbia

Moi, j ai refusé

Au début, l agent immobilier est devenu agressif à mon refus.

Une fois qu' il a su par un ami à commun que ma nièce est gendarme dans la région. Cela la calmer.

Merci pour les réponse.

capandalousie

Moi, j ai refusé
Au début, l agent immobilier est devenu agressif à mon refus.
Une fois qu' il a su par un ami à commun que ma nièce est gendarme dans la région. Cela la calmer.
Merci pour les réponse. - @choukibelarbia

Bonjour

Vous avez bien fait.

Sachez que les amendes de Hacienda sont très élevées, mais si vous restez vivre en Espagne, vous constaterez que c'est pratique courante.

On vous demande souvent si vous voulez une facture...en d'autres termes, cela veut dire si vous voulez payer la IVA ou non...

En outre, si vous payez le bien immobilier en dessous de sa valeur estimée, vous pouvez également recevoir un redressement fiscal plus tard...

Cdt

Chrystel

Pratique tout à fait habituelle et pas que pour acheter un appart.

À vous de voir si vous avez confiance ou pas et dans le doute s'abstenir.

Casagibo

En payant un dessous de table vous pourrez gagner quelques sous à l'achat mais vous devrez payer davantage en impôt le jour de la revente... La plus value sera plus élevé puisqu'elle sera basée sur le prix déclaré dans les documents notariés. Non recommandable mais c'est à vous de voir bien sûr.

AlainV007

Attention aux paiements "sous la table" lors d’un achat immobilier en Espagne !

Lors de l’achat d’un bien immobilier en Espagne, certains vendeurs ou agents proposent de payer une partie du prix en liquide, sans déclaration officielle, pour réduire les frais d’achat (comme l’ITP, Impôt de Transmission Patrimoniale, dont le taux varie de 4 % à 13 % selon la région).

Risques majeurs :

À court terme : Vous économisez sur l’ITP, mais vous n’avez aucune garantie légale sur la somme versée en liquide.

À long terme : Lors de la revente ou d’une donation, la plus-value sera calculée sur le prix déclaré (et non le prix réel).  Résultat : une imposition plus lourde (19 % à 26 % pour les résidents, 19 % à 24 % pour les non-résidents), car la base imposable est sous-évaluée.

Risque juridique : En cas de contrôle fiscal, l’administration peut rectifier la valeur du bien et appliquer des pénalités pour fraude.

Conclusion : Accepter un paiement non déclaré peut sembler avantageux sur le moment, mais cela expose à des coûts fiscaux et juridiques bien plus élevés à l’avenir. Mieux vaut toujours privilégier la transparence et la sécurité légale.

Cordialement

Alain Villemur

suministro

@choukibelarbia

Gérard F, le vendeur de coke international, a aussi son ami, le commandant de police, qui vit dans son village.

Il paraît qu'il a demandé la nationalité espagnole car il va habiter en Espagne.

rcarrage

@choukibelarbia

Selon vos dires, ce ne serait pas monnaie courante en France.

En espagne ces procédures étaient courantes, elles le sont un peu moins maintenant car il est plus difficile d'avoir du black et le fisc est bien informatisé etc etc. Bonne chance