Permis, Immatriculation et assurance
Combien de temps peut-on garder une immatriculation fran莽aise si l'on est r茅sident espagnol ?
Garde-t-on le permis fran莽ais ?
Peut-on avoir une assurance espagnole avec immatriculation fran莽aise ?
Merci d'avance
Cdlt
Chantal
- Conduire en Espagne - Guide
- Immatriculation voiture - 12 R茅ponses
- changement d'immatriculation - 6 R茅ponses
- Immatriculation et assurance automobile - 13 R茅ponses
- immatriculation d'un v茅hicule - 5 R茅ponses
- Immatriculation de voiture - 11 R茅ponses
- Immatriculation - 12 R茅ponses
Je suis d茅j脿 pass茅 par toutes ces 茅tapes, je peux donc vous r茅pondre
On a six mois pour changer sa plaque mais il y a des petits malins qui s'arrangent pour rentrer tous les six mois en France et donc ils ne changent jamais leur plaque. Ca suppose que leur assurance auto est rest茅e en France et qu'ils ont conserv茅 une adresse en France...
Le permis fran莽ais est valable en Espagne, il n'est pas obligatoire de l'茅changer pour un permis espagnol.
Par contre, je crois qu'en tant que r茅sident en Espagne on est soumis aux m锚mes conditions de renouvellement du permis qui consiste en un examen m茅dical qui vous donne le droit de continuer de conduire et qui se fait tous les 5 ans
Les assurances espagnoles n'assurent pas les voitures immatricul茅es en France
Cdt,
Chrystel
D'ici peu j'habiterai aussi l'Espagne comme r茅sident permanent.
En fait, quelles sont les d茅marches pour obtenir une plaque espagnole? est ce compliqu茅
Et l'examen m茅dical est il s茅v猫re.
En Belgique nous ne connaissons pas cet examen
Est il pr茅f茅rable d'acheter une voiture en Espagne ou bien rouler avec la voiture que nous poss茅dons actuellement ? quelles sont les formalit茅s pour garder sa voiture
merci pour votre r茅ponse
cdlt
une autre ... chantal
je suis aussi belge donc bienvenue
importation de votre v茅hicule , j'ai pay茅 1500 euros tout compris , taxe incluse pour l'importation d'une touran valeur 11500 euros
la taxe de roulage n'est pas ch猫re , rouler en porsche ici coute 125 euros !!!!!mais il faut passer par un gestoria et 莽脿 y'en a des dizaine
mais avec le temps ( jacques brel ) je m聮aper莽oit que les v茅hicule sont bon march茅 ici , un peu moins cher que la Belgique et de bonne condition, bon pour un second v茅hicule
l'avantage de venir ici en voiture , mois je l'ai fait , j'ai pris ma voiture et une remorque avec beaucoup de nos affaires priv茅 ( utile et non utile , ) car ici on trouve de tout ( attention remorque num茅rot茅e car ici contr么le technique et attache remorque d'origine , attention sont strict pour cela )
permis belge a changer contre l'espagnol dans les 2 ans ,
examens , pas encore fait mais apparemment sans probl猫me , dans les 70 euros environs et 30 pour le permis
les assurances moins cher qu'en Belgique , ne pas h茅siter a demander des devis ( presupuesto un truc comme 莽脿 )
venez avec une voiture pas trop vieille quand m锚me
garage , de bon m茅canicien et souvent parle anglais
voila , bienvenue en Espagne , seul hic les imp么ts mais tout d茅pends de vos revenus , mais bien plus cher que dans notre Belgique ( de 3500 je passe ici a 5000 euros annuel )
+ 65 ans les soins sont gratuit et nous payons 10% des prix des m茅docs
mutuelle belge , garder la pour 30 euros par trimestre, voir avec votre mutuelle moi je suis dans la chr茅tienne et vous aurez au prix belge les soins en Belgique si n茅cessaire
voila d'autre question ???
henri
Je suis venue de France avec ma petite C3 et je l'ai fait immatriculer en novembre dernier. Ca m'a co没t茅 600 euros en tout, plaque immatriculation pos茅es.
je suis pass茅e par une gestoria conseill茅 par mon garagiste pour faire les d茅marches car tout seul c'est un peu compliqu茅 et il faut avoir du temps libre
Un expert a vu la voiture pour faire un certificat de conformit茅 ou d'homologation:125聙
Puis j'ai pass茅 un contr么le technique (ITV) sp茅cial pour l'immatriculation des voitures 茅trang猫re: 124聙
Ensuite, j'ai donn茅 350聙 脿 la gestoria pour paiment de:
- Ses honoraires (environ 100聙)
- La taxe 脿 l'茅tat espagnol pour l'importation de la voiture qui d茅pend de l'芒ge du v茅hicule et de son taux de CO2.
Si on fait cette d茅marche dans les 2 mois apr猫s son arriv茅e et en s'茅tant inscrit au consulat de son pays en Espagne, on peut 茅viter de payer cette taxe. Le consulat vous fait un papier qui prouve que vous avez fait rentr茅 une voiture 茅trang猫re parce que vous vous installez en Espagne. Ce n'est donc pas consid茅r茅 comme de l'importation et vous n'avez donc pas 脿 payer cette taxe.
J'avais bien ma petite carte du consulat mais j'avais d茅j脿 d茅pass茅 les deux mois quand j'ai fait les d茅marches d'immatriculation...
- l' imp么t de circulation dont le prix d茅pend de la province et de la municipalit茅. C'est un imp么t qu'il faudra payer chaque ann茅e voiture 茅trang猫re ou pas
- les plaques d'immatriculation et pose
L'examen m茅dical, c'est une simple routine et c'est pour le renouvellement de votre permis. Il faudra le faire deux apr猫s votre arriv茅e en Espagne.
Cdlt,
Chrystel
En fait jusqu'脿 ce WE moi non plus je ne savais pas le coup du renouvellement du permis au bout de 2 ans, juste qu'en 茅tant en Espagne je savais vaguement que j'茅tais soumise au m锚me conditions de renouvellement et de visite m茅dicale que n'importe quel espagnol. Mais quand et comment le faire, j'ai pas encore 茅tudi茅 la question...
Ce WE je me suis rendu compte que pour la France (je sais pas si c'est pareil pour l'Espagne)depuis janvier 2013, les permis europ茅ens changeaient de format: Format carte de cr茅dit et qu'ils auraient une dur茅e de validit茅 limit茅e... Tu le savais peut-锚tre d茅j脿...pardon de d茅barquer de ma plan猫te!
Bref 莽a disait aussi que, pour ceux qui avaient l'ancien permis rose et 脿 dur茅e illimit茅, le renouvellement d茅buterait en 2014, qu'il 茅tait valable jusqu'en 2033 et qu'on allait nous envoyer le nouveau sans qu'on ai rien 脿 faire.
Mais nous qui sommes 脿 l'茅tranger...Comment 莽a marche?
En cherchant s'il fallait que je le signale quelque part en Espagne ou en France... J'ai pas vraiment la r茅ponse 脿 ma question mais j'ai atterri sur le site de la MFE puis de tr谩fico o霉 j'ai lu cette histoire de 2 ans et "Malinowski" parle dans son message d'茅changer son permis, 莽a corrobore ce que j'ai lu. Donc, je suppose que ce nouveau permis je l'aurai quand je renouvellerai le mien ici et je transmets l'info aussi ou du moins, j'attire l'attention dessus car Je ne sais pas encore o霉 et comment...
Cdlt,
Chrystel
Pour du concret c'est du concret

Voil脿 ce que j'aime.....
Pour l'茅change du permis (fran莽ais, belge...) contre un nouveau permis espagnol aux normes europ茅ennes, la norme de deux ans depuis l'obtention de la residencia existe, effectivement. Je pense que peu la respectent... Pour ma part, j'ai attendu plus de trois ans avant de me d茅cider. Mais actuellement, l'introduction, partout, d'un permis aux normes "europ茅ennes" (et je pense l'envie de faire rentrer de l'argent...) a pouss茅 l'Espagne 脿 faire campagne pour rappeler cette obligation, sous peine d'amende. Nous sommes plusieurs amis francophones, au sud de la province d'Alicante, 脿 avoir franchi ce pas. Si c'est spontan茅, et non suite 脿 un controle routier, on ne doit payer que la taxe correspondant 脿 l'茅change (un peu moins de 30 euros 脿 Alicante -je pense que c'est une taxe nationale-). Deux visites 脿 la Jefatura Provincial de Trafico la plus proche sont 脿 pr茅voir:
-la premi猫re pour payer la taxe et remettre la "documentacion": formulaire de demande d'茅change 脿 t茅l茅charger sur le site de trafico, et 脿 remplir, original plus copie de carte d'identit茅 nationale, original plus copie du permis de conduire 脿 renouveler, original plus copie de la residencia et du padron.
Pas de visite m茅dicale pr茅alable dans ce cas, mais elle sera obligatoire pour 茅changer, 脿 son expiration, le nouveau permis espagnol (europ茅en).
-deuxi猫me visite apr猫s r茅ception d'une lettre vous invitant 脿 vous pr茅senter avec votre ancien permis: l'original. Cela veut dire que la ville d'茅mission (en France , Belgique) a corrobor茅 les donn茅es...Encodage pour cr茅ation de la nouvelle carte-permis qui sera envoy茅e 脿 votre adresse, et reprise de votre ancien permis 脿 renvoyer au pays d'origine en 茅change d'un "permis de conduire provisoire" (attention :valide uniquement en Espagne, c'est assez incroyable)
Attention: d茅lai variable entre la premi猫re et la deuxi猫me 茅tape: il parait que cela d茅pend de la rapidit茅 de r茅ponse de la ville qui a d茅livr茅 le permis original jadis...
J'ai fait l'茅tape num茅ro 1 avec un ami belge, lui aussi: deux mois apr猫s j'avais mon nouveau permis, lui l'attend toujours apr猫s plus de trois mois...
Bonne journ茅e 脿 tous. Cordialement, michel
elles sont fort diff茅rentes de celles de ""Malinowski"" qui semble avoir pay茅 beaucoup plus cher.
En fait je ne sais pas s'il est pr茅f茅rable de revendre ma voiture en Belgique et en acheter une nouvelle en Espagne ou garder ma voiture et faire les d茅marches la bas ... puff cela semble tellement complexe --
A vous lire,
cordialement
chantal
je m'explique ,
ma vw touran est un 2 litre avec boite automatique de 2006 avec 140CV et tax茅e en espagne 脿 13.19 HP
cette taxe de roulage est de 113.09 annuelle et 茅tait comprise pour l'ann茅e 2011 et 2012 dans les 1500 euros ainsi que la plaque d'immatriculation et bien sur les 茅moluments de la gestoria et le prix du contr么le technique valable 2 ans .
pour la taxe d'importation :
j'ai d茅clar茅 sa valeur 11500 euros ( suivant bar猫me espagnol que j'ai suivi ) , je pense que j'ai pay茅 pr猫s de 1000 euros ..de taxe d'importation
pour une voiture, de petite cylindr茅e d茅clar茅e a 2000 ou 2500 euros ? ou un peu plus , c'est certainement pas cher ...en tous cas beaucoup moins cher
et pour mon v茅hicule 茅galement dans le prix des 1500 euros la venue d'un ing茅nieur qui est venus sp茅cialement v茅rifier si mon attache remorque 茅tait bien d'origine( ici on ne joue pas avec les pi猫ces pirate )
conclusion : si vous venez avec votre voiture , vous pouvez charger votre voiture de chose utile et inutile !!!!de Belgique a triana j'ai mis 25 heures avec ma remorque double essieux.
et voila un peu mon histoire ....a vous de choisir
bonne journ茅e
henri
henry , j'ai eu la 1 et la 2 , je vais revendre ma touran et prendre la 3 aussi en automat
pour info v8 莽脿 n'existe pas v6 oui
salutation espagnole
Merci 脿 Michel pour ses explications de proc茅dure d'茅change de permis. Un truc de moins 脿 chercher... Quand je pense que avant de venir j'avais lu quelque part (un site officiel) que la proc茅dure d'茅change n'茅tait pas obligatoire!
Chantal,
C'est normal que les prix varient.
La taxe d'importation correspond 脿 un pourcentage de la valeur d'achat de la voiture. Moi j'ai une C3, "Veyssiere" (Pierre je crois...) a une Renault Clio. Deux voitures du m锚me type...
Malinowski a une Tourran, on change de gabarit!
Je reviens 脿 mon exemple: La valeur d'achat de ma C3 茅tait de 2828 euros, on a appliqu茅 un pourcentage de 4.75% et
il y a fort 脿 parier que ce pourcentage varie selon les mod猫les de voiture. La taxe d'importation 脿 payer s'茅levait donc 脿 134.33 euros pour ma voiture.
Sans aller chercher plus loin, rien que l脿 on une explication de la diff茅rence de prix
Pour faire simple plus la voiture est neuve, plus elle est grosse et plus c'est cher!
T'as quoi comme voiture Chantal?
C'est 莽a qu'il faut calculer parce qu'apr猫s les d茅marches, c'est compliqu茅 mais c'est parce qu'on est pas habitu茅 et qu'on ne comprend pas forcement tout ce qui se passe... mais on y arrive!
Courage!
Chrystel
et oui c'est la vie , n聮emp锚che que c'est pas cher pour une voiture de ce gabarit , la prochaine fois je viens en C3 ou clio
bonne soir茅e
henri
donc si votre v茅hicule est en bon 茅tat , venez avec .....avec des choses utiles et pas utiles ......de madame par exemple ......
henry
Avez vous remarqu茅 que Zagalou est une femme... elle a sign茅e plus haut Chantal!
Par cons茅quent, C'est plut么t monsieur qu'il faut amener lol!!!!
Chantal, je vous demandais pas r茅ellement ce que vous aviez comme voiture car de toute fa莽on c'est hacienda (le centre des imp么ts ) qui calcule la valeur d'achat de votre voiture et qui selon leur bar猫me que je n'ai pas, applique tel ou tel pourcentage...
Cette remarque c'茅tait pour vous faire toucher du doigt que si votre voiture 茅tait puissante et tr猫s r茅cente 莽a pouvait vous co没ter assez cher.
Par contre ce que j'expliquais plus haut 脿 propos de l'inscription au consulat c'茅tait pas une blague. Si vous d茅cidez d'amener votre voiture, tentez le coup!
Cordialement
Chrystel
je vais m installer 脿 Calpe
les infos que ma donn茅 un copain assureur par rapport aux petits malins qui sois disant rentre en France tous les 3 ou 6 mois pour garder l assurance en France avec des plaques fran莽aises
Pour tous les petits accrochages d茅g芒ts mat茅riels ou autres 脿 partir du moment qu il n y ait pas de bless茅s voir des morts 莽a se r猫gle plus ou moins vite ( plut么t plus ) mais s il y a bless茅s ou morts on risque tr猫s tr猫s gros car la premi猫re action de l assureur fran莽ais sera de d茅montrer que tu vis en Espagne depuis..... alors mef Je vais changer ma plaque et me mettre au diapason espagnol
bonne installation
Permis de conduire fran莽ais - Echange 脿 l'茅tranger
Permis de conduire international ou 茅change de permis
[u]Le permis de conduire fran莽ais est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l'Union europ茅enne (UE) ou de l'Espace 茅conomique europ茅en (EEE). Par cons茅quent, vous pourrez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire fran莽ais et ce, quelle que soit la dur茅e de votre s茅jour. Depuis le 1er juillet 1996, l'茅change du permis fran莽ais en permis local n'est plus obligatoire.
Attention :
un permis de conduire fran莽ais obtenu par 茅change d'un permis de conduire 茅mis par un 脡tat hors Union europ茅enne n'est pas automatiquement reconnu par les autres 脡tats membres de l'Union europ茅enne. Il convient donc de se rapprocher de l'autorit茅 comp茅tente pour savoir si votre permis de conduire est valable.
si vous 锚tes titulaire d'un permis de conduire fran莽ais en cours de validit茅 et fixez votre "r茅sidence normale" dans un autre 脡tat membre de l'Union europ茅enne, celui-ci peut inscrire sur le permis les mentions indispensables 脿 sa gestion et peut appliquer ses dispositions nationales en mati猫re de:
- dur茅e de validit茅 du permis de conduire ;
- contr么le m茅dical (m锚me p茅riodicit茅 qu'aux d茅tenteurs des permis qu'il d茅livre) ;
- mesures fiscales (li茅es 脿 la d茅tention d'un permis) ;
- sanctions (permis 脿 points, par exemple) ;
- restriction, suspension, retrait ou annulation du permis de conduire et peut donc, si n茅cessaire, proc茅der 脿 l'茅change du permis d'origine.
le permis de conduire international n'est valable 脿 l'int茅rieur de l'Union europ茅enne que si vous pouvez produire votre permis de conduire fran莽ais.
Depuis le 1er janvier 2007, les 脡tats membres de l'Union europ茅enne sont les suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gr猫ce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, R茅publique tch猫que, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slov茅nie, Su猫de.
Moi 茅galement fait et attente de 1 moi pour la r茅ponse de la belgique la chance d'avoir garder mon permit en attendant cette r茅ponse une fois la lettre arriv茅e comme mon dossier 茅tait d茅j脿 chez trafico il m'as suffit de reprendre un rv pour rendre mon permit belge recevoir le permit provisoire et la 5 semaine plus tard mon permit 茅tait dans ma boite aux lettre, je precise que moi fait apr猫s un b锚te contr么le de trafico qui m'as bien expliqu茅 que cela 茅tait obligatoire apr猫s deux de r茅sidence ici, enfin en r猫gle maintenant, a oui pour moi j'ai eux la visite m茅dical obligatoire par contre et permit cat茅gorie a et b valable 10 maintenant par contre la cat茅gorie c/e comme en Belgique uniquement valable 5 ans
vous parlez surtout pour un Francais qui roule avec plaque fran莽aise, lol car si vous roulez en plaque espagnol et que vous 锚tes r茅sidant permanent depuis plus de deux ans, vous serez soumis comme un belge ou un allemand a l'obligation de l鈥櫭ヽhange de votre permit, les 贵谤补苍莽补颈蝉 non pas d'autre loi ici qu'un autre europ茅en sorry, sauf que vous le pens茅 peut 锚tre
A partir du moment ou vous passer par gestor attendez vous a payer le service plus ch猫re, certain gestor sont correcte d'autre vont vous factur茅 au prix exorbitant, car en r猫gle g茅n茅ral le changement de plaque n'est pas ch猫re,聽 j'ai connu un couple qui est pass茅 par gestor uniquement pour la carte de s茅curit茅 social qui est totalement gratuite normalement eux on pay茅 plus de 600 euros, comme je dit faire attention rien de plus, faire un devis du prix avant de vous lancez
titi1060 a 茅crit:Bonjour
A partir du moment ou vous passer par gestor attendez vous a payer le service plus chère, certain gestor sont correcte d'autre vont vous facturé au prix exorbitant, car en règle général le changement de plaque n'est pas chère, j'ai connu un couple qui est passé par gestor uniquement pour la carte de sécurité social qui est totalement gratuite normalement eux on payé plus de 600 euros, comme je dit faire attention rien de plus, faire un devis du prix avant de vous lancez
J'ai réussi à déchiffrer ce que vous écrivez titi1060... Parfait! Donc vous êtes contre le fait de se faire aider par un professionnel , vous avez sans doute la science et la langue espagnole infuse, ce n'est pas le cas de tt le monde, le saviez-vous ça??
Evitez de traiter ts les "gestors"de "non correcte", il n'y a pas de tarifs imposés pour ces services alors à chacun de juger, de comparer avant de se lancer. Certaines aides n'ont pas de prix à partir du moment où elles nous font avancer sans stress....
Moi j'ai fait tt tte seule , mais si j'avais su.. j'aurai pris un gestor qui m'aurai certainement évité certaines nuits sans sommeil.
Bonne journée
Ou avez vous vu que je traitais tout les gestor d'incorrect, j'ai bien dit de faire attention certain sont correct d'autre non, j'ai bien dit de faire une sorte de devis et de comparer les prix voila ma r茅ponse, jamais je n'ai 茅t茅 incorrecte dans mon message et je comprend tr猫s bien que la langue est un obstacle pour certain
Services indispensables pour votre expatriation

- Assurance voiture, besoin de conseils
- Homologation attelage
- Vente v茅hicule en Espagne
- Suspension permis de conduire fran莽ais
- Conduire un scooter 3 roue en Espagne
- R茅glementation des 2 roues en Espagne
- Radiation plaques d immatriculation espagnoles
- rendez-vous itv benidorm
- SCOOTER 3 ROUES, QUEL PERMIS?
- Vente voiture
- annuler l'inscription d'un v茅hicule en Espagne