Pour vous aider pour le Changement de permis de conduire
DGT :聽 Changement de permis de conduire
Apr猫s deux ans de r茅sidence l茅gale en Espagne vous 锚tes tenus par la loi de changer votre permis de conduire pour un permis Espagnol. Bien entendu VOUS AUREZ AVANT CHANG茅 LES PLAQUES DE VOTRE VOITURE 鈥..(Pour cela vous n鈥檃vez que 3 mois apr猫s l鈥檕btention de votre carte de r茅sident.) Sachez que depuis 2013, les 28 茅tats membres de l鈥橴nion Europ茅enne doivent avoir un permis unique. Termin茅s les plus de 110 types de permis qui existaient il y a encore quelques ann茅es鈥.Nous voici tous dans le m锚me radeau !!!!!
Pour exemple :聽 Pour tous ceux qui ont 茅t茅 d茅clar茅s 芦 r茅sident L茅gal 禄 en Espagne avant le 19/01/2013 vous aviez l鈥檕bligation de renouveler votre permis d猫s le 19/01/2015.
Pour tous ceux qui ont 茅t茅 d茅clar茅s 芦 r茅sident L茅gal 禄 en Espagne avant le 06/06/2014 vous avez l鈥檕bligation de renouveler votre permis d猫s le 06/06/2016.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
1Ere chose 脿 faire c鈥檈st de vous rendre 脿 la DGT la plus proche (g茅n茅ralement ds les gdes villes) apr猫s avoir pris un RV par internet. Sans RV vous avez ttes les chances de venir pour rien, sauf si vous d茅cider de poser votre lit pliant devant leur porte d猫s la veille.
C鈥檈st ce que l鈥檕n nomme la CITA PREVIA.
Rien de plus facile 脿 obtenir ! Vous entrez dans , vous cliquez sur 芦 solicitud de cita previa 禄 茅crit en bleu en haut et au milieu de l鈥櫭ヽran.
La page s鈥檕uvre, vous cliquez 脿 Acceso a Cita Previa en Jefaturas, sur la 1ere ligne : Solicitar Cita Previa en Jefaturas.
Une page s鈥檕uvre 脿 nouveau , vous selectionner un bureau, l脿 o霉 vous souhaitez vous rendre , Malaga, Grenade, Burgos, Cadiz鈥tc, puis vous selectionnez la raison de ce RV聽 sur 芦 renovacion de permiso de conduccion 禄 et聽 vs cliquez sur CONTINUAR. Une nouvelle page s鈥檕uvre.
A l鈥櫭乺ea: Conductores / Veh铆culos / Sanciones, vous cliquez sur CONTINUAR.
Une nouvelle page s鈥檕uvre et l脿 vous remplissez seulement le cadre du haut : Datos del interesado.
Puis vous terminer en cliquant sur SOLICITAR. Attention vous devez faire une copie de ce RV obtenu avec la DGT, il vous sera demand茅 en arrivant l脿-bas 脿 ce RV.
Les documents 脿 pr茅senter 脿 la Direccion General de Trafico :
Ci-joint la copie que vient de me remettre aujourd鈥檋ui m锚me la DGT de Granada. Mais je vais la traduire et la commenter pour aider ceux qui n鈥檕nt pas encore bien en t锚te la langue de Cervantes鈥
1 - Solicitud鈥 Ne cherchez pas, c鈥檈st le document que vient de vous faire remplir et signer la DGT d猫s votre arriv茅e dans ses bureaux.
2 -聽 Acreditacion鈥 c鈥檈st soit votre carte de r茅sident (carte verte), soit votre聽 carte d鈥檌dentit茅 ou encore passeport o NIE, l鈥檌d茅al c鈥檈st la carte de r茅sident ou le NIE.
3 鈥 Permiso de conduccion鈥 茅videment il faut pr茅senter le permis fran莽ais, celui-l脿 m锚me qui est la raison de votre pr茅sence ds ce bureau鈥
4 鈥 Aptitud Psicofisica鈥 Vous avez pens茅 avant 脿 aller passer cet examen incontournable qui vous en coutera environ 40鈧. On trouve la liste de ces centres d茅j脿 sur expat.com鈥l y en a ds toutes les villes quasiment.
5 鈥 1 photo鈥 et je rajoute TOUTES LES COPIES DE TOUS LES DOCUMENTS 脿 pr茅senter, car la DGT ne fournit pas les copies. En g茅n茅ral, en face ou juste 脿 c么t茅 de toutes les DGT il y a un petit malin qui a mont茅 sa boutique de copies et photos !
6 鈥 Talon foto鈥 莽a ne cherchez pas, c鈥檈st la DGT qui va vous le donner, c鈥檈st le document qu鈥檌ls viennent de vous faire remplir, la preuve que vous avez donn茅 votre photo.
7 鈥 TASA Le prix 脿 payer鈥β 脿 Grenade c鈥檈st 23.50鈧. Peut 锚tre pay茅 par carte Visa directement sur place. Si vous n鈥檃vez pas de Carte Visa il va falloir aller payer cette TASA 脿 la 1ere banque rencontr茅e 脿 l鈥檃ide d鈥檜n document que l鈥檕n va vous donner.
Et voil脿 vous avez tout fait. Il n鈥檡 a plus qu鈥櫭 rentrer chez vous et attendre des nouvelles de la DGT. Car bien entendu cette derni猫re doit se renseigner aupr猫s des Autorit茅s 贵谤补苍莽补颈蝉es pour v茅rifier que votre permis de conduire est toujours bon. Attente estim茅e entre 2 et 3 semaines. Vous serez pr茅venu par courrier pour venir chercher votre nouveau permis.
Avec ces explications vous ne pouvez plus vous tromper ou oublier quoi que ce soit....
Joli T铆a! C'est un bon mode d'emploi聽
mais 莽a risque de se perdre dans le flot des discussions聽
Tu veux pas le soumettre comme article 脿 l'茅quipe?
Bonsoir Tia,
et merci !聽
Il serait judicieux d'int茅grer au guide ce super "mode d'emploi".聽 
Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^
sdompy a 茅crit:Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^
Usurpateur ! 
Aliboron a 茅crit:sdompy a 茅crit:Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^
Usurpateur !

Remarque, on trouve pas mal d'autres infos intéressantes sur son site, ça fait une pierre deux coups Après y a plus qu'à balancer le lien pour renseigner les membres 
Cela fait que 9 mois que je suis 脿 La Herradura, j'ai donc encore un peu de temps devant moi, pour changer mes papiers, n茅anmoins les explications sont tr猫s claires et je les garde sous le coude ! Que de temps pass茅 sur le s卯te... A-t-on encore le temps de jouer 脿 la p茅tanque......?聽 A+ peut-锚tre...
Ma petite contribution 脿 ce post.
Pour le point 4 鈥 Aptitud Psicofisica, elle n'est n茅cessaire que a partir de 65 ans
Pour le point 5- il faut une photocopie couleur recto-verso du permis de conduire d'origine,
Une photocopie couleur recto-verso de la carte d'identit茅.
Une photocopie couleur recto-verso du NIE (carte verte).
Pour les documents que vous devrez demander 脿 votre arriv茅e 脿 la DGT, Le talon photo, La demande d'茅change (solicitud) et l'attestation sur l'honneur comme quoi vous n'avez qu'un seul permis et que vous n'en 锚tes pas d茅chu dans votre pays d'origine, 脿 signer simplement.
Ensuite 锚tre tr猫s patient, car moi j'ai attendu 9 mois apr猫s mon premier rendez-vous aupr猫s de la DGT pour enfin recevoir mon permis de conduire Espagnol dans ma boite aux lettres (DGT de Alicante).
Heureusement qu'ils vous font un permis provisoire (feuille de papier) pour pouvoir continuer de conduire en Espagne car ce papier n'est pas valable dans les autres pays.
Donc si entre-temps vous devez rentrer dans votre pays ou voyager dans un pays 茅tranger 脿 l鈥橢spagne, vous devrez retourner 脿 la DGT pour redemander votre permis original que vous aurez remis lors de votre premi猫re visite 脿 la DGT.
J'oubliais, la tasa, on peut la payer directement 脿 la DGT (Alicante) mais uniquement avec la carte bancaire, ils ne prennent plus d'argent liquide.
Chrystel C a 茅crit:Aliboron a 茅crit:sdompy a 茅crit:Bah moi, je vais le faire l'article pour mon site ^^
Usurpateur !
![]()
Remarque, on trouve pas mal d'autres infos intéressantes sur son site, ça fait une pierre deux coups Après y a plus qu'à balancer le lien pour renseigner les membres
Surtout pour le NIE ^^
Mais c'est une id茅e 莽a.... Je sais o霉 je vais aller le coller votre lien聽 
Bonjour,
Je dois m'occuper de faire changer mon permis de conduire et suis sur Alicante.
Sur le site de la DGT (j'ai 茅t茅 voir et compris ce que je dois faire, merci Tia..)聽 quand je prends RDV,聽 quand interviendra-t-il par rapport 脿 ma demande.
Exemple : Si je fais ma demande aujourd'hui quand sera mon rendez et puis je le modifier (comme pour un RDV au centre de salud) si 莽a ne me convient pas car je ne voudrais pas avoir mon RDV alors que je suis en France (Voyage pr茅vue 脿 l'avance) ou en voyage 脿 l'茅tranger.
Merci et bonne journ茅e 脿 tous
Louinux
Louinux a 茅crit:Bonjour,
Je dois m'occuper de faire changer mon permis de conduire et suis sur Alicante.
Sur le site de la DGT (j'ai été voir et compris ce que je dois faire, merci Tia..) quand je prends RDV, quand interviendra-t-il par rapport à ma demande.
Exemple : Si je fais ma demande aujourd'hui quand sera mon rendez et puis je le modifier (comme pour un RDV au centre de salud) si ça ne me convient pas car je ne voudrais pas avoir mon RDV alors que je suis en France (Voyage prévue à l'avance) ou en voyage à l'étranger.
Merci et bonne journée à tous
Louinux
Bonjour, Oui Louinux, vous pouvez annuler et modifier votre RDV à tout moment, sur le même site, la même page que je vous indiquais pour réserver.
Bien cdlt
Bonjour, Merci Tia
Bonne journ茅e
Louinux
Bonjour tout le monde.
Hier je suis all茅 脿 Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci 脿 tous ceux qui ont partag茅 leur exp茅rience. J'ai suivi 脿 la lettre la marche 脿 suivre donn茅e par Tia Anda-Lucia et Petzel. Tr猫s simple et rapide quand on a tous les documents demand茅s.
Pour le point 4 - Je n'ai pas pr茅sent茅 de suite mon aptitude m茅dicale et la pr茅pos茅e me l'a demand茅 alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Voil脿 j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'脿 mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !!
聽 Je vous tiendrais au courant.
Bonne journ茅e 脿 tous
Louinux
Bonjour , oui Louinux ce temps d'attente peut varier de聽 +/- 15 jours suivant ta r茅gion d'espagne, et de ton pays... pour v茅rification de ton permis aupr猫s des Autorit茅s de ton pays. Normal, les espagnols ne vont pas faire un permis 脿 quelqu'un qui n'en aurai plus, pour faute grave de conduite par exemple....
Je suis contente d'avoir pu te rendre service.
Louinux a 茅crit:Bonjour tout le monde.
Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Bonjour,
Je crains que Petzl se soit trompé pour le point 4
Pour le changement de permis, l'aptitude Psychophysique est obligatoire quelque soit l'âge
Chrystel C a 茅crit:Louinux a 茅crit:Bonjour tout le monde.
Pour le point 4 - Je n'ai pas présenté de suite mon aptitude médicale et la préposée me l'a demandé alors que je n'ai que 62 ans. Ouf j'avais bien fait d'anticiper.
Bonjour,
Je crains que Petzl se soit trompé pour le point 4![]()
Pour le changement de permis, l'aptitude Psychophysique est obligatoire quelque soit l'âge
Je vais vérifier ce point sur mon article bien qu'une fois paru on ne peut rien rajouter....
Mais oui c'est bien noté : Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet examen incontournable
Hier je suis allé à Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai suivi à la lettre la marche à suivre donnée par Tia Anda-Lucia et Petzel. Très simple et rapide quand on a tous les documents demandés.
Voilà j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'à mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !!Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous
Louinux
Bonsoir Louinux. Sur l'article il est bien noté: "....Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet ... examen incontournable....". Donc comprendre : quelque soit l'age, le sexe...etc
Bonjour Tia,
Le doute ne venait pas de ton post original mais de cette intervention:
petzl a 茅crit:Ma petite contribution à ce post.
Pour le point 4 – Aptitud Psicofisica, elle n'est nécessaire que a partir de 65 ans
Bonjour,
Pour moi il n'y a eu aucun probl猫me c'est comme 莽a que je l'avais compris
Merci
Tia Anda-Lucia a 茅crit:Louinux a 茅crit:Bonjour tout le monde.
Hier je suis allé à Alicante faire mon changement de permis de conduire. Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience. J'ai suivi à la lettre la marche à suivre donnée par Tia Anda-Lucia et Petzel. Très simple et rapide quand on a tous les documents demandés.
Voilà j'ai 62 ans et mon permis sera valable jusqu'à mes 70 ans. Puis de 5 en 5 ans.
J'ai une autorisation provisoire valable qu'en Espagne et elle m'a dit que je devrais recevoir mon permis dans 1 mois1/2 mas o menos !!Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à tous
Louinux
Bonsoir Louinux. Sur l'article il est bien noté: "....Aptitud Psicofisica… Vous avez pensé avant à aller passer cet ... examen incontournable....". Donc comprendre : quelque soit l'age, le sexe...etc
Bonjour,
Pour moi il n'y a eu aucun problème c'est comme ça que je l'avais compris
Merci
Merci pour ce fabuleux travail d'explication.
papinou a 茅crit:Merci pour ce fabuleux travail d'explication.
Merci Papinou, c'est notre rôle nous les expatriés, ayant vécu tt cela, d'aider ceux qui arrivent et découvrent...
Bonne soirée et bon dimanche
Bonne journée à tous
Louinux
Bonsoir,
Une belle surprise ! Ce matin dans ma boîte au lettre un permis européen tout neuf et valable jusqu'au 27/04/2024 soit le jour de mes 70 ans comme me l'avais dit l'agent qui s'est occupé de moi. Donc 24 jours au lieu du mois et demi prévu.
Encore merci à ceux qui ont donné toutes les explication.
Par contre j'ai perdu ma CNI et la galère va commencer pour la faire refaire mais ce sera un autre post.
A bientôt
Louinux
Bonsoir
Mais pas du tout ou faites refaire votre CNI en passant par le consulat聽 
Chrystel C a 茅crit:Bonsoir
Mais pas du tout ou faites refaire votre CNI en passant par le consulat
C'est prévu, j'ai commencé à lire un peu ce qui est dit sur le "ServicePublic.fr etc...
Mais cela ne va pas être facile quand même je pense
Merci
C'est toujours un vrai plaisir Louinux
de voir que le temps que l'on passe 脿 exposer nos connaissances du terrain sert vraiment 脿 aider quelqu'un. J'en suis ravie.
Si vous avez r茅ussi haut la main 脿 obtenir votre permis Europ茅en, faire refaire votre CNI sera un jeu d'enfant. Bonne continuation et bonne chance pour tout.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport en Espagne