Mal de mon 卯le..!!
Aujourd'hui je suis de retour sur la Belgique (depuis novembre 2011) 脿 Bruxelles, ou j'ai le mal de vivre dans cette grande ville.
De retour car j'ai eut la chance de r茅alis茅e mon r锚ve, qui 茅tait de vivre 脿 Gran Canaria. J'y est v茅cu un peu plus de 2 ans et demi.
A ce jour j'y poss猫de une petite maison ...le bonheur.
MAIS mon 卯le me manque terriblement m锚me si je m'y rend le plus possible.
J'aimerai tenter 脿 nouveau l'exp茅rience (qui a 茅t茅 un 茅chec 脿 l'茅poque) et y cr茅er ma propre entreprise, sans id茅e pr茅cise de ce je pourrais faire.
Si vous avez quelques id茅es, ou envie de vous associez 脿 un projet. je suis 脿 l'茅coute.
Merciiii
- Travailler dans les 卯les Canaries - Guide
- Vivre ma retraite aux 卯les Canaries - 19 R茅ponses
- Migration vers l'Espagne et les 卯les canaries - 7 R茅ponses
- G茅rer le mal du pays en Espagne - 100 R茅ponses
- Quelle 卯le conseill茅e pour s'expatrier - 2 R茅ponses
- ILES CANARIES : Quelles 卯les choisir ? - 13 R茅ponses
- Pour m'installer aux iles baleares - 10 R茅ponses
Je suis comme Phil, je vous comprends, je suis impatiente de vivre 脿 Gran Canaria aussi, c'est mon r锚ve et j'esp猫re l'accomplir !
Bruxelles pffff avec cette grisaille pourtant je suis belge mais..... Courage 脿 vous, je suis certaine que vous allez trouver une solution et vite retourner l脿-bas !
J'attends aussi des r茅ponses de personnes qui vivent l脿-bas concernant logement, papiers et diverses formalit茅s 脿 faire pour pouvoir partir mais pour l'instant toujours rien !
Alors si qq pouvait m'aider, peut 锚tre vous comme vous y avez d茅j脿 v茅cu plus de deux ans ou Phil ce serait gentil de me donner des r茅ponses.
Merci
Bonne soir茅e 脿 toutes et tous , Pati !
Patilou a 茅crit:Bonsoir Canaria 16,
Je suis comme Phil, je vous comprends, je suis impatiente de vivre à Gran Canaria aussi, c'est mon rêve et j'espère l'accomplir !
Bruxelles pffff avec cette grisaille pourtant je suis belge mais..... Courage à vous, je suis certaine que vous allez trouver une solution et vite retourner là-bas !
J'attends aussi des réponses de personnes qui vivent là-bas concernant logement, papiers et diverses formalités à faire pour pouvoir partir mais pour l'instant toujours rien !
Alors si qq pouvait m'aider, peut être vous comme vous y avez déjà vécu plus de deux ans ou Phil ce serait gentil de me donner des réponses.
Merci
Bonne soirée à toutes et tous , Pati !
Bonsoir Pati
Concernant les démarches à faire, il y a déjà tellement de choses postées sur le forum et dans le guide Espagne. Avez-vous pris le temps de les lire ? vous avez aussi le blog de Giel358 qui est très complet... Que souhaitez-vous de plus ?
Cordialement
Patricia
C'est r茅confortant de recevoir des petits messages d'encouragement...C'est avec plaisir que je vous aiderai 脿 trouver des r茅ponses dans vos d茅marches.
Vous pouvez me faire part de vos demandes et j'essaierai de vous r茅pondre ou vous diriger.
A bient么t.
Je vais lire le guide espagnol dont je n'avais pas connaissance, merci et merci aussi pour le blog de Giel358 !
Je viens aussi de faire connaissance avec Canaria16 qui veut bien me diriger elle aussi, c'est tr猫s sympa je trouve, je vais pouvoir 脿 pr茅sent avancer dans mes recherches.
Encore merci et bonne soir茅e 脿 vous !
Pati
C"est gentil de bien vouloir m'aider, mon compagnon 茅tant 脿 la retraite, nous aimerions vivre 脿 Gran Canaria, dans un premier temps peut 锚tre louer et ensuite acheter un petit appartement, en Belgique termin茅 plus de r茅sidence !
J'aime le soleil et la plage et la douceur des hivers Canariens !
Il para卯t d'apr猫s ce que j'ai pu d茅j脿 lire que c'est tr猫s difficile niveau administratif et aussi qu'il est pr茅f茅rable d'avoir un avocat sur place qui parle espagnol pour ne pas se faire arnaquer niveau logement, j'aimerais en savoir un peu plus si 莽脿 ne vous d茅range pas !
Ayant aussi des probl猫mes de sant茅 plus ou moins lourd, je me pose pas mal de questions sur les soins de sant茅, faut-il une assurance et autres ?
Nous comptons aussi emmener notre chien un golden retriever, mais certainement pas en avion car je me suis renseign茅e sur 莽脿 et l'avion est plus que d茅conseill猫, il a d茅j脿 10 ans par contre on peut prendre un ferrie 脿 Cadix, la travers茅e 40 heures jusqu'脿 Las Palmas, ce qui m'inqui猫te le plus ce sont aussi les soins de sant茅 pour lui, il est adorable et je voudrais qu'il profite d'une vieillesse heureuse, il le m茅rite tellement, ben oui j'adore les animaux.
Voil脿, vous en savez un peu plus sur moi, si vous avez qq renseignements 脿 me donner, 莽脿 fait toujours plaisir.
Patricia, m'a conseill茅 de lire le guide espagnol sur le forum, ce que je vais faire aussi tr猫s attentivement !
Bonne soir茅e 脿 vous Canaria, en esp茅rant que vous puissiez vite retourner sur l'卯le, je vous le souhaite de tout mon coeur, cette 卯le si douce et si belle qui a su toucher mon coeur 脿 moi aussi.
A bient么t Pati
Je suis didile et si vous avez besoin d'aide ici aux grandes Canaries
il existe une association fran莽aise depuis peu mais qui peut vous guider dans toutes vos d茅marches et r茅pondre 脿 toutes vos questions si cela vous int茅resse faites le moi savoir et je vous communiquerais les coordonn茅es.
Cordialement Didile
Je d茅barque jeudi prochain sur l'卯le et effectivement je serais ravie de prendre contact avec l'association fran莽aise que vous 茅voquez...
Merci 脿 vous.
Christine
Cordialement Didile
J'ai ma maison 脿 Playa Vargas, ce sera l'occasion de descendre 脿 las palmas.
Merci
Comme tu le sais sans doute, je vis depuis 5 mois 脿 Gran Canaria.
Je suppose que l'association francophone dont tu parles est situ茅e 脿 Teneriffe ... mais je souhaiterais quand m锚me avoir leurs coordonn茅es (t茅l et e@mail) ... car j'ai quelques probl猫mes importants de papiers pour le moment !
Merci d'avance !
Amiti茅s. Veronica
Une nouvelle membre qui vit 脿 Gran Canaria ... comme moi depuis 5 mois (et pour le reste de mon existence)
Ce serait chouette que l'on puisse se rencontrer un jour !
J'ai le projet - d'ici quelques mois (pas le temps pour le moment - appart en pleine r茅novation) de cr茅er un groupe de rencontre entre membres francophones 脿 Gran Canaria - activit茅s culturelles diverses ...
Je te laisse mon n掳 de t茅l (canarien) : 0034/609 956 493 (STP apr猫s 13h MERCI)
A un de ces jours
Amiti茅s. Veronica
He non je suis sur Las Palmas on a achet茅 un restaurant 脿 Vegueta exactement et si vous 锚tes int茅ress茅e je vous laisse mon num茅ro de t茅l茅phone du resto 928.918.325 le nom du resto O SOLEIL.
Amiti茅 Didile
Je viens de lire la discussion entre vous, tr猫s sympa !
Quand je viendrai m'installer, j'esp猫re vous rencontrer aussi聽
C'est un super projet que tu veux cr茅er pour les francophones
Amiti茅s V茅ronica, ainsi qu'脿 vous toutes et tous
Pati
Je viens de m'installer il y'a un mois 脿 Gran Canaria, plus pr茅cis茅ment 脿 Valsequillo. Je serais int茅resse par faire des rencontres afin de partager nos exp茅riences et surtout des conseils. Je vous souhaite 脿 tous une bonne journ茅e.
A bient么t.
Guillaume.
Cordialement didile
Moi j'ai choisi la montagne aussi, mais dans le Sud car je suis h茅liod茅pendante (accro du soleil...) Si la m茅t茅o dit juste on a ce matin 7 ou 8 degr茅s de plus ici, non ?
Je cherche des contacts en fran莽ais n'importe o霉 dans l'卯le pour obtenir des conseils FIABLES concernant les papiers officiels (r茅sidence, tourisme, voiture, impots, sant茅, assurances, etc)
Si tu penses pouvoir aider, merci.
Je viens de m'installer depuis un mois seulement mais ma femme est originaire de Telde. Peut 锚tre que l'on peut 茅changer des conseils ou m锚me partager notre exp茅rience?
J ai voulu t'envoyer un petit message de compassion, mais il est parti vers une autre adresse !
Oui, la Belgique en ce moment, c'est comme la France : moins facile 脿 vivre que GC... Je regarde autour de moi de quoi les touristes auraient besoin. D茅j脿 une premi猫re id茅e : la montagne est si belle, si riche. Si on reste seulement une semaine, sans voiture on passe 脿 cot茅 de tout. Mais avec une voiture, on regarde plutot... la route. Moi ce que j'appr茅cierais, ce serait聽 qu'on me conduise. (Dans les bus j'ai le mal de mer). Location de voiture avec chauffeur discret, aimable, comp茅tent, polyglotte, tu crois qu'il y a d茅j脿 莽a ici ? L'investissement ne serait pas 茅norme, si ? Au fait ta maison, tu la mets en location de temps en temps ? Bon courage, "Elle" t'attend
Avez vous eu ce genre de complication simplement pour ouvrir un compte?
Le repr茅sentant de l UFE 脿 Madrid s'est montr茅 tr猫s disponible et clair dans ses explications. Tu trouveras son mail sur le site officiel de l'UFE. Apparemment le num茅ro d'茅tranger, le NIE, est en effet indispensable pour TOUT d猫s qu'on sort des 90 jours de tourisme. M锚me pour une r茅sidence temporaire (entre 90 et 183 jours) il le faut. Et si tu demandes la r茅sidence officielle, tu garderas le m锚me. En revanche il semble simple 脿 obtenir. La police de ta commune ou la mairie je ne me rappelle plus聽 te fera faire le dossier rapidement
Et si il existe une association fran莽aise聽 ici 脿 las palmas si vous souhaitez je vous communique les coordonn茅es .
Cordialement Didile
Tout autre chose. J'imagine bien que l'ouverture de votre restaurant vous occupe largement, mais je risque une question quand m锚me : vous avez un coin lecture ou troc de bouquins en fran莽ais dans votre 茅tablissement ?
Vous semblez un habitu茅 du site... Vous comprenez pourquoi les messages kk soit le contenu m'arrivent sous l'intitul茅 "mal de mon ile" ???
Belle, belle journ茅e 脿 vous, et 脿 tous
Pour Georges ou Nath dites lui que c'est de la part de didile.
Bien 脿 vous si je peux vous aidez n'h茅sitez pas
A bientot
Un conseil d ami聽 sans vous connaitre Attendez votre retraite pour revenir vous installer mais chercher a travailler et monter une entreprise sur cette ile Il faut 锚tre inconscient ou un peu fou car avec la crise c est une catastrophe 430 entreprises ont ferm茅 en 2013 donc pour聽 une ann茅e sur聽 Gran Canaria Ca donne a r茅flechir ...........et 2014 doit aussi a son lot ,j attends d avoir les infos simple curiosit茅 .
Pour vous dire qu au niveau des banques ca a chang茅 depuis fin 2014 suite aux abus .Maintenant pour ouvrir un compte vous devez imperativement presenter des bultins de salaires ce sont les nouvelles directives聽 bancaires 2015
croiser les doigts pour moi...Merci DIDILLE pour l'information concernant l'association fran莽aise, j'avais lu quelque part qu'il n'y en avait pas. C'est une bonne nouvelle.J'ai une petite question pratique, j'ai acheter mon ordi portable en suisse et forc茅ment il manque certaine lettre utile pour 茅crire l'espagnole. Est ce que vous connaissez une fa莽on de r茅gler ce probl猫me? (sans changer d'ordi..lol)
Si tu relis les messages r茅cents de ce forum tu verras que j'ai l'intention - d'ici quelques mois - de cr茅er un groupe de rencontre entre francophones ... mais ce sera 脿 Puerto de Mogan ou Puerto Rico ... car je n'ai pas de voiture (je vis 脿 Playa del Cura)
A suivre ...
Amicalement. V茅ronica
Pour obtenir ton NIE il n'est pas n茅cessaire de travailler ! Si tu as un document prouvant que tu as soit lou茅 un appart, soit sign茅 une promesse d'achat d'un appartement 脿 Gran Canaria ... et que tu peux donner une adresse (m锚me celle d'un ami) de domicile potentiel ... tu peux obtenir ton NIE sans probl猫me ... il faut juste apporter en plus une copie de ta carte d'identit茅 ou de ton passeport !
Faire ta demande de NIE soit directement 脿 Las Palmas, soit dans une autre "ayuntamiento" (mairie) ... mais dans ce cas il faudra venir rechercher ton document NIE au m锚me endroit 15 jours plus tard ... sans oublier ensuite de te rendre 脿 "l'hacienda" (police des 茅trangers) - sur rendez-vous uniquement - pour faire enregistrer ton n掳 de NIE !
Attention : les NIE sont valables 3 mois et sont non renouvelables ! Apr猫s il faut introduire une demande de聽 "PAS" (carte verte de r茅sident) ... et c'est l脿 que cela se complique ... car ils r茅clament une foule de documents de ton pays d'origine, parfois difficiles 脿 obtenir !
Bon courage. Amicalement. V茅ronica
Pour info vous avez d茅ja un groupe de rencontre a puerto de Mogan de fran莽ais si mes souvenirs sont bons c est聽 le jeudi聽 ou聽 le vendredi soir聽 dans un bar de la place de Mogan .
Pour le NIE, vous suivez les renseignements indiqu茅s sur mon blog et vous l'obtiendrez sans difficult茅s. Ils sont le r茅sum茅 des textes l茅gaux en la mati猫re ajout茅 脿 mon exp茅rience personnelle. Comme je domine le cristiano, je n'ai jamais de probl猫me de compr茅hension dans les administrations.
Ce qu'茅crit vwtopkapi me semble 脿 tout le moins confus.
Le NIE est une mati猫re nationale, donc identique dans toutes les communaut茅s qui composent l'Espagne.
La Polic铆a Nacional (police des 茅trangers) est seule responsable de la d茅livrance des NIE, pas l'Ayuntamiento (Mairie).
L'Hacienda (les imp么ts) n'ont rien 脿 voir dans la proc茅dure.
Pour rappel,
Vous pouvez obtenir un NIE provisoire (3 mois) par simple courrier aupr猫s d'un consulat d'Espagne 脿 l'茅tranger.
En Espagne, la Polic铆a Nacional vous fournira le NIE :
- temporaire (3 mois) renouvelable (en th茅orie sans limite mais demander trop souvent le renouvellement risque de faire tiquer les autorit茅s.)
- non r茅sident (sans date limite de validit茅)
- r茅sident permanent
Pour le temporaire, m锚me proc茅dure que pour le consulat. Les documents de requ锚te et document d'identit茅.
Pour le NIE de non-r茅sident (sans date limite de validit茅), vous devez en plus, justifier un contrat d'achat, un bail longue dur茅e, l'adresse d'un parent,...
Enfin, pour le NIE de r茅sident permanent, on y ajoute les documents justificatifs suivants :
- moyens de subsistance : retraite, contrat de travail, compte en banque aliment茅 de 7800,- euros (12 salaires minimums interprofessionnels),...
- une couverture sociale : Carte europ茅enne d'assistance m茅dicale (CEAM) ou formulaire S1, le contrat de travail assure cette couverture
- volante de la Hoja de empadronamiento (votre inscription aupr猫s de la municipalit茅)
- Photo(s)
L'obtention du NIE peut prendre de deux heures 脿 plusieurs jours selon les communaut茅s. Il s'agit d'un document format A4.
Toujours 脿 la Polic铆a Nacional, il faut en plus demander votre inscription au Registro de los ciudadanos de la UE si vous 锚tes r茅sident permanent ou si vos s茅jours temporaires d茅passent 90 jours cons茅cutifs.
Cette inscription vous donne droit 脿 une carte format banque de couleur blanche (non r茅sident) ou verte (r茅sident).
Inscription sur la Hoja de empadronamiento (Ayuntamiento) + NIE + Inscription sur le Registro de los ciudadanos de la UE = R茅sident permanent
Qui a dit que c'茅tait compliqu茅.
Tout est sur le net. Il suffit de chercher.
Pour plus de d茅tails, mon blog.
Bonne soir茅e
Giel358
Petite pr茅cision, aucun document apostill茅 ou 脿 traduire.
Giel358
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Iles Canaries

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Immatriculer sa voiture aux Canaries
0) Avant de partir, s'y prendre au moins un mois 脿 l'avance :

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre t锚te, vous d茅couvrirez en ...

Se loger 脿 S茅ville
S茅ville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les 艙uvres ...
Vos questions et exp茅riences aux Iles Canaries
Services indispensables pour votre expatriation