Assurance habitation
Bonjour,
Selon vos bonnes ou mauvaises exp茅riences avec les assurances habitation, la facilit茅 de souscription en ligne ou par t茅l茅phone, tarifs comp茅titifs apr猫s comparaison, assistances francophones ou pas... pouvez-vous m'茅clairer ou 茅clairer ceux qui liront ce fil de discussion sur les compagnies de confiance ou celles qui vaut mieux 茅viter factuellement. Et peut-锚tre nous 茅clairer sur les pi猫ges dans lesquels ne pas tomber pour le superflus.
Ceci dans le cadre d'une souscription d'un contrat comme propri茅taire occupant.
Comme je d茅barquais en 2022, j'avais souscrit un contrat chez Sabadell (surement comme beaucoup pour avoir une gratuit茅 de compte bancaire que j'ai cl么tur茅 il y a un an) mais elle n'est pas du tout int茅ressante c么t茅 prix (si m锚me elle l'a 茅t茅 un jour vu les prix nettement plus bas dans d'autres compagnies).
J'ai fait plusieurs devis en ligne et je m'aper莽ois que pour des couvertures identiques, il y a de grosses diff茅rences sur les primes annuelles.
- 1 - De plus, avec certaines on pouvait souscrire en ligne en 2023 et maintenant uniquement par t茅l茅phone (comme Zurich Link) mais sur un portable espagnol !!! C'est elle que j'avais retenue mais comme j'ai pas de mobile espagnol pour valider le contrat, je vais surement laisser tomber sauf si quelqu'un a pu souscrire autrement.
- 2 - J'ai trouv茅 une autre avec souscription enti猫rement en ligne et confirmation sur un mobile fran莽ais qui s'appelle TUIO avec un prix comp茅titif. Qu'en pensez vous ? la connaissez vous en bien ou en mal (avec des arguments) ?
- 3 - Les frais de responsabilit茅 civile sont souvent limit茅s 脿 300 000鈧 alors qu'en France, par exemple, ils sont souvent illimit茅s, est-ce que l'on doit s'en inqui茅t茅 ?
- 4 - La valeur du bien peut-锚tre assur茅e pour un montant sup茅rieur 脿 celle de la valeur cadastrale parce qu'il me semble que Sabadell m'avait dit que les assurances ne remboursaient que la valeur cadastrale m锚me si on avait achet茅 plus cher ! c'est exact ou faux ? Je voudrais au moins l'assur茅 pour la valeur d'achat mais si on me rembourse que sur la valeur cadastrale, je vois pas bien pourquoi payer plus cher !
- 5 - Il y a plein d'options surprenantes (comme casse vitre, plaque c茅ramique, salle de bains etc...) que je ne souhaite pas souscrire en 茅tant qu'en secondaire sauf si je n'ai pas bien mesur茅 les cons茅quences si quelqu'un m'explique que c'est plut么t utile.
- 6 - Je ne vois nul part, une notion de franchise comme chez nous en France ! Y en a t'il ?
Bref, je crois que vous avez compris le sens de ma demande/recherche pour 锚tre 茅clairer sur les compagnies d'assurances, les clauses, et je ne tiendrai personne pour responsable de ma futur souscription si je devais m'en mordre les doigts ensuite... Je prendrai seul ma d茅cision...
J'ai mis plusieurs points pour que chacun puisse r茅pondre 脿 tous ou 脿 un seul selon ses connaissances du sujet.
Merci pour vos retours d'exp茅riences.
听 听 le mieux serait de voir avec un courtier en assurances听 听 听 听 -@ptit-belge
Bonjour
Je plussoie.
Il y a aussi les comparateurs sur le net comme celui-ci
Le comparateur en ligne permet d'茅laguer un peu avant de rencontrer le courtier, 脿 mon sens.
Cdt
P.S. pour le bris de vitre, il faut savoir que c'est souvent la mani猫re employ茅e par les cambrioleurs, donc c'est utile de l'avoir dans le contrat.
Perso, je l'ai utilis茅e, malheureusement, et des amis espagnols ici aussi ont eu 脿 l'utiliser. Chez moi, les voleurs ont cass茅 la vitre mais ne sont pas rentr茅s, ils ont d没 锚tre d茅rang茅s, mais chez mes amis, ils ont cass茅 une vitre, sont rentr茅s et ont tout d茅valis茅.
@capandalousie
la r茅ponse de @ptit-belge 茅tant un peu trop laconique pour moi鈥 je te remercie pour ton plussoiement 馃榿.
J鈥檃i utilis茅 3 comparateurs d鈥檃ssurances dont celui que tu m鈥檃s conseill茅 ainsi qu鈥檜n site en 芦ino expat quelque chose comme 莽a禄 avec les m锚mes r茅sultats et maintenant je suis assailli de mails de relances par eux puisque pour obtenir les devis, il faut donner son mail ! Les offres ne sont pas du tout bon march茅 en plus !
Mais 莽a ne r茅pondait toujours pas 脿 mes interrogations list茅es au dessus.
Alors, depuis hier, j鈥檃i glan茅 les infos par certaines compagnies en les joignant et j鈥檃i compl茅t茅 en contactant l鈥檃vocate quand j鈥檃i achet茅 sur les points qui me faisaient souci.
Et l脿, avec toutes les billes en main, je viens de souscrire un contrat 60% moins cher que Sabadell avec une meilleure couverture et avec un mandat de r茅siliation chez Sabadell鈥 donc tout va bien maintenant.
D茅sol茅 que tu aies 茅t茅 victime d鈥檜ne tentative de cambriolage鈥 les voyous sont partout. J鈥檃i d鈥檃illeurs 茅t茅 surpris dans les demandes de devis, qu鈥檕n pose la question sur les grilles aux fen锚tres des RDC et la porte blind茅e 脿 l鈥檈ntr茅e qui souvent est r茅dhibitoire pour l鈥檃ssurance si l鈥檕n n鈥檈n a pas,听 maintenant je comprends mieux ! et comme tu le disais dans une autre discussion, ca r猫gle aussi un peu le probl猫me des squatters.
Mais, habitant dans une r茅sidence de听 芦 riches 禄, sans l鈥櫭猼re de trop 馃槀 (sauf d鈥檃voir celle de ma bonne sant茅 et ma bonne humeur 馃榿)听 avec un poste de garde 脿 l鈥檈ntr茅e du complexe, des cam茅ras de partout y compris dans les immeubles, des rondes permanentes de la soci茅t茅 de s茅curit茅 脿 pied ou en voiture dans tout le complexe jour et nuit, le risque de vandalisme ou d鈥檌ntrusion est vraiment limit茅 m锚me s鈥檌l ne peut 锚tre 茅cart茅. Il y a donc des options que je n鈥檃i pas retenues. Lors des visites d鈥檃ppartement sur le secteur, c鈥櫭﹖ait d鈥檃illeurs ce crit猫re s茅curisant qui m鈥檃vait compl猫tement convaincu pour acheter, 锚tre tranquille et me sentir en s茅curit茅.
Les tarifs d鈥檃ssurances espagnols sont vraiment moins 茅lev茅s qu鈥檈n France 馃槈
Et pour finir, j鈥檌nforme celles et ceux qui voudraient m鈥檃ider que ce n鈥檈st plus n茅cessaire, mon souci 茅tant r茅gl茅. Pour moi le sujet est clos. 馃憤
Merci
Bonsoir,
vous pouvez demander chez Inov expat courtier en assurances et qui parle fran莽ais
Bonne soiree
Rose
听 听 Bonsoir,vous pouvez demander chez Inov expat courtier en assurances et qui parle fran莽ais Bonne soireeRose听 听 听 听 -@RoseK2017
Bonjour,
Ce sont eux justement que j鈥檃i contact茅 en plus des 2 comparateurs鈥 ils font des offres hors de prix malgr茅 les 20% de r茅duction.
Et je parle assez l鈥檈spagnol pour comprendre et me faire comprendre sans passer par un courtier uniquement francophone qui fait payer ses services apparemment.
N茅anmoins, merci 脿 vous d鈥檃voir pris le temps de me r茅pondre, mais comme je le disais j鈥檃i r茅gl茅 mon souci.
@AB38100
Est-ce indiscret de te demander le nom de l'assurance que tu as finalement choisie ? 馃檮
Je suis residente et j'ai mon assurance hogar y habitation chez Maphre.
听 听 Je suis residente et j'ai mon assurance hogar y habitation chez Maphre.
听 听
听 听 -@churri
Moi aussi, Mapfre assure ma voiture et mon habitation... mais voil脿 la claque que je viens de prendre comme augmentation pour le v茅hicule...donc... j'aimerais bien savoir si c'est si 茅lev茅 partout ???
@capandalousie
Oui biens没r, c鈥檈st 芦 TU脤O 禄 . Une assurance 100% en ligne. Et pratique quand on n鈥檃 pas de mobile espagnol pour signer 茅lectroniquement son contrat puisqu鈥檌ls envoient les codes de validation sur les mobiles 茅trangers.
Sur le web ou sur leur application mobile 脿 t茅l茅charger. Tu cr茅茅s un compte (sans obligation de souscription). Par contre, je ne sais pas s鈥檌ls assurent les voitures, puisque ce n鈥檈st pas un besoin pour moi.
Tu peux faire autant de devis imm茅diats et faire toutes les simulations que tu veux en fonction des options choisies.
鈥 et si ton devis te convient tu le valides ou sinon tu le supprimes et basta.
Les conditions g茅n茅rales sont claires et lisibles. Paiement mensuel ou annuel avec une petite r茅duction pour l鈥檃nnuel. Il y a l鈥檕ption du mandat de r茅siliation chez l鈥檃ncien assureur.
Ils sont tr猫s r茅actifs aux demandes, puisque je leur ai pos茅 plusieurs fois des questions, et j鈥檃vais une r茅ponse quasiment imm茅diate par mail et whatsapp.
Bonus : il y a un syst猫me de parrainage, 20 鈧 pour celui qui parraine et 20 鈧 pour celui qui adh猫re 馃槈馃憤. Ne m鈥檕ublie pas si tu adh猫res (en MP) 馃槀馃槀馃槣
Sinon dis nous au moins par curiosit茅 si par rapport 脿 ta couverture actuelle (sans entrer dans le d茅tail qui ne nous regarde pas) s鈥檌ls sont plus cher ou moins cher鈥 莽a compl猫tera le fil de la discussion. 馃憤( pour moi c鈥檈st 60% de moins que Sabadell pour l鈥檋abitation)
a vosotros鈥
Hola
je suis actuellement chez Allianz pour l'appart et Axa pour la voiture.
J'ai pris ces deux assurances via un courtier local et pour l'instant RAS. Mais chaque ann茅e les cotisations annuelles augmentent syst茅matiquement et effectivement comme Capandalousie j'ai constat茅 que cette ann茅e l'augmentation 茅tait plus 茅lev茅e que d'ahabitude...
J'ai pris pour habitude environ tous les deux ans de demander au courtier de me chercher de nouvelles offres et d'aller au plus offrant, je change donc r茅guli猫rement d'assurance car au final les compagnies proposent toutes plus o霉 moins les m锚mes prestations...
C鈥檈st clair que la fid茅lit茅 chez un assureur n鈥檃 jamais pay茅 et quelque soit les assureurs, quand ils veulent chercher la petite b锚te pour rembourser, ils n鈥檋茅sitent pas.
Pour les tarifs, il faut bien aussi r茅mun茅r茅 les courtiers鈥 donc 莽a se r茅percute sur les cotisations. Si c鈥檈st comme en France, ces derniers recherchent les meilleurs tarifs entre les plus grandes compagnies avec un partenariat, absolument pas les meilleurs tarifs du march茅 excluant du coup les assureurs en ligne. L鈥檃vantage, c鈥檈st que pour quelqu鈥檜n qui ne parle pas l鈥檈spagnol, c鈥檈st ce qu鈥檌l y a encore de mieux.
De plus, le contrat que j鈥檃i souscrit est renouvelable chaque ann茅e par tacite reconduction mais 芦 sin permanencia 禄, donc r茅siliable 脿 n鈥檌mporte quel moment de l鈥檃nn茅e et en ligne. Donc si on n鈥檃ime pas ou si on trouve moins cher ailleurs, on r茅silie.
On peut modifier sa couverture (ajouter ou supprimer des options) en ligne tout au long de l鈥檃nn茅e, que demander de mieux ? Par contre, pour l鈥檌nstant, ils n鈥檃ssurent pas les voitures. Mais il doit bien y avoir un 茅quivalent en ligne.
L鈥檃pplication est claire alors que chez Sabadell, je n鈥檃vais aucun interface depuis que j鈥檃vais r茅sili茅 mon compte bancaire.
C鈥檈st s没r, que je suis pour le 100 % en ligne pour tout, donc je suis d茅j脿 convaincu. Et l鈥檌nterface est en espagnol donc il faut ma卯triser aussi un peu la langue.
Pour l鈥櫭﹍ectricit茅, depuis juin 2022, j鈥檃i d茅j脿 eu 4 op茅rateurs avec 脿 chaque fois un tarif plus avantageux que le pr茅c茅dent. Derni猫rement c鈥檈st ENDESA qui m鈥檃 refait une offre d茅fiant toute concurrence pour que je revienne chez eux. C鈥檈st bien tomb茅 puisque depuis novembre, j鈥櫭﹖ais chez OCTOPUS que je voulais quitter parce que l脿, pour le coup, j鈥櫭﹖ais vraiment d茅莽u de l鈥檃pplication puisque je n鈥檃vais pas de vision sur le suivi de ma consommation !
Et les souscriptions/gestion des contrats en ligne lorsque l鈥檕n n鈥檈st pas sur place, c鈥檈st le top et pas de courrier postal qui stagne dans la bo卯te.
听 听
听 听 Bonsoir,vous pouvez demander chez Inov expat courtier en assurances et qui parle fran莽ais Bonne soireeRose听 听 听 听 -@RoseK2017
Bonjour,
Ce sont eux justement que j鈥檃i contact茅 en plus des 2 comparateurs鈥 ils font des offres hors de prix malgr茅 les 20% de r茅duction.
听
听 听 -@AB38100
Je viens d鈥櫭猼re relanc茅 par mail 脿 l鈥檌nstant par eux sur 2 offres AXA et LIBERTY SEGUROS听 et j鈥檃vais pas fait gaffe mais je viens de d茅couvrir qu鈥檌ls prennent des frais de gestion de 40鈧/an !!! 馃
Quand j鈥檃dditionne les primes d鈥檃ssurance + les frais de gestion d鈥橧NOV EXPAT, c鈥檈st 62% plus cher chez AXA et 56% chez LIBERTY S. Autant adh茅rer directement chez l鈥檃ssureur !
Je suis confort茅 dans mon choix 馃憤馃
@capanHola .comme je disais, je suis assuree chez Mapfe pour l.habitation,莽a fait des annees que j'ai change mon assurance voiture,etant bien chere,et je suis avec AxA maintenant et je suis contente avec leurs prix.
听 听 @AB38100
Est-ce indiscret de te demander le nom de l'assurance que tu as finalement choisie ? 馃檮
听 听
听 听 -@capandalousie
As tu fais la comparaison ?
bonjour,
pour ma part j'ai fait appel 脿 un courtier en assurances, qui est mon interlocuteur pour tous mes contrats, vie, d茅c猫s, habitation, voiture, sant茅, et sinc猫rement je les trouve tr猫s comp茅tents, de tr猫s bon conseils et les prix pratiqu茅s sont beaucoup plus favorables que mes contrats en France ou en Allemagne.
voici le lien d leur site :
Aldo ***, c'est mon interlocuteur,***
bien cordialement 脿 vous,
bonne journ茅e
Raison : Veuillez, s'il vous plaît, recommander en privé ou dans l'annuaire d'entreprises
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
@frederickehl
je ne doute pas du s茅rieux de ce courtier et du fait que vous soyez satisfaits et tant mieux pour vous, mais compte tenu des tarifs qu鈥檌ls appliquent avec leurs partenaires, et de leur syst猫me d鈥檃bonnement 脿 40鈧/an, c鈥檈st le minimum qu鈥檌ls puissent faire 馃槈.
Je pr茅f猫re utiliser les 茅conomies que je fais sans eux 脿 faire travailler les petits restos du coin en les mangeant chez eux鈥
听 听 听 听 @AB38100Est-ce indiscret de te demander le nom de l'assurance que tu as finalement choisie ? 馃檮听 听 听 听 -@capandalousie
As tu fais la comparaison ?
听 听
听 听 -@AB38100
Non , pas trop de temps en ce moment 
@AB38100
Bonjour,
Pouvez-vous me dire sur quelle compagnie d'assurance a port茅 votre choix et qu'elles ont 茅t茅 les avantages qui vous ont d茅cid茅 ainsi que le prix de la prime d'assurance et Y-a-t-il de la franchise si ce n'est pas indiscret ?
Merci par avance
Cordialement
Ace93600
bonjour听 听AXA听 pas tr猫s r茅actif suite 脿 d茅g芒t des eaux (depuis 1 an )
@ace93600, Bonsoir
J鈥櫭﹖ais chez Liberty Seguros rachet茅 par Generali. Les 3 premieres ann茅es parfait et sans me pr茅venir il y a eu une augmentation de 25% alors que je n鈥檃vais jamais eu d鈥檌ncident. Heureusement, je m鈥檈n suis aper莽ue 脿 tant. J鈥檃i finalement pris l鈥檃ssurance maison que m鈥檕ffrait l Sabadellcar 脿 l鈥櫭﹑oque j鈥檃vais un compte non r茅sident et cela m鈥櫭﹏ervait de me faire pr茅lever 40鈧 par trimestre. L鈥檃vantage de cette assurance c鈥檈st qu鈥檌l y a un service totalement en fran莽ais.
Bonne soir茅e.
Rose
@ace93600, Bonsoir
J鈥櫭﹖ais chez Liberty Seguros rachet茅 par Generali. Les 3 premieres ann茅es parfait et sans me pr茅venir il y a eu une augmentation de 25% alors que je n鈥檃vais jamais eu d鈥檌ncident. Heureusement, je m鈥檈n suis aper莽ue 脿 tant. J鈥檃i finalement pris l鈥檃ssurance maison que m鈥檕ffrait l Sabadellcar 脿 l鈥櫭﹑oque j鈥檃vais un compte non r茅sident et cela m鈥櫭﹏ervait de me faire pr茅lever 40鈧 par trimestre. L鈥檃vantage de cette assurance c鈥檈st qu鈥檌l y a un service totalement en fran莽ais.
Bonne soir茅e.
Rose - @RoseK2017
Si Generali n鈥檈st pas comp茅titive pour l鈥檋abitation, elle l鈥檃 茅t茅 pour ma voiture. C鈥檈st la seule Assurance qui m鈥檃 repris avec mes 50 % de bonus quand j鈥檃ssur茅 ma voiture l鈥檃n dernier. Aucune autre compagnie connue ne voulait le faire.
@AB38100 quand j鈥檃i achet茅 ma voiture en Espagne, j鈥檃i pris Allianz et je n鈥檃i eu aucun probl猫me pour la reprise de mon bonus fran莽ais.
Je pense que c鈥檈st au cas par cas. Je dirai 脿 l鈥檈spagnole 馃槵
Rose
@AB38100 quand j鈥檃i achet茅 ma voiture en Espagne, j鈥檃i pris Allianz et je n鈥檃i eu aucun probl猫me pour la reprise de mon bonus fran莽ais.
Je pense que c鈥檈st au cas par cas. Je dirai 脿 l鈥檈spagnole 馃槵
Rose - @RoseK2017
Idem pour moi chez Mapfre quand j'ai chang茅 les plaques de mon v茅hicule.
Ben vous avez eu de la chance鈥 en octobre 2024 j鈥檃i d茅march茅 ces 2 assureurs qui ont des agences en ville et ils n鈥檕nt rien voulu savoir ! Je suis pass茅 par Inov Expat et eux m鈥檕nt trouv茅 Generali pour la reprise des 50% que j鈥檃vais depuis 7 ans !!!
L鈥檃vantage c鈥檈st que notre interlocuteur est le courtier et qu鈥檌ls parlent tous le fran莽ais. Un plus quand on ne ma卯trise pas encore bien la langue surtout en p茅riode de stress si on les appelle pour un carton.
mon exp茅rience, ... arriv茅 en Espagne, Picassent, j'ai souscrit une assurance habitation aupr猫s de ma banque, ... aucun souci pour encaisser ma prime annuelle de 760 euros, mais quand il s'agit d'honorer le contrat ce n'est plus la m锚me chose... victime de la DANA en octobre 2024, mon assurance m'informe en juin 2025 qu'elle ne prendra en charge aucun de mes dommages occasionn茅s par la DANA au pr茅texte que ma maison est v茅tuste, et que c'est pour cette raison qu'elle n'a pas support茅 les violentes inondations;... d茅tail qui a son importance, ma maison a 茅t茅 livr茅e neuve en d茅cembre 2018, son coefficient 茅nerg茅tique est A et B, la maison n'avait que 6 ans au moment des 茅v茅nements... je quitte l'Espagne sans regret, entre autre 脿 cause de cela, ... pour tout ce qui concerne mes assurances, sauf l'habitation, mon interlocuteur 茅tait INNOVEXPAT, des interlocuteurs tr猫s comp茅tents, qui recherchent le meilleur contrat selon vos crit猫res, service gratuit... je d茅conseille de venir vivre en Espagne, encore moins y passer sa retraite, c'est bien pour quelques jours de vacances mais sans plus !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Valence

Travailler 脿 Valence
Valence est la capitale de la communaut茅 autonome de Valence, une ville portuaire attrayante avec de belles ...

Les Fallas de Valencia
Chaque ann茅e, d茅but mars 脿 Valence se d茅roule la plus grande f锚te de la Communaut茅 ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville听est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡tudier 脿 S茅ville
S茅ville est l'une des villes les plus romantiques d'Espagne, avec une architecture magnifique, des ...

脡coles internationales 脿 Barcelone
Barcelone est une ville tr猫s pris茅e par les familles expatri茅es. Son ambiance ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement 脿 Valence