大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande d'info pour installation prochaine sur Oliva

IngridFH

Bient么t expatri茅s 脿 Oliva, du moins nous l'esp茅rons...
Nous sommes venus 脿 Oliva en f茅vrier pour visiter des maisons 脿 acheter via agences immobili猫res et nous avons trouv茅 ! Nous avons eu un coup de c艙ur et avons fait une proposition en dessous du prix propos茅 (6%), l'agent Immo nous ayant pr茅cis茅 que plus bas n'茅tait pas possible car ce montant correspondait 脿 celui de l'hypoth猫que. Bref, en pr茅sence d'une avocate parlant fran莽ais (conseill茅e par des fran莽ais), nous signons une r茅servation avec validit茅 d'un mois et versons 3000 鈧 脿 l'agence. En retour, nous demandons 脿 l'agent de nous remettre un document certifiant le prix de vente, ce qu'il fait ("acepta la oferta la cantidad.... para la venta de la casa...).
Un jour avant la date butoir, l'avocate nous dit qu'il y a probl猫me de famille au niveau des propri茅taires (h茅ritage famille recompos茅e) et que finalement, le prix n'est plus le m锚me mais de 13% sup茅rieur au prix initial donc pr猫s de 20% de plus que l'offre que nous avions faite. Elle nous propose de r茅cup茅rer les 3000 鈧. 馃槩
Sauf que nous, on a les boules !!!! Alors on tente une contre proposition en coupant la poire en deux par rapport 脿 notre premi猫re offre, pr猫s de 10%. Accept茅e ! Sauf qu'aujourd'hui, nous sommes press茅s de signer le contrat car chat echaud茅 craint l'eau froide... peur que les propri茅taires reviennent encore sur le prix.
Que penser de tout 莽a ? Premi猫re conclusion : a priori un mandat de vente n'a aucune valeur...

Dans l'attente, nous continuons notre pr茅paration 脿 l'expatriation et besoin de r茅ponses 脿 certaines questions, de renseignements, de confirmation, de bons plans 馃槣...

Notre installation est pr茅vue pour juillet mais avant cela, nous avons besoin de trouver une banque et une assurance (pour la maison) fiables. L'id茅al serait de trouver sur Oliva une agence dont un employ茅 parle fran莽ais. Certains pourront peut-锚tre nous conseiller (ou mettre en garde) sur certaines agences (banque et/ou assurance) ? Nous avons voulu cr茅er un compte via le CIC en France (Targo Bank) mais l'agence la plus proche est sur Valence !! Pour l'assurance, capandalousie parlait de Mapfre, sachant que c'est surtout l'agent qu'il affectionne (sacr茅 Antonio 馃槏) et il est vrai que c'est important (mais Antonio est sur Guadix 馃槩).

Vu que nous arriverons en deuxi猫me semestre et si j'ai bien tout compris, nous paierons nos imp么ts en France la premi猫re ann茅e. Par contre il faudra quand-m锚me que nous demandions le cetificado de registro de ciudadano de la Union vu que nous resterons plus de trois mois mais quid de l'assurance maladie ? Car nous pensions rester sur la s茅cu fran莽aise jusqu'脿 la fin de l'ann茅e.
Et d猫s 2018, nous passerions r茅sidents de plus de 6 mois avec tout ce qui va avec, plus rien 脿 voir avec la France quoi.

Et de ce fait, nous aimerions aussi trouver une gestoria sur Oliva dont un membre parle fran莽ais. Avez-vous une exp茅rience ou une adresse 脿 partager 脿 ce propos ? Une id茅e des tarifs ?

Par rapport 脿 l'茅cole, pour l'inscription des enfants, doivent-ils avoir leur NIE ? Car pour l'instant, il n'y a que mon mari et moi qui l'avons.

Merci d'avance 脿 tous pour votre participation 脿 cette discussion.

Voir aussi

Vivre 脿 Valence : le guide de l'expatri茅Expat pour juillet 2026Nom non conforme sur NIER茅cup茅ration de la somme d'argent retenue lors d'une vente immobili猫reAssurance auto 50% moins si prendre un assurance vie?? (non-resident!)Communaut茅 d'expats 脿 ValenciaSuma Gestion Tributaria
Sylvain

Votre avocate francophone ne peut pas vous aider pour ces questions ?

Elle connait probablement une gestoria comp茅tente, une banque et assurance s茅rieuse, les documents qu'il vous faudra pour obtenir le Certificado de Registro...

Pour la banque, vous pouvez choisir la Sabadell. Si ils ne parlent pas espagnol, au moins vous pouvez y obtenir les contrats en fran莽ais et l'interface en ligne et en fran莽ais.

Pour les enfants cela d茅pend de l'age.

Normalement le NIE des parents suffit, ou le passeport des enfants.

IngridFH

Merci pour votre r茅ponse Sdompy.
Notre avocate est bas茅e sur Benissa, elle ne conna卯t pas suffisamment le coin d'Oliva pour nous conseiller sur ce qu'il y a de bien ou pas. Et j'avoue qu'en ce moment, le principal sujet c'est l'achat de la maison.
Mes enfants sont de 2008 et 2009. Je sais que vous travaillez sur un document sur l'茅cole et il me tarde de le lire. Je n'ai pas bien compris comment le choix pour telle ou telle 茅cole se fait. Je sais pourtant que je pr茅f茅rerais mettre mes enfants dans une 茅cole o霉 ils parlent le castillan.
脌 propos du certificat, nous allons 锚tre oblig茅s de le demander 脿 partir de juillet c'est 莽a ? Cela veut-il dire que nous serons consid茅r茅s comme r茅sidents ? Pouvons nous choisir le statut de r茅sidents qu'脿 partir de 2018 ?
R茅sidents d'Oliva et alentours, 脿 vos claviers !! 馃槣

capandalousie

Bonjour,

Nous avons inscrit notre enfant 脿 l'茅cole qu'avec le NIE, sa pi猫ce d'identit茅 fran莽aise et le "volante de empadronamiento" 脿 son nom propre

cdt

Sylvain

IngridFH a 茅crit:

Merci pour votre réponse Sdompy.
Notre avocate est basée sur Benissa, elle ne connaît pas suffisamment le coin d'Oliva pour nous conseiller sur ce qu'il y a de bien ou pas. Et j'avoue qu'en ce moment, le principal sujet c'est l'achat de la maison.
Mes enfants sont de 2008 et 2009. Je sais que vous travaillez sur un document sur l'école et il me tarde de le lire. Je n'ai pas bien compris comment le choix pour telle ou telle école se fait. Je sais pourtant que je préférerais mettre mes enfants dans une école où ils parlent le castillan.
À propos du certificat, nous allons être obligés de le demander à partir de juillet c'est ça ? Cela veut-il dire que nous serons considérés comme résidents ? Pouvons nous choisir le statut de résidents qu'à partir de 2018 ?
Résidents d'Oliva et alentours, à vos claviers !! 😜

L'article sur l'école est disponible sur mon site.

Je peux vous mettre un extrait ici :

Vous avez décidé de vous expatrier à Valencia en famille ?

Si vous avez des enfants la première préoccupation concerne, probablement, le choix d’un établissement scolaire. C’est souvent l’un des critères les plus important pour déterminer le lieu de résidence.

A Valencia, on utilise un barème de points pour obtenir une place dans un établissement.

Ainsi :
1. Frères et sœurs scolarisés dans l’établissement : 15 pts par frère/sœur.
2. Père ou mère travaillant dans l’établissement : 5 pts.
3. Proximité du domicile par rapport à l’établissement :
Zone d’influence 10 pts.
Zone limitrophe 5 pts.
4. Revenus : Inférieur ou égal à deux fois l’IPREM 2pts.
5. Famille nombreuse :
Générale 3 pts.
Spéciale 5pts.
6. Handicap :
Si élève reconnu handicapé entre 33 et 64% 4 pts, au dessus de 65% 7pts.
Si parents ou frères/sœurs handicapés : entre 33 et 64% 3 pts, au dessus de 65% 5pts.
7. Famille monoparentale :
Générale 3 pts.

Spéciale 5 pts.

Les places disponibles sont attribuées selon le nombre de points obtenus, jusqu’à ce que toutes soient épuisées. C’est pour cela qu’au moment de la préinscription, il est demandé de faire une liste de plusieurs établissements. Si l’on ne peut obtenir de place pour le premier choix, on sera reversé dans le second choix, et ainsi de suite.

Le processus est assez long, car les établissements doivent vérifier les dossiers, publier une liste provisoire, gérer les réclamations, publier la liste définitive, gérer les réclamations, gérer les désistements…Bref, il faut s’armer de patience, ce qui n’est pas toujours évident.

En 2016, les sollicitudes d’inscriptions devaient être déposées entre le 9 et le 19 mai (infantil et primaire) et entre le 23 mai et le 2 juin (secondaire et bachillerato). Les listes provisoires étant divulguées le 2 juin (infantil et primaire), et le 11 juin (secondaire et bachillerato). Enfin, les listes définitives furent divulguées le 14 juin (infantil et primaire), et le 19 juillet (secondaire et bachillerato).

Chrystel

IngridFH a 茅crit:

À propos du certificat, nous allons être obligés de le demander à partir de juillet c'est ça ? Cela veut-il dire que nous serons considérés comme résidents ? Pouvons nous choisir le statut de résidents qu'à partir de 2018 ?
Résidents d'Oliva et alentours, à vos claviers !! 😜

Bonjour,

Malheureusement on ne peut pas choisir sa date pour devenir résident, c'est un compteur à partir de son arrivé sur le territoire espagnol et de la déclaration de sa présence aux autorités espagnoles.

Vous pouvez rester en Espagne légalement trois mois comme touriste mais si votre intention est de vous y installer au terme de ces 3 mois il vous faut demander le Certificado De Registro et dès qu'il est établi vous devenez résident temporaire et le compteur des 183 jours pour la résidence fiscale démarre...

Cdt,
chrystel

BILIDI

Bonjour Ingrid, nous on est a la banque sabadell 脿 Oliva et il y 脿 un conseiller francais d'ailleurs super gentil juan carlos
bilidi :)

IngridFH

Bonjour 脿 tous, apr猫s plusieurs semaines de patience, nous voici officiellement propri茅taires d'une maison sur Oliva.
C么t茅 banque, c'est la Sabadell que nous avons choisie, pour l'assurance de la maison aussi d'ailleurs. Nous verrons peut 锚tre plus tard d'autres assureurs mais nous avons privil茅gi茅 le c么t茅 pratique et rapide.
C么t茅 茅cole pour nos enfants (8 et 9 ans), c'est en cours... nous avons visit茅 plusieurs 茅coles et celles qui nous plaisent le plus n'ont a priori pas de place. Nous avons aussi cherch茅 sur Els Poblets et el verger car c'est la m锚me distance pour nous. Les dossiers d'inscription sont 脿 remettre 脿 la premi猫re 茅cole de notre liste de choix. Nous peaufinons.
Nous aimerions 脿 pr茅sent trouver une gestoria pour nous aider et nous conseiller dans toutes les d茅marches qu'il nous reste 脿 effectuer : fournisseur d'acc猫s internet, t茅l茅vision, voiture (immatriculation, assurance, permis)...
En attendant, nous sommes preneurs de vos infos.
Merci
Ingrid

GondMartine

bonsoir,
Nous allons d茅m茅nager fin juillet 脿 Torrevieja !聽 mon mari est d茅j脿 retrait茅 et doit passer par la CARSAT pour avoir le fameux S1 et se pr茅senter 脿 seguridad social espagnole. 1er appel et 1猫re聽 contrari茅t茅 ! en effet, j'ai cru que nous devions arriver en Espagne avec ce fameux document ! l脿, on me dit que c'est la "Carsat espagnole" qui fait la demande 脿 la France !!! je vais de nouveau rencontrer quelqu'un en juin. j'ai la sensation que cela ne va pas 锚tre simple ! si quelqu'un a d茅j脿 v茅cu la m锚me chose, je prends..... merci

Chrystel

Bonsoir Martine

Oul脿 non... c'est 脿 vous d'en faire la demande en France.
En principe une simple demande 脿 la CARSAT 脿 laquelle vous 锚tes rattach茅e doit suffire. Mais chez vous, ils n'ont pas l'air au courant聽 :D
Faites donc une demande 茅crite 脿 la direction des Assur茅s de l鈥櫭塼ranger:
CNAV DE TOURS
SECTEUR ODSS
15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU
37100 TOURS

Pr茅cisez dans votre courrier vos coordonn茅es , num茅ro de s茅curit茅 sociale, adresse en Espagne et date de votre installation en Espagne

Cdt
Chrystel

GondMartine

Merci Chrystel ! Je vais l'envoyer au plus vite ! Super sympa 馃憤

Chrystel

GondMartine a 茅crit:

Merci Chrystel ! Je vais l'envoyer au plus vite ! Super sympa 👍

:top:
Reviens quand même sur le forum pour nous raconter si ça a fonctionné

GondMartine

Chrystel,
je reviendrai pour vous raconter bien s没r et peut 锚tre m锚me que j'aurai besoin 脿 nouveau de vos conseils.... En tous cas, sachez que j'appr茅cie聽 !

pepita78

Bonjour IngridFH,

Je suis nouvelle sur ce site et nous envisageons avec mon mari de nous installer 脿 Oliva ou nous venons d'acheter un appartement.
Avez-vous r茅ussi facilement 脿 apprendre l'espagnol? A trouver du travail?

Merci,
颁茅濒颈苍别

IngridFH

Bonjour 颁茅濒颈苍别,
Voici bient么t un an que nous sommes install茅s et d鈥檜n point de vue 芦 langue 禄, je partais de z茅ro et je suis contente des progr猫s que j鈥檃i fait 脿 raison de 4 heures de cours par semaine. Ce qui manque, c鈥檈st l鈥檌mmersion... pas beaucoup d鈥檕ccasions de converser en espagnol.
Pour mon mari, c鈥檈st plus compliqu茅 pour l鈥檃pprentissage car moins immerg茅 (il retape notre maison)
Pour le travail, nous n鈥檡 sommes pas encore, priorit茅 aux enfants et 脿 la maison mais Il me semble qu鈥櫭猼re Salari茅 para卯t difficile vu le taux de ch么mage. Entreprendre me para卯t plus simple en effet.
Je n鈥檃i pas plus de temps 脿 t鈥檃ccorder maintenant mais je te dis 脿 bient么t si tu veux.
Ingrid