Imp么ts en 骋谤猫肠别 m锚me pour un s茅jour de six mois?
Bonjour,
J'apprends le Grec en ce moment car j'ai l'intention de m'y installer pour un premier s茅jour de six mois.
Dans un premier temps je pensais 脿 Ath猫nes, point de d茅part d'excursions dans le pays pour d茅couvrir l'endroit o霉 je m'installerai durablement plus tard. Traductrice b茅n茅vole - anglais/fran莽ais (pour des associations internationales) 脿 la retraite, je comprends le besoin de demander une num茅ro pour obtenir un abonnement t茅l茅phonique et une connexion internet mais cela veut-il dire que je paierai mes imp么ts en 骋谤猫肠别 et non en France, c'est 脿 dire 30%聽 de mes revenus au lieu de 10%??!!! j'apprends le Grec pour chercher un appartement directement aupr猫s des particuliers dans la campagne plus tard...J'aimerai y 锚tre d猫s le mois de d茅cembre prochain!...des conseils? merci d'avance.
Bonjour,
Non pas d'impots 脿 payer pour 6 mois.
Pour quelques mois vous trouverez certainement un logement avec Internet inclus. Pas besoin de prendre de num茅ro fiscal. En plus il est devenu un peu plus compliqu茅 de l'obtenir, il faut un garant grec etc. Donc pour 6 mois c'est beaucoup de tracas pour rien.
Pour le t茅l茅phone portable, utilisez le votre, puisque maintenant il n'y a plus de surcout de communications en Europe.
Merci beaucoup, bonne journ茅e! 
Bonjour,
Le num茅ro fiscal 伪蠁渭 afimi est n茅cessaire pour tous les actes de la vie courante (acheter un scooter, louer un appartement, prendre un abonnement t茅l茅phonique,聽 etc) mais n'a rien 脿 voir avec le statut de r茅sident.
En effet,聽 锚tre r茅sident,聽 c'est 脿 dire demeurer plus de 180 jours par an en 骋谤猫肠别 signifie payer ses imp么ts en 骋谤猫肠别,聽 ce qui est tr猫s d茅savantageux.
Les taux d'imposition sont tr猫s 茅lev茅s en 骋谤猫肠别,聽 bien plus que dans les autres pays francophones d'Europe.
Donc il est possible d'avoir un afimi sans 锚tre r茅sident.
Bonne soir茅e.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information tr猫s utile.
Bonne journ茅e.
Bonjour Marc,
Pourriez-vous d茅tailler les d茅marches pour obtenir ce n掳 afimi, nous r茅sidons en Cr猫te r茅guli猫rement, et souhaiterions acheter une voiture pour faciliter nos d茅placements.
Merci d'avance,
惭颈肠丑猫濒别
Bonjour 惭颈肠丑猫濒别,
Pour le AFM il faut aller au centre des impots de votre lieu de r茅sidence avec votre passeport et un ami grec qui se portera garant.
Pour la voiture c'est plus compliqu茅, il faut 茅galement 锚tre en possession d'un genre de carte de s茅jour 螔螘螔螒螜惟危螚 螘螕螕巍螒桅螚危 螘违巍惟螤螒螜螣违 螤惟螞螜韦螚 qui s'obtient aupr猫s de la police des 茅trangers de votre lieu de r茅sidence. Pour l'obtenir il faut un tas de papiers, notamment la preuve de d茅tenir 4000 euros sur un compte bancaire grec.
Faites vous aider par un avocat pour ces d茅marches, 莽a sera plus simple!
Bonjour,
Pour la voiture, pas si compliqu茅 que 莽a, il vous faut simplement un num茅ro AFIMI, pas n茅cessaire d'avoir un compte bancaire Grec, je vous conseille de l'acheter dans un grand garage vous pourrez faire la transaction via votre compte 贵谤补苍莽补颈蝉, car le particulier vous demandera du cash.
Pour la taxe (en D茅cembre tous les ans), comme vous restez que 6 mois, prenez la que pour votre s茅jour.
En bref, la seule chose qui vous faut absolument pour loyer, Electricit茅, eau etc... c'est un num茅ro AFIMI que vous trouver au 螖螣违 pr茅s de chez vous.
bricoyeye comment avez vous r茅ussi 脿 acheter une voiture avec plaques grecques sans carte de s茅jour???
Bonjour Elenista
Quand nous sommes arriv茅 en 骋谤猫肠别, notre proprio nous pr锚tait sa voiture, nous avions que la taxe et l鈥檃ssurance a payer car il vivait 脿 l'茅tranger, il est revenu au mois de mars de cette ann茅e, donc en janvier nous sommes all茅 dans un garage 脿 Ath猫nes,聽 l脿 nous avons fait affaire, il nous a demand茅 notre num茅ro AFIMI, le passeport, un justificatif de domicile, (facture Electricit茅) ,et m'a remis un RIB international pour le virement, une fois le virement et les papiers du v茅hicule fait, il nous a t茅l茅phon茅, j'ai 茅t茅 a mon assurance, et nous sommes all茅 prendre la voiture.
Je pense que c'est l茅gal vu que c'est un professionnel! et depuis que je suis en Gr茅ce, on ne m'a jamais demand茅 de carte de r茅sidant ou de s茅jour.
Je pense que les cartes de s茅jour sont pour les non ressortissants de UE.
Bonjour bricoyeye,
ok et bien vous avez de la chance. J'habite Ath猫nes depuis pr猫s de 20 ans, je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e et j'ai achet茅 plusieurs motos, voitures etc (sur plusieurs ann茅es, pas en meme temps hein :-) ) et 脿 chaque fois j'ai eu besoin de la carte de s茅jour, qui est justement pour les europ茅ens.
J'ai 茅galement pass茅 mon permis moto ici et j'ai 茅galement eu besoin de cette carte de s茅jour.
Tous les 贵谤补苍莽补颈蝉 que je connais qui habitent ici en ont 茅galement eu besoin pour acheter un v茅hicule.
La carte grise du v茅hicule, enfin qui est verte ici, indique bien votre nom?
Je veux bien le nom du garage qui vous a vendu la voiture, 莽a m'int茅resse beaucoup 莽a serait tr猫s pratique!! Pourriez- vous me le donner en message priv茅?
Merci beaucoup.
Vous m'avez mis un doute!!!
mon nom et pr茅nom sont bien en C11 et C12 en Grec et 贵谤补苍莽补颈蝉
En C13, la pr茅fecture, mon num茅ro afimi, adresse etc...
Mais elle n'est pas verte, c'est un format A4 avec tous les tapons, comme celle de mon proprio, qui elle non plus n'茅tait pas verte!!!
Surtout que la taxe est a payer en D茅cembre, alors si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur!
Une carte grise en 骋谤猫肠别 c'est 莽a :
La taxe 脿 payer est effectivement en d茅cembre, c'est assez facile, il suffit d'aller sur et d'entrer son AFM et sa plaque d'immatriculation. On paye en ligne.
Merci Elenitsa, pour toutes ces pr茅cisions.
惭颈肠丑猫濒别
Si tu connais quelqu'un, demandes lui de prendre un abonnement 脿 son nom. C'est ce que j'ai fais avec ma propri茅taire
Bonjour,
Perso j鈥檃i achet茅 un DUSTER en 骋谤猫肠别, le premier qui y a 茅t茅 import茅 il y a 5 ans. Immatricul茅 et assur茅 en 骋谤猫肠别, et pas eu besoin de montrer de carte de r茅sident. Uniquement passeport et document d鈥檌mportation +facture DEH, et j鈥檃i obtenu mes plaques, puis ai assur茅.
bonjour,
je ne pense pas qu'il soit n茅cessaire d'avoir un num茅ro afimi (sauf si vous voulez acheter un v茅hicule par exemple). Il faut un r茅f茅rent pour l'obtenir mais il suffit souvent de demander au proprio du lieu o霉 vous vivez et 莽a devrait aider. On obtient ce num茅ro tr猫s rapidement, il y a juste un questionnaire 脿 remplir.
en ce qui concerne le permis de s茅jour, il ne le faut que si vous d茅passez les 6 mois de s茅jour. On l'obtient dans la section "police des 茅trangers". pour les 4000 euros en banque qu'ils demandent, c'est exact mais pas que. En effet, si vous savez apporter la preuve que vous avez des revenus et que (c'est le but) vous ne d茅pendrez pas financi猫rement du pays, il n'y aura aucun probl猫me. A ce propos, si vous avez ces documents en anglais, c'est l'id茅al. sinon, il y a un service de traduction vers le grec ou l'anglais au minist猫re des affaires 茅trang猫res 脿 Syndagma c'est 9.50 euros la page si vous n'avez pas d'urgence, sinon c'est 14 euros la page pour l'avoir directement. Je n'ai plus l'adresse mais c'est facile 脿 trouver via google.
bon amusement dans ce merveilleux pays o霉 j'ai d茅cid茅 de vivre. Les grecs sont des gens super!!!!!!!!!
Merci beaucoup:j'ai h芒te de rencontrer les Grecs! Bonne journ茅e, 
Bonjour,
Apparemment, pour 锚tre cr茅dible, il faut une longue ant茅riorit茅 de pr茅sence en 骋谤猫肠别....
Je n鈥檃i pas beaucoup, seulement 33 ans. Premi猫re arriv茅e en juillet 1985.
Le droit, rien que le droit.
J鈥檃i lu les liens des sites officiels qui affichent des renseignements. Ils sont largement cr茅dibles, plus que les oui-dires qui n鈥檈ntrainent aucune responsabilit茅 de l鈥檃uteur.
Sur de nombreux sujets, le site officiel de l鈥檃mbassade de France 脿 Ath猫nes, poss猫de 茅norm茅ment d鈥檌nfos et en plus mises 脿 jour, ils poss猫dent l鈥檃ssistance d鈥檜n juriste grec.
2 situations : s茅jour inf茅rieur 脿 6 mois, vous pouvez vous d茅clarer 芦 r茅sident 禄 脿 l鈥檃mbassade ou pas. Vous pouvez conserver votre couverture de s茅cu si vous 锚tes non r茅sident pendant les 6 mois. Sinon au del脿 de 6 mois, ce sera une assurance priv茅e.
Attention la s茅cu en France, ne parle pas de 6 mois, mais en nombre de jours et si je me rappelle bien ils sont cumulables pendant les 12 derniers mois. Donc on ne peut pas scinder en plusieurs s茅jours.
Le num茅ro AFIMI : Vous devez vous munir de votre passeport. Et ils vont vous demander pour 茅viter l鈥檋omonymie, les noms et pr茅noms des parents et leur date de naissance, donc pr茅parez le.
Il est conseill茅 de demander un AFIMI pour chacun des 茅poux...Si vous achetez une maison 脿 50/50 ce sera demand茅.
Pour ce qui est des achats ( exemple une voiture), le fisc grec veut que l鈥檕n justifie non pas de revenus, mais de justifier la provenance des fonds ... On voit de suite leur souhait d鈥櫭﹔adiquer... je dirais plut么t de limiter le travail au noir.
Des amis avaient eu diff茅rents conseils au sujet des fonds pour l鈥檃chat d鈥檜ne maison, et en final je leur ai conseill茅 d鈥檃ller voir leur notaire fran莽ais, de virer l鈥檃rgent 脿 leur futur notaire grec. En 4 jours ce fut fait, et aucune proc茅dure farfelue.
OK super merci beaucoup. J'ai failli louer un appartement...mais il s'agit d'une agence 脿 Madrid...bien que les forums lui fassent confiance j'h茅site 脿 envoyer de l'argent pour un appartement visit茅 virtuellement. Au mois de d茅cembre 脿 Ath猫nes, est-ce tr猫s risqu茅 de pr茅voir une semaine 脿 l鈥檋么tel (je ne pourrai pas pas plus si je veux garder l'argent de la caution et du 1er mois)...suis-je trop optimiste de penser trouver une location une fois sur place?
J'aurai sur moi tous mes papiers et justificatifs de revenus (je les traduirais en anglais au cas o霉..) Merci 脿 tous pour vos conseils et bonne journ茅e, h芒te de retrouver nos amis Grecs.
Peut-锚tre qu'en province et dans les iles, la carte de r茅sident n'est pas n茅cessaire. Mais ici 脿 Ath猫nes, o霉 j'ai achet茅 3 motos et 2 voitures (pas en m锚me temps, hein sur plusieurs ann茅es聽
)聽 on m'a toujours demand茅 la carte de r茅sident sinon l'achat 茅tait impossible.
Quant 脿 la location d'appartement 脿 Ath猫nes ou ailleurs, pas besoin de tas de papiers comme en France, pas besoin de justificatifs de revenus, non plus. Par contre il devient plus difficile de se loger 脿 cause d'Airbnb, les propri茅taires pr茅f猫rent louer comme 莽a plutot qu'au mois.
Mais bon vous trouverez quand m锚me facilement un appartement, c'est juste qu'il y a moins d"annonces qu'avant.
Bonjour,
A partir du moment o霉 on a ses sources de revenus en France, salaire ou retraite, j'avais compris qu'on payait ses imp么ts en France. Dixit le centre des imp么ts de expatri茅s 脿 Noisy le grand.
Donc un retrait茅 qui s'installe en 骋谤猫肠别 ne devrait pas payer d'imp么ts en 骋谤猫肠别.
Sinon, c'est de la double imposition !
Peut 锚tre n'ai je pas tout compris....
Si quelqu'un est dans cette situation, son avis m'int茅resse.
Merci.
Serge.
attention aux traductions: elles doivent 锚tre officielles, 莽脿d avec cachets de l'ambassade. Une traduction faite par soi-m锚me risque de ne pas 锚tre accept茅e.
je viens de Belgique donc il faut v茅rifier si c'est pareil pour la France. Je sais qu'il existe des r猫gles concernant la double imposition. Parmi ces r猫gles, si l'on n'est pas de nationalit茅 grecque, il n'y a pas de double imposition. Mais il vaut mieux s'informer davantage car 莽a m'a l'air un peu complexe.
personnellement, je n'ai eu aucune difficult茅 脿 trouver un logement et il n'en manque pas. Je ne suis pas s没r qu'airbnb soit un concurrent dans la mesure o霉 les gens qui utilisent ce service ne sont que de passage. des affiches "蔚谓慰喂魏喂维味蔚蟿伪喂" il y en a partout.聽 Je suis arriv茅 en juillet et en 10 jours j'avais mon appart. La proprio s'est port茅e garante pour mon afimi et je n'ai eu aucun probl猫me avec 莽a 
Super, c'est vrai qu'il y a un mois on trouvait encore... mais maintenant 莽a se complique, je serai 脿 Ath猫nes le 15 d茅cembre (location provisoire de 15 jours)...j'esp猫re trouver plus durable sur place!
Bonne journ茅e et merci de vos commentaires, Catherine
.
sinon il y a spitogatos.gr pour trouver un logement 
Merci super, je le consulte! 
Dans les quartiers du centre d'Athenes comme Koukaki autour de l'Acropole, il n'y a plus que du Airbnb.. les propri茅taires vont pr茅f茅rer louer 50 euros la nuit pendant 3 mois et laisser vide l'hiver plutot que toute l'ann茅e 脿 250 euros par mois.
En plus avec Airbnb ils sont s没rs d'锚tre pay茅s.
M锚me chose dans les iles comme Paros, Mykonos etc. Impossible par exemple pour les professeurs de trouver un logement 脿 l'ann茅e et pas trop cher.
Mais les imp么ts veillent et il va y avoir de plus en plus de controles.
Christian-tinos a 茅crit:Bonjour,
Apparemment, pour être crédible, il faut une longue antériorité de présence en Grèce....
Je n’ai pas beaucoup, seulement 33 ans. Première arrivée en juillet 1985.
Le droit, rien que le droit.
J’ai lu les liens des sites officiels qui affichent des renseignements. Ils sont largement crédibles, plus que les oui-dires qui n’entrainent aucune responsabilité de l’auteur.
Sur de nombreux sujets, le site officiel de l’ambassade de France à Athènes, possède énormément d’infos et en plus mises à jour, ils possèdent l’assistance d’un juriste grec.
2 situations : séjour inférieur à 6 mois, vous pouvez vous déclarer « résident » à l’ambassade ou pas. Vous pouvez conserver votre couverture de sécu si vous êtes non résident pendant les 6 mois. Sinon au delà de 6 mois, ce sera une assurance privée.
Attention la sécu en France, ne parle pas de 6 mois, mais en nombre de jours et si je me rappelle bien ils sont cumulables pendant les 12 derniers mois. Donc on ne peut pas scinder en plusieurs séjours.
Le numéro AFIMI : Vous devez vous munir de votre passeport. Et ils vont vous demander pour éviter l’homonymie, les noms et prénoms des parents et leur date de naissance, donc préparez le.
Il est conseillé de demander un AFIMI pour chacun des époux...Si vous achetez une maison à 50/50 ce sera demandé.
Pour ce qui est des achats ( exemple une voiture), le fisc grec veut que l’on justifie non pas de revenus, mais de justifier la provenance des fonds ... On voit de suite leur souhait d’éradiquer... je dirais plutôt de limiter le travail au noir.
Des amis avaient eu différents conseils au sujet des fonds pour l’achat d’une maison, et en final je leur ai conseillé d’aller voir leur notaire français, de virer l’argent à leur futur notaire grec. En 4 jours ce fut fait, et aucune procédure farfelue.
Merci beaucoup pour ces conseils utiles.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en 骋谤猫肠别

Importer ou acheter une voiture en 骋谤猫肠别
L'importation d'une voiture en 骋谤猫肠别 peut 锚tre un processus complexe qui demande une ...

Se loger en 骋谤猫肠别
Si vous avez 茅t茅 quelque peu d茅courag茅 par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Cr猫te
Sauvage et naturelle, la Cr猫te est d'une rare beaut茅 et ses habitants particuli猫rement ...

Les 茅coles fran莽aises en 骋谤猫肠别
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-锚tre s'il existe des 茅coles ...

Cr茅er une entreprise en 骋谤猫肠别
La cr茅ation d'une entreprise ou l'exercice d'une activit茅 ind茅pendante en ...

Faire de nouvelles rencontres en 骋谤猫肠别
La 骋谤猫肠别 est r茅put茅e pour sa culture sociale chaleureuse et amicale, ce qui peut faciliter ...

Conduire en 骋谤猫肠别
Conduire en 骋谤猫肠别 peut 锚tre 茅prouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...

Ouvrir un compte en banque en 骋谤猫肠别
Il est possible pour les expatri茅s en 骋谤猫肠别 d'ouvrir un compte bancaire, mais ils doivent ...
Vos questions et exp茅riences sur la 蹿颈蝉肠补濒颈迟茅 en 骋谤猫肠别