Une catastrophe
Bonjour 脙聽 toutes et tous.je suis arriv脙漏 au portugal en 2018 du nord de la France avec des projets plein la t脙陋te.Au fil des ann脙漏es, ce doux r脙陋ve s芒聙聶est transform脙漏 en cauchemard. Tout n芒聙聶a 脙漏t脙漏 qu芒聙聶arnaques sur arnaques. Achat d芒聙聶un terrain, construction d芒聙聶un projet touristique et j芒聙聶en passe芒聙娄.Je me suis pourtant fait aider par avocat conseil, comptable et architecte. 脙聙 ce jour, 5 ans apr脙漏s rien n芒聙聶a aboutit et des milliers d芒聙聶euros d脙漏pens脙漏s. existe-t-il un m脙漏dia ou une association quelconque qui pourrait m芒聙聶aider 脙聽 d脙漏noncer toutes ces 脙漏scroqueries ? Je vous remercie vivement par avance. Je suis au bout du rouleau !!!
Voir aussi
Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderRecherche formation ou travail au PortugalCarte de resident valable 10 ans.Changement de residence fiscaleBanque Millenium Vilamoura, QuarteiraFin des p茅ages sur dix tron莽ons autoroutiers.Salut Laurent (et Christilla) ...
Franchement, c'est d茅solant ce que tu 茅voques, et crois bien que 莽a n'amuse personne ...
C'est navrant ...
Au Portugal, les natifs sont en g茅n茅ral tr猫s gentil avec les populations exog猫nes, n茅anmoins, les affaires sont difficiles ...
脌 ce stade, on ne peut pas s'emp锚cher de se demander si tu as bien pris toutes les pr茅cautions 茅l茅mentaires et si tu as su faire preuve de discernement quand c'茅tait n茅cessaire ...
Avais tu une maitrise suffisante de la langue portugaise pour comprendre ce que disaient tes avocats en ton nom ?
Il faudrait que tu en dises plus pour recevoir des avis 茅clair茅s ...
Tes reproches sont implicites: Qui es tu et de quoi s'agit-il ?
Toute ma sympathie
roro
Bonsoir 脿 vous 2,
Je rejoins Amiroro dans son message et vous pr茅sente toute ma sympathie.
Sans connaitre le dossier et sans pr茅sager des responsabilit茅s, vous parlez d'avocat, architecte et comptable. Or ces 3 professions sont soumises 脿 un Ordre professionnel tout comme en France.
Dans les grandes lignes, que vous est-il arriv茅?
Bonjour,
Il faut se rendre 脿聽 l'evidence : le Portugal n'est plus ce qu'il 茅tait.
Nombres de connaissances ayant eu ou ont des d茅boires divers et vari茅s dans tout les secteurs.
L'immobilier en est l'exemple type mais suivit de pr猫s par l'administration, la justice, les banques...
Pour repondre 脿聽 votre question, toutes les soci茅t茅s et organismes doivent avoir un livre des r茅clamations a disposition. Commencez par y exprimer vos griefs, les portugais n'aiment pas 莽a.
Et puis vous avez:
-聽 l'association deco-proteste qui est une sorte de defense des consommateurs:
- autre asso :
Je vous souhaite bien du courage.
馃檹馃愤
existe-t-il un m茅dia ou une association quelconque qui pourrait m鈥檃ider 脿 d茅noncer toutes ces 茅scroqueries ?聽 聽 聽-@Laurent et Christilla
TVI - Exclusivo
exclusivo@tvi.pt | 910 486 564
RTP - Prova dos factos
Provadosfactos@rtp.pt
Bonjour
Ce qui est bizarre et d茅crit c'est que tout 脿 茅t茅 fait par avocat, donc la mesure la plus sur.
Il faut plus de d茅tails pour savoir o霉 r茅clamer .
Si vous achetez des terrains entre particuliers au bistrot du coin, prenez des entreprises pas cher sans TVA , pay茅 en liquide, l脿 faut pas s'茅tonner du r茅sultat.
C'est malheureusement ce qui arrive trop souvent .
Mais si vous avez un avocat c'est l脿 qu'il faut demander.
@djebel68
je suis pass茅 par agence immobiliere car 3ha ne s鈥檃chete pas au coin d鈥檜n comptoir je pense. Tout a 茅t茅 fait dans les r茅gles, l茅galement et d茅clar茅 au Fisc.
D茅posez une plainte 茅crite aupr猫s de l'ordre des avocats si vous estimez que votre avocat n'a pas 茅t茅 correct et professionnel.
cons.geral@cg.oa.pt
Bonsoir,
Je rejoins les autres membres 脿 ce propos, c'est vraiment navrant et je comprends ce sentiment de lassitude lorsque rien n'aboutit, et que l'on a l'impression que tout est contre soi...
La construction d'un projet touristique sur un terrain rustique au Portugal comporte plusieurs 茅tapes et n茅cessite le respect des lois et des r茅glementations locales.
Il est important de noter qu鈥檌l existe certaines restrictions concernant la construction de projets touristiques sur des terrains rustiques. Par exemple, il n'est pas permis de construire des projets touristiques dans des zones prot茅g茅es ou 脿 proximit茅 de monuments historiques. Il est 茅galement important de v茅rifier les r猫gles et r茅glementations applicables dans la commune o霉 est situ茅 le terrain.
J'imagine que vous avez eu le projet de construction approuv茅 par un architecte ?
Le permis de construire a-t-il 茅t茅 accord茅 par le conseil municipal, tout ou partie ?聽
Le projet r茅pond-t-il 脿 toutes les exigences l茅gales ?
Pourquoi y-a-t-il un blocage et quid de l'avocat ?
Pas simple comme histoire !!!
Laurent et Christilla,
Tout le monde aura bien compris que 莽a s'est mal pass茅 et que vous 锚tes tr猫s d茅莽us ...
Mais, pour mieux comprendre, afin que nous puissions vous donner un avis 茅clair茅, vous est il possible de d茅crire en quelques lignes le processus qui vous a amen茅 脿 un tel degr茅 de r茅volte
et de d茅couragement ?
Meilleures salutations.
roro
@Laurent,
Il est 茅galement agr茅able de donner un retour d'information 脿 ceux qui prennent la peine de vous r茅pondre. Je ne pense pas que toutes les personnes impliqu茅es dans votre projet (je pense qu'il s'agit d'une maison modulaire sur terrain) soient des incomp茅tents et des tricheurs..
Il y a du bon et du mauvais dans chaque pays. De telles g茅n茅ralisations sont pour le moins absurdes!
Bonjour,
Je suis vraiment navr茅 pour ce qu'il vous arrive, mais le fait que l'avocat, le comptable et l'architecte vous a bern茅 et tous au m锚me temps me semble bien bizarre, 莽a devient un complot organis茅.
Tous ces 3 professions sont inscrits 脿 des ordres qui veillent sur la d茅ontologie des affili茅s et je peu vous garantir que 莽a ne rigole pas en cas en cas de d茅rapages d'un des membres.
Avez-vous port茅 plainte aupr猫s des ordres respectifs ?
J'habite dans votre r茅gion depuis plus de 40 ans et je connais pas mal de monde . Si vous le souhaitez, envoyez-moi en priv茅 les d茅tails de votre m茅saventure et j'essayerai dans la mesure du possible de vous aider.
@Verflor
Bonsoir,
Je raccroche votre聽 conversation au passage. Avocat fran莽ais retrait茅, je dois vous dire que l脿 o霉 je r茅side (Algarve), je tiens d'un de mes confr猫res locaux l'affirmation selon laquelle "ici tout est corrompu".
Ce n'est pas forc茅ment de la corruption en argent, c'est le fait qu'ils sont tous camarades d'茅cole primaire, et leurs parents avant eux. Si un sac d'or passe dans leur champ visuel et si l'un d'entre eux l'accroche, les autres le couvrent.
Le juge, quand lui se borne, elle ne pas statuer sous un pr茅texte ou sous un autre.
On peut illustrer tout 莽a avec des voyages 脿 Cuba, o霉 j'des photographes plus ou moins bien intentionn茅s peuvent enregistrer les 茅bats des uns et des autres.
Ici, sea, sex and sun, bouffe correcte, encore qu'elle soit de plus en plus ch猫re. En cas d'embrouille planter un espar et passer au large,
Nous ce sont trois directeurs d'une grande banque - ils portent tous le m锚me nom sans 锚tre parents - qui nous ont vol茅 comme dans un bois. Ils ont 茅t茅 r茅compens茅s par un avancement.
Devant des travaux bourr茅s de malfa莽ons, pay茅s en esp猫ces trois fois ce qui 茅tait pr茅vu au d茅part un聽 des Avocat les plus connus de la place a d茅clar茅 devant t茅moins que l'ordre des Architecte 茅tait une plaisanterie.
Il faut dire que le client plaignant avait obtenu un permis de construire pour un b芒timent suppl茅mentaire avec m锚me une immense cave, simplement en remettant ... une petite enveloppe.
"Blast their eyes" (chanson Sam Hall par Sam Shepard dans le film Blackthorn - m锚me ambiance, un must)
聽 聽 @JohnnyPT
聽 聽
聽 聽 -@belliou
Bonjour,
En vous lisant, je me demande ce que vous pousse 脿 vivre dans un pays aussi pourri...................
En vous lisant, je me demande ce que vous pousse 脿 vivre dans un pays aussi pourri..................聽 聽 -@Verflor
.... sea, sex and sun, bouffe correcte, encore qu'elle soit de plus en plus ch猫re.... @belliou
J'appellerais cela du masochisme. A partir d'un certain 芒ge, et pour les raisons 茅voqu茅es par @beliou, ce n'est plus la peine de vivre ici....
En tout cas, ce forum francophone devient de plus en plus cr茅atif...
Bonjour Johnny expert, Verflor et tous,
D'un autre cot茅, ce forum est fait aussi pour 茅changer les exp茅riences difficiles ...
Quand tu t'embarques dans un processus qui tourne mal, d'abord, tu peux ne pas t'en rendre compte imm茅diatement, et ensuite, chercher 脿 limiter les d茅g芒ts, et te trouver "embarqu茅".
Bonne journ茅e
roro
Bien dit ! Amiroro聽
Bonjour, et c'est ce que je pensais !聽 Les mauvaises exp茅riences arrivent de partout ! Portugal, France, Espagne....bref ,c'est pas parce que cette personne a eu une mauvaise exp茅rience au Portugal,qu'il faut lui sauter dessus. Sachant que c'est un super pays , il y a des filous malgr茅 tout. Il ne faudrait quand-m锚me pas 锚tre dans le d茅ni aussi 馃榿.
La diff茅rence de corruption entre la France et le Portugal n'est pas si consid茅rable.
Mais je reconnais qu'il y a beaucoup 脿 faire. Notamment en signalant ces cas aux autorit茅s et aux organisations professionnelles.
Avec le peu d'informations donn茅es ici, il est difficile de conclure quoi que ce soit. A qui la faute ? Qui a mal interpr茅t茅 la loi ? Des probl猫mes d'interpr茅tation dus 脿 la langue ? De la volont茅 de construire quelque chose sur un terrain qui ne s'y pr锚te pas ? Le partage est utile, mais quand il se r茅sume 脿 ecrire de phrases d茅connect茅es, il ne sert 脿 rien ni 脿 personne...
@Verflor
Heureusement TOUT n'est聽 pas pourri.
Il suffit de remarquer, de d茅noncer ergo omnnes ce qui l'est et quand les portugais n'expliquent pas, de leur demander inlassablement et amicalement de le faire.
Deux employ茅es de l'urbanisme 脿 Olh茫o ont 茅t茅 emprisonn茅es il y a quelques ann茅es, une autre dans une autre ville a quitt茅 son poste.
Au-del脿 de tout 莽a chacun de nous vit d'abord dans son monde, d'o霉 il observe ce qui se passe, o霉 qu'il soit.
@JohnnyPT
Pardon si je ne suis pas d'accord. On peut vivre n'importe o霉 - sauf cas extr锚mes - 脿 condition d'observer et d'agir en cons茅quence. Et ce n'est pas une question d'芒ge.
@belliou
Avec votre explication, oui, l'芒ge a son importance. Probl猫mes li茅s au cancer de la peau et 脿 d'autres maladies.... Mais ce n'est pas le sujet ici. Il s'agit simplement d'une diversion par rapport au sujet initial.
@JohnnyPT
Je ne connaissais pas l'indice que vous citez, mais Transparency est un peu plus optimiste d'un cot茅 et pessimiste de l'autre () mettant la France 71掳 avec 20 et le Portugal 61掳 avec 34.
L'indice de Transparence international mesure la perception de la corruption. en France, elle s'exerce le plus souvent 脿 au niveau (march茅s publics, etc...) 莽a a 茅t茅 aussi le cas au Portugal avec le d茅tournement des fonds europ茅en, l'op茅ration Marques etc...
Je n'ai jamais per莽u en France la corruption au niveau des citoyens dans leurs activit茅s quotidiennes. Mais ce n'est que mon exp茅rience personnelle.
Votre analyse du texte est erron茅e. Ce que vous voulez dire, c'est :
Portugal 34猫me avec un score de 61
France 21猫me avec un score de 71
Mon lien et le v么tre disent la m锚me chose...
Pardon, je ne v茅rifierai pas maintenant, simplement il fait se m茅fier avec Transparency, plus les chiffres sont bas, plus on per莽oit de la corruption.
Il v a un autre classement qui fait intervenir un ensemble de facteurs autour de la libert茅 d'entreprendre, dont la corruption chez Heritage聽 Foundation du Wall Street Journal.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽
Bonjour,
Par d茅finition, la corruption est invisible ... On en parle souvent sous la forme d'une rumeur ,,,
Ensuite, quand c'est d茅montr茅, 莽a devient la grande lessive ... Ou rien ...
On discute, et les deux Loulous qui ont initi茅 la conversation n'ont toujours pas dit de quoi il s'agissait ...
Tr猫s bonne journ茅e ...
roro
Tr猫s bien, Amiroro une fois de plus, merci.
Alors entrons dans le sujet, il y a peut-锚tre des solutions.
Bom fim de semana.
Bonjour,
La corruption existe malheureusement bel et bien dans ce pays ensoleill茅.
Des amis ont du apporter la " nourriture"( terme employ茅 pour nommer l'enveloppe!...) pour avoir leur permis de construire en attente depuis plus d'un an. Il faut arroser gracement pour obtenir des d茅blocages et acceptation dans beaucoup de domaines.
馃槣馃槬
@Gerphin85
De la nourriture, des vitamines tu veux dire...
Grand Dieu... n'oubliez alors pas le dessert et puis la r茅clamation par m茅contentement qui r茅clame un arrosage suppl茅mentaire !聽
En Am茅rique Centrale on appelait 莽a "Le chorizo" ...
Aimez vous le chorizo ?
Question 脿 poser avec le sourire ...
En Espagne on arrive au "cabronazo",聽 mala leche, leche podrida, cabr贸n, et puis le "chorizo" serait alors un chorizo de mie...da
Voil脿 le menu pour un bon dimanche bien tranquille y sosiegado
馃ぉ馃槈听
Apr猫s tant de "divagations gastronomiques", il faut bien le dire : les corrompus sont bien coupables de corruption, mais aussi et surtout tous ceux qui ont int茅r锚t 脿 corrompre pour obtenir des int茅r锚ts indus (et l脿 j'inclus aussi les expatri茅s). Ne venez donc pas vous plaindre ici au lieu de signaler ces cas aux autorit茅s comp茅tentes....
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal