´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Imposition Portugal

Bonjour Madame, Monsieur

Je visite différents sites internet  afin d'obtenir des informations générales sur les retraités expatriés au Portugal qui m'attire beaucoup.

Ce matin je me suis intéressée à la question des impôts.

Voilà : je ne suis pas imposable en France. Ma tranche d'imposition au Portugal se situe entre 12 587 € à 17 838 €.

J'aurais voulu savoir si, vraiment, je paierais des impôts et à quel taux.

Je vous remercie de votre attention et en attendant une réponse de votre part, je vous prie de  croire en ma considération distinguée.

Voir aussi

@superhuguette

Avez-vous tenu compte pour déterminer votre revenu imposable au Portugal que vous ne paierez plus en France CSG et CRDS soit environ 10% ?

Et non, je n'ai pas pris en compte ces deux taxes

Pour faire la comparaison, vous devez partir sur le net en France et sur le brut moins environ 5%

au Portugal

Pour avoir le disponible au Portugal n'oubliez pas de partir de ce dernier pour retirer les impôts afin d'obtenir le disponible.

Bonjour@superhuguette

Avec votre tranche de revenus en 2025 vous aurez un taux marginal de 21,5% soit un taux moyen de 15,9%.

Il faut savoir qu’en étant qu’expatriée et résidente fiscale au Portugal votre pension en France sera exonérée des prélèvements sociaux ( CSG, CASA, CRDS) mais vous aurez une retenue de 4,2% au titre de l’assurance maladie ( vous restez donc affiliée à la SS en France et conserverez votre carte vitale)

Ensuite tout dépend de votre situation, en couple ou célibataire donc du quotien familial de votre foyer fiscal et aussi du lieu où vous habitez.( Portugal continental ou Régions autonomes de Madère ou des Açores)

Si vous êtes pensionnée de la fonction publique c’est encore différent.

De toute façon en général vous paierez plus d’impôts sur le revenu qu’en France ( il n’y a pas de tranche de revenus exemptés d’impôts au Portugal)

Mais pour comparer vraiment,  il faut regarder ce qu’il vous reste après impôts en faisant un calcul global en intégrant l’absence de prélèvements sociaux sur votre pension, et une taxe foncière en moyenne 3 fois plus faible  au Portugal.

Par contre la TVA est de 23% sur le continent et il y a des taxes à payer lors de l’achat d’un véhicule et tous les ans pour celui-ci.

je ne suis pas très douée en maths.

mon revenu brut est de 18154 et mon net de 13517 en 2025.

CSG 3.8% et CRDS 0,5% bien sûr.

Merci de votre gentillesse

@superhuguette

Bonjour Boavista31

Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez transmises.

Je suis célibataire, 1 part pour les impôts, j'habite en France et ne suis pas retraitée de la fonction publique.

Comme je l'ai déjà précisé, mon revenu brut est de 18154 et mon net 13517 en 2025. CSG 3,8% et CRDS 0,5Ù bien sûr.

Avec tous ces éléments, l'installation en location au Portugal, pays que j'apprécie, est-elle un rêve ou une possibilité ?

Je vous souhaite une bonne journée.

@superhuguette, bonjour.

Si vous deveniez résidente fiscale au Portugal, votre revenu net serait pratiquement le même ou légèrement supérieur à ce que vous touchez actuellement en France. Vous auriez 13 517 € ou environ 13 600 € nets, selon la nature exacte de vos revenus.

Le grand avantage est qu'au Portugal, vous ne paieriez plus la CSG (3,8 %) ni la CRDS (0,5 %), car il s'agit de prélèvements sociaux français.

Au Portugal, c'est l'IRS (Imposto sobre o Rendimento de Pessoas Singulares) qui s'applique.

S'il s'agit d'une pension de retraite du secteur privé:

Selon la convention fiscale franco-portugaise, les pensions du secteur privé sont imposées dans le pays de résidence (le Portugal).

Le "Minimum de Subsistance" : Le budget de l'État portugais pour 2026 a fixé le minimum d'existence (seuil de non-imposition de base) à 12 880 €. Comme votre revenu imposable final (après l'abattement automatique sur les pensions, qui fait passer virtuellement votre brut de 18 154 € à environ 14 054 €) est très proche de cette limite, votre impôt final (IRS) sera extrêmement bas.

Selon les barèmes de rétention à la source de l'IRS pour 2026 (pour une personne célibataire), les taux d'imposition effectifs pour votre niveau de revenu mensuel sont très faibles. Vous paieriez environ 3 % à 4 % d'impôt total annuel. Votre revenu net final serait d'environ 13 550 € à 13 650 €.

Avec un revenu net annuel de 13 600 €, votre budget mensuel moyen s'élève à environ 1 130 €.

Pour répondre directement à votre question : l'installation en location au Portugal n'est pas un rêve inaccessible, mais c'est une possibilité conditionnée à un choix géographique très stratégique.  Pour que votre projet devienne réalité, vous devez cibler des villes beaucoup plus abordables, comme Évora, Bragança, Guarda ou Castelo Branco. Dans ces régions, il est encore possible de dénicher un T1 ou un studio entre 500 € et 600 € par mois.

Loyer (T1 / Studio):  500 €   Hors centre-ville des très grandes agglomérations.

Charges (Eau, Électricité, Gaz):  (+/-) 100 €

Télécoms (Internet Fibre + Mobile):  (+/-) 40 €

Courses / Alimentation:  (+/-) 250 € Les produits locaux sur les marchés restent très abordables.

Santé (Assurance de base): + 40 €     (???? ...)

....

Bonsoir@superhuguette

D'après le simulateur du site des impôts Portugais et les données que vous avez fourni soit 18154€ de revenus bruts et contribuable célibataire donc Quotien Familial  = 1, voici le montant de votre impôt au Portugal pour l'année 2026 ( calculé sur les revenus 2025)

Revenu brut de pension : 18154€/an

Retenue Sécurité Sociale en France 4,2% soit : 762,468€

Revenu imposable brut au Portugal = 17391,582€/an  ou 1449,29€ par mois  soit 322,88€ de plus qu'en France

Le simulateur des finances Portugais donne 1828,79€ d'impôt, ce qui correspond à un taux marginal de 21,5%

Vous pourrez bénéficier de réduction liée à vos dépenses quotidiennes ( nourriture, habillement, loyer,  santé, assurances, entretien véhicule etc.... elles sont plafonnées mais vous pourrez facilement atteindre 1000€ voire plus sur une année.

Ensuite il y a aussi une réduction possible en fonction de la localité où vous résidez, cela peut atteindre 5% du montant de l'impôt soit 91,43€

Je ne connais pas vos motivations pour une expatriation au Portugal, mais elles ne peuvent pas être d'ordre fiscal  depuis l'arrêt de l'exonération accordée aux expatriés retraités.

Surtout ne cédez pas aux mirages de certaines videos publiées sur Youtube ou autre qui vous vantent le paradis Portugais car la réalité est plus nuancée. Si vous décidez de tenter l'aventure ne faites rien d'irréversible avant d'avoir la certitude de vouloir partir, en particulier gardez votre logement en France et ne coupez pas vos liens avec l'administration ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe . Tout le monde n'est pas fait pour l'expatriation car cela suppose des contraintes plus ou moins faciles à vivre et à accepter en fonction de votre âge et de votre état de santé en particulier ;

Entre autres :

Nouvelle langue qu'il faudra absolument apprendre si vous voulez vous intégrer et ne pas dépendre d'intervenants parlant le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pour la moindre formalité.

Solitude et isolement social tant que vous n'avez pas tissé des liens locaux, si jamais vous y parvenez.....

Une administration différente avec laquelle il faudra apprendre à composer

Un Eloignement avec la famille et les amis restés en France

Un Système de santé public avec lequel il faudra souvent s'armer de patience et un système privé pour lequel il vaut mieux avoir une bonne assurance santé.

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture