Accident dans l'Allier
Je pr茅sente toutes mes condol茅ances aux familles聽 et amis.
- Urgences au Portugal - Guide
- Les escroqueries aux faux accidents se multiplient... - 0 R茅ponse
- conduite 脿 tenir en cas d'accident de la circulation ? - 36 R茅ponses
- Accident de travail - 4 R茅ponses
- Sans voiture 脿 la suite d'un accident - 5 R茅ponses
- Assurance maladie et accidents - 26 R茅ponses
- ACCIDENT MORTEL BUS TOURISTIQUE - 4 R茅ponses
Quelle tristesse nous sommes de tout coeur avec les familles ....
Francoise David et les Bestioles ...
Fran莽oise et Manuel
C'est donc avec beaucoup de tristesse et d'茅motion que je pr茅sente aux victimes et 脿 leur famille tous mes voeux pour surmonter cette 茅preuve.
Tr猫s amicalement.
骋茅谤补谤诲

Mes pens茅es vont vers leurs familles qui les attendaient au Portugal et leurs proches ici en Suisse....
roro
Toutes notre sympathie aux familles, on leur souhaite beaucoup de courage dans cette 茅preuve.
Merci 脿 Coraliesud pour cette information.
A Gen猫ve, de nombreux voyageurs ont recours au type de transport au noir qui a co没t茅 la vie 脿 douze Vaudois avant P芒ques.
Jorge Alves de Pluma Tour poss猫de tout type de bus, accueillant de 75 脿 une quinzaine de passagers. Il se plaint de la concurrence des transporteurs au noir.
A l鈥櫭﹑oque, Bruno* s鈥檌nstallait lui aussi derri猫re le volant d鈥檜n minibus, sans les autorisations n茅cessaires, pour conduire depuis Gen猫ve des compatriotes au Portugal. Son v茅hicule 茅tait semblable 脿 celui dans lequel douze r茅sidents suisses d鈥檕rigine portugaise ont perdu la vie durant le week-end pascal, dans des circonstances qui s鈥櫭ヽlaircissent gr芒ce aux informations r茅v茅l茅es ce jeudi (lire ci-dessous).
Bruno, lui, s鈥檈st arr锚t茅 脿 temps: 芦Je me suis dit qu鈥檜n jour, on se retrouverait avec un paquet de morts.禄 Etabli 脿 Gen猫ve, il concentre aujourd鈥檋ui son activit茅 sur le transport de marchandises. 芦Quand vous 锚tes fatigu茅, la marchandise vous attend, alors que les passagers, lorsqu鈥檌ls montent 脿 bord de ces v茅hicules, c鈥檈st pour arriver le plus vite possible au village, sans se pr茅occuper du verglas ou des bouchons.禄 C鈥檈st vrai, il lui est arriv茅 une fois ou l鈥檃utre de prendre une personne en plus de ce qui 茅tait autoris茅, 芦mais c鈥檈st tout禄. 芦Par contre, les chauffeurs au noir conduisent r茅guli猫rement avec deux ou trois鈥塸ersonnes suppl茅mentaires.禄 Surtout en p茅riode de f锚tes.
L鈥檃vantage du porte 脿 porte
Les t茅moignages r茅colt茅s au sein de la communaut茅 portugaise attestent que le recours 脿 ces minibus 芦pirates禄 est une pratique r茅pandue, aussi 脿 Gen猫ve. 芦C鈥檈st m锚me un fl茅au pour le Portugal, et pour les professionnels comme nous, explique Jos茅 Lanzana de la soci茅t茅 Eggmann-Frey, repr茅sentant pour la ligne d鈥檃utocars Eurolines. Il suffit d鈥檃ller 脿 Plan-les-Ouates ou 脿 La C么te pour voir ces minibus qui attendent. C鈥檈st une vraie concurrence. Entre le Valais, Fribourg et Gen猫ve, il doit exister une trentaine de ces fourgons.禄
Un chiffre corrobor茅 par Jorge Alves, qui a sa propre entreprise de voyages, Pluma Tour: 芦A Gen猫ve, je pense qu鈥檌l y a une dizaine de ces v茅hicules non autoris茅s. On les voit dans les stations-service. Les transporteurs ill茅gaux pr茅t茅ritent les entreprises comme la mienne, qui respecte les r猫gles de la route et paye des imp么ts. C鈥檈st davantage une concurrence qu鈥橢asyJet, car ma client猫le ne prend pas l鈥檃vion.禄 L鈥檈ntrepreneur rel猫ve que la publicit茅 pour ces 芦pirates禄 fleurit dans les centres portugais. 芦Du coup, les clients pensent que c鈥檈st s茅rieux. Ils ne savent pas toujours que ces conducteurs n鈥檕nt pas les autorisations requises. Mais la responsabilit茅 leur revient aussi: il faut apprendre 脿 se renseigner.禄 Et qui sont ces Portugais qui ach猫tent un bus pour effectuer des trajets au noir? 芦Des retrait茅s, parfois, ou des travailleurs qui partent le vendredi apr猫s une semaine de boulot et rentrent le dimanche.禄 Pour arrondir les fins de mois, puisqu鈥檌l faut en g茅n茅ral compter 200鈥塮rancs pour monter dans un minibus non homologu茅.
L鈥檌nt茅r锚t pour les voyageurs n鈥檈st pas forc茅ment p茅cuniaire puisqu鈥檜n vol low cost, et m锚me un trajet en car professionnel, peut co没ter nettement moins cher. En revanche, les conducteurs sont moins regardants sur le nombre de bagages. 芦Ils ont souvent des remorques. Certains rentrent avec du vin, de la viande, m锚me parfois des pommes de terre!禄 rapporte un chauffeur de taxi qui souhaite rester anonyme. Ces voyages permettent d鈥櫭ヽonomiser un peu de temps sur les vingt ou vingt-quatre鈥塰eures n茅cessaires 脿 un bus officiel. Et les horaires sont arrangeants: on quitte la Suisse le vendredi soir pour voyager de nuit. Dernier avantage: le transfert de porte 脿 porte. 芦C鈥檈st un aspect essentiel. Les villages sont mal desservis depuis les centres.禄
Jos茅 Lanzana pr茅cise que les transporteurs au noir ach猫tent la plupart du temps des v茅hicules neuf鈥塸laces, immatricul茅s souvent au Portugal, 芦afin de ne pas 锚tre soumis au tachygraphe (ndlr: appareil qui enregistre la vitesse et le temps de conduite). Pour aller dans le sud, nous avons trois chauffeurs, qui font des pauses toutes les quatre heures. Eux, ils font parfois 1600鈥塳ilom猫tres avec un seul conducteur. J鈥檃i d茅nonc茅 un tas de cas 脿 l鈥橭ffice f茅d茅ral des transports, mais on ne sait pas vraiment ce qu鈥檌l en advient.禄 Le probl猫me serait connu au Portugal. 芦Les m茅dias informent r茅guli猫rement des risques de ces fourgons illicites entre le pays et la Suisse.禄 D鈥檃utres communaut茅s sont-elles concern茅es? 芦A Zurich, on rencontre le m锚me cas de figure pour la Slovaquie et plus g茅n茅ralement les pays de l鈥橢st.禄
Changer les mentalit茅s
Le drame survenu dans la nuit du 25 mars a mis en 茅moi toute la communaut茅 portugaise. 芦En ce moment, on ne parle que de 莽a禄, raconte Luis Mata, pr茅sident du Club Acad茅mico de Viseu 脿 Gen猫ve, en confirmant que ses compatriotes sont 芦nombreux 脿 faire ce genre de voyages. 脟a passe beaucoup par le bouche-脿-oreille. J鈥檈n ai fait un, une fois. Les chauffeurs prennent des routes nationales, o霉 passent beaucoup de camions, pour 茅viter les p茅ages. Je me suis promis de ne jamais recommencer.禄 Luis Mata estime qu鈥檌l reste un 芦gros boulot禄 脿 faire pour changer les mentalit茅s. Il esp猫re que l鈥檃ccident contribuera au moins 脿 cela.
Source:
C'est la dure r茅alit茅 qui engendre des drames comme celui qu'ont v茅cu 12 portugais.
Gerphin85 a 茅crit:Au delà de la tragédie, il y a la réalité, effarante et incompréhensible.
A Genève, de nombreux voyageurs ont recours au type de transport au noir qui a coûté la vie à douze Vaudois avant Pâques.
Jorge Alves de Pluma Tour possède tout type de bus, accueillant de 75 à une quinzaine de passagers. Il se plaint de la concurrence des transporteurs au noir.
A l’époque, Bruno* s’installait lui aussi derrière le volant d’un minibus, sans les autorisations nécessaires, pour conduire depuis Genève des compatriotes au Portugal. Son véhicule était semblable à celui dans lequel douze résidents suisses d’origine portugaise ont perdu la vie durant le week-end pascal, dans des circonstances qui s’éclaircissent grâce aux informations révélées ce jeudi (lire ci-dessous).
Bruno, lui, s’est arrêté à temps: «Je me suis dit qu’un jour, on se retrouverait avec un paquet de morts.» Etabli à Genève, il concentre aujourd’hui son activité sur le transport de marchandises. «Quand vous êtes fatigué, la marchandise vous attend, alors que les passagers, lorsqu’ils montent à bord de ces véhicules, c’est pour arriver le plus vite possible au village, sans se préoccuper du verglas ou des bouchons.» C’est vrai, il lui est arrivé une fois ou l’autre de prendre une personne en plus de ce qui était autorisé, «mais c’est tout». «Par contre, les chauffeurs au noir conduisent régulièrement avec deux ou trois personnes supplémentaires.» Surtout en période de fêtes.
L’avantage du porte à porte
Les témoignages récoltés au sein de la communauté portugaise attestent que le recours à ces minibus «pirates» est une pratique répandue, aussi à Genève. «C’est même un fléau pour le Portugal, et pour les professionnels comme nous, explique José Lanzana de la société Eggmann-Frey, représentant pour la ligne d’autocars Eurolines. Il suffit d’aller à Plan-les-Ouates ou à La Côte pour voir ces minibus qui attendent. C’est une vraie concurrence. Entre le Valais, Fribourg et Genève, il doit exister une trentaine de ces fourgons.»
Un chiffre corroboré par Jorge Alves, qui a sa propre entreprise de voyages, Pluma Tour: «A Genève, je pense qu’il y a une dizaine de ces véhicules non autorisés. On les voit dans les stations-service. Les transporteurs illégaux prétéritent les entreprises comme la mienne, qui respecte les règles de la route et paye des impôts. C’est davantage une concurrence qu’EasyJet, car ma clientèle ne prend pas l’avion.» L’entrepreneur relève que la publicité pour ces «pirates» fleurit dans les centres portugais. «Du coup, les clients pensent que c’est sérieux. Ils ne savent pas toujours que ces conducteurs n’ont pas les autorisations requises. Mais la responsabilité leur revient aussi: il faut apprendre à se renseigner.» Et qui sont ces Portugais qui achètent un bus pour effectuer des trajets au noir? «Des retraités, parfois, ou des travailleurs qui partent le vendredi après une semaine de boulot et rentrent le dimanche.» Pour arrondir les fins de mois, puisqu’il faut en général compter 200 francs pour monter dans un minibus non homologué.
L’intérêt pour les voyageurs n’est pas forcément pécuniaire puisqu’un vol low cost, et même un trajet en car professionnel, peut coûter nettement moins cher. En revanche, les conducteurs sont moins regardants sur le nombre de bagages. «Ils ont souvent des remorques. Certains rentrent avec du vin, de la viande, même parfois des pommes de terre!» rapporte un chauffeur de taxi qui souhaite rester anonyme. Ces voyages permettent d’économiser un peu de temps sur les vingt ou vingt-quatre heures nécessaires à un bus officiel. Et les horaires sont arrangeants: on quitte la Suisse le vendredi soir pour voyager de nuit. Dernier avantage: le transfert de porte à porte. «C’est un aspect essentiel. Les villages sont mal desservis depuis les centres.»
José Lanzana précise que les transporteurs au noir achètent la plupart du temps des véhicules neuf places, immatriculés souvent au Portugal, «afin de ne pas être soumis au tachygraphe (ndlr: appareil qui enregistre la vitesse et le temps de conduite). Pour aller dans le sud, nous avons trois chauffeurs, qui font des pauses toutes les quatre heures. Eux, ils font parfois 1600 kilomètres avec un seul conducteur. J’ai dénoncé un tas de cas à l’Office fédéral des transports, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il en advient.» Le problème serait connu au Portugal. «Les médias informent régulièrement des risques de ces fourgons illicites entre le pays et la Suisse.» D’autres communautés sont-elles concernées? «A Zurich, on rencontre le même cas de figure pour la Slovaquie et plus généralement les pays de l’Est.»
Changer les mentalités
Le drame survenu dans la nuit du 25 mars a mis en émoi toute la communauté portugaise. «En ce moment, on ne parle que de ça», raconte Luis Mata, président du Club Académico de Viseu à Genève, en confirmant que ses compatriotes sont «nombreux à faire ce genre de voyages. Ça passe beaucoup par le bouche-à-oreille. J’en ai fait un, une fois. Les chauffeurs prennent des routes nationales, où passent beaucoup de camions, pour éviter les péages. Je me suis promis de ne jamais recommencer.» Luis Mata estime qu’il reste un «gros boulot» à faire pour changer les mentalités. Il espère que l’accident contribuera au moins à cela.
Source:
C'est la dure réalité qui engendre des drames comme celui qu'ont vécu 12 portugais.
Il y a les boat-people, les marchands de sommeil et désormais les bus-people !
Il y a toujours des salopards pour tirer partie de la misère des autres et s'enrichir .
Honte à eux !
Je leur souhaite le pire.
Globalement d'accord avec vous. Mais je ne suis pas s没re que j'aie envie de souhaiter le pire, m锚me aux commanditaires. Cela ne ram猫nera personne 脿 la vie.
Par ailleurs je pense beaucoup 脿 au gamin de 19 ans qui conduisait ce bus et qui va vivre maintenant avec l'horrible fardeau d'avoir tu茅 12 de ses compatriotes, amis peut-锚tre. Je ne sais pas comment l'on vit avec cela sur la conscience...
Quant 脿 ceux qui organisent ces transports, ce que je souhaite c'est qu'ils doivent rendre des comptes 脿 la justice, 脿 l'aune du drame dont ils sont responsable.
Et que cette m锚me justice prennent des mesures聽 pour que cela ne soit plus monnaie courante.
Totalement d'accord avec vous.
Apr猫s la douleur des familles et des proches des victimes, je pense 脿 ce jeune homme et 脿 ses parents qui ne sortiront pas non plus indemnes de cette terrible 茅preuve.

La lecture de cet article me fait froid dans le dos.
Quel malheur....
Que de malheurs dans ces vies d'Hommes qui pourraient 锚tre 茅vit茅es...
Que de vies g芒ch茅es !
Chaque malheur, (et 脿 notre 茅poque nous avons connaissance de tant d'茅v茅nements) me fait
prendre conscience s'il en 茅tait encore n茅cessaire, de la fragilit茅 de la vie et du bonheur.
Ajustons nos comportements et tentons de changer le monde en commen莽ant par changer soi-m锚me !
"Sois le changement que tu veux en ce monde" Dala茂 Lama
Je suis un peu 茅tonn茅e en lisant tous ces posts d'avoir l'impression que l'on d茅couvre quelque chose suite 脿 cet accident qui semble toucher tout le monde , parce qu'il a impliqu茅 des portugais, et que nous sommes n茅cessairement "sensibilis茅s"聽 脿 ce qui les touche.
Allez 脿 de nombreuses聽 portes de Paris le vendredi soir, longez par exemple les douves du ch芒teau de Vincennes dans le Val de Marne, et vous verrez r茅guli猫rement ces forgonnettes en train d'锚tre charg茅es de valises, sacs et baluchons avec le plus souvent une petite dizaine de passagers en attente d'embarquer.
Les destinations sont vari茅es si l'on se fie aux langues parl茅es par les passagers en attente..
Cela se fait au vu et au su de tout le monde depuis des ann茅es, et je n'ai jamais vu quel que repr茅sentant聽 des autorit茅s que ce soit en train de v茅rifier quoi que ce soit avant le d茅part..
Bonne journ茅e paisible 脿 tous.
.....
Qu'il fallait d茅vouer ce maudit animal,
Ce pel茅, ce galeux, d'o霉 venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jug茅e un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'茅tait capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou mis茅rable,
......
Si tout le monde voit et que personne ne fait rien, alors personne ne sera 脿 l'origine de quelque changement que ce soit !
Pour ma part, toulousaine, je n'ai jamais eu 脿 voir ce genre de cas. Peut-锚tre que si j'avais vu j'aurais tent茅 une quelconque action ? Qui sait ?
Parce que j'essaie vraiment d'锚tre "le changement que je veux en ce monde"....

Est-il possible d'imaginer que cette forme de transport est plus abordable, et de loin sans doute, que les moyens conventionnels que nous utilisons vous et moi?
Il me semble aussi que chaque 锚tre humain,聽 d'o霉 qu'il vienne et o霉 qu'il aille, a son libre arbitre et fait le choix d'un mode de transport qui lui para卯t pertinent, et que la plupart de ces chauffeurs tiennent 脿 leur vie聽 autant qu'脿 celles de leurs passagers.
D'autre part on sait bien que l'erreur humaine fait d茅railler des TGV et basculer des autocars dans des ravins...
Je crois pour finir que chacun est libre de mener les actions qui lui paraissent de son ressort pour am茅liorer "la condition humaine", en s'abstenant toutefois de s'茅riger en redresseur de torts ou en moralisateur.
Belle et sereine fin de week-end 脿 vous et 脿 tous.
Je partage tout 脿 fait votre point de vue.
Si parce que je me demande si j'aurais fait quelque chose vous avez compris que je cherchais 脿 vous culpabiliser c'est que je me suis mal exprim茅e et j'en suis d茅sol茅e.
Ce n'茅tait pas du tout mon objectif.
Loin de mois l'id茅e de "m'茅riger en redresseur de torts ou en moralisateur", je prends souvent, il est vrai, la libert茅 d'exprimer ma fa莽on de voir la vie, mais je trouve tout 脿 fait normal que chacun ait sa vision.
Heureusement que nous n'avons pas tous la m锚me, il n'y aurait plus aucun d茅bat et ce serait tr猫s appauvrissant.
Bonne fin de weekend 茅galement.

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Stages au Portugal
De nombreux 茅tudiants et jeunes professionnels r锚vent d'acqu茅rir une exp茅rience ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation