大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Carte d'identit茅 fran莽aise

Amandine04

Bonjour.
Nous avons un probl猫me,聽 enfin, surtout mon conjoint.
Il est n茅 en france (Tourcoing), de parents portugais. Et 脿 refus茅 l'acquisition de nationalit茅 fran莽aise en 1993. Il avait donc une carte D' identit茅 portugaise.(il n'a jamais eu de carte d'identit茅 francaise)
En d茅but d'ann茅e, on lui a vol茅 l'int茅gralit茅 de ses papiers. et voudrait donc faire une demande de pi猫ce d'identit茅 fran莽aise.
Le gros probl猫me, c'est qu'on nous envoie 脿 droite a gauche sans vraiment nous donner les bonnes indications !
Nous ne savons pas quelle d茅marche effectuer ni o霉 les effectuer.
J'esp猫re que vous pouvez nous aider.

Merci beaucoup pour vos r茅ponses.

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats fran莽ais au PortugalVoyager au PortugalAvocats au PortugalConseillers financiers au Portugalrenouvel茅 la carte d'identit茅Remplacement d'une carte d'identit茅 p茅rim茅e com o cart茫o de citad茫o
danielregis999

A partir du moment ou il a refus茅 la nationalit茅 fran莽aise il serait plus logique qu'il continue 脿 avoir une CNI portugaise
Daniel R茅gis

issandre02

Bonjour,

je ne comprends pas. S'il a toujours v茅cu avec des papiers Portugais pourquoi aujourd'hui vouloir obtenir des papiers 贵谤补苍莽补颈蝉?
de plus, s'il n'a pas la nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e, il ne peut pas obtenir ce type de document.
Bonne journ茅e

Amandine04

Il est n茅 en france, il pensait certainement que se serait plus simple pour lui de faire un pi猫ce d'identit茅 francaise.
Donc, d'apr猫s vous, il devrait refaire sa carte portugaise ?

Pertinax

Amandine04 a 茅crit:

Bonjour.
Nous avons un problème,  enfin, surtout mon conjoint.
Il est né en france (Tourcoing), de parents portugais. Et à refusé l'acquisition de nationalité française en 1993. Il avait donc une carte D' identité portugaise.(il n'a jamais eu de carte d'identité francaise)
En début d'année, on lui a volé l'intégralité de ses papiers. et voudrait donc faire une demande de pièce d'identité française.
Le gros problème, c'est qu'on nous envoie à droite a gauche sans vraiment nous donner les bonnes indications !
Nous ne savons pas quelle démarche effectuer ni où les effectuer.
J'espère que vous pouvez nous aider.

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vraiment un problème. Et dans les 6 millions de fonctionnaires français aucun n'a su vous répondre ?

danielregis999

il est n茅 en france mais ayant refus茅 la nationalit茅 fran莽aise il ne peut pr茅tendre 脿 un mapier officiel ( CNI ) attestant d'une nationalit茅 qu'il n'a pas !
Seule solution : CNI portugaise.
Daniel R茅gis

Amandine04

Non.. ils nous envois dans diff茅rentes villes a chaques fois et franchement.. on est assez perdu.
Alors que ca devrait 锚tre plut么t simple vu que c'est une premi猫re demande....

Amandine04

Bon.. je pense donc, qu'en effet,il serait plus simple de refaire la carte portugaise.
Il faut donc aller au consulat de paris ?

Pertinax

Ciel un apatride ! Daniel R茅gis a raison, s'il a refus茅 la nationalit茅 fran莽aise il ne peut pas en recevoir les documents. En revanche, lors de son refus, il a certainement sign茅 des documents de refus. Ou ses parents en ont sign茅s pour lui. Vous n'avez pas moyen de mettre la main sur ces papiers ?

Aldo

Bonjour Amandine04,

En d茅but d'ann茅e, on lui a vol茅 l'int茅gralit茅 de ses papiers

Y compris acte de naissance, et livret de famille, si il en poss茅dait un?

Pour le renouvellement d'une carte d'identit茅, je pense que le plus simple est d'aller au consulat portugais et d'expliquer la situation.

Une autre piste, et une question que je me pose, si les parents de v么tre conjoint ne sont pas d茅c茅d茅, et que ceux-ci poss猫dent un livret de famille, cel脿 pourrait 锚tre un point de d茅part en vue de faire une demande d'une nouvelle carte d'identit茅.

Enfin un conseil personnel, si vous avez la possibilit茅 脿 la maison de num茅riser tout vos documents importants, de les sauvegarder sur une clef USB qui sera mis en lieu s没r cel脿 deviendra un bien pr茅cieux en cas de gros p茅pins si un jour 莽a devait arriver 脿 nouveau :)

Enfin, j'esp猫re que v么tre conjoint pourra trouver une solution et que tout rentrera dans l'ordre聽 :one

Bonne suite,

Aldo
Animateur forum Philippines

Amandine04

Alors, nous avons un livret de famille chez nous. Nous avons eu 2 enfants.
Et sa maman a 茅galement son livret de famille et acte de naissance.
Il avait num茅ris茅 ses documents聽 mais l'ordinateur ne fonctionne plus... (pas de bol) par contre, il a les photocopies. ..
Nous appelons le consulat demain... en esp茅rant que ces documents leur suffiront...

Anonyme6

La pi猫ce officielle prouvant la nationalit茅 fran莽aise porte le bien nomm茅 nom de : Carte Nationale d'Identit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e. Vous pensez bien que personne ne la lui donnera. Bizarre que le consulat ne le lui dise pas directement. Pour l'obtenir il faut qui s'appelle le "Certificat de Nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e" et pour cela c'est la proc茅dure de naturalisation. Etant n茅 en France cela devrait 锚tre possible mais ce sera long! En plus s'il la refus茅e 脿 l'茅poque j'ai des doutes. Donc demandez aux autorit茅s du pays de nationalit茅: donc le Portugal. Si c'茅tait pour obtenir le rnh, faut pas prendre les gens pour des buses...馃槤馃槤Pour info pour tous on croit toujours que le passeport est le document le plus important. Ce n'est pas le cas. Le passeport est un document de voyage, une fois de plus la Ycarte Nationale d' Identit茅 est plus importante!

Amandine04

Votre r茅ponse me para卯t assez agressive ou je me trompe ?
Le consulat ne nous a rien dit sachant que mon conjoint voulait faire sa pi猫ce d'identit茅 fran莽aise. Donc nous nous sommes rapproch茅s de l'administration fran莽aise .. en effet,聽 cela risque d'锚tre tr猫s long et surtout compliqu茅... vu qu'ils ne savent pas nous diriger correctement.
Nous appelons le consulat demain pour renouveler la pi猫ce d'identit茅 portugaise.. et rien 脿 voir avec le "rnh"...

Anonyme6

Non mais juste mettre des points sur des i. En aucun cas un consulat fran莽ais ne pourrait vous donner une carte d'identit茅 de n'importe quel pays et vice versa!

stendal

Si c'茅tait pour obtenir le rnh, faut pas prendre les gens pour des buses...馃槤馃槤

Qu'est ce que la carte d'identit茅 脿 avoir avec le statut RNH ?

N'importe quel citoyen europ茅en y compris portugais peut l'obtenir en respectant les conditions de ce statut

L'une des conditions entre autres est de r茅sider fiscalement au Portugal

issandre02

Bonsoir,
A mon avis beaucoup de bla bla pour pas grand chose.
Cette personne n'est pas 贵谤补苍莽补颈蝉e et ne peut donc revendiquer une carte d'identit茅 ou un passeport 贵谤补苍莽补颈蝉.
S'il veut acqu茅rir la nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e, il faut qu'il fasse les d茅marches n茅cessaires en sachant qu'il est n茅 en France. Le b茅mol, c'est que lorsque l'on refuse d'锚tre 贵谤补苍莽补颈蝉 cela doit etre inscrit quelque part sur son dossier et que les d茅marches risquent d'etre tr猫s longue.
Donc s'il n'y a pas de soucis de rnh ou autre, la carte d'identit茅 Portugaise avec laquelle il vit depuis sa naissance devrait suffir et rapide 脿 faire.
Bonne soir茅e

Amandine04

Merci a vous pour vos conseils.
Et d'avoir pris le temps de m'茅clairer...
Bonne soir茅e

modafinil

Amandine04 a 茅crit:

Merci a vous pour vos conseils.
Et d'avoir pris le temps de m'éclairer...
Bonne soirée

Bonjour
Il me semble que la solution la plus aisée serait de refaire une CNI portugaise avec les documents dont vous disposez ( consulat portugais) puis, si votre conjoint le souhaite de voir avec l'administration française ( sans doute un service du ministère de l'intérieur ? que peut peut être vous indiquer le consulat portugais) si il peut prétendre maintenant à la double nationalité, dans quelles conditions et avec quels documents.
Bon courage

Amandine04

Bonjour.
Nous avons appel茅 le consulat.
Il nous demande de rapporter simplement la d茅claration de vol et un justificatif de domicile. Ca me para卯t peu. Donc, on prendra 茅galement le livret de famille et l'extrait d'acte de naissance.
Nous essayerons par la suite de faire la double nationalit茅, qui risque d'锚tre beaucoup plus long.
Merci beaucoup!