Passage fronti猫re et SEF
Bonjour
Nous devons essayer de rentrer chez nous 脿 Figueira da Foz, apr猫s avois 茅t茅 refoul茅s d茅but avril car nous ne poss茅dons pas la carte de r茅sidents. Nous vivons une partie de l'ann茅e au Portugal depuis notre retraite. (bien 茅videmment nous aurons le test PCR et la preuve de notre vaccination)
J' esp猫re que ce week-end nous ne seront pas encore refoul茅s.
Doit on remplir le SEF (sur papier) afin de la montrer 茅ventuellement 脿 la fronti猫re ?
Merci pour vos r茅ponses
Nadette
Hier nous sommes pass茅s sans probl猫me....aucun contr么le 脿 la fronti猫re...nous avions fait le test PCR au cas o霉...aucun contr么le.
Nous sommes pass茅s 脿 Castro marim.
Salutations.
Effectivement, pas de contr么le pour des amis ce matin 脿 Vilar Formoso...

Bonsoir Mars,
Tes amis ne sont pas contr么l茅s ... Tu as le bras long ...!
Tr猫s Bonne soir茅e聽
roro
Bonjour Nadette,
Ce sont les amis de Mars ... 
Toutes mes amiti茅s
roro
Bonjour,
je cherche aussi 脿 comprendre.
D'une part, on nous dit qu'il n'y a plus de contr么le de la fronti猫re entre Portugal et Espagne.
D'autre part, 茅crit test PCR + isolement de 14 jours et le 茅crit isolement de 14 jours.
Selon le :
Todos os passageiros, quer sejam cidad茫os nacionais ou estrangeiros, 脿 chegada a Portugal t锚m de:
聽 聽 apresentar comprovativo de teste 脿 COVID-19, com resultado negativo, realizado nas 煤ltimas 72 horas antes do embarque, com exce莽茫o das crian莽as que n茫o tenham completado 24 meses de idade
聽 聽 cumprir isolamento durante 14 dias, vindos da 脕frica do Sul, Brasil, 脥ndia ou de pa铆ses com uma taxa de incid锚ncia igual ou superior a 500 casos por 100 mil habitantes nos 煤ltimos 14 dias, seja por via a茅rea, terrestre ou mar铆tima
Os pa铆ses com uma taxa de incid锚ncia igual ou superior a 500 casos por 100 mil habitantes nos 煤ltimos 14 dias s茫o:
聽 聽 脕frica do Sul
聽 聽 Brasil
聽 聽 Chipre
聽 聽 Cro谩cia
聽 聽 Fran莽a
聽 聽 脥ndia
聽 聽 Litu芒nia
聽 聽 Pa铆ses Baixos
聽 聽 Su茅cia
Voir aussi comment 莽a fonctionne pour entrer de France en Espagne.
La "carte de r茅sident" ou cart茫o de resid锚ncia n'茅tant d茅livr茅e qu'apr猫s cinq ans de r茅sidence pour les citoyens de l'UE, elle ne devrait pas 锚tre exig茅e pour entrer (mais elle suffit).
Voir aussi le cas de la personne non domicili茅e au Portugal mais y poss茅dant ou y louant une r茅sidence secondaire.
Le touriste int茅gral, clairement, n'est pas encore bienvenu.
Je crois que j'ai compris.
Soit vous 锚tes b锚tes et disciplin茅s : d茅claration au SEF, isolement pendant 14 jours.
Soit vous rentrez chez vous discr猫tement et en 茅vitant de tousser fort.
M锚me raisonnement que le voyou qui a tu茅 un policier il y a peu : pas de probl猫me tant que je ne me fais pas prendre!
Vous pouvez aussi contaminer d'autres qui mourront discr猫tement et en 茅vitant de tousser fort.
C'est irresponsable
Les r猫gles 茅tablies ( parfois sans bon sens c'est s没r ! ) par les 茅tats sont fa卯tes pour prot茅ger la population et non pas pour l'emb锚ter.
En soci茅t茅 il faut respecter les r猫gles
Moi je veux juste savoir si les fronti猫res sont ouvertes afin de pouvoir rentrer dans notre maison
J ai toujours l impression que le site expat.com est pr茅texte 脿 r茅gler des comptes et il y a souvent d agressivit茅 dans les discutions !!!
Ne donnons pas une mauvaise image des fran莽ais vivants 脿 l 茅tranger en pensant qu ils ont toujours raison et que les autres ont toujours tord !!!
Je veux juste rentrer dans ma jolie maison 脿 figueira !!!
NADETTE2355 a 茅crit:Moi je veux juste savoir si les frontières sont ouvertes afin de pouvoir rentrer dans notre maison
J ai toujours l impression que le site expat.com est prétexte à régler des comptes et il y a souvent d agressivité dans les discutions !!!
Ne donnons pas une mauvaise image des français vivants à l étranger en pensant qu ils ont toujours raison et que les autres ont toujours tord !!!
Je veux juste rentrer dans ma jolie maison à figueira !!!
Bien d'accord avec vous sur l'ambiance des discussions mais cela a toujours été comme cela sur les sujets un peu ou beaucoup clivants et croyez moi , bien pire dans le début 2013/2015 ou les renseignements étaient plus difficiles à trouver et recoupés. Parfois , les noms d'oiseaux volaient bas.
Pour votre question: la règle est : les frontières entre l'Espagne et le Portugal sont ouvertes avec , pour entrer au Portugal,test PCR négatif de moins de 72 h , formulaire du SEF rempli ( à trouver sur le site de l'Ambassade de France au Portugal( cf voyages France/Portugal )qui donne le lien ce qui évite de chercher sur le site du SEF , preuve de domicile et Certificat de Citoyen Européen ou Carte de Résident qui le remplace après 5 ans et identité bien sur ;et , pour le moment (vérifié ce matin) quatorzaine chez vous à l'arrivée . Il y a des contrôles . Le maintien de la quatorzaine , compte tenu de la discrète baisse de la pandémie en France est en discussion entre les autorités portugaises et françaises mais sans conclusion de suppression à ce jour.Le Portugal attend confirmation de l'amélioration française.
Le reste : contrôle ou pas, passage sans contrôle ou pas , quatorzaine contrôlée ou pas , éthique , etc... ne relève que de ce que je ne permettrai pas de qualifier
Bon voyage
Nadette,
pour tenter de vous r茅pondre, il faudrait savoir si vous 锚tes domicili茅e au Portugal (attest茅 par une d茅claration aux autorit茅s SEF ou junta de freguesia) ou 脿 tout le moins si vous 锚tes propri茅taire ou locataire d'une r茅sidence secondaire, d'o霉 vous partez et quel moyen de transport vous utilisez.
Un point semble clair (m锚me si je ne suis pas all茅 voir moi-m锚me) : la fronti猫re terrestre avec l'Espagne est ouverte normalement dans les deux sens.聽
Je peux confirmer que dans ma r茅gion la police ne poursuit pas les gens pour savoir o霉 ils 茅taient pendant les deux semaines qui pr茅c猫dent.
Je viens en voiture j ai des factures attestant que j ai un domicile 脿 figueira
Je n ai pas la carte de r茅sidant
Donc je ne sais plus quoi penser ou faire
Je ne voudrais pas faire 1700 kms pour devoir faire demi tour 脿 la fronti猫re de formoso
Tout ceci est stressant
Bonjour
Nous sommes partis de Toulouse ce matin avec les tests PCR n茅gatifs en poche.
A la fronti猫re de Vilar Formoso, aucun contr么le ...
Nous n鈥檃vons pas la carte de r茅sident mais nous avons une maison proche de Figueira da Foz...
Partez sans crainte et bonne route !
Pour moi, en ouvrant la fronti猫re terrestre, le Portugal s'est align茅 de fait avec la politique de l'Espagne, qui demande seulement un test PCR aux gens qui arrivent de France.
脢tre prudent 脿 votre arriv茅e pendant une semaine me semble utile et il n'y a pas besoin de paperasse suppl茅mentaire pour cela.
De toute mani猫re, le SEF est en gr猫ve, alors je serais bien 茅tonn茅 qu'ils aient le temps de s'occuper de vous instantan茅ment.
En plus il y a de plus gros soucis : on est en train de r茅quisitionner des logements pour les travailleurs agricoles immigr茅s et 莽a se passe mal.
......Nous avons fait un test PCR mais nous avons pass茅 la fronti猫re sans encombre et sans contr么le. Nous sommes aujourd'hui sur Figueira da Foz. Notre avocat de Figueira nous avait bien pr茅cis茅 que les fronti猫res 茅taient ouvertes. Nous n'avons fait aucune paperasserie suppl茅menntaire.
Salutations.
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous.
Si je comprends bien, en voiture vous pouvez venir au Portugal sans probl猫me, malgr茅 ce qui est annonc茅, c'est 脿 dire motifs imp茅rieux et isolement ! Il n'y a aucun contr么le !
Qu'en est il dans les a茅roports ? Nous souhaitons nous installer , au moins une partie de l'ann茅e au Portugal et nous avons une r茅servation pour un logement 脿 Altura 脿 partir de novembre et nous souhaiterions au moins visiter et y passer quelques jours avant. Nous avions pr茅vus un voyage le 5 mai mais nous avons repouss茅 au 17 mai.
Nous avons une premi猫re dose de vaccination, depuis 3 semaines , donc nous sommes d茅j脿 prot茅g茅 脿 minima en attente de la seconde dose. En France nous faisons tr猫s attention et 茅vitons tous les rassemblements et portons le masque d猫s que nous sommes 脿 l'ext茅rieur.
Pensez vous que nous pourrions rentrer au Portugal , sans un v茅ritable motif imp茅rieux, par avion 脿 Faro le 17 ?
Merci pour toutes les informations que vous pourrez nous apporter.
Tenham todos um bom fim de semana.
Atenciosamente
seuls les voyages essentiels sont autoris茅s 脿 destination du Portugal (motifs professionnels, de sant茅, humanitaires, pour les 茅tudes ou une r茅union familiale, 脿 savoir bapt锚me, mariage ou enterrement).
Les voyageurs se rendant au Portugal en provenance de la France doivent pr茅senter un test PCR n茅gatif effectu茅 dans les 72 heures pr茅c茅dant le voyage (脿 l鈥檈xception des enfants de moins de 2 ans) et se soumettre 脿 un isolement prophylactique (quarantaine) de 14 jours 脿 domicile ou dans un lieu d茅sign茅 par les autorit茅s portugaises 脿 leur arriv茅e. Il est n茅cessaire de remplir un formulaire sur le site du SEF (service des 茅trangers et des fronti猫res). En fonction de l鈥櫭﹙olution de la situation 茅pid茅miologique, ces mesures sont susceptibles de changement.
Le fait d'avoir 茅t茅 vaccin茅 ne change rien.
Je dirais NON mais une am茅lioration est toujours possible.
En plus m茅fiez-vous de ne pas vous faire arnaquer par la TAP ou autre compagnie a茅rienne, rapide 脿 prendre les sous, mais muette quand il faut les rendre.
Bonjour,
Les nouvelles du moment, fra卯ches d鈥檋ier
Portugal : les restrictions aux d茅placements essentiels prolong茅es au moins jusqu鈥櫭 mi-mai
Les restrictions aux voyages vers le Portugal, autoris茅s seulement pour les d茅placements jug茅s 芦 essentiels 禄, ont 茅t茅 prolong茅es au moins jusqu鈥櫭 mi-mai. C鈥檈st la r猫gle qui s鈥檃pplique pour les pays dont le taux d鈥檌ncidence est 茅gal ou sup茅rieur 脿 500 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours, ce qui est le cas de la France notamment, rappelle le Quai d鈥橭rsay. Les voyageurs se d茅pla莽ant pour motifs essentiels ont l鈥檕bligation de pr茅senter un test RT-PCR n茅gatif de moins de 72 heures au moment de l鈥檈mbarquement et d鈥檈ffectuer un isolement prophylactique de 14 jours 脿 domicile ou dans un 茅tablissement d茅sign茅 par les autorit茅s portugaises. A noter que ces restrictions ne s鈥檃ppliquent pas 脿 l鈥橝rchipel de Mad猫re ou des A莽ores. Les voyageurs fran莽ais d茅tenteurs d鈥檜n test PCR n茅gatif datant de moins de 72h n鈥檕nt pas 脿 subir d鈥檌solement ou ni de quarantaine sur ces deux destinations. A Mad猫re, les touristes vaccin茅s ou ayant le covid sont exempt茅s de test depuis le 15 f茅vrier.
Par ailleurs que depuis le 1er mai, le trafic routier entre le Portugal et l鈥橢spagne est de nouveau possible sans restrictions. L鈥檌solement ne s鈥檃pplique pas aux passagers en voyage essentiel et dont la dur茅e de s茅jour sur le territoire national, certifi茅e par un billet aller-retour, ne d茅passe pas 48 heures, pr茅cise Re-Open
Ne tenez pas compte de ce que dit l ambassade c est toujours le m锚me message depuis 1 mois
On vient de passer la fronti猫re 脿 voler formoso ... aucun contr么le idem pour la fronti猫re France/espagne aucun contr么le
Mais il vaut mieux quand m锚me avoir vos tests pcr en cas de contr么les routier
En ce qui concerne le passage en voiture ... aucun contr么le nous venons de passer la fronti猫re
Par contre en avion je ne sais pas s ils vous demanderont une quarantaine??
NADETTE2355 a 茅crit:Mais il vaut mieux quand même avoir vos tests pcr en cas de contrôles routier
Toujours en premier la peur du gendarme mais jamais l'idée que l'on puisse être positif et asymptomatique et rendre malade tout ceux que l'on côtoie 
Merci
J鈥檃i programm茅 de me rendre au Portugal mercredi avec passage 脿 formoso vers 17h, je reste chez moi au Portugal jusque fin mai pour des travaux
Je posterai ici si tout se passe bien ou non
Bon week-end 脿 tous
Bonjour,
La quatorzaine reste en vigueur jusqu au 15 mai donc oui vous pourrez voyager sans probl猫me.
Nous sommes arriv茅s hier 脿 faro avec contr么le test pcr et sef, tout s est bien pass茅.
Par contre nous avons la quatorzaine !
Mais c'est un peu au bon vouloir de la dgs de ce que j'ai compris.
Bonne journ茅e 馃槈
Quand on est vaccin茅 et testy n茅gatif au PCR je ne crois pas que cela expose qui que ce soit
Bonjour,
si je comprends bien, pour un voyage par la route de France au Portugal, le test PCR a servi uniquement pour passer la fronti猫re espagnole.
Salut Palbarede,
Le test PCR c'est un minimum, il doit 锚tre fait peu avant le d茅part (minimum 72 h avant le passage de la fronti猫re, mais 48 h c'est mieux, et 24 heures encore mieux ...)
C'est imp茅ratif !
Toutes mes amiti茅s聽
roro
Bonjour
Test pcr聽 le lundi 3/05 et enregistrement sur la sef qui ne m a pas envoy茅 d accus茅 de r茅ception
voyage en voiture passage fronti猫re espagnole puis portugaise le mercredi 05/05 pas vu un chat 馃悎鈥嶁瑳
Je fr么le les murs quand je sors mais je suis vaccin茅 vivement聽 le passeport vaccinal le mois prochain
Le personnel du SEF est en gr猫ve donc pas 茅tonnant que vous n ayez pas l accus茅 de r茅ception
C est une plaisanterie ? De quel droit vous vous permettez de juger les gens que vous ne connaissez pas ?聽 Et surtout ne sortir qu une phrase de son contexte
Avoir les tests pcr aujourd鈥檋ui c est une obligation
Je suis vaccin茅e ma famille 茅galement m锚me si cela ne vous regarde pas
芦 La peur du gendarme 禄 c est une blague ??? C est peut-锚tre votre cas mais certainement pas le notre !!!
Dans la vie si chacun est respectueux l un de l autre il n y a aucune raison d avoir 芦聽 la peur du gendarme 禄 comme vous dites
Par contre c est vous qui ne respectez pas les autres en les jugeants sans les conna卯tre
Rangez votre emoticon qui joue du pipeau et rassurez vous les gendarmes ne nous ont jamais fait peur !!!
Bonjour,
J鈥檃i fait 2 d茅clarations 脿 la SEF suite 脿 mon d茅placement qui a boug茅 de quelques jours, j鈥檃i re莽u les 2 accus茅s de r茅ception dont le dernier samedi
NADETTE2355 a 茅crit:« La peur du gendarme » c est une blague ??? C est peut-être votre cas mais certainement pas le notre !!!
Désolé mais relisez-vous, comme beaucoup vous ne parlez de test pcr que dans le but de pouvoir passer d'un pays à l'autre sans problème par rapport à la loi, mais jamais en disant qu'avant tout le test pcr est pour connaître son état de contamination ou pas et des risques que cela peut engendrer si l'on est positif sans le savoir (asymptomatique).
C'est de cela que je parle et vous n'êtes pas la seule à insister sur ce test pour passer les frontières sans avoir de risque d'être refoulée.
Je ne lis que très peu de personnes qui disent passer ce test avant de voyager pour connaître leur état de santé et risquer éventuellement de contaminer et rendre malade les autres s'ils sont porteurs sans le savoir.
Alors inutile de monter sur vos grands chevaux, je ne vous vise pas spécialement mais vous êtes comme beaucoup, vous oubliez la raison première de ce test.
Bonne journée.
Bonjour Jp
Relisez mon post
Test pcr effectu茅 et de plus je suis vaccin茅
Il faudra bien qu un jour on tienne compte du vaccin
馃槣馃槑馃お馃ジ馃
Bonjour Rodolphe,
comprenez bien que je mets l'accent sur la motivation 脿 faire ce fameux test pcr dans l'esprit des personnes. Nous lisons pratiquement chaque fois que les personnes qui font ce test le font avant tout pour passer la/les fronti猫re/s sans avoir de probl猫mes par les douaniers ou gendarmes.
Vous avez lu quelqu'un dire et 茅crire: "je fais ce test pour 锚tre s没r en voyageant de ne pas contaminer des personnes si je suis positif sans le savoir" ?
N'oublions pas que m锚me vaccin茅 nous pouvons aussi contaminer les autres, de fa莽on moindre sans doute, car moins de charge virale, mais ce n'est pas exclu.
Donc, soit nous parlons de loi et de gendarme aux fronti猫res, soit nous parlons de responsabilit茅 envers les autres et de sant茅...
Cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal