´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cherche notaire francophone

Bonjour

Retraités français et résidents portugais region Faro nous souhaitons finir nos jours au Portugal.  Nous commençons à penser sérieusement à notre succession en faisant appliquer la loi française.  Il semblerait qu'il est préférable par souci de simplification de choisir un notaire français qui travaille avec un correspondant en Algarve.

Auriez vous des adresses de notaires que nous pourrions contacter. 

Merci par avance pour votre aide

Voir aussi

Bonjour

Vous devriez consulter un avocat par vous aider avec votre testament. Au Portugal, le notaire n'a pas pour mission de vous conseiller ni de vous orienter.

Voici quelques avocats à Faro qui parlent français.

Consulat Général de France à Lisbonne : Ils disposent d'une liste de "Notaires et Avocats francophones" régulièrement mise à jour sur leur site internet.

(download PDF)

Merci pour votre réponse.  Est ce valable si on veut faire appliquer la loi française ?

Cordialement

Conformément à la norme européenne, la loi qui régit l'ensemble de la succession est, par défaut, celle du pays où le défunt avait sa résidence habituelle au moment du décès.

Si vous résidez au Portugal et que vous ne stipulez pas le contraire, la loi portugaise s'appliquera à votre succession (même pour les biens situés en France).

Le règlement permet à une personne de choisir, par testament, que la loi applicable à sa succession soit la loi de l'État dont elle possède la nationalité au moment du choix ou au moment du décès. Vous pouvez opter pour la loi française : Pour que la loi française sur les successions s'applique, vous devez déclarer expressément cette intention dans votre testament rédigé au Portugal.

Bonjour,

C'est auprès d'un avocat que j'ai fait rédiger mon testament avec demande d'application de la loi française en cas de décès de l'un des 2 époux car si j'ai bien compris la donation au dernier vivant n'existe pas au Portugal. par contre, si mon épouse et moi décédons en même temps (accident), la loi portugaise est semble t'il plus intéressante car un de mes enfants est resident portugais et n'aura pas de droit de succession a payer sur mes biens au Portugal. 

Infos sous reserve de confirmation par votre avocat.

Cordialement

Le notaire n'est intervenu que pour enregistrer le testament.

1 membre a réagi à ce message

Merci beaucoup pour ces réponses

@gjoly02

Les notaires au Portugal n'ont pas les mêmes fonctions qu'en France , Vous devez vous rapprocher d'un avocat.Â