Des Francais dans la r茅gion de l'Algarve?
Il y a quelques confusions lors de r茅ponses sans importance ou demande de conseil ou service...
J'adh猫re 脿 l'opignon de Vyo quant 脿 la notion de charit茅.
Tiralarc, vous me " disiez " chercher un point de chute entre Tavira et Villa R茅al De S. A.....Lagos, ce n'est pas tout 脿 fait par l脿麓麓.
Bon dimanche 脿 tous au Touquet.
Magali
Je trouve int茅ressant de m'enrichir gr芒ce 脿 vous : d茅finitions du dictionnaires, mises au point, chacun y va de ses critiques ou de son propre positionnement, sans vraiment rien apporter au sujet de d茅part "Des 贵谤补苍莽补颈蝉 dans la r茅gion de l'Algarve" ? et aux questions que j'avais sans doute tr猫s mal pos茅es puisque rest茅es sans r茅ponse.
Mais je tiens cependant 脿 vous remercier pour tous vos efforts.
Aussi, je me ferai une id茅e des lieux, paysages etc. lors de mes trois semaines de d茅placements sur place, sans doute ponctu茅s de rencontres avec ceux qui me l'ont d茅j脿 propos茅 et de ceux qui le feront avant mon d茅part le 08/04.
Je visiterai les lieux compris entre Albufeira 脿 Quinto de Lagos, puis de Cacela Velha 脿 Villa Real de S. Antonio, sans oublier une petite excursion en Espagne...
Pour Magali : un point de chute en chambre chez l'habitant n'est pas obligatoirement un lieu de r茅sidence 脿 plein temps...
Cordialement

La charit茅 est parfois consid茅r茅e comme obligatoirement li茅e 脿 une pratique religieuse, ce qui a pour effet de rendre l'utilisation du mot d茅licate dans le contexte des soci茅t茅s francophones contemporaines la茂ques;
La charit茅 est 茅galement per莽ue, dans certains contextes, comme une relation in茅gale impliquant une situation humiliante pour la personne aid茅e, et non comme un comportement social r茅ellement bienveillant et utile.
Le fran莽ais est jusqu'脿 nos jours une langue tr猫s subtile, avec les m锚mes mots on peut dire tout et son contraire.
Exemple le fameux " Messieurs, les anglais, tirez les premiers." ou encor
" Messieurs les anglais, tirez les premiers."
C'est pour 莽a que nos d茅bats sont parfois un peu heurt茅s, tout d茅pend de la perception des phrases et des mots..

Il suffit parfois d'avoir un peu de bon sens pour comprendre le sens exacte.
Il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour s'exprimer sur Expat.
On sort compl猫tement du contexte et m锚me si je dois encore essuyer une critique, je ne r茅pondrai plus et ne me justifierai plus concernant l'objet de la pr茅sente r茅ponse.
Bien 脿 vous,
Vyo
Louis Aragon

Message de paix et d'amour, que la concorde r猫gne entre tous les expatri茅s et les gens qui les accueillent, mes fr猫res mes amis, ne nous d茅chirons pas sur un motif aussi futile que l'emploi d'un substantif!
Pour ma part, j'ai rendu des services, j'ai fait preuve de solidarit茅, j'ai "诲茅辫补苍苍茅" je n'ai jamais fait la charit茅 mais je comprends fort bien que Vyo n'avait nulle intention condescendante, et c'est un peu dur d'茅charper quelqu'un sur un simple terme, qui plus est dans un forum dont la th茅matique n'est pas "le bon usage de la langue fran莽aise" - pour 莽a il y a Gr茅visse qui est d'ailleurs l聮聹uvre d'un... Belge
Cathy
Je connais l'Algarve depuis 20 ans, j' y ai d茅j脿 v茅cu il y a 10 ans.
Et maintenant, je suis fix茅 脿 Lagoa.
Si vous ouvrez un restaurant avec cuisine fran莽aise ou autre, oubliez votre projet.
Le portugais d'Algarve aime sa cuisine et vous aurez tr猫s peu de client.
M锚me en saison, les touristes se tournent plus vers la cuisine portugaise.
Le moindre petit 茅tablissement propose des plats du jour entre 4,5 et 7,5 euros.
Il est possible d'ouvrir un 茅tablissement mais la restauration ne doit pas 锚tre le but principal ni unique.
La crise est l脿 et bien qu'aimant bien manger l'habitant se soucie 茅norm茅ment du prix de se qu'il va manger et si on ne lui offre rien d'autre en sus il est 脿 ce moment l脿 tr猫s critique et difficile.
Ceci n'engage que moi et je sais que je suis tr猫s cat茅gorique mais vous 锚tes demandeur de renseignements et je vous communique exactement ce que je pense.
C'est mon avis et je souhaite pour vous que des personnes plus 茅clair茅es vous informent et pourquoi pas apportent la preuve que je suis dans l'erreur.
Bienvenu sur expat et amiti茅s.
Vyo,
Je suis d'accord avec Vyo, " le Portugais aime sa cuisine"; il y a certains restaurants qui "marchent" tr茅s bien dans le coin, moi aussi j'habite Lagoa, mais il est aussi vrai que les restaurants n'ont pas la vie simple, ces temps-ci...Le prix fait souvent la diff茅rence au d茅triment ( malheureusement) de la qualit茅...Mais " la crise est l谩", comme l'a dit Vyo.
贵谤补苍莽补颈蝉e,plut么t bonne cuisini猫re,je me range du c么t茅 de ceux qui vont fr茅quenter les restos portugais,la cuisine est plut么t m茅diterran茅enne, tr猫s vari茅e et je compte bien m'y mettre pour recevoir mes amis...en commen莽ant par la cataplana!
jeanpierrehonda1 a 茅crit:Cathy, un bon conseil, passer votre chemin. Les restaurants ferment par milliers surtout avec un taux de TVA de 23% que le gouvernement refuse de baisser.
Exact.... et quand vous voyez la t锚te du patron de ceux qui n'ont pas encore ferm茅....rien de r茅jouissant 脿 l'horizon !
Encore une le莽on, nos h么tes portugais parviennent 脿 faire des miracles en restauration, surtout connaissant le taux de TVA. J'admire cette obstination souriant 脿 nous recevoir, car m锚me si ces professionnels savent qu'ils ne gagneront que tr猫s peu en nous servant, la cuisine est excellente, le sourire
permanent. Pour ma part je fr茅quente assid没ment et avec plaisir ces petits restaurants portugais et ne saurais que vous les recommander 
J'adore ce Forum, vous me faites tous rigoler, je viens d'arriver de l'Algarve, je suis quelqu'un qui ne fait pas la cuisine, je fr茅quente au moins un Resto par jour et je vous dis Cathy que m锚me en hiver certains restos sont pleins, peut 锚tre pas un Lundi soir, mais 莽a c'est dans tous les pays. Ce n'est pas tr猫s fut茅 de mettre la TVA en cause, les prix restent tr猫s bas surtout pour quelqu'un qui vient du Luxembourg comme moi. Je dois affirmer que je n'aime pas trop la cuisine portugaise et pourtant je trouve toujours mon bonheur. Certe la TVA est 脿 23% mais si le resto sera situ茅 脿 un bon endroit et que le patron g猫re bien le resto, ce m锚me resto aura du succ猫s 莽a vous pouvez en 锚tre s没re. Je connais l'Algarve depuis l'芒ge de 14 ans, un moment donn茅 les restos 茅taient pleins, il faut dire qu'il sont un peu moins fr茅quent茅s, mais je vous dit encore une fois si le resto se trouve 脿 un bon endroit il ne risque pas d'锚tre vide m锚me si le patron fait la t锚te (莽a peut arriver mais chose rare).
Pauvre Cathy, elle doit 锚tre bien d茅莽ue!
Si je lis bien, Cathy a 茅crit qu'elle (et son mari?) est d茅j脿 retauratrice et qu'elle voulait prendre un restaurant en Algarve. C'est donc que l'茅tablissement existe d茅j脿, mais elle ne dit pas quelle cuisine elle compte faire.
C'est peut-锚tre de la cuisine portugaise, 茅tant peut-锚tre d'origine lisboete, ou 茅trang猫re pourquoi pas?
Donc avant tout, quelle pr茅cise son projet et les habitu茅s pourront valablement la conseiller.
Salut.

Quelqu'un a 茅crit "pauvre Cathy elle doit 锚tre d茅莽ue". Ne prends pas 莽a mal, je dirais plut么t fonce Cathy, comme j'ai 茅cris auparavant si le resto se trouve 脿 un bon endroit et que les clients sont satisfaits, tu auras du succ猫s. Bien s没re c'est comme partout les d茅buts sont toujours un peu plus difficiles. Y a des moyens pas chers pour faire de la pub, de toute fa莽on je vous conseille de visiter et visiter avant de prendre une d茅cision.
Je ne connais pas un restaurant tenu par un 茅tranger qui tourne bien.
A l'exception de quelques 茅tablissements tenus par des Anglais qui doivent gratter en saison pour arriver 脿 faire un chiffre d' affaire annuel convenable et o霉 les prix sont surfaits. Ces 茅tablissements ont du succ猫s gr芒ce 脿 une forme de snobisme. Mais les Anglais commencent 脿 d茅serter le Portugal. Dire "vous me faites rigoler" me para卯t facile et de rajouter "fonce Cathy" est une affirmation dangereuse pour la personne qui y pr锚terait attention.
Ce n'est pas en fr茅quentant les m锚mes restaurants tous les jours ni en 茅tant dans le pays depuis quelques jours que vous pouvez vous faire une id茅e du fonctionnement de la rentabilit茅 des autres 茅tablissements.
Vyo,
Bien entendu, l'amabilit茅 tant des patrons et des serveurs est remarquable.
Aujourd'hui ? Il faut r茅server longtemps 脿 l'avance et quelquefois m锚me sans savoir ce qui sera au menu... et ils ont achet茅 les murs !
Que ce soit au Portugal, en Espagne, en France, en Belgique, etc., je crois que "脿 c聹ur vaillant, rien d'impossible" et apr猫s une solide 茅tude de march茅 et si le b茅n茅fice n'est pas confondu avec le chiffre d'affaire, le bouche 脿 oreille fera le succ猫s. Le CLIENT a toujours raison.
Plut么t que de mettre en avant de bonnes raisons pour ne pas faire, faites l'inverse : trouvez-en de bonnes !
Cathy, si vous vous installez, nombreux seront ceux qui voudront par solidarit茅 faire partie de vos premiers clients, car il y a 2 repas par jour et cela ne nuira 脿 quiconque, seulement qu'脿 ceux qui n'auraient pas su les satisfaire.
Il a 茅t茅 ouvert il y a deux ans!
Une adresse SVP car j'aime bien les bons restaurants.
Vyo
forc茅ment je ne connais pas les m锚mes restos que Yvo, et je suis s没re que Jean-Louis 脿 raison. Je dois dire que je connais m锚me un resto dont je ne citerais pas le nom puisque dans le forum c'est d茅fendu de faire la pub mais je pourrais le faire en message priv茅 pour tout int茅ress茅. Exemple ce resto est tenu par un luxembourgeois n茅 en Belgique, ce m锚me resto n'est qu'ouvert du Lundi au vendredi midi (le soir et le weckend il reste ferm茅 ) et pourtant je ne l'ai pas encore vu vide. Il est 脿 recommander, le menu du jour est de 6, 50聙 avec boisson et caf茅 inclus et croyez moi 莽a marche. C'est vrai que ce forum me fait rigoler, je trouve les commentaires des fois tr猫s amusants, il faut dire que je prends les commentaires du bon c么t茅 car je suis quelqu'un de tr猫s optimiste. Des restos comme celui-ci j'en connais encore d'autres forc茅ment des restos il y en a beaucoup et moi j'ai peut 锚tre le don de tomber sur ceux qui fonctionnent bien (apparemment). Bon alors j'insiste de dire 脿 Cathy encore une fois que cela d茅pend de l'endroit et du patron et basta. C'est vrai que les anglais que j'ai connu il y a une 30 d'ann茅es (pas tous) il sont en train de se retirer car ils se sentent trop vieux pour rester au Portugal et pr茅f猫rent partir dans leur pays d'origine pour finir au pr猫s de leurs enfants ce qui est tr猫s normal. Jean-Louis je ne te connais pas encore personnellement mais je sais qu'on le fera tr猫s bient么t en France o霉 au Lux je te donnerais le nom et l'adresse, tu pourras l'essayer en avril. Je pourrais m锚me te donner les noms des restos que nous fr茅quentons d'hab et ils existent encore et pourtant je fr茅quente l'Algarve avec mon 茅poux depuis 2004. Je souhaite 脿 tous les lecteurs une tr猫s bonne semaine et pour une fois ici au Luxembourg il y a le soleil, froid mais du soleil quand m锚me et 莽a c'est beau, tr猫s beau. (La vie est belle)
"Vous connaissez un bon restaurant en Algarve ? faites le savoir...."
Et basta...
Vyo
Mais notre ami Vyo va donc cr茅er ce qu'il propose sans que cela ne reste qu'une recommandation, car c'est de mon point de vue une bonne id茅e.
bonne initiative en ce qui concerne les restos, donc prenez note: 1-) 脿 Montechoro (Albufeira) A cozinha do Chefe Matos, Estrada dos Brejos, t茅l茅phone: 968 928 207 menus entre 8 et 15聙, excellente cuisine, on go没te que le chef cuisine le fait avec passion, les assiettes tr猫s bien pr茅sent茅es, je dirais que c'est une cuisine portugaise 脿 la fran莽aise, la patronne parle un peu le fran莽ais et elle est tr猫s sympathique. 2-) 脿 Vale Paraiso (Albufeira) Verde Minho 脿 la sortie 125 direction Albufeira au rond point 脿 Gauche. t茅l茅phone: 289 592 867 celui-ci il n'ouvre qu'脿 partir du 1er mars, 3-) ils ont le m锚me resto Verde Minho dans le centre d'Albufeira qui est ouvert toute l'ann茅e et il se trouve Rua de Dunfemline, 16 t茅l茅phone : 289 514 801. Alors ce resto ce qu'il a de particulier c'est que c'est en forme de buffet et et on ne paye que ce qu'on mange car c'est au poids. On re莽oit une carte et on paye 脿 la fin. Prix tr猫s int茅ressants. Attention 脿 ne pas confondre avec d'autres au poids qui sont similaires mais la qualit茅 est moins bien. 4-) Colher de Pau qui se situe 脿 Almancil Rua Francisco Guerreiro, N掳8 T茅l.: 289 391 273. Ce resto est ouvert que du Lundi au Vendredi midi et le prix du menu est 脿 6,50聙 avec boisson et caf茅 inclus. De l'ext茅rieur il n'est pas top mais vous serez 茅tonn茅s une fois 脿 l'int茅rieur et apr猫s le repas. 5-) toujours 脿 Almancil Brasas e Vinhos avenida Engenheiro Duarte Pacheco N掳40 T茅l: 913 928 521 / 916 321 844, celui-ci est aussi au poids et au 1er 茅tage c'est 脿 la carte et ils ont une caf茅t茅ria, le d茅cor est tr猫s moderne. Pour les restos au poids je ne peu pas indiquer les prix car cela d茅pend de ce que vous mettez sur l'assiette. Maintenant 脿 Lagos 6-) O celeiro, ,sp茅cialit茅 "le poisson" il se trouve directement sur la promenade de Lagos, qualit茅 prix int茅ressant, en saison il faut mieux r茅server m锚me en hiver j'ai d茅j脿 eu le cas de devoir attendre un peu, t茅l茅phone: 282 697 144. Maintenant le dernier pour aujourd'hui car je ne peux pas les noter tous si non je serais encore l脿 demain matin, celui-ci qui est mon pr茅f茅r茅, je dois dire que j'y suis all茅 脿 chaque fois que le soir et il n'est pas ouvert tous les jours et c'est le plus cher de tous. Pour ceux qui veulent faire un resto romantique c'est r茅ussi et 脿 recommander, le nom est 7-) Casa do campo 脿 Almancil, Sitio dos Barros, N掳 200, t茅l.: 289 399 109. Je sugg猫re 脿 tous les int茅ress茅s de consulter leur site sur internet et vous pouvez vous faire une Id茅e. Je n'ai pas not茅 tous les restos car il y en a vraiment beaucoup. Je pars en Algarve plusieurs fois par an depuis 2004 alors des resto j'en ai fait car je ne cuisine pas du tout. N'oubliez pas que les go没ts et les couleurs ne se discutent pas, moi je suis tr猫s difficile et jusqu'脿 maintenant j'ai 茅t茅 rarement d茅莽ue en ce qui concerne les restos en Algarve. Je souhaite 脿 tous les lecteurs une tr猫s bonne semaine et beaucoup de plaisir 脿 tous ceux qui partent 脿 la d茅couverte des restaurants.
Vyo,
pouvez vous me renseigner sur les conditions de la s茅curit茅 sociale,les toubibs,les hostos,les documents n茅cessaires pour la prise en compte par le syst猫me de sant茅 au Portugal.
merci de me r茅pondre.
un futur retrait茅 en Algarve.
Bienvenue, donc, chers 茅niemmes amis.
Les r茅ponses 脿 vos questions sont sur le forum, tres riche 脿 ce jour...
On vous renseignera aussi sur tout ce qui n'est pas administratif, loisirs, gourmandise, exploration,,prospection........
A tres bient么t.
On vous aime d茅j脿!
Magali
Restaurant 脿 Sagr猫s dont le nom reste 脿 pr茅ciser en face intermarch茅, fa莽ade blanche
belle terrasse couverte en fa莽ade, parking priv茅, avant station essence
O celeiro 脿 Lagos
le Caf茅 Ingles 脿 Silves
A Grelha Arma莽ao da Pera
脿 Albufeira A cozinha do Chefe Matos Montechoro (Albufeira)
Verde Minho 脿 Vale Paraiso (Albufeira)
Verde Minho dans le centre d'Albufeira
脿 Quarteira Piri Piri
脿 Almancil Brasas e Vinhos
Casa do campo
Colher de Pau
脿 Santa Lucia o Capelo
脿 Altura O Fernando
Je me joins 脿 Magalieugenie et 脿 tous les autres membrespour vous souhaiter la bienvenue.
Comme elle dit, vous avez d茅j脿 beaucoup de r茅ponses sur le blog.
Vous devez fouiner un peu.
Nous sommes l脿 pour vous aider.
Si vous ne trouvez pas une r茅ponse 脿 une question, n'h茅sitez pas 脿 me contacter.
础尘颈迟颈茅蝉,
Vyo
Je suis restaurateur en Alsace et je souhaite savoir si un restaurant 脿 tartes flamb茅es pourrait fonctionner au Portugal .
Merci d' avance pour vos commentaires
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Algarve

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Cr茅er une entreprise au Portugal
Entre ses superbes plages de l'Atlantique, son climat doux d'inspiration m茅diterran茅enne, sa ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...

Banque au Portugal
Les expatri茅s install茅s聽au Portugal peuvent souhaiter聽ouvrir un compte bancaire dans leur ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Algarve
Services indispensables pour votre expatriation

聽 Merci beaucoup ! Mieux encore qu'une maison du Tourisme !聽