Ce que j'aime bien sur ce blog, ce que je n'aime pas du tout. RNH etc
Et puis il n'y a , heureusement , pas 25 couleurs diff茅rentes qui rendent la lisibilit茅
difficile.
Ce que je n'aime pas du tout: la main mise de certains membres sur ce blog. Je
pense aux messages fort anxiog猫nes d'un certain membre concernant le statut RNH.
Je pense aussi 脿 la mauvaise interpr茅tation de la r猫gle Pas de publicit茅. Or cette r猫gle est toujours faite pour les professionnels, pas pour des particuliers qui d茅sirent se passer une bonne ou une mauvaise adresse. N茅anmoins je supplie tout le monde de ne jamais passer un numero de tel. d'un artisan ou d'un particulier sur un forum publique. Un nom et une adresse mail suffisent largement.聽 Les messages priv茅s ne sont pas fait pour les chiens. Vous ne voulez quand m锚me pas qu'une personne soit inond茅e par des coups de fil de la part des call centers pour tout et n'importe quoi.
-Ce forum ressemble tr猫s souvent (contrairement 脿 d'autres forums) 脿 une repr茅sentation des Pr茅cieuses Ridicules.
-Pour que les r猫gles soient respect茅s, il y a des mod茅rateurs. Il sera bien聽 que certains membres ne passent pas leur temps 脿 jouer l'inquisiteur 脿 moins qu'ils aient 茅t茅 insult茅s personnellement ou qu'un post est tout simplement ill茅gal. Bref,
critiquer un pays n'est PAS ill茅gal et m锚me pas contre les r猫gles. Si vous n'锚tes pas d'accord, amenez vos arguments. Ne criez pas au scandale ou 脿 la biens茅ance. Si on ne fait pas savoir clairement pourquoi on a quitt茅 un certain pays, cela ne
changera JAMAIS.
-Il sera bien aussi que certains membres arr锚tent de pr茅senter comme V茅rit茅 absolu
leur interpr茅tation de certains textes de loi. Concernant le statut RNH, les seules
personnes qui n'aiment pas du tout ce statut ce sont les expats qui 脿 cause du fait
qu'ils se trouvaient d茅j脿 dans ce pays quand cette loi a 茅t茅 vot茅e聽 et ne peuvent donc pas en profiter,se sentent grug茅s. J'en ai rencontr茅 pas mal!
Les Portugais eux (enfin tous ceux que j'ai rencontr茅) applaudissent des deux mains.
N'est ce que parce que la valeur de leurs maisons ait cess茅 de baisser (80% des Portugais sont en effet propri茅taires de leur maison. En plus des maisons 脿 l'abandon sont achet茅es et restaur茅es, ce qui revalorise des rues enti猫res. En plus
pour qu'un pays remonte la pente il faut que le commerce marche.
-Toujours concernant les imp么ts: il est parfaitement faux qu'ils sont trois fois plus 茅l猫v茅s qu'en France. A moins qu'on tient compte seulement de l'imp么t sur le revenu
Mais en France les imp么ts sur le revenue sont nettement plus bas que les imp么ts
fonciers, la taxe d'habitation , le CSG , le CRS聽 etc. En r茅alit茅 pour ceux qui payent des imp么ts: vous payez ici globalement la m锚me somme qu'en France 脿 l'heure
actuelle.
- Statut du r茅sident non habituel et immobilier au Portugal - Guide
- Fin du RNH - 25 R茅ponses
- R茅sidence principale et statuts RNH/ Non RNH - 2 R茅ponses
- N掳 fiscal, RNH, 茅lectricit茅, eau, sant茅, s茅curit茅 sociale etc... - 281 R茅ponses
- RNH belge difference avec les RNH fran莽ais - 4 R茅ponses
- Biens immobiliers et statut RNH - 99 R茅ponses
- Peut-on tout dire sur un Blog ? - 30 R茅ponses
Les commentaires n茅gatifs je les ignore et comme dans la vie je ne prends que le bon c么t茅聽

Vous critiquer certains sur le forum et vous voulez dicter votre propre r猫glement.
Vous avez pris du poil de la b锚te, comme beaucoup, en apprenant ce que les anciens et ce que ceux qui savent vous ont inculqu茅.
Votre texte n'am猫ne rien sinon que de la provocation.
Vous n'aimez pas que l'on parle de RNH; ne lisez pas les articles!
Quand on parle d'imp么ts concernant le RNH; bien s没r que l'on parle d'IRS (et qui est plus 茅lev茅 qu'en France)
Vous pensez savoir ce que les Portugais en pensent; tant mieux pour vous!
Quant 脿 la r猫gle concernant la Pub elle est faite pour 茅viter les d茅rives et c'est bien ainsi.
Je vous pr茅sente l'expression de mes salutations distingu茅es.
Vyo
Les articles r茅dig茅s par des gens qui se compliquent la vie et qui cherchent constamment la petite b锚te en faisant mine de ne pas comprendre ce qu'on essaye d'expliquer.
Ceux qui posent des questions tellement vagues qui savent tr猫s bien que les r茅ponses vont provoquer une discussion sans fin amenant discorde et m茅sentente.
Les membres qui veulent qu'on s'adresse 脿 eux avec courbettes et flatteries.
Vyo
Shainake a 茅crit:Ce que j'aime bien: la technique, l'aspect du blog quoi. La lisibilité des messages.
Et puis il n'y a , heureusement , pas 25 couleurs différentes qui rendent la lisibilité
difficile.
Ce que je n'aime pas du tout: la main mise de certains membres sur ce blog. Je
pense aux messages fort anxiogènes d'un certain membre concernant le statut RNH.
Je pense aussi à la mauvaise interprétation de la règle Pas de publicité. Or cette règle est toujours faite pour les professionnels, pas pour des particuliers qui désirent se passer une bonne ou une mauvaise adresse. Néanmoins je supplie tout le monde de ne jamais passer un numero de tel. d'un artisan ou d'un particulier sur un forum publique. Un nom et une adresse mail suffisent largement. Les messages privés ne sont pas fait pour les chiens. Vous ne voulez quand même pas qu'une personne soit inondée par des coups de fil de la part des call centers pour tout et n'importe quoi.
-Ce forum ressemble très souvent (contrairement à d'autres forums) à une représentation des Précieuses Ridicules.
-Pour que les règles soient respectés, il y a des modérateurs. Il sera bien que certains membres ne passent pas leur temps à jouer l'inquisiteur à moins qu'ils aient été insultés personnellement ou qu'un post est tout simplement illégal. Bref,
critiquer un pays n'est PAS illégal et même pas contre les règles. Si vous n'êtes pas d'accord, amenez vos arguments. Ne criez pas au scandale ou à la bienséance. Si on ne fait pas savoir clairement pourquoi on a quitté un certain pays, cela ne
changera JAMAIS.
-Il sera bien aussi que certains membres arrêtent de présenter comme Vérité absolu
leur interprétation de certains textes de loi. Concernant le statut RNH, les seules
personnes qui n'aiment pas du tout ce statut ce sont les expats qui à cause du fait
qu'ils se trouvaient déjà dans ce pays quand cette loi a été votée et ne peuvent donc pas en profiter,se sentent grugés. J'en ai rencontré pas mal!
Les Portugais eux (enfin tous ceux que j'ai rencontré) applaudissent des deux mains.
N'est ce que parce que la valeur de leurs maisons ait cessé de baisser (80% des Portugais sont en effet propriétaires de leur maison. En plus des maisons à l'abandon sont achetées et restaurées, ce qui revalorise des rues entières. En plus
pour qu'un pays remonte la pente il faut que le commerce marche.
-Toujours concernant les impôts: il est parfaitement faux qu'ils sont trois fois plus élèvés qu'en France. A moins qu'on tient compte seulement de l'impôt sur le revenu
Mais en France les impôts sur le revenue sont nettement plus bas que les impôts
fonciers, la taxe d'habitation , le CSG , le CRS etc. En réalité pour ceux qui payent des impôts: vous payez ici globalement la même somme qu'en France à l'heure
actuelle.
J'espère que malgré les critiques que vous faites sur ce fórum, il vous aurez été utile pour votre installation au Portugal.
Les membres qui vous aurons aidés dans votre installation consacrent beaucoup de leur temps à faire part de leur expérience et souvent font des recherches à votre place
Les membres qui se manifestent ne font pas d'interprétation des textes de loi , mais leur implcation réelle et en général contrairement à la plupart des membres étrangers lisent et comprennent le portugais, ce qui leur donne une VRAIE information et pas des interprétations fantaisistes faites par ceux qui ne parlent pas un mot de la langue portugaise.
Le statut RNH, malgré que le choix de venir au Portugal pour ne pas payer d'IMPÔTS, soit contestable, n'est pas criticable en soit, c'est la discrimination entre le peuple portugais qui croulent sous le poids de l'IRS, tandis que d'autres en sont épargnés ( pendant 10 ans).
A propôs dans 10 ans j'espère que vous tiendrai le même discours sur le poids des impôts en France et au Portugal.
Avant de poser ce genre de message une réflexion valable pour tous :
.ne crache pas dans la main de celui qui t'aura nourri
Bonne chance
- D'abord, l'information, bien sur, qu'on le veuille ou non, on en re莽oit 茅norm茅ment ...聽 Sans le blog, j'茅tais compl猫tement 脿 cot茅 de la plaque ... Pour avoir beaucoup v茅cu 脿 l'茅tranger, je pensais qu'ici, c'茅tait comme ailleurs ... Et bien non!聽
- Grace 脿 ce support, j'ai fait la connaissance de nombreux francophones ... Des gens int茅ressants, agr茅ables, amicaux ... Avec lesquels j'ai nou茅 des liens affectueux ... Un vrai plaisir ... (Il y en a m锚me qui font les "gros vilains" sur le blog et qui sont adorables dans la r茅alit茅 ... Si, si ... C'est vrai!) ...

- Le blog permet de "se r锚ver" ... On se r锚ve sur le blog et on r茅alise son r锚ve ensuite聽 ...聽
Ce que je n'aime pas sur ce blog:
- C'est un peu comme en Am茅rique ... Nous sommes tous unis contre "l'ennemi externe*", mais la guerre se fait - trop souvent - entre nous ...
Mais globalement, ce que j'aime l'emporte largement ...聽
Amiti茅s 脿 tous
roro
* "L'ennemi externe" : C'est "l'inqui茅tante 茅tranget茅" ... Tout ce qui 茅tonne, surprend, inqui猫te, lorsqu'on se trouve "d茅racin茅" de son milieu d'origine ...
Bien vos r茅ponses et puis on est pas oblig茅 de s'inscrire 脿 tous les sujets du blog, surtout ceux qui nous int茅ressent pas. En cas d'inscription par erreur 脿 un sujet, il semble bien qu'il existe un bouton ''se d茅sabonner'' en haut 脿 droite du sujet du blog..
Continuer 脿 faire vivre les sujets trait茅s sur ce blog. Et tous les conseils sont int茅ressants m锚me les mauvaises exp茅riences..
Bonne journ茅e 脿 tous
Clt
Dom
Ce que j'aime sur ce blog, c'est qu'on peut mettre en garde des pi猫ges 脿 茅viter aux expatri茅s et futurs expatri茅s et rendre service si on peut...
Quant 脿 la discrimination fiscale elle existe aussi en France (nos 茅lus dont les indemnit茅s diverses ont "un pr茅l猫vement 脿 la source", 茅vitent ainsi de payer "l'imp么t progressif" comme le commun des contribuables....notre cher pr茅sident actuel a ainsi 茅vit茅 de payer plus de 10000 euros d'imp么ts (selon le "canard encha卯n茅" qui date un peu...). Les investisseurs "quataris" b茅n茅ficient aussi d'exon茅rations ....non moins colossales....
Sans oublier que nos 茅lus oublient de d茅clarer les imp么ts (phobie administrative) ou se trompent beaucoup sur leur d茅claration de patrimoine (tr猫s souvent minor茅e....en auraient ils honte...????)
Je vous assure que nous sommes tr猫s bien au Portugal, loin de toutes ces turpitudes....
Alors, les petites prises de t锚tes ....parfois....莽a rend le blog "vivant"....
Cdlt,
Serge
@amiroro. Amicalement.
@l'茅quipe. Rien 脿 dire.
A prop么s dans 10 ans j'esp猫re que vous tiendrai le m锚me discours sur le poids des imp么ts en France et au Portugal.
Avant de poser ce genre de message une r茅flexion valable pour tous :
.ne crache pas dans la main de celui qui t'aura nourri fin citation JPHONDA
Mon ange d茅mon,
Vous parlez de quel main exactement? Pas de la votre j'esp猫re? Savez vous que vous m'avez donn茅 des cauchemars avec vos posts selon lesquels la loi concernant le statut RNH ne sera jamais respect茅 par les Financas portugaises?聽 Et ce qu'on
vous disait 脿 l'ambassade du Portugal ne comptait pas?
Or j'avais besoin de ce fameux statut pendant deux ans si je ne voulais pas perdre
beaucoup d'argent.聽 Et j'茅tais d茅j脿 engag茅e. Donc vous m'avez oblig茅 de consulter
deux fiscalistes pour que je sache au moins 脿 quoi me tenir. En plus de mon avocat. Inutile de vous dire que ce n'茅tait pas gratuit.
Quant au peuple portugais qui croule sous les imp么ts, est ce que ma venue ici
alourdit leur sort ou l'am茅liore? Je penche quelque peu pour le deuxi猫me choix.
Je paie un prof de portugais (je sais lire gr芒ce 脿 elle le portugais 茅crit, je sais lire un livre en Portugais, je sais me rendre compr茅hensible en Portugais et je comprends le Portugais parl茅 脿 condition qu'on me parle lentemente) je paie fort bien une aide m茅nag猫re , je n'ach猫te que du portugais (pour la qualit茅 surtout. Zut je n'ai pas pu
resister 脿 acheter fort cher un peignoir de bain 脿 une maison fort connue en France.
Pour m'apercevoir en ouvrant le paquet que si la marque 茅tait bien fran莽aise, le
made in 茅tait..le Portugal.)
Quant 脿 vos histoires de discriminations, vous me faites penser un peu 脿 monsieur
Hollande (qui entretemps a vue la lumi猫re plus ou moins) et surtout monsieur M茅lenchon.聽
La France 脿 l'heure actuelle est devenue un pays extr锚mement instable. Et encore
une fois j'ai fait faire le calcul par deux fiscalistes portugais: Les imp么ts (tout compris)
que je payerais au Portugal sans le statut RNH聽 sont globalement les m锚mes (m锚me un peu plus bas) que ce que je payais en France. En France (encore une fois) ce ne sont pas tant les imp么ts sur le revenue qui sont lourds, ce sont tous les autres taxes et charges.
Donc si dans un an (et pas dans dix ans, je ne compte pas vraiment sur dix ans) il faut que je paie des imp么ts au Portugal, cela ne me pose pas vraiment de probl猫me.
Dans dix ans...je ne serais probablement plus la puisque j'ai toujours brul茅 la vie
par deux bouts. Mais j'aurais sauv茅 l'h茅ritage de mon fils.
脿 茅crit:
"""""Or j'avais besoin de ce fameux statut pendant deux ans si je ne voulais pas perdre
beaucoup d'argent.聽 Et j'茅tais d茅j脿 engag茅e. Donc vous m'avez oblig茅 de consulter
deux fiscalistes pour que je sache au moins 脿 quoi me tenir. En plus de mon avocat. Inutile de vous dire que ce n'茅tait pas gratuit."""""
J'esp猫re que vous lisez mieux le fran莽ais que le portugais.
J'ai 茅crit que le statut RNH, existe depuis 2009 mis en place par le gouvernement S贸crates et
que jusqu'脿 fin 2012 , l'administration fiscale n'a jamais appliqu茅 ce statut.
Il a fallut que le gouvernement PSD/CDS votent fin 2012 pour le budget de l'茅tat 2013, une Loi fiscale
afin que l'administration fiscale applique ce statut sans effet r茅troactif
Je me demande souvent pourquoi je perds mon temps 脿 r茅pondre 脿 ceux qui ne veulent 茅crire sur ce f贸rum que pour le plaisir聽 de provoquer encore une fois la confusion.
En cons茅quencepour ne plus me faite plus perdre mon temps je considere cette discussion termin茅e.
Un conseil personnel pour votre tranquilit茅NE LISEZ PAS MES MESSAGES vous me ferez une faveur.
Bonne chance
soyons pragmatiques....un couple de retrait茅s d茅pense en moyenne 2 300 euros par mois au Portugal (loyer, nourriture, v锚tements (pas trop), culture, restau, voyages dans le pays, 茅nergie, etc....) cela fait rentrer dans les caisses de l'茅tat non seulement de la TVA, mais aussi des imp么ts....le tout peut repr茅senter 20% en moyenne soit 460 euros/mois soit sur l'ann茅e presque 5 600 euros....dans les caisses de l'茅tat....
Quant 脿 nous, nous 茅conomisons entre les imp么ts (directs, taxe fonci猫re, taxes habitation...), l'茅nergie, le co没t de la vie, la "r茅cup茅ration de la CSG et CRDS" sur les retraites...etc), cela repr茅sente environ 2 mois de Retraites.
D'o霉 la conclusion que c'est du "gagnant/gagnant"....
Cdlt,
Serge
allemand, en portugais maintenant et encore deux autres langues.( Pas que je suis extr锚mement dou茅e mais n茅cessit茅 a fait loi pour moi.)
Donc aussi vos posts dont certains d'ailleurs sont聽 fort int茅ressants.
Mais bon,聽 arr锚tez de faire peur aux gens. Je comprends. Vous ne souhaitez pas un
envahissement.聽 聽Concernant cela vous n'avez pas grand soucis 脿 vous faire.
Le Portugal non plus. Ceux qui arrivent apportent ce qu'il faut pour vivre sans 锚tre
des charges. Et franchement ils ne sont pas assez nombreux pour faire augmenter
s茅rieusement les prix. A l'heure actuelle je suis plut么t pr茅 occup茅e par des resto's 脿 moiti茅 vide pendant le mois de juillet dans mon coin , les soldes聽 qui ne font pas les
ventes attendus, bref des petits d茅tails emb锚tants pour lesquels je n'ai pas grand rem猫de.
LOL. Je lis tout. Et cela en fran莽ais, en anglais, en n茅erlandais, en espagnol, en
allemand, en portugais maintenant et encore deux autres langues.( Pas que je suis extr锚mement dou茅e mais n茅cessit茅 a fait loi pour moi.)
Donc aussi vos posts dont certains d'ailleurs sont聽 fort int茅ressants.
Mais bon,聽 arr锚tez de faire peur aux gens. Je comprends. Vous ne souhaitez pas un
envahissement.聽 聽Concernant cela vous n'avez pas grand soucis 脿 vous faire.
Le Portugal non plus. Ceux qui arrivent apportent ce qu'il faut pour vivre sans 锚tre
s茅rieusement les prix. A l'heure actuelle je suis plut么t pr茅 occup茅e par des resto's 脿 moiti茅 vide pendant le mois de juillet dans mon coin , les soldes聽 qui ne font pas les
ventes attendus, bref des petits d茅tails emb锚tants pour lesquels je n'ai pas grand rem猫de.
Derni猫re modification par Shainake (Aujourd'hui 21:33:24)
Comment? Mais bien s没r que les prix montent en fl猫che.
Ne pas souhaiter un envahissement, la question n'est pas l脿 car c'est in茅vitable, il est trop tard dans certaines r茅gions!
Vous vivez dans une r茅gion magnifique 茅pargn茅e par le flux incroyable des arrivants, j'ai cit茅 Lagos.
Allez voir ce que: Quarteira, Albufeira, Villamoura, Arma莽ao de Pera etc...聽 sont devenus et ce que va devenir l'est de Faro, tout cela 脿 cause de l'attrait du gain.
J'ai connu l'Algarve il y a vingt ans; c'茅tait un paradis.
C'est maintenant l'autoroute vers l'enfer.
Parlez de choses que vous connaissez!
Vous venez d'arriver et vous voulez donner des le莽ons, et vous croyez ce que vous dites; la d茅ception sera tr猫s lourde.
Salutations distingu茅es
Vyo
Shainake a 茅crit:LOL. Je lis tout. Et cela en français, en anglais, en néerlandais, en espagnol, en
allemand, en portugais maintenant et encore deux autres langues.( Pas que je suis extrêmement douée mais nécessité a fait loi pour moi.)
Donc aussi vos posts dont certains d'ailleurs sont fort intéressants.
Mais bon, arrêtez de faire peur aux gens. Je comprends. Vous ne souhaitez pas un
envahissement. Concernant cela vous n'avez pas grand soucis à vous faire.
Le Portugal non plus. Ceux qui arrivent apportent ce qu'il faut pour vivre sans être
sérieusement les prix. A l'heure actuelle je suis plutôt pré occupée par des resto's à moitié vide pendant le mois de juillet dans mon coin , les soldes qui ne font pas les
ventes attendus, bref des petits détails embêtants pour lesquels je n'ai pas grand remède.
Déjà cité par Vyo
Les Portugais en ont assez des expatriés français
Johan Garcia • 01 Juillet 2015 • 11:59
Plus de 7500 Français se sont installés en 2014 au Portugal, attirés par les avantages fiscaux proposés et les logements peu chers. Une situation que dénonce l'hebdomadaire portugais Expresso.
Bonne chance pour le futur
Ces expatri茅s fran莽ais combien co没tent-ils au Portugais ? Et combien rapportent-ils ?
Coraliesud a 茅crit:Je suis sûre que TOUS les Portugais n'en ont pas assez des expatriés français, peut-être certains portugais le pensent mais beaucoup d'autres doivent y trouver un intérêt comme les commerçants, les promoteurs, l' Etat qui engrange la TVA de leurs achats. Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ces expatriés français combien coûtent-ils au Portugais ? Et combien rapportent-ils ?
J'ai écris que des amis fonctionnaires des finances sont mécontents comme d'autres professions des mesures d'austérité prises au Portugal.
Un jour, j'ai osé prononcé le mot : statut RNH, dans une repertiçao das finanças devant des amis qui y travaillaient, je n'ose prononcer les mots d'oiseaux qu'ils m'ont envoyés gentillement à la figure.
Les etrangers installés au Portugal profitent des infrastructures routières, des forces de sécurité, des installations hospitalières, des réseaux de distribution d'électricité, gaz, eau, etc, etc, etc comme dans bien d'autres pays.
Ceux qui ne paye pas les impôts, si RNH en profitent, alors que le peuple portugais doit supporter des impôts de plus en plus lourds.
Peu à peu , cette discrimation est considéré par certain parti politique comme inconstitutionnelle.
A méditer.
Bonne chance
Coraliesud a 茅crit:Est-ce que ces expatriés français ont les péages gratuits ? Ne payent pas leurs PV ? Ont la santé gratuite ainsi que l'électricité, le gaz, l'eau, l' essence et les transports en commun ?
Je vous ai parlé de la construction et l'entretien de toutes les infrastructures , réseau de distribution , eau gaz , elec ,hopitaux ainsi que des forces de sécurité,etc, etc, etc...,
Avec quels impôts croyez vous qu'ils ont été construits, qui paye les salaires des forces de sécurité,des fonctionnaires de administrations, etc ????
Réponse , les impôts du peuple portugais et la participation partielle de l'UE, comme dansTOUS les pays de l'UE
De toutes façons vous ferez part de vos arguments aux autorités concernées en cas de litige, le fórum , ni moi ne pourrons rien y faire.
Discussion clôturée en ce qui me concerne.
Bien s没r les expatri茅s fran莽ais ne paient pas d'imp么ts mais en contrepartie ils ne profitent pas des 茅coles, des cr猫ches聽 et n'ont pas d'aides聽 sociales vu qu'ils ont leurs retraites pour vivre.
Je n'irai pas voir les autorit茅s concern茅es puisque je ne quitterai la France que pour les durs mois d'hiver que je passerai en location ou en camping-car pour sillonner ce beau pays en tant que touriste. Tous les fran莽ais ne r锚vent pas toutes les nuits d'avoir le s茅same RNH et quand bien m锚me, ils ne sont pas en infraction si j'ai bien tout compris.
Ne montez pas de suite sur vos grands chevaux 脿 moins que ce ne soit pour parcourir les plages au galop de bon matin.
Ce n'est qu'une discussion et non un lieu de disputes.
Coraliesud a 茅crit:Cher Jean-PierreHonda, je sais que c'est votre façon de faire, vous participez aux discussions et après vous dites que vous clôturez la discussion, j'espère que vous ne faites pas pareil avec votre épouse
![]()
Bien sûr les expatriés français ne paient pas d'impôts mais en contrepartie ils ne profitent pas des écoles, des crèches et n'ont pas d'aides sociales vu qu'ils ont leurs retraites pour vivre.
Je n'irai pas voir les autorités concernées puisque je ne quitterai la France que pour les durs mois d'hiver que je passerai en location ou en camping-car pour sillonner ce beau pays en tant que touriste. Tous les français ne rêvent pas toutes les nuits d'avoir le sésame RNH et quand bien même, ils ne sont pas en infraction si j'ai bien tout compris.
Ne montez pas de suite sur vos grands chevaux à moins que ce ne soit pour parcourir les plages au galop de bon matin.
Ce n'est qu'une discussion et non un lieu de disputes.
Ce que je fais avec mon épouse ne vous regarde pas ensuite,
Les expatriés français ne payent pas d'impôts au Portugal ???
Si vous visitez le Portugal en touriste vous continuerez à payer vos impôts en France et concernant les infractions , je crois que vous feriez bien de relire les messages sur le statut RNH, et ceux du contribuable " normal " étranger au Portugal car j'ai la vague impression que vous faites une énorme confusion.
Lorsque vous aurez finalement tout compris, ce que je vous souhaite, car sinon vous risquez de gros ennuis, posez des questions precises sur le fórum .
Vous aurez certainement des réponses plus exactes que les miennes , car comme vous avez pû le constater, je ne suis pas du tout un expert en matière fiscale.
NB evitez de me contacter ou me citer, j'ai horreur de perdre mon temps.encore une fois
Et puis? Les 贵谤补苍莽补颈蝉 s'exportent mal. Ils ne sont en g茅n茅ral pas polyglottes et ils semblent penser que cela suffit qu'ils parlent haut pour que tout le monde puisse les
comprendre. Bref ils n'ont pas l'instinct cam茅l茅on.Ou pas encore.聽 Un peu comme nos amis wallons, quoi. Mais...je pensais que tout mot de travers concernant ce qui est
fran莽ais 茅tait interdit sur ce forum?
Bonne f锚te quand m锚me. C'est le 21 juillet pour le cas que vous l'auriez oubli茅.
Shainake a 茅crit:Concernant le statut RNH, les seules
personnes qui n'aiment pas du tout ce statut ce sont les expats qui à cause du fait
qu'ils se trouvaient déjà dans ce pays quand cette loi a été votée et ne peuvent donc pas en profiter,se sentent grugés. J'en ai rencontré pas mal!
C'est vrai que c'est dur pour eux tout de même...
Votre analyse concernant l'apport positif des retraités me semble tout à fait pertinente Shainake. Et correspondre aux avis des personnes interrogées avant de prendre notre décision d'expatriation.
j ai appris ce qu 茅tait un blog avec celui-ci ! Je les regardai sans jamais m inscrire. Mais l脿 j aime bien les 茅changes quand ils sont constructifs .Parfois il y a quand des paroles malheureuses ! Et peut 锚tre sur certains post un sentiment anti 贵谤补苍莽补颈蝉 ! Mais ai appris beaucoup.Ce que je peux constater c est que j'ai 茅t茅 plusieurs fois au Portugal.Ce sont des gens charmant patient et pr猫s a vous aider (m锚me quand vous ne parler pas la langue)Avec un peu de politesse et un sourire on arrive toujours a se faire comprendre.M installer la bas sera un bonheur.Ce blog est plut么t complet.Et si on se donne la peine de chercher on trouve.Si on trouve pas on demande!Et 莽a marche en g茅n茅ral ! 
les services de contribuante peuves vous renseigner des documents apres attendre leur reponce
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Lisbonne

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Vivre 脿 Lisbonne
Vous avez tout planifi茅 pour votre d茅m茅nagement 脿 Lisbonne, mais vous avez peur ...

Travailler 脿 Lisbonne
Lisbonne est la capitale du Portugal et aussi la plus grande ville du pays. De plus, c'est la zone ...

Comment se faire des amis 脿 Lisbonne
Ce n'est pas facile de s'installer dans un autre pays. Bien que personne ne prenne une telle ...

Loisirs 脿 Lisbonne
Lisbonne est l'une des capitales europ茅ennes les plus historiques, offrant une richesse en histoire, ...

Transport 脿 Lisbonne
Bien qu'il soit critiqu茅 parmi les voyageurs pour son inefficacit茅, Lisbonne dispose d'un ...

Gastronomie 脿 Lisbonne
Tout expatri茅 sur le point de s'installer 脿 Lisbonne a entendu parler des d茅lices ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Lisbonne
Services indispensables pour votre expatriation