Passer sa retraite en Afrique du sud
Bonjour 脿 tous,
Nous revenons d'un s茅jour fantastique en Afrique du Sud et avec ma compagne, bien qu'茅tant tr猫s jeunes (!!), nous r茅fl茅chissons 脿 la retraite et 脿 l'opportunit茅 de passer quelques ann茅es en Afrique du Sud.... on trouve beaucoup d'informations sur le net notamment les d茅marches administratives, l'immobilier...mais rien ne remplace les t茅moignages.
Merci d'avance et bravo 脿 tous..on apprend des tonnes de choses tr猫s int茅ressantes...
cubicle
Voir aussi
Vivre en Afrique du Sud : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Afrique du Sud, pr茅sentez-vous ici - 2025Mannequin, Artiste, Vloggeuse et Cr茅atrice de contenusS'expatrier en Afrique du sudG茅rer les repas en Afrique du SudRenseignements sant茅R茅mun茅ration et composition des salaires en Afrique du SudBonjour,
脟a fait plus de 15 ans que nous avons choisis ce pays pour la retraite. Voici un r茅cit 茅crit par une journaliste du Qu茅bec 脿 notre propos. 脟a devrait vous int茅resser. N'h茅sitez pas 脿 nous poser d'autres questions. Au plaisir, Carole Secours
ET SI LE SUD, C鈥櫭塗AIT L鈥橝FRIQUE ?
Carole Secours et Claude Mayer sont des 茅cumeurs de terre. Lui 茅tait 茅lectricien 脿 la STM et elle, secr茅taire chez Standard Life. Ils sont dans la soixantaine. Depuis vingt ans, ils partaient une fois l鈥檃n pour un coin du monde avec, en poche, un billet d鈥檃vion, le Routard et le Lonely Planet qu鈥檌ls avaient litt茅ralement 茅pluch茅s avant de mettre la clef dans la porte de leur maison de Repentigny. Ils avaient aussi fouill茅 tous les sites Internet possibles et imaginables, particip茅 脿 des forums, consult茅 des voyageurs aguerris et 茅pris comme eux d鈥檌n茅dit et d鈥檌nattendu鈥 芦Quand j鈥檃rrive quelque part禄, dit Carole en riant, 芦j鈥檃i le sentiment d鈥檡 锚tre d茅j脿 venue!禄
Ils ont d茅barqu茅 芦comme 莽a禄, partout en Europe et en Asie, surtout en Tha茂lande, au Cambodge et au Laos, sans itin茅raire pr茅cis et sans accompagnateurs avec, en r茅serve, des adresses de Bed & Breakfast dont ils ont profit茅 des charmes, de l鈥檌nt茅r锚t purement local et des bas prix. Ils se d茅placent en bus, en train ou en p茅niche 鈥 ainsi ont-ils descendu le Mekong, au rythme du temps cambodgien. Jamais press茅s par des horaires contraignants, toujours int茅ress茅s 脿 rencontrer des gens et 脿 respecter leur mani猫re de vivre. Et puis, chose plus curieuse encore, dans chaque pays o霉 ils ont s茅journ茅 durant leur course 脿 l鈥檈xotisme, ils cherchaient un lieu o霉 habiter pour de bon, un endroit o霉 s鈥檃cheter une maison.
芦On ne voulait plus jouer les touristes, ni bourlinguer de la sorte, mais se fixer quelque part,聽 ailleurs qu鈥檈n Floride qui n鈥檃 rien d鈥檌n茅dit 脿 nos yeux. Nous souhaitions vivre en Asie six mois l鈥檃n鈥 mais avant de prendre une d茅cision aussi importante, l鈥 inspiration nous est venue d鈥檃ller faire un tour en Afrique du Sud o霉 nous n鈥檃vions jamais mis les pieds.禄
Ainsi arrivent les miracles ! Ils partent six semaines pour le Zimbabwe, les chutes Victoria et l鈥橝frique douce, comme l鈥檃ppelle joliment Carole, pour vivre ensuite dix jours dans le Western Cape. C鈥檈st le coup de foudre ! Le pays est magnifique, les belles maisons foisonnent, le climat est id茅al tout au long de l鈥檃nn茅e, la mer et la montagne infiniment pr茅sentes leur apportent les joies attendues鈥 Elle, c鈥檈st l鈥檕c茅an, lui c鈥檈st la montagne, eux c鈥檈st la randonn茅e. Mais ils se veulent raisonnables et rentrent 脿 Repentigny en emportant leur r锚ve 茅veill茅 dans leurs minuscules bagages.
脌 l鈥檃utomne 2001, Carole s鈥檌mpatiente, s没re que le refuge tant cherch茅 est l脿-bas, dans ce lointain coin du monde o霉 ils se sentent bien, m锚me un peu chez eux et o霉 ils n鈥檕nt aucun probl猫me 脿 dialoguer avec les gens, fussent-ils blancs, noirs ou m茅tis. Elle part seule, loue pour 18$ par jour une chambre dans un B&B de Betty鈥檚 Bay, une agglom茅ration d鈥檜ne centaine de maisons situ茅e pratiquement en banlieue de Cape Town.
Un certain jour de pluie, elle trouve un abri dans les bureaux d鈥檜ne agente immobili猫re qui l鈥檌nvite 脿 s鈥檃sseoir et, en cours de conversation, l鈥檌nvite 脿 faire une tourn茅e des maisons disponibles鈥γ嘺, c鈥檈st tr猫s dangereux !! Parce qu鈥檈lle est Nord-am茅ricaine, l鈥檃gente lui offre spontan茅ment des habitations en bois, nombreuses dans le coin鈥 Non, non鈥 pas de cabane au Canada svp ! On y va donc pour le b茅ton et, tout d鈥檜n coup, 脿 flanc de colline, elle voit cette maison jaune lumi猫re qu鈥檈lle surnommera聽 par la suite, Coup de c艙ur : deux 茅tages, autant de salles de bain, trois chambres, une pi猫ce de s茅jour avec vue 脿 180掳 sur la mer et trois lacs d鈥檜n c么t茅, une chute et des pistes de randonn茅e de l鈥檃utre ! Le prix demand茅 incluant un petit bungalow d鈥檃ppoint : 30,000$ ! Et pour ajouter le charme des lieux 脿 la surprise de cette trouvaille, la petite fille de 4 ans qui habite la maison avec ses parents, lui apporte en guise de bienvenue un joli bouquet de fleurs comestibles dont elle croque les p茅tales avec ravissement ! Ainsi s鈥檃morceront les bonheurs du voisinage.
芦J鈥檃ch猫te et je signe !禄, conclue imm茅diatement Carole. 芦Et tant pis si je me trompe, tant pis si Claude n鈥檡 trouve pas son compte. On pourra revendre鈥β Les formalit茅s sont simples en Afrique du Sud, elles ressemblent aux n么tres, l鈥檃rgent est stable, les int茅r锚ts bancaires g茅n茅reux, les arrangements fiscaux faciles, les factures d鈥櫭﹍ectricit茅 脿 peu pr猫s inexistantes.
Ainsi fut fait. Elle s鈥檌nstalle donc dans ce paradis avec l鈥檃ide des voisins qui lui pr锚tent l鈥檈ssentiel en attendant Claude qui, quelques semaines plus tard, 芦tombera instantan茅ment en amour avec la maison, encore plus que moi !禄. Tous deux s鈥檌nt茅greront rapidement 脿 un style de vie qui convient parfaitement 脿 leurs besoins et 脿 leur sens des valeurs et glaneront petit 脿 petit des amiti茅s nouvelles. Curieusement, leur m茅decin se nomme Duplessis, leur comptable, Marais, et on trouve chez les vignerons avoisinants des聽 聽 聽 de Villiers, des Lamothe et des Laroque. Tout cela tient de l鈥檋istoire, au moment o霉 les Huguenots fran莽ais avaient fui les pers茅cutions pour s鈥櫭﹖ablir au bout du bout du monde. Aucun ne parle la langue, mais on dit volontiers 芦coul de sac禄 ou 芦Biouro de change禄 prononc茅s dans le plus bel afrikaner qui soit.
芦Nous sommes install茅s l脿-bas depuis onze ans, avons vendu la maison de Repentigny pour y acheter un condo bien qu茅b茅cois et un autre sud africain, 脿 Gordon Bay. Je connais le pays par c艙ur, mieux que la majorit茅 de ses habitants. Avec eux, nous passons les week-ends dans les vignobles qui comptent pour environ trois cents dans cette r茅gion reconnue pour l鈥檈xcellence de ses produits. Les amis et la famille du Qu茅bec d茅barquent pour un mois, bref, nous vivons une vie heureuse de gens riches et c茅l猫bres鈥 mais 脿 bas prix !禄
Et puis, bien s没r, ils voyagent encore et toujours. Comment r茅sister aux appels de contr茅es comme la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe ou de la Mozambique, tout proches des fronti猫res ? Ils les ont visit茅es en parcourant des routes 芦bien plus belles que celles du Qu茅bec禄 - pas difficile ! 鈥 et souhaitent rejoindre des destinations plus聽 lointaines encore. La R茅union, l鈥櫭巐e Maurice, Les Seychelles, par exemple ? Elles sont 脿 des ann茅es-lumi猫re de notre couple qu茅b茅cois, mais bien proches de ce m锚me couple聽 devenu pour moiti茅 africain du Sud.
聽 聽 聽 聽 .
Par Francine Montpetit
L鈥橝frique du sud est un pays de grande vari茅t茅, offrant quelque chose pour tout le monde: de magnifiques plages ensoleill茅es, de beaux paysages vierges, une abondance de faune et de flore 茅tonnante pour les amoureux de la nature, des montagnes et d'innombrables kilom猫tres de c么te pour les sportifs, une vie nocturne pour la jet-set, des grands vins pour les 艙nophiles et une gamme de cuisines pour les gourmets et surtout, l'une des plus populaires villes au monde: Cape Town.
Il y a peu d'autres pays dans le monde pouvant offrir un tel m茅lange grisant de beaut茅, culture, histoire, nature et convivialit茅 et pour cela, l鈥橝frique du sud est devenue tr猫s pris茅e comme destination de vacances, de retraite, de domicile permanent et d鈥檌nvestissement.
Hello,
Entre la retraite et maintenant puisque vous etes jeunes, quels sont vos projets afin d'y r茅pondre le mieux possible.
A plus !
Goeie naand Carole et Fra23,
Merci de ce t茅moignage qui ne fait que renforcer notre choix...l'heure de la retraite n'a pas encore sonn茅...encore 5-6 ans avant le grand saut... nous pensons que cela ne s'improvise pas 3 mois avant dans la pr茅cipitation d'o霉 notre r茅flexion sur notre future vie de retrait茅s...j'ai eu l'occasion de m'y rendre 脿 plusieurs reprises, la derni猫re fois, le mois dernier avec la boucle Cape Town - Port Elizabeth (l'aller par le nord et retour par la c么te) et 脿 chaque fois c'est un tel bonheur qu'脿 peine rentr茅s nous voudrions d茅j脿 repartir..donc pourquoi pas y passer quelques ann茅es tant que la sant茅 est encore l脿... un pays magnifique et immense 脿 d茅couvrir et 脿 red茅couvrir,聽 un climat agr茅able toute l'ann茅e, des gens vraiment sympathiques, le golf 茅tant une de mes passions, vous imaginez la suite et pour finir - il faut 锚tre honn锚te - un pouvoir d'achat qui nous permet de vivre tr猫s correctement, en France avec la m锚me pension, je fais 10 fois moins de choses, je comprends beaucoup mieux tous ces gens (avec des moyens diff茅rents) qui s'exilent en Espagne, au Maroc, 脿 Maurice ou ailleurs....je dresse peut-锚tre un tableau idyllique d'un pays qui rencontre beaucoup de difficult茅s mais personnellement je n'ai jamais rencontr茅 le moindre probl猫me ni ressenti une quelconque ins茅curit茅...il est vrai que je ne me balade pas dans certains quartiers 脿 23h comme je ne le fais pas en France d'ailleurs...l'heure est donc 脿 la r茅flexion, nous y retournerons l'ann茅e prochaine d茅couvrir la c么te entre Port Elizabeth et Durban que nous ne connaissons pas...ensuite il sera temps de d茅finir pr茅cis茅ment un port d'attache (on a d茅j脿 une id茅e !!)...et commencer 脿 regarder l'immobilier et prendre un premier contact avec Intergate pour les formalit茅s (un de mes amis vit 脿 Paarl et m'a conseill茅 cet organisme pour les d茅marches), 脿 ce moment-l脿 il sera temps de faire les valises et un petit d茅m茅nagement...mais 莽a, c'est une autre histoire...Carole, je reviendrai vers vous pour vous demander conseils....merci encore...bonne soir茅e
Bonjour Carole,
Je suis expatri茅e depuis de longues ann茅es , il 茅tait 茅vident de ne pas rentrer en France pour la retraite.
J'adore le contient africain mais pour moi, l'Afrique du Sud n'茅tait pas l'Afrique que j'aimais, les ann茅es passant, nous voil脿 expatri茅s en Asie, et l脿, quand je reviens en RSA, je sens l'attachement 脿 ce pays d'autant plus que notre fille et sa famille y vivent. Nous avons donc achet茅 une maison 脿 Pietermariztburg pour profiter de nos petits enfants.
Oui, g茅ographiquement, c'est un pays qui permet de voyager facilement, oui les gens sont vraiment sympas, La vie n'est pas ch猫re.Oui la vie y est agr茅able.
Pour le climat, je dirais que cela d茅pend des r茅gions.
Les d茅marches d'achat sont faciles, entrer un container l'est moins en cas de non obtention de visa mais c'est possible, il faut prendre son mal en patience.
C'est un tr猫s bon choix !
Cordialement
Kris
Bonjour,
脿 part la peinture et toujours des r茅novations 脿 la maison, nous reprendrons la route pour la Namibie en Nov., un vol pour les Seychelles en Janv. et recevrons famille et amis 脿 la maison de BB en mars et les emm猫nerons pour un safari photos par la suite. 6 mois passe tellement vite.
Bonne journ茅e
Attention il ne suffit pas vouloir mais renseigner vous sur les visas l'Afrique du Sud 脿 ferme ses portes...c'est un pays extraordinaire encore fau t il r茅pondre 脿 leurs exigences . Bonne chance
bonjour
nous aussi nous aimons beaucoup l Afrique du Sud d ici deux ans je voudrais pass茅 ma retraite labas je suis all茅 cette ann茅e au cap voir l agence intergate tr猫s gentil super accueil mais ils mon expliqu茅 pour acheter et vivre avec un visa permanent il faut un certain revenu en retraite ou beaucoup d 茅conomie environ 5000euros de retraite pour deux.je me renseigne un peu partout car c est la que je veux vivre pays magnifique surtout vers le cap et aussi le soleil.bonne chance a vous
bonjour
moi aussi j adore ce pays cela fais 5fois que je viens
nous aimerions mon mari et moi pass茅 notre retraite mais il faut avoir une pension assez importante d apr猫s ce que j ai pu voir sur expat sinon pas de visa
etes vous toujours labas pas de regret?
nous habitons en France et ma fille habite pr猫s de repentigny elle travail pour remax et vie a l assomption j aimerais correspondre avec vous pour quelques infos merci beaucoup
@carole
Bonjour Carole, j'ai 茅galement pour projet de m'installer pour la retraite ( l'ann茅e prochaine) pr猫s de Captown, je dois y venir prochainement , j'avais aussi rep茅r茅 Gordon Bay et une fermette 脿 r茅nover !
Je suis d茅j脿 venu 2 fois en RSA.
Avez-vous des conseils 脿 me donner pour l'ouverture d'un compte bancaire, le choix d'une agence immobili猫re, le transfert des fonds, le d茅m茅nagement et le visa...?
Au plaisir
骋茅谤补谤诲
Bonjour structal,
Bienvenue sur 大咖福利影院
La derni猫re visite de Carole remonte 脿 5 ans. Je ne crois pas que vous puissiez obtenir des r茅ponses venant d'elle.
Je vous invite 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le Forum Afrique du Sud pour poser vos questions. Cela sera plus facile d'茅changer avec des membres plus actifs.
Bonne chance,
Cheryl
Equipe 大咖福利影院
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Afrique du Sud

Se loger 脿 Cape Town
Vous avez d茅cid茅 de vous installer au Cap. Comment vous organiser de fa莽on optimale pour trouver ...

Le mode de vie en Afrique du Sud
Les m艙urs sud-africaines sont domin茅es par l'h茅ritage laiss茅 par les Anglais et les ...

Se loger en Afrique du Sud
Trouver un logement en Afrique du Sud聽: comment faire聽? Il existe plusieurs options de logement, ...

T茅l茅phone et internet en Afrique du Sud
Comment faire pour acc茅der aux syst猫mes de t茅l茅communications en Afrique du Sud聽? Cet ...

La cuisine locale 脿 Cape Town
Voici comment profiter au mieux de l'extraordinaire diversit茅 gastronomique propos茅e par la ville du ...

Les transports 脿 Cape Town
Vous projetez de vous installer ou vous venez d'arriver au Cap ? Ce que vous devez savoir sur le syst猫me ...

Travailler 脿 Cape Town
Vous avez de虂cide虂 de travailler au Cap?聽Voici quelques conseils pour y parvenir.

La vie 茅tudiante 脿 Cape Town
Vous venez faire vos 茅tudes au Cap ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour organiser au mieux votre vie ...
Vos questions et exp茅riences en Afrique du Sud