Certificat de capacit茅 de mariage
je viens d鈥檃pprendre que yen a certains au bout de 6 mois ils viennent d鈥檕btenir leur CCAM pour vous dire seulement quils se foutent de nous ils voient nos messages mais nous sommes pas des priorites
@diewosow
Bonjour,
L鈥檃mbassade a une fa莽on de proc茅der assez bizarre, avec eux c鈥檈st vraiment chacun son exp茅rience et son timings,聽 j鈥檃i pu voir que vous avez fait le d茅p么t en novembre 22 soit 1 mois apr猫s mois, car j鈥檃vais fait la demande en octobre 2022 et j鈥檃i obtenu le CCAM au bout de 6 mois. transcription 4 mois.
Bonjour, je souhaite avoir vos avis . J'ai d茅pos茅 mon dossier de CCAM en janvier 2023 , au mois de mai, une demande document, ensuite en juillet une autre demande de document cette fois ils le veulent le m锚me "l茅galis茅", et depuis plus rien, aucunes r茅ponses...Je trouve que 莽a fais long ....votre avis ?
@ablive38
Bonjour, oui 莽a parait long mais 脿 chaque fois qu鈥檌ls reviennent 脿 vous, 莽a ralenti les d茅marches.
Mais actuellement ils sont assez long quand meme.
@Faaat
Oui je pense , car pour r茅sum茅 : janvier : d茅pose ensuite je sais qu'il y avait 2 mois de retard, donc ils ont du prendre le dossier en mars, 1 mois et demi apr猫s il demande un document pour madame, donc en mi-mai , fin mai on leur donne , encore 1 mois et demi apr猫s donc mi-juillet, une autre version et un document l茅galis茅, fin juillet on leur donne, cette fois ils prennent le courage d'appeler devant nous et tout est ok, ils vont revenir vers nous "rapidement" selon leur terme...mais depuis plus de nouvelles, pas de r茅ponses aux mails, et ma mairie n'a toujours rien re莽ue ( r茅quisition de publication de bans ), je me dis que je suis 脿 nouveau dans un cycle de traitement, mais franchement dans quelques jours 莽a fera 10 mois, c'est 脿 devenir fou !!!
@Faaat
Bonjour Faaat apr猫s transcription t'as eu facilement un visa ? Il para卯t qu'en ce moment c'est compliqu茅 d'obtenir un rendez vous pour le visa
@Lord aisha
Bonjour, alors pour ma part je n鈥檃i pas encore pris rendez-vous parce que j鈥檃ttends mon acte de mariage. J鈥檃i fait la demande 脿 Nantes. Cependant, en ce qui concerne les rendez-vous, il y a eu une p茅riode o霉 c鈥櫭﹖ait difficile d鈥檈n avoir mais actuellement beaucoup ont r茅ussi 脿 obtenir des rendez-vous. le plus compliqu茅 est plut么t l鈥檃ttente des visas.
@ablive38
vous avez souhaitez recevoir le ccam au senegal ou en France ?
@Faaat
Lors de la remise du dossier au consulat de Dakar, il m'a 茅t茅 pr茅cis茅 que je serai pr茅venu par mail de sa mise 脿 disposition. Le retrait se fera sur place. Par contre, c'est moi (le 贵谤补苍莽补颈蝉) ou ma compagne (l'茅trang猫re), 茅tant tous deux instigateurs du dossier, qui pourront le r茅ceptionner.
D'ordres plus g茅n茅ral, ma compagne s'est rendue ces jours-ci au consulat, pour se rendre compte que le guichet n'茅tait plus 脿 l'ext茅rieur, mais maintenant 脿 l'int茅rieur. Par contre, la derni猫re fois (fin juillet), lors de la remise de documents suppl茅mentaires, la personne avait 茅t茅 bien sympa et avait appel茅 le service pour prendre des nouvelles du dossier. Aujourd'hui, plus rien : le gars qui lui a parl茅 lui a dit qu'il ne pouvait pas la renseigner, qu'il fallait envoyer un mail au service civil. On lui a expliqu茅 que c'茅tait d茅j脿 fait et que ce service r茅pondait automatiquement que c'est l'adresse mail du CCAM qui r茅pond, sauf que, bien 茅videmment, ils ne r茅pondent pas. Ensuite, il nous a propos茅 de lui laisser le courrier en format papier. On l'a fait, mais sans grand espoir. Elle a entendu aussi les gens discuter entre eux, et au dires, ils auraient, au vu des dysfonctionnements, "chang茅 toute l'茅quipe".
@ablive38
le plus grand d茅faut du consulat de France 脿 Dakar , et qu鈥檌ls ne r茅pondent jamais au mail ou en tout cas c鈥檈st tr猫s rare . Pour le CCAM ils 茅taient revenus 脿 moi afin que je remplisse un formulaire que j鈥檃vais d茅j脿 rempli mais c鈥櫭﹖ait un ancien en format. Du coup il fallait que je remplisse le nouveau. J鈥檃i attendu quelques mois pour revenir 脿 eux et heureusement trois jours apr猫s ils m鈥檕nt fait savoir que le CCAM a 茅t茅 d茅livr茅 et que je peux venir le r茅cup茅rer.
Par contre, si je ne me trompe pas, il n鈥檡 a que la personne de nationalit茅 fran莽aise qui peut venir le r茅cup茅rer car 脿 l鈥檃ccueil on demande une pi猫ce d鈥檌dentit茅 du fran莽ais (donc le passeport du fran莽ais).
Je ne serai pas 茅tonn茅 si ils ont chang茅 d鈥櫭﹒uipe car ils ont d茅j脿 茅t茅 lent, mais pas 脿 ce point. Je trouve 莽a scandaleux que certains est d茅pass茅 plus de six mois d鈥檃ttente.
et j鈥檃i pu voir gr芒ce 脿 certaines personnes que le consulat a post茅 des offres d鈥檈mploi donc je pense qu鈥檌ls sont en sous-effectif.
@Faaat
Bon, s'il me demande de venir en personne le chercher, ce n'est pas un souci. Depuis notre rencontre, j'ai d茅j脿 fait plus d'une dizaine d'allers-retours pour supporter cet 茅loignement, donc je ne suis pas 脿 un aller-retour de plus.
Je vais commencer 脿 me renseigner si je peux faire la retranscription ailleurs qu'au consulat pour 茅viter de perdre 脿 nouveau 3 mois (j'en suis d茅j脿 脿 10 !).
Petit apart茅, 莽a fait presque du bien de voir que je ne suis pas seul dans cette situation. Franchement, il y a de quoi perdre la t锚te avec des d茅lais aussi longs et des mails qui restent sans r茅ponse.
j'ai enfin une r茅ponse correcte et ''respectueuse'' de la part de l'ambassade qui me communique le num茅ro de r茅f茅rence de notre dossier.
Elle me rappelle que le d茅lais de traitement est de 6mois j'ai rebondi dessus pour leur r茅p茅t茅 une 茅ni猫me fois que justement ce d茅lais est d茅pass茅 de deux mois.
quelqu'un a t il ou elle aussi re莽u un num茅ro de r茅f茅rence? est ce bon signe ?
Foutage de gueule ce truc !
@Lord aisha
Pour info, pour moi c'est juste un mois avant, en janvier 2023. Ils m'ont ensuite donn茅 le num茅ro de dossier au mois de mai, donc 4 mois apr猫s.
Au passage, c'茅tait la premi猫re fois qu'ils me demandaient un certain document en original. Ils m'ont demand茅 脿 nouveau ce document en juillet, mais cette fois-ci,聽 dans une autre version . C'茅tait vraiment tatillon, car le premier document avait plus de valeur que le deuxi猫me. Bref, depuis, plus rien...Ils ne r茅pondent pas aux mails, au t茅l茅phone, et lorsqu'on se d茅place 莽a ne sert 脿 rien car ils ne peuvent pas nous renseigner.....
@ablive38
C'est terrible.. Toi au moins tu peux faire des allers retours pour vois ta partenaire imagine ceux qui n'ont pas cette chance...
@Lord aisha
oui c鈥檈st bon signe 莽a veut dire qu鈥檌ls sont en train de traiter votre cas.
@ablive38
Que dire 脿 part que vous 锚tes fort, et que l鈥檃mour est plus fort que tout. Il faut s鈥檃rmer de patience, la distance est dur mais les retrouvailles seront savoureuses, les vrais retrouvailles quand vous allez enfin vivre ensemble pour de bon. Dites vous que ce n鈥檈st qu鈥檜ne p茅riode et qu鈥檃pr猫s 莽a le consulat va s鈥檃m茅liorer dans les d茅lais on l鈥檈sp猫re tous.
Le positif attire le positif.
bon courage 脿 vous, et 脿 tout le monde c鈥檈st des 茅preuves voyons 莽a de cette mani猫re.
@Faaat mais depuis cette semaine il y鈥檃 un avancement dans les dossiers les gens commencent 脿 avoir des reponses
@Faaat In shaa Allah 莽a finira un jour patientons juste cest dure mais ca iras
@Lord aisha franchement c鈥檈st bon signe 莽a veut dire que ton dossier est聽 en cours聽 de traitenent
@diewosow
Bah c鈥檈st une bonne nouvelle, j鈥檈spere qu鈥檌ls vont continuer ainsi et reprendre un bon rythme la.
@Cheryl
Bonjour c est la mairie de ta commune de naissance qui te l octroie
Hello tout le monde,
Tout comme @Lord aicha, j'ai eu hier un message du Consulat me communiquant mon num茅ro de dossier et pr茅cisant qu'ils sont en attente du retour des autorit茅s locales.
Bref, m锚me si 莽a me rassure un peu, je trouve cela exag茅r茅 qu'au bout de 10 mois, on soit qu'脿 cette 茅tape.
Bon courage 脿 tous.
Les demarches sont聽 tres longues
Pour info, une connaissance a d茅pos茅 en mai et la publication des bans vient d'avoir lieu en ce d茅but de mois, donc 5 mois.... Perso j'en suis 脿 10 mois sans r茅ponses... Donc 脿 n'y rien comprendre...
Je ne pense m锚me pas qu'il y ait une organisation. Ils se limitent 脿 prendre les dossiers qu'ils ont sous la main et sans m锚me regarder la date 脿 laquelle ils sont arriv茅s.
Patientons face 脿 leur incomp茅tence !
Il faut les contacter pour savoir
@Sali5567
Sauf que depuis des mois ils ne r茅pondent pas aux mails, le num茅ro de t茅l茅phone pareil, et ma compagne s'est d茅plac茅e et sur place aucune informations...
Bonjour,
je fais ce message car ma demande de ccam date de juin 2022 et jusqu'a pr茅sent ils sont toujours en attente des autorit茅s locales .
je trouve que c'est une situation anormale.
je me suis rendu a la mairie (selon eux ca 茅tait transmis a l'ambassade ) et jusqu'脿 pr茅sent rien .
je demande si quelqu鈥檜n sait quest ce qu鈥檌l faire?
@sow206
Et c'est transmis comment, si c'est par courrier il faut demander 脿 avoir le num茅ro de suivi pour savoir si le consulat l'a re莽u, si c'est pas courrier 茅lectronique 莽a n'a pas de sens....
Coucou @Salma89 on a re莽u un mail lundi nous annon莽ant la disponibilit茅 de notre CCAM ! maintenant d鈥檃pres le mail seul le conjoint de nationalite francaise peut recuperer le document.
d鈥檃utres ici peuvent ils confirmer que ca sert a rien que je me pr茅sente a l鈥檃mbassade ?mon conjoint 茅tant en France actuellement !
Merci @Mariam Bamba
leur strat茅gie est parfaitement 茅labor茅 forcement il y a des couples qui vivent a distance et quoi de mieux pour prolonger la procedure que d鈥檌mposer 莽a?!sachant que c鈥檈st moi qui ai d茅pos茅 la demande en plus lol ! c鈥檈st une dinguerie ce truc !encore heureux d鈥檃voir le document dispo car certains attendent depuis bien plus longtemps !courage 脿 tous!
je me demande c鈥檈st quoi la prochaine etape du coup je sens deja que ce sera aussi facile que la premi猫re!
Coucou @lord aicha,
Oh une excellente nouvelle je suis vraiment heureuse pour toi 馃槉
Effectivement c'est que le conjoint fran莽ais qui peut retirer le CCAM.
Plus qu'脿 prendre son billet d'avion et prochaine 茅tape le mariage
hello @Salma89 merci c鈥檈st gentil 鈽猴笍鈽猴笍 malheureusement il ne pourra venir que dans 2 mois ca m鈥檃ggace on va perdre du temps! Tu en en o霉 toi ?
Moi rien depuis le 3 octobre o霉 on me donnait enfin mon num茅ro de dossier.
J'ai envoy茅 un mail lundi puis un autre aujourd'hui.
J'attends de voir si je n'ai rien d'ici fin de semaine je fais intervenir un avocat.
@Salma89 茅coute moi j鈥檃i re莽u un mail avec le num茅ro de r茅f茅rence de mon dossier le 29sep et un mois plus tard Ccam dispo..donnes toi le meme deadline pour voir?!鈥
Moi pour info j'attaque le 11em mois ....Tr猫s honn锚tement je me donne encore 1 mois et ensuite je consid猫re que c'est mort . Bravo pour toi Lord aisha... Mais vraiment pour les autres et moi en particulier聽 s'est 脿 n'y rien comprendre.
D茅but novembre 莽a va faire 11 mois 茅galement.
Franchement psychologiquement 莽a devient difficile.
Donc je consid猫re que j'ai assez attendu. Je me dis que s'ils voient le terme "avocat" 莽a va faire clignoter leur cerveau 馃.
@Lord aisha
prochaine etape c鈥檈st la transcription du mariage聽 et la aussi c鈥檈st une aventure. j鈥檈n suis a ce niveau la. selon l鈥檃mbassade c鈥檈st 3 mois d鈥檃ttente mais j鈥檈n suis bient么t a 3 mois et je n鈥檃i pas de nouvelle.
D鈥檃utres l鈥檕nt eu au bout de 2 ou 4 mois.
Apres cette etape ca sera de trouver un rdv et la聽 encore c鈥檈st compliqu茅. bref tout est long et complique Dans ce pays.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Dakar

La retraite au 厂茅苍茅驳补濒
Le 厂茅苍茅驳补濒 est une destination populaire aupr猫s des retrait茅s 茅trangers, ...

Ambassade de France et consulats fran莽ais au 厂茅苍茅驳补濒
Adresse:

Voyager au 厂茅苍茅驳补濒
Comme la plupart des pays, le 厂茅苍茅驳补濒 contr么le l'entr茅e et la sortie des ...

En famille 脿 Dakar le week-end
Quand on a termin茅 de d茅couvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...

Se loger 脿 Dakar
Capitale du 厂茅苍茅驳补濒, Dakar est l'un des endroits les plus d茅velopp茅s et ...

Les choses 脿 voir et 脿 faire 脿 Dakar
Dakar n'est pas seulement la capitale du 厂茅苍茅驳补濒, mais son p么le 茅conomique, ...

Travailler 脿 Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du ...

S'expatrier avec un animal de compagnie au 厂茅苍茅驳补濒
Que vous d茅m茅nagiez 脿 long terme ou 脿 court terme, vous voudrez peut-锚tre ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Dakar