Certificat de capacit茅 de mariage
@Lord aisha sauf quil ny a que le conjoint francais qui peut la recup茅rer. Le conjoint etranger non . Avant de deposer votre transcription je vous conseille de retourner a la mairie ou vous etes mari茅s au senegal afin de rajouter la date de naissance de ton p猫re sur lacte de mariage senegalais .Du moment quon constate une erreur mieux vaut la rectifier avant de se retrouver dans des difficult茅s apres . Le consulat ne laisse rien passer. Et je ne comprend pas quand vous dites 芦 a ce que la transcription soit envoy茅e en France pour modification鈥 禄
Vous etes mari茅s au Senegal il me semble , donc rendez vous a la mairie o霉 a eu lieu le mariage et modifier lacte de mariage avant de deposer votre transcription au consulat.
@diakit茅 abdoul
Je suis de votre avis du moment qu鈥檕n a rep茅rer une erreur ou un truc qui manque mieux vaut prendre les devants. En tout cas merci beaucoup car 莽a change la donne l鈥檌nfo que le seul le conjoint fran莽ais peut r茅cup茅rer l鈥檃cte de mariage transcrit j鈥檃i eu la pr茅tention de croire que je dois avoir le m锚me droit que mon 茅poux de r茅cup茅rer un document qui nous concerne et nous engage au m锚me titre 馃槄 sachant que mon mari est en France nous donnerons les renseignements relatives 脿 sa mairie pour l鈥檃cte de mariage transcrit et il le r茅cup茅rera. Mais dans ce cas moi avec juste une copie je pourrais avoir mon visa ?
@Lord aisha Oui du moment que le consulat vous fera part que votre acte est transcrit vous pourrez faire une demande sur service public pour avoir une copie. Oui vous pourrez faire votre demande de visa avec cette copie
@diakit茅 abdoul
merci beaucoup pour ces renseignements pr茅cieux.
au bout de combien de temps avez vu votre transciption est ce聽 que le delai de 3 mois est respect茅 en g茅n茅ral?
@Lord aisha de mon epoque je lai eu en 1 mois , cetait lannee derni猫re, apres chacun sa chance cest aleatoire . Pour la plupart聽 聽le delais de 3 mois est聽 respect茅 pour la transcription. Vous pouvez lavoir avant m锚me les 3 mois. Il faut juste relancer le consulat de temps en temps .
@diakit茅 abdoul
oui en effet聽 j鈥 bien l鈥檌mpression que le d茅lais de la transcription est en g茅n茅ral respect茅. tant mieux. En tout cas merci.
@Lord aisha vous ne pourrez pas r茅cup茅rer l'acte vous-m锚me m锚me si vous demandez a le recevoir au consulat. Le mieux est de modifier, car seul le conjoint fran莽ais pourra r茅cup茅rer les documents.
@L.voyage Oui on a modifi茅 le formulaire et demand茅 que 莽a soit d茅pos茅 脿 sa mairie en France et de mon c么t茅 je demanderai la copie pour le visa
Bonjour @Lord Aisha.
F茅licitations pour votre mariage. 馃槉
Vous avez eu votre CCAM au bout de combien de temps ?
Pour ma part, dossier d茅pos茅 en juin et j'ai 茅t茅 auditionn茅 par ma mairie en d茅cembre. J'esp猫re recevoir ce document bient么t aussi.
@ngoma123
Merci beaaucoup 鈽猴笍alors le ccam je l鈥檃i eu au bout de 8 mois et perso je pense que c鈥檈st vraiment al茅atoire il faut juste ne pas se g锚ner 脿 relancer TR脠S souvent l鈥檃mbassade !
@Lord aisha bonsoir Jai pas encore entamer les d茅marches je voudrai savoir comment relancer un dossier au niveau de l'ambassade.
@abouaw
pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr c鈥檈st l鈥檃dresse mail pour les relance de ccam. mais du coip faudrait au prealable deposer votre dossier de demande de ccam. et je pense que tant que vous etes dans les delais de 6 mois les relances ne sont pas prises en compte maos nhesitez pas. bonne chance馃馃従
@Lord aisha merci de votre part.
bonjour tout le monde je suis nouveau sur les d茅marches j'esp猫re que rien n'est chang茅 en 2024 concernant le ccam.
@abouaw bonjour je ne comprend rien聽 cela fait un annee d attante numero de dossier connu il ya 3 mois pour un dossier deposer depuis fevrier 2023 , une autre reponse on attent la reponse des autorite locales , j ai fait mes investigations au niveau de la maire de ma聽 conjointe la reponse a ete envoyer depuis novembre jusqua la plus de nouvelles
@Kalogack46 vous pouvez se patienter un peu je pense qu'ils vont t'envoyer un courrier juste ca prend du temps .
Bonjour
Est-ce quelqu'un pourrait m'envoyer le formulaire de ccam pour remplir ma demande car je viens de voir 2聽 exemplaire non identique je sais pas quoi prendre.
Par mail :abouaw@live.fr
@abouaw il est disponible sur le site du consulat
Attention, cette nouvelle version indique bien que tout dossier incomplet sera rendu, et donc retour 脿 la case d茅part, car il faudra red茅poser....
@L.voyage ok merci je vais essayer de le t茅l茅charger.
@L.voyage bonsoir excusez moi de nouveau je suis nouveau sur les d茅marches moi je suis en France l'ambassade fran莽aise au 厂茅苍茅驳补濒 me demande une enveloppe formatA4 franchie 脿 200g .
Donc je dois acheter 脿 Paris ou senegal.??????
@abouaw l'enveloppe c'est si vous souhaitez que le consulat vous envoie directement le CCAM chez vous, il faut donc affranchir l'enveloppe en France.
Ce n'est aucunement obligatoire, si vous ne mettez pas l'enveloppe, le CCAM sera a r茅cup茅rer au consulat par le conjoint fran莽ais.
Je connais plusieurs couples qui ont mis l'enveloppe et 脿 qui le consulat a "oubli茅" d'envoyer le ccam, et qui ont donc d没 venir le r茅cup茅rer directement a Dkar
Bonjour @L.voyage,
oui c'est mon cas, le consulat m'a renvoy茅 l'enveloppe vide avec la transcription et le livret de famille... avec un petit post it sur l'enveloppe "A renvoyer"... incompr茅hensible !
@Christelle.D.54000 moi ils m'ont dit si j'habite en France je dois acheter une enveloppe format A4 libell茅es 脿 mon adresse avec des timbres au poids 200g.
Bonjour @abouaw,
C'est mon mari au 厂茅苍茅驳补濒 qui avait envoy茅 le dossier CCAM au consulat avec l'enveloppe timbr茅e (il avait achet茅 les timbres dans une poste au 厂茅苍茅驳补濒).
Je ne sais pas comment 莽a se passe lorsqu'on envoie le dossier depuis la France. Il faudrait se renseigner dans une poste fran莽aise...
J'esp猫re qu'ils utiliseront votre enveloppe pour le retour. C'est pas marrant de faire un grand d茅tour par Dakar pour un papier !!
@Christelle.D.54000 du coup ils ne vous l'ont peut 锚tre pas envoy茅 car il faut que ce soit un timbre fran莽ais (c'est pr茅cis茅 dans le nouveau dossier mais c'est vrai que 莽a ne l'茅tait pas avant), le document faisant la partie 厂茅苍茅驳补濒-France en valise diplomatique ; du coup plus compliqu茅 avec un affranchissement s茅n茅galais
@abouaw qui vous a dit que c'est obligatoire ? Dans le dossier (1ere page a compl茅ter) on vous demande de choisir comment r茅cup茅rer le CCAM; si vous d茅cidez de le r茅cup茅rer directement au consulat (conjoint fran莽ais) l'enveloppe n'a aucune utilit茅. Par contre, si vous souhaitez le recevoir en France il faut effectivement la mettre, avec des timbres fran莽ais
@L.voyage moi c'est 莽a mon probl猫me concernant pour les timbres 莽a doit 锚tre timbres fran莽ais ou senegalais
@L.voyage je viens d'arriver au 厂茅苍茅驳补濒 hier 脿 la poste du 17 arrondissement je l'ai expliqu茅 pour le timbres ils m'ont que je dois acheter 莽a au senegal car je souhaite r茅cup茅rer ma demande en france .
Heureusement j'ai achet茅 un timbre lettre verte mais pas recommand茅e ou suivi.
Et aussi j'ai achet茅 une autre recommand茅 et suivi mais le probl猫me le poids est a100 g au lieu de 200g聽 comme ils ont indiqu茅 dans le dossier.
@abouaw c'est bien 茅crit timbre fran莽ais sur le dossier; car, pour simplifier, la partie poste c'est juste en France.
Essayez de voir dans les groupes de fran莽ais ou GP si qqun peut vous ramenez le bon timbre. Et sinon essayez avec celui que vous avez ; au pire le consulat n'enverra pas la lettre et il faudra aller r茅cup茅rer le CCAM a Dakar
@L.voyage j'茅tais a la poste hier avent mon d茅part pour Dakar pour les expliquer ils m'ont r茅pondu normalement ca doit 锚tre fait par les timbres s茅n茅galais.
mais quand m锚me j'avais acheter une enveloppe au format A4 timbr茅 je sais pas si sont des bon timbres .
Et aussi J'ai eu le reflexe d'acheter a la poste hier avant mon d茅part une lettre suivi et recommand茅 au poids 100g.
mais dans le dossier ils ont 茅cris franchi au poids 200g.
je vais tenter d'envoyer les deux enveloppes ils verront la laquelle doit 锚tre utilis茅e.
@abouaw je comprends bien. Si le consulat pr茅cise timbre fran莽ais dans le dossier (ce qui n'茅tait pas le cas dans l'ancienne version) ce n'est pas pour rien, et sans doute parce que beaucoup se sont tromp茅s.
L'agent de la poste ne ma卯trise sans doute pas ce type d'envoi ; ce n'est pas un envoi depuis le 厂茅苍茅驳补濒 pour la France mais depuis la France pour la France, la partie internationale se faisant via valise diplomatique (m锚me syst猫me que lorsqu'on envoie un courrier au consulat via Ch芒tillon, mais en sens inverse).
Apr猫s cette enveloppe n'est pas le document le plus important. Tant que vous avez bien tout le reste, le principal c'est d'avoir le CCAM a la fin, m锚me s'il faut faire un d茅tour par Dakar pour le r茅cup茅rer 馃槈
@L.voyage ok merci .
Bonjour @L.voyage,
merci pour cette pr茅cision. C'est vrai qu'il s'est pass茅 tellement de temps entre le d茅p么t de demande de CCAM (avril 2022) et la validation de celui-ci (juin 2023) . Ils ont pu changer les modalit茅s de nombreuses fois !
Je ne me souviens pas qu'on parlait de retour par valise diplomatique 脿 l'茅poque, mais encore faut-il savoir comment 莽a marche...
Bref, votre explication me rassure. Encore merci
@L.voyage il y a certains qui lisent pas le formulaire mais c'est bien not茅聽 timbre 贵谤补苍莽补颈蝉 m锚me moi depuis Paris聽 j'avais pas vu 莽a mais une fois arriv茅e a Dakar j'ai su qu'ils ont 茅crits timbres 贵谤补苍莽补颈蝉 .
j'ai une question donc sils envoient pas les r茅sultats en France c'est a dire tu peux quitter et les r茅cup茅rer a l'ambassade de France a Dakar聽 d'un d茅lai d'un an?
@abouaw oui le conjoint fran莽ais peut r茅cup茅rer le CCAM au consulat (il y a une case a cocher dans le formulaire), et il sera disponible un an 脿 compter de la fin de le publication des bans au consulat au 厂茅苍茅驳补濒
@abouaw ce n'茅tait pas 茅crit sur l'ancienne version du formulaire, m锚me si il fallait d茅j脿 un timbre fran莽ais.
Je pense qu'ils ont ajout茅 cette info car il y avait des erreu
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Dakar

La retraite au 厂茅苍茅驳补濒
Le 厂茅苍茅驳补濒 est une destination populaire aupr猫s des retrait茅s 茅trangers, ...

Ambassade de France et consulats fran莽ais au 厂茅苍茅驳补濒
Adresse:

Voyager au 厂茅苍茅驳补濒
Comme la plupart des pays, le 厂茅苍茅驳补濒 contr么le l'entr茅e et la sortie des ...

En famille 脿 Dakar le week-end
Quand on a termin茅 de d茅couvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...

Se loger 脿 Dakar
Capitale du 厂茅苍茅驳补濒, Dakar est l'un des endroits les plus d茅velopp茅s et ...

Les choses 脿 voir et 脿 faire 脿 Dakar
Dakar n'est pas seulement la capitale du 厂茅苍茅驳补濒, mais son p么le 茅conomique, ...

Travailler 脿 Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du ...

S'expatrier avec un animal de compagnie au 厂茅苍茅驳补濒
Que vous d茅m茅nagiez 脿 long terme ou 脿 court terme, vous voudrez peut-锚tre ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Dakar