大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'envers de la carte postale tunisienne

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charm茅 par tout ce que l'on d茅couvre.

Une expatriation est bien diff茅rente. Car si vivre 脿 l'茅tranger est toujours une exp茅rience tr猫s enrichissante, le parcours de tout expatri茅 comporte son lot de difficult茅s.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie 脿 l'茅tranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux c么t茅s.

Vous qui 锚tes expatri茅 en Tunisie, comment d茅cririez-vous les deux c么t茅s de votre carte postale tunisienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien
Voir aussi
L'envers de la carte pour un touriste qui n'a jamais entendu parler de la Tunisie doit 锚tre assez difficile 脿 dig茅r茅, mieux vaut 锚tre pr茅venu je pense, car l'envers du d茅cor est saisissant.
Idem pour un expat mieux vaut 锚tre venu t芒ter le terrain avant car les premiers moments d'adaptation, doivent 锚tre d茅courageants.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Suis tout 脿 fait d'accord avec toi Bellino

quand on d茅cide de franchir le pas de l'expatriation, m锚me si la Tunisie n'est qu'脿 1 heure d'avion, (que les vacances scolaires, l'administration .... sont calqu茅s sur la France, r茅sidu du protectorat)
il ne faut pas comparer, nous ne sommes plus en France, si nous voulons nous int茅grer et bien nos r茅f茅rences ant茅rieures il est pr茅f茅rable de les mettre de c么t茅.

et que l'on d茅cide de vivre 脿 Tunis, Hammamet, Djerba, Gammarth, Tozeur .... les modes de vie, l'ambiance sont totalement diiff茅rents.
je ne me sens pas expatri茅e , je change juste de maison et de pays selon mon envie  :D
Tr猫s juste Tahoua, il faut profiter de tout l脿 o霉 l'on se trouve et n'en voir que les bons c么t茅. Il n'a pas que la France sur terre.
Bonjour Julien et tous,
Je suis personnellement mieux ici qu'en France mais suis un vieil africain et fr茅quente des maghr茅bins depuis plus de 50 ans et c'est vrai que dans ma famille et/ou l'atavisme familial l'Afrique a souvent 茅t茅 pr茅sente, ce qui explique peut 锚tre ma sensation de bien 锚tre ici. J'ai beaucoup d'amis tunisiens ex expats ou non. Le climat, les l茅gumes fruits et poissons frais impayables en Europe.......Le revers c'est l'h茅ritage post colonial avec une bureaucratie pesante qui donne envie de les secouer, l'indolence et la nonchalance bord茅lique 脿 pied ou en voiture, le "j'en foutisme" dans les services publics....quoique on arrive 脿 rencontrer des gens s茅rieux mais il ne sont pas majoritaires. Bref ce qui est aga莽ant pour moi c'est plut么t de voir cette population ne pas faire le moindre effort alors que ce pays a tant de possibilit茅s. Voir les alentours des poubelles ici 脿 Hammamet donne un r茅sum茅 du sujet. Pourtant c'est pas bien difficile de se baisser ou prendre une pelle pour ramasser 脿 quelques m猫tres de chez soi: personnellement je ne supporterais pas d'avoir un pareil tas de d茅tritus 脿 proximit茅 de mon portail ou sous mes fen锚tres et ferais tout en mon pouvoir pour que 莽a reste propre. Mais non....
Bonjour

Je suis ici depuis 6 mois et il y en aurait des choses 脿 dire sur cette Tunisie si ch猫re 脿 mon coeur (d'茅pouse de Tunisien et de m猫re de 2 pitchounettes)!

Ce pays est magnifique, superbe, image de carte postale en effet..mais quand on retourne la carte? Burp! On s'茅trangle! Quelle salet茅 partout! Quelle nonchalance des tunisiens! Y a qu'脿 voir le bazar sur les routes! On dirait vraiment qu'ils se foutent de tout! Rien n'a d'importance!

Ca me r茅volte parce que je me dis que ce pays a tant 脿 offrir et que rien n'est mis en valeur, rien n'est prot茅g茅. On s'en remet 脿 Dieu sans arr锚t mais Dieu a dit "aide toi et le ciel t'aidera!"..alors s'il vous plait, tunisiens, tunisiennes, offrez nous une autre image de vous! Bougez-vous. Il y a des personnes ici profond茅ment attach茅es 脿 votre pays, 脿 ses valeurs,脿 vos racines. Ne galvaudez pas tout!

Je suis heureuse de vivre ici. J'ai tir茅 un trait sur la France et j'ai bien conscience que la vie n'est pas la m锚me. Mais c'est parfois difficile de fermer les yeux et de ne voir les bons c么t茅s!

Chaque futur expat doit avoir bien conscience de tout cela avant de venir ici!
Bonjour,
Nous avons quitt茅 la Tunisie depuis 2 mois, pour des raisons de suivi m茅dical.
Je me retrouve dans les dires de maga7351 et Bigouden (pour partie) car, l'administration fran莽aise n'a rien 脿 envier 脿 celle de Tunisie.
Pour ce qui nous concerne, nous avons toujours trouv茅 un interlocuteur ou interlocutrice qui a solutionn茅 notre probl猫me.
En France,avant d'arriver 脿 joindre une personne au t茅l茅phone c'est le parcours du combattant et parfois cette personne est incomp茅tente.
Ainsi, depuis 2 mois je n'ai toujours pas obtenu ma carte vitale, ma retraite est suspendue,j'ai pourtant envoy茅 le certificat de vie dans les d茅lais,il para卯t qu'il est au service du contr么le.
Moi,je trouve que les services adminstratifs Tunisiens sont plus performants avec des moyens techniques moindres.
Bonne journ茅e
bonjour lapradelle,
d茅sol茅 d'apprendre votre retour en France suite 脿 des probl猫mes de sant茅;

bon r茅tablissement et 脿 tr猫s bient么t au pays
amicalement
jptunisie
Bonjour Lapradelle

J'attends depuis mars 2012 je dis bien 2012 que le chef local des services techniques de Tunisie T茅l茅com veuille bien signer la feuille d'indemnisation (remboursement de l'abonnement pay茅)  concernant la non fourniture d'internet entre octobre 2011 et f茅vrier 2012 constat茅e par ses propres services: deux ans apr猫s divers courriers recommand茅s au si猫ge de Tunis, agence de Nabeul et visite au Dr Commercial local de Nabeul, rien....personne de concern茅. On m'a m锚me demand茅 脿 l'茅poque de solliciter personnellement ce responsable technique car ce n'est pas le probl猫me de l'agence commerciale.
Jamais vu l'茅quivalent m锚me dans le bazar  Orange France. Je m'en fous des quelques dizaines de dinars c'est une question de principe.....La demande de carte de s茅jour de mon 茅pouse constat茅e perdue apr猫s 17 mois.....etc.... Je viens de recevoir un remboursement de soins de juillet 2012 de la CNAM car le dossier initial avait 茅t茅 茅gar茅 ainsi que les deux duplicata fournis il y a 13 et 8 mois.Non ils sont quand m锚me tr猫s forts ici!
Bonsoir 脿 tous,
Ci-dessous un article relatant le ressenti d'un touriste fran莽ais sur l'endroit et l'envers de la carte postale tunisienne.
Bien s没r, un expat pourra en rajouter d'un c么t茅 comme de l'autre, mais j' adh猫re d茅j脿 脿 ses propos.
;)
Allez ! Une petite couche encore...... ;)

bigouden a 茅crit:

Bonjour Julien et tous,
Je suis personnellement mieux ici qu'en France mais suis un vieil africain et fr茅quente des maghr茅bins depuis plus de 50 ans et c'est vrai que dans ma famille et/ou l'atavisme familial l'Afrique a souvent 茅t茅 pr茅sente, ce qui explique peut 锚tre ma sensation de bien 锚tre ici. J'ai beaucoup d'amis tunisiens ex expats ou non. Le climat, les l茅gumes fruits et poissons frais impayables en Europe.......Le revers c'est l'h茅ritage post colonial avec une bureaucratie pesante qui donne envie de les secouer, l'indolence et la nonchalance bord茅lique 脿 pied ou en voiture, le "j'en foutisme" dans les services publics....quoique on arrive 脿 rencontrer des gens s茅rieux mais il ne sont pas majoritaires. Bref ce qui est aga莽ant pour moi c'est plut么t de voir cette population ne pas faire le moindre effort alors que ce pays a tant de possibilit茅s. Voir les alentours des poubelles ici 脿 Hammamet donne un r茅sum茅 du sujet. Pourtant c'est pas bien difficile de se baisser ou prendre une pelle pour ramasser 脿 quelques m猫tres de chez soi: personnellement je ne supporterais pas d'avoir un pareil tas de d茅tritus 脿 proximit茅 de mon portail ou sous mes fen锚tres et ferais tout en mon pouvoir pour que 莽a reste propre. Mais non....

je partage tout a fait cette vision  ,malgr茅 ces aspects  n茅gatifs  ind茅niables,je me sens bien ici depuis ma 4 ann茅e
et bien int茅gr茅e . 
concernant les d茅tritus (bien que cela se soit am茅lior茅 脿 certains endroits) 脿 Djerba) j'ai choisi une location dans un lieu 茅pargn茅 , et il est vrai que j'ai rencontr茅  quelques personnes comp茅tentes dans l'administration(imp么ts etc ) et autre
j'ai des amis europ茅ens  et tunisiens ant茅rieurs 脿 mon expatriation , mais 脿 noter aussi le comportement de certains expatri茅s europ茅ens  peu louable ,qui n'arrangent pas n么tre image    envers les tunisiens,

Eh bien moi, au bout de 18 ans..........ras le bol !!!!!!!!
Pour r茅sumer votre t茅moignage, Adem, pour 锚tre accept茅 par les Tunisiens, il est pr茅f茅rable d'锚tre le conjoint d'un(e) tunisien(e), d'avoir opt茅 pour l'islam et de fr茅quenter les mosqu茅es, sans oublier de vivre au fin fond de la cambrousse.

Bonne soir茅e.
Bonjour Pradelle,
Je suis, en ce moment, impat (comme vous, revenue (temporairement) en France pour raisons m茅dicales) J'ai re莽u ma carte vitale en 3 semaines et tous mes probl猫mes administratifs ont 茅t茅 r茅gl茅s en moins d'un mois, aussi.
Le gros probl猫me que j'ai rencontr茅 avait 茅t茅: par o霉 commencer... parce que j'ai appris qu'il y avait un ordre! sans doute parce que je ne suis pas encore 脿 la retraite.
Je vous souhaite bonne chance et patience!

Bonne soir茅e
chacun ses valeurs moi c'est l'or

LAINE Adem a 茅crit:

Si vous voulez 锚tre "adopt茅" par les Tunisiens, c'est tout simplement par votre PROPRE COMPORTEMENT  et RESPECT des Tunisiens et de leurs modes de vie, coutumes que vous verrez ses habitants venir vers vous et vous tendre la main

Eh bien en parlant de respect d'autrui....J'aimerais aussi que cela soit 脿 double sens... tous les vendredis midis, des personnes tr猫s pieuses se rendant 脿 la mosqu茅e ne se g锚nent pas pour garer leur voiture devant mon garage. R茅sultat, si par distraction j'oublie de sortir ma voiture 脿 l'avance, je suis bloqu茅e et dois prendre un taxi pour aller bosser... Alors, la th茅orie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux!!

Et l'anarchie du stationnement 脿 l'int茅rieur des ronds-points, aux angles de rues, et en double file ....脿 l'encontre de la s茅curit茅 des pi茅tons et des automobilistes !!!
Pour ma part, je suis tout 脿 fait d'accord avec vous. J'ai v茅cu dans plusieurs pays tout autour du monde et je m'y suis bien 补诲补辫迟茅e parce que j'ai toujours respect茅 les us et coutumes de ces pays.
Lorsque l'on s'installe dans un pays, c'est 脿 nous de nous adapter et de respecter ce pays qui nous re莽oit.
J'esp猫re 锚tre bient么t en Tunisie, pour y travailler et y faire travailler. Mais avant d'arriver, je m'immerge d茅j脿 la pays et j'apprends 茅norm茅ment.
Du reste plus je d茅couvre plus j'aime ce pays.
Et c'est aussi notre comportement qui effectivement peut changer les choses.

Bonne journ茅e

LAINE Adem a 茅crit:

j'ai d茅couvert les vraies coutumes des c茅r茅monies familiales, tant celles des naissances, mariages que d茅c猫s...  et dans toutes on retrouve l'esprit de famille et d'aide.
Quand on vit hors zone 脿 touriste, on est tr猫s vite adopt茅 si vous respectez le mode de vie de vos concitoyens, et vous ferez vite partie "de leur famille". Ce sont 脿 mes yeux des vraies valeurs, qu'ils faut sauvegarder pour le bien de la TUNISIE;et de son image

Je suis tout 脿 fait d'accord avec toi

LAINE Adem a 茅crit:

Salem
Puisque tu habites pr猫s d'une mosqu茅e, je suis 茅tonn茅 que tu ne saches pas que les musulmans vont  aussi faire la pri猫re (5 fois par jour) et 脿 des horaires bien d茅termin茅s 脿 l'avance, en plus l'appel se fait entre 20 et 10 minutes avant, donc largement le temps de sortir ta voiture, pour ne pas 锚tre g锚n茅... il te suffit tout simplement que TU T ADAPTES AUX CONDITIONS DE VIE DE LA TUNISIE et tout se passera bien.
Paix et b茅n茅diction sur toi et ta famille

Si je vous comprends bien, c'est parce qu'on est un bon musulman allant 脿 la mosqu茅e 5 fois par jour, qu'on peut tout se permettre, surtout autant d'incivilit茅s !!!

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Adem,

J'ai vu votre fiche: puisse votre choix ne pas vous d茅cevoir d'ici quelques ann茅es !!!!

Cela fait 18 ans que je suis moi aussi dans le sud et je vous assure que le dos de la carte postale...........je n'en peux plus; vous connaissez la takaqiya, Adem ?? vous adh茅rez 脿 cette coutume ?

Cordialement

Loumat a 茅crit:
LAINE Adem a 茅crit:

Salem
Puisque tu habites pr猫s d'une mosqu茅e, je suis 茅tonn茅 que tu ne saches pas que les musulmans vont  aussi faire la pri猫re (5 fois par jour) et 脿 des horaires bien d茅termin茅s 脿 l'avance, en plus l'appel se fait entre 20 et 10 minutes avant, donc largement le temps de sortir ta voiture, pour ne pas 锚tre g锚n茅... il te suffit tout simplement que TU T ADAPTES AUX CONDITIONS DE VIE DE LA TUNISIE et tout se passera bien.

Si je vous comprends bien, c'est parce qu'on est un bon musulman allant 脿 la mosqu茅e 5 fois par jour, qu'on peut tout se permettre, surtout autant d'incivilit茅s !!!

Merci Loumat d'avoir compris ce que je voulais dire!
Visiblement c'est 脿 moi de m'adapter 脿 l'incivilit茅 et au non respect des lois, car je rappelle qu'il est interdit de stationner devant un garage, quelle que soit la nationalit茅, la culture ou la religion de cette personne!
S'adapter aux conditions de vie, ce n'est pas renoncer aux valeurs de respect des lois et des gens!

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
bjr pr moi l'envers de la medaille c qd je vais seule ou accompagnee faire du shopping dans des quartiers de Tunis dt je n'imaginais meme pas l'existence et que l'on pratique ce que j'appelle le "touriste". J'en ai encore eut la confirmation hier lors de mes achats en maison de coiffure.... Malgre le fait que je teste mon arabe balbutiant mais c sur que mon teint de fromage blanc, mes meches blondes ne font pas grands choses.
Par contre concernant les incivilit茅s sur la route 莽a existais deja en 2000, lors de mon premier sejour en vrai touriste et c certains que cela ne s'est pas am茅liorer avec le temps.
Et le pire, ce sont les constants arrets par la police qui a mon avis adore notre modele de voiture mais surtout je pense notre jolie plaque bien belge. loooool
Comme le dis mon amie: il faut garder la zen attitude tunisienne.
Bonn journee a toutes et tous
mince g oublier un mot. je parlais du prix touriste...... pas du touriste. hhhhhhh
et tout 莽a pour une porte de garage
peut-锚tre Hibis si tu es g锚n茅, c'est de mettre une pancarte sur ta porte de garage en indiquant que tu es appel茅 脿 te servir de ta voiture,
pourquoi pas une pancarte 茅crite en arabe et peut 锚tre qu'ainsi tu pourrais converser avec ceux qui se garent devant c hez toi

Parfois au lieu de se buter il suffit de si peu de chose pour vivre ensemble
je crois que les tunisiens ce battent actuellement pour faire progresser le pays vers plus de d茅mocratie, de progr猫s social et d'ordre, donc rien n'excuse les incivilit茅s et rien ne peux les autoriser! Par contre respecter les coutumes rien que de plus normal :)

noyale a 茅crit:

et tout 莽a pour une porte de garage
peut-锚tre Hibis si tu es g锚n茅, c'est de mettre une pancarte sur ta porte de garage en indiquant que tu es appel茅 脿 te servir de ta voiture,
pourquoi pas une pancarte 茅crite en arabe et peut 锚tre qu'ainsi tu pourrais converser avec ceux qui se garent devant c hez toi

Parfois au lieu de se buter il suffit de si peu de chose pour vivre ensemble

Merci du conseil Noyale, mais cela fait 10 ans que j'habite 脿 c么t茅 de cette mosqu茅e avec les m锚mes contraintes, je ne suis pas butt茅 et je n'ai pas l'intention de d茅manager! M锚me si devoir penser 脿 aller garer sa voiture syst茅matiquement 脿 200 m de chez soi le vendredi n'est pas agr茅able, ni pratique et que 莽a peut arriver d'oublier. Et je ne suis pas seul dans le voisinage 脿 m'en plaindre! Quant 脿 accrocher une pancarte sur la porte du garage, laissez-moi rire!
Mais avant tout il faut remettre mon intervention dans son contexte: je r茅pondais simplement 脿 M. Laine qui disait: " Fr茅quentant la mosqu茅e, j'ai 茅t茅 de suite adopt茅 par tous...j'ai retrouv茅 les vraies valeurs de respect d'autrui" qui met toujours en avant les valeurs irr茅prochables de sa religion,en lui donnant cet exemple.
Je pr茅cise que je suis dans le sud tunisien depuis plus de 25 ans, que j'茅volue dans un entourage et une famille 脿 majorit茅 musulmane, que je suis parfaitement int茅gr茅 et connais toutes ces coutumes qu'a 茅num茅r茅es M. Laine.
Mais, le respect d'autrui est 脿 double sens et il n'est pas l'apanage de tels ou tels croyants ou ath茅es ou agnostiques, c'est une valeur humaine avant tout!

C'est ce que je fais depuis 15 ans, sans succ猫s. Moi je ne suis pas pr猫s d'une mosqu茅e, mais sur une route qui va 脿 la mer.....et m锚me s'il y a de la place dans la rue, c'est devant mon portail que les voitures se garent. Pourquoi?? peut-锚tre justement parce que j'ai mis un panneau. Mais mes voisins tunisiens savent faire le n茅cessaire, sans que j'ai quoi que ce soit 脿 dire.

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 脿 tous,

Nous avons d茅plac茅 certains posts pour info.
Je vous rappelle une fois de plus que les d茅bats religieux ne sont pas notre fort et que nous allons nous en abstenir.
Il est tout 脿 fait possible de discuter de ses mauvaises exp茅riences sans pour autant en faire un lien avec X ou Y religion.

Merci et bonne journ茅e
Armand
Equipe 大咖福利影院

LAINE Adem a 茅crit:

90%Salem,
Tu te plains qu'il y a des voitures qui viennent stationner devant ton garage TOUS LES VENDREDIS MIDI tu dois donc savoir que c'est la pri猫re hebdomadaire de JUMMU'A.  et cela existe depuis plus de 1435 ans. Tu vis dans un pays musulman de confession SUNNITE 脿 plus de 90%,  Alors c'est 脿 toi de T ADAPTER et prendre tes dispositions puisque tu le sais...et tout se passera bien...

Bonjour Armand,

Vous avez jug茅 bon de supprimer certains posts , lesquels venaient en r茅ponse aux multiples interventions du membre cit茅 ci-dessus.

Question: la pri猫re hebdomadaire, la date de cr茅ation de l'islam,  le rite sunnite ,la formule finale " paix et.." traduction d'un verset du coran ne sont-ils pas eux aussi compl猫tement superflus dans ce fil de discussion???

Bonne journ茅e

Bonjour Armand,

Ici le d茅bat religieux fait partie int茅grante de la vie quotidienne, ce n'est pas Maurice ou l'Europe, on en a encore la preuve dans les infos d'hier en Tunisie.

bigouden a 茅crit:

Bonjour Armand,

Ici le d茅bat religieux fait partie int茅grante de la vie quotidienne, ce n'est pas Maurice ou l'Europe, on en a encore la preuve dans les infos d'hier en Tunisie.

Bonjour Bigouden,

Vous avez enti猫rement raison. D茅bat ne veut pas dire pros茅lytisme!

Le principe est de se respecter pas de faire l'apologie de telle ou telle religion.

Il y a des tunisiens ath茅e et c'est tant mieux, pas besoin de nous faire un rappel dans chaque post et de nous faire un cours de religion.
On n'a rien demand茅.
On parlait d'un probl猫me d'incivilit茅 et cela tourne en vinaigre 脿 chaque fois .

La libre expression mais avec des r猫gles (respect, politesse, ...) et pas de pros茅lytisme svp, 莽a devient p茅nible ,  vraiment!

Belle journ茅e.

arekmar4180 a 茅crit:

Adem,

J'ai vu votre fiche: puisse votre choix ne pas vous d茅cevoir d'ici quelques ann茅es !!!!

Cela fait 18 ans que je suis moi aussi dans le sud et je vous assure que le dos de la carte postale...........je n'en peux plus; vous connaissez la takaqiya, Adem ?? vous adh茅rez 脿 cette coutume ?

Cordialement

Oh moi aussi j'aimerai une r茅ponse sur la taqiyya   :idontagree:

bjr, apres avoir poster une demande sur le site malikite.com, voila leur reponse: c le fait pour un musulman de cacher sa religion en cas de menace de mort. C surtout pr茅sent chez les Chiites.
En esp茅rant avoir pu vous eclairer avec ma modeste contribution.
Bon vendredi a tous et bon cong茅.
val
Merci Val, oui je sais ce que c'est ;.............mais 莽a va aussi un peu plus loin

mais la question 茅tait adress茅e 脿 un intervenant sous la forme : "adh茅rez vous 脿 cette coutume ?"
oups je n'avais pas compris ca sous cet angle........ ;)
Mais g moi meme appris qqch.
pat27 il ne r茅pondra pas , vous en doutiez ?