S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?
Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre exp茅rience ?
De la pr茅paration du d茅part 脿 aujourd聮hui, quels sont les points et 茅tapes que vous avez particuli猫rement appr茅ci茅s ?
Au contraire, que referiez-vous diff茅remment et pourquoi ?
Que vous a apport茅 jusqu聮脿 pr茅sent votre exp茅rience en Tunisie ?
Merci d聮avance pour votre participation,
Christine
- Visas pour la Tunisie - Guide
- Retrait茅e, j'envisage de m'expatrier en Tunisie (Sousse) - 8 R茅ponses
- Le moteur de votre expatriation en Tunisie - 9 R茅ponses
- Expatriation en Tunisie en 2022 - 8 R茅ponses
- S聮expatrier seul(e) en Tunisie - 7 R茅ponses
- Future expatriation en Tunisie - 6 R茅ponses
- expatriation tunisie en famille - 28 R茅ponses
Le point crucial 脿 ne pas n茅gliger est la couverture sant茅...
Marie
Et avec le temps on devient plus zen et on prend les tracas avec de plus en plus de calme...
Julie3333 a 茅crit:Celà fait 3 ans et demie que nous sommes ici et pour rien au monde nous avons envie de changer. A chaque fois que nous retournons en France nous raccourcissons nos séjours tant la morosité ambiante nous mine !! Nous sommes trop bien ici !
Et avec le temps on devient plus zen et on prend les tracas avec de plus en plus de calme...
Idem. La douceur Tunisienne, la violence en France.......Beurkkkkkk
Pour travailler alors l脿 !!!
Si tu veux perdre de l'argent, te faire voler, avoir des mensonges sans cesse, installes toi en Tunisie tu repartiras si tu peux 脿 poil, m锚me la mafia italienne s'est fait avoir...
Mesdames et messieurs les investisseurs sauvez vous vite avant qu'il soit trop tard, n'oubliez pas ce n'est pas un pays de droit et encore moins depuis 2011 (dixit ambassadeur des USA en Tunisie).
Bonne journ茅e
Ni venez pas pour travailler !
Ni venez pas pour investir !
(arnaques, mensonges et tu repars 脿 poil.... J'en fait en ce moment l'exp茅rience)
En tant que retrait茅 .... c'est fort possible, pourquoi pas ?
Bilan assez mitig茅.
1 an d'expatriation聽 dans le cadre d'un volontariat sur Tunis avec une opportunit茅 de poste de charg茅 de projet que j'ai refus茅.
D'un c么t茅, beaucoup de tunisien qui essaient d'arnaquer et de l'autre il y a des personnes honn锚tes.
Malheureusement, l'id茅e re莽ue qu'un fran莽ais qui d茅barque sur Tunis est forc茅ment plein aux as 脿 la vie dure.
Pour r茅sumer rapidement :聽 Pays un peu trop hypocrite et mat茅rialiste, une soci茅t茅 musulmane qui se veut occidentale et qui ne l'assume pas.
Si c'茅tait 脿 refaire je serai beaucoup plus vigilant sur ce qu'on me dit.
aujourd'hui exactement cela fait 5 ans que j'ai pris le bateau-retour-expatriation
pas retrait茅e, donc boulot mais avec un tunisien, nous avions fait le choix de nous y installer
le 13 janvier au soir apr猫s le discours de zaba, quelques explications car je ne ma卯trise pas toutes les subtilit茅s de la langue, puis.........."vaut mieux qu'on rentre..."
un saut de qqls jours en France puis retour 脿 Houmt Souk pour tout remballer !
La Libye de mi f茅vrier 脿 finie par me convaincre
Vivre ici est une grande le莽on de vie. J'y ai appris la patience et acquis une certaine philosophie.
Si l'on accepte d'abandonner ses petites habitudes europ茅ennes avec un esprit ouvert pr锚t 脿 d茅couvrir une nouvelle fa莽on de vivre, ce n'est que du bonheur ..... avec le soleil en prime.
Et, en tant que retrait茅s, nous avons ici une qualit茅 de vie dont nous n'oserions m锚me pas r锚ver en Europe.
Bref, je me suis install茅 en Espagne, c'est un peu plus cher mais... 莽a vaut franchement la diff茅rence. Et c'est tellement propre, il y a de l'alcol et du cochon, c'est bon le cochon.
Aucun regret d'avoir quitt茅 la Tunisie. Et 脿 en croire les statistiques,...
fini le soleil de Tunisie,,fini les grandes maisons avec piscine,fini la vie tranquille,franchement apr猫s un mois de pr茅sence ici,j'ai l'impression d'avoir fait une erreur d'aiguillage, certe nous avons retrouv茅 la civilisation mais aussi les tracasseries administratives,le temps gris,le vent,la pluie,la barri猫re de la langue
oui je regrette mon d茅part de Tunisie ,mais je n'y retournerai pas ,la page est tourn茅e,alors nous envisageons de rester un an ici et apr猫s??????????? inch allah
retrait茅 en Tunisie depuis 4 ans je n'ai qu'un regret : ne pas y 锚tre venu plus t么t !! Vie calme, paysages supers, une certaine douceur de vivre oui malgr茅 les "petits" probl猫mes administratifs que l'ont fini par r茅gler avec un peu de patience (mais est-ce si simple en France ?) et bien s没r co没t de la vie qui permet de vivre tr猫s bien !!! il y a 茅videmment quelques points n茅gatifs mais largement compens茅s par le reste : donc aucun regret et aucune envie de partir ..je vis 脿 Hammamet
moi 莽脿 fait 14ans que je suis 脿 Tunis.
j'y suis venu pour cr茅er une soci茅t茅 loi72 en 2002.
Contrairement 脿 ce que j'ai lu, c'est tr猫s facile MAIS:
- il ne faut pas s'associer 脿 un tunisien
- il faut etre m茅fiant, donc pas de confiance et tout verifier soi m锚me
-聽 il faut respecter a la lettre les procedures administratives sans 茅couter "les conseils" de ceux qui vous veulent du bien.
Apres 莽脿 tout roule en s'adaptant un peu 脿 la mentalit茅 locale!
L'aspect prise en charge des soins m茅dicaux est un vrai soucis ici ! en cas d'accident grave 莽脿 peut chiffrer tr猫s vite tr猫s cher, sans assurance c la ruine assur茅e
moi ce qui me fera rentrer c'est la salet茅 omni-pr茅sente que je ne supporte plus.
j'ai 2 jeunes enfants et je veux qu'ils grandissent dans un environnement propre.
mais attention venir est bien plus facile que de repartir car je suis loin de la retraite.
et la morosit茅 en France est surement contagieuse
petit conseil a tous: N'ACHETEZ PAS DE MAISON, c'est trop compliqu茅 !
petit conseil 脿 tous: si vous avez un vehicule RS genre grosse cylindr茅e, verifiez avec votre assurance le contrat en cas d'accident grave... vous aurez peut-etre une mauvaise surprise!聽 Simulez une mise en 茅pave par exemple...
Pour r茅pondre 脿 la question: NON je le referais pas ! se d茅raciner de son pays se paie un jour ou l'autre
pour moi l'heure est arriv茅e
- il ne faut pas s'associer 脿 un tunisien
- il faut 锚tre m茅fiant, donc pas de confiance et tout v茅rifier soi m锚me
- il faut respecter a la lettre les proc茅dures administratives sans 茅couter "les conseils" de ceux qui vous veulent du bien.
- l'aspect prise en charge des soins m茅dicaux est un vrai souci ici ! en cas d'accident grave cela peut chiffrer tr猫s vite et sans assurance c'est la ruine assur茅e
- la salet茅 omni-pr茅sente que je l'on ne supporte plus
- N'ACHETEZ PAS DE MAISON, c'est trop compliqu茅 et JE DIRAI M锚me trop risqu茅 !!
Ce sont autant de points sur lesquels j'attire l'attention des personnes qui s'installent... tout en sachant que l'on peut 锚tre tr猫s bien ici, mais surtout lorsque l'on est 脿 la retrait !
Bonne journ茅e.
Bonjour,
Je comprends bien quand vous 茅crivez "ne jamais s'associer avec un tunisien", mais je croyais que pour cr茅er son entreprise il fallait imp茅rativement 锚tre associ茅 avec quelqu'un du pays?
A titre d'exemple, vous pouvez montez votre propre entreprise Unipersonnelle (SUARL) en y 茅tant le seul associ茅 (locale ou pour export)
SUARL EUARL SARL聽 pas de soucis dans l'industrie meme le service pas besoins d'associ茅 tunisien
moi c'est une usine off shore sous douane, totalement exportatrice (loi 72) on 2 associ茅s francais mais 1 莽脿 marche aussi
je crois que dans l'alimentaire, resto hotel il faut s'associer 脿 un tunisien... mais je crois seulement
pour les soins je souscris 脿 la CFE聽 (maladie invalidit茅) mais pas la retraite zont pas voulu !
reste qu'en cas d'accident grave sur la route par exemple... on a bcp moins de chance de s'en sortir qu'en france ou l'hopital sur roues vient vous soign茅... ici on vous regarde et 'inchallah labesse"聽

Gautier de Monastir a 茅crit:Non il n'y a pas besoin d'être associé avec un ou une tunisienne, c'est ce quel'on veut bien vous faire croire pour vous prendre de l'argent...
Merci pour l'info! C'était juste pour "savoir", car, bénéfice de l'âge, je suis à la retraite.
Bon courage car en effet, pour travailler ici, il doit en falloir...
il faut juste faire attention comme partout et ne pas oublier que le pays est dans une crise economique tres grave et c comme partout dans le monde
j ai confiance que ce un pays qui est acceuillant et merveilleux a vivre avec son beau soleil
Veuillez s'il vous plaît garder ce fil uniquement pour partager vos expériences sur votre expatriation en Tunisie: si vous le referiez ou non.
Vous pouvez créer un autre fil ou envoyer un message privé aux membres avec qui vous souhaitez poser des questions.
Recentrons vous s'il vous plaît sur ce sujet :
Christine a 茅crit:Bonjour à toutes et à tous,
Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?
De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?
Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?
Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en Tunisie ?
Merci davance pour votre participation,
Christine
Cordialement
Kenjee
大咖福利影院
Je dirais qu'脿 la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avanc茅e car mon projet c'est de venir plus en Tunisie pour envisager d'y vivre ou pas et l脿 j'avoue que j'en suis au m锚me stade.
Ce que je retiendrais c'est qu'il faut bien se dire que vivre en Tunisie n'est pas comme vivre en France. Quant aux contacts je ne me fais pas de soucis j'y arriverai.
Pour le reste je prends et m'impr猫gne des exp茅riences de ceux qui vivent l脿 bas.
Bonne journ茅e ensoleill茅e chez moi.
val38 a 茅crit:Bonjour à tous,
Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée car mon projet c'est de venir plus en Tunisie pour envisager d'y vivre ou pas et là j'avoue que j'en suis au même stade.
Ce que je retiendrais c'est qu'il faut bien se dire que vivre en Tunisie n'est pas comme vivre en France. Quant aux contacts je ne me fais pas de soucis j'y arriverai.
Pour le reste je prends et m'imprègne des expériences de ceux qui vivent là bas.
Bonne journée ensoleillée chez moi.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............................??????????????????????
Aghir pouvez vous m'茅clairer... et avant tout bonjour et merci de prendre le temps de mettre des !!!!!!!!!!!!!!!!!! ou ????????????????????????
LASFAR a 茅crit:Bonjour, on est très bien ici, j'ai pris ma maison en location en 2003 "neuve", j'y suis toujours... cela fait maintenant 13 ans que je suis à Djerba et tout se passe à merveille ! Bonne installation à vous...
Le point crucial à ne pas négliger est la couverture santé...
Marie
Bonjour Marie
ton message est de la pub déguisée
val38 a 茅crit:Bonjour à tous,
Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée car mon projet c'est de venir plus en Tunisie pour envisager d'y vivre ou pas et là j'avoue que j'en suis au même stade.
Pour le reste je prends et m'imprègne des expériences de ceux qui vivent là bas.
Bonne journée ensoleillée chez moi.
Bonne fin de journée à toi aussi
Tu n'es pas plus avancée pour ton projet ????
alors fais toi une opinion et viens sur place
Je viens de relire mon message bof pas trop clair mais bon je pense qu'effectivement il faut venir sur place pour voir au quotidien.
Les avis que je lis ici me servent 茅galement car je ne pense venir qu'une fois de temps en temps 1 mois par ci par l脿 avant d'envisager ou pas d'y vivre et je me disais qu'un mois c'est peu pour voir d'o霉 mes questions encore 脿 ce jour.
Merci et bonne fin de journ茅e.
val38 a 茅crit:Bonjour Noyale,
Je viens de relire mon message bof pas trop clair mais bon je pense qu'effectivement il faut venir sur place pour voir au quotidien.
Les avis que je lis ici me servent également car je ne pense venir qu'une fois de temps en temps 1 mois par ci par là avant d'envisager ou pas d'y vivre et je me disais qu'un mois c'est peu pour voir d'où mes questions encore à ce jour.
Merci et bonne fin de journée.
A mon avis qd on envisage de s'expatrier, en tant que relax-retraités ou autres mais ayant des revenus réguliers ;
venir (pas à l'hotel) régulièrement, "tâter le terrain", essayer éventuellement plusieurs lieux, venir aussi à des époques différentes (saisons) et essayer de choisir en fonction de ses besoins, de ses attentes, ... est essentiel pour ne pas trp se planter

val38 a 茅crit:Bonjour Noyale,
Les avis que je lis ici me servent également car je ne pense venir qu'une fois de temps en temps 1 mois par ci par là avant d'envisager ou pas d'y vivre et je me disais qu'un mois c'est peu pour voir d'où mes questions encore à ce jour.
Merci et bonne fin de journée.
BONJOUR!
Je trouve qu'il est complètement gratuit et déplacé d'écrire aux personnes qui ont pris la peine de parler de leurs expériences, je vous cite : " Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée"....
Par ailleurs cela ne vous empêche pas d'écrire quelques posts plus bas : "Les avis que je lis ici me servent également ..."
Un peu incohérent non?
Voilà, vous avez une explication sur mes points d'interrogation et d'exclamation.
BONNE SOIREE
Apr猫s un peu d'indulgence ne ferait pas de mal aux personnes qui viennent simplement et aussi aimablement que possible.
Sur ce .... bonne soir茅e et 脿 l'avenir je m'abstiendrai d'intervenir....
De plus DEPLACE mon post je pr茅f猫re en rire....
Sur ce ....
Bonne continuation
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation