Le Mexique : Pays dangereux?
une question : jaimerais savoir si le mexique n'est pas un pays dangereux ?
- Le mode de vie au Mexique - Guide
- Situation au Mexique - 10 R茅ponses
- Installation au Mexique ? - 7 R茅ponses
- L鈥檃rtisanat au Mexique - 1 R茅ponse
- Vos voisins au Mexique - 1 R茅ponse
- Vivre au Mexique - 4 R茅ponses
- une suissesse au mexique - 6 R茅ponses
Bienvenue sur 大咖福利影院!

Une nouvelle discussion a 茅t茅 cr茅茅e 脿 partir de votre message sur le forum Mexique pour plus d'interaction.
Merci,
础耻谤茅濒颈别
脟a c'est LA question qui vaut son pesant de ... pesos...!
Je ne pense pas toutefois que l'on puisse g茅n茅raliser le terme "dangereux" 脿 un pays entier, 脿 moins qu'il ne soit en guerre totale. (M锚me en Irak pendant la guerre il y a des villages o霉 il ne s'est rien pass茅 et o霉 les gens vivaient relativement tranquillement...)
Sois peut-锚tre un peu plus pr茅cis... car le sujet est tr猫s vaste et en plus va d茅boucher sur un gros d茅bat (脿 moins que les personnes s'en lassent, car le sujet a d茅j脿 茅t茅 tr猫s d茅battu dans d'autres posts que je te recommande de chercher...) alors attention ;-) Que veux-tu savoir exactement?
Saludos!
Greg
Le Mexique est un beau pays qui est un crime bien s没r, mais je pense que vous pouvez vivent en paix.
D'autres questions sont aussi pos茅es en permanence, c'est un peu dommage d'ailleurs, c'est plus un forum de candidats a l'expatriation que d'茅migr茅s (expatri茅s) et bien s没r c'est lassant.
Celle question est surprenante, aussi vaste, s'agissant en plus d'un pays quatre fois grands comme la France. En ce qui concerne la s茅curit茅 a Mexico, un quart de la population et la grande majorit茅 des fran莽ais tu peux lire mon sujet :
/forum/viewtopic.php?id=226183
Mais puisque Alex est au Cameroun : le Cameroun est-il dangereux ?
Lucienmex
Je trouve ca plutot cordial de meler les sujets de "futurs expatri茅s" et ceux des actuels install茅s: tous partagent le meme int茅ret pour le Mexique.
Concernant le sujet de d茅part, inutile de se mentir car les mexicains eux-meme te le diront: OUI, le Mexique est un pays assez dangereux. Je pourrai te narrer longuement tout ce qui m'est arriv茅 a moi et mes amis en un peu plus d'un an dans ce pays (vols a quatre reprises, braquage a main arm茅 de notre bus, coinces dans une fusillade sur la route d'Acapulco... et j'en passe).
Il s'agit de s'habituer a prendre quelques petites pr茅cautions et tout roule.
Tu m'as fait un peu sourire :
Je trouve ca plutot cordial de meler les sujets de "futurs expatri茅s" et ceux des actuels install茅s: tous partagent le meme int茅ret pour le Mexique.
Beaucoup de sujets de d茅j脿 installes聟 ? Le meme int茅r锚t pour le Mexique, oui mais quel int茅r锚t ? ;-)
Tu vois c'est ce que j'aime aussi avec les sites anglo-saxons. Il y a tellement d'茅changes entre les expatries etce dans tous les domaines. Rendez-vous dans un autre sujet, cela pourrait t'int茅resser.
Bravo pour ton installation !
vols a quatre reprises, braquage a main arm茅 de notre bus, coinces dans une fusillade sur la route d'Acapulco... et j'en passe.
Il s'agit de s'habituer a prendre quelques petites pr茅cautions et tout roule.
Je dois y aller dans 2 mois et en voyant ton message, je reste bouche b茅e..
Peux-tu en dire un peu plus sur les petites pr茅cautions 脿 prendre?
quel etat comptes-tu visiter???
je dois y visiter le Yucatan principalement. Mais aussi le Quintana Roo, le Chiapas, le Tabasco, l'Oaxaca, Mexico, Guadalajara et Aguascalientes.
A Cancun, 茅vite clairement les petits hotels ou les auberges de jeunesse: l'hotel lui meme nous a tout vol茅 dans les lockers ferm茅s "a cl茅", et n'a pas voulu recevoir de plainte de notre part, nous menacant d'appeler la police (de meche, tres certainement).
Evite Acapulco ou le nord pour le moment, je ne trouve pas que le risque soit utile pour le moment.
Si tu as d'autres questions n麓hesite pas
ok, tres bon choix, tu dois juste prendre les precautions d'un touriste (bijoux, appareil photo)et eviter de te promener seule le soir. Quintana roo: evites cancun city, la violence a explos茅 ces derniers mois. Aguascalientes: evite les sorties apres 20h (plaque tournante de la drogue). Jalisco (guadalajara)est l'etat qui enregistre le plus de crimes depuis le debut de l'ann茅e, reste dans la capitale et les lieux touristiques, ne part pas 脿 l'aventure dans cet 茅tat. Et tu es la bienvenue dans l'茅tat de Michoacan.
En g茅n茅ral et sauf les cas mentionn茅s par jojolive il faut tou-jours distinguer la violence qui touche les mexicains et la violence qui toucherait 茅ventuellement la communaut茅 茅trang猫re forte d'un million de personnes environ. C聮est dans l'茅tat de Jalisco justement que vivent le plus d'茅trangers : 260 000 environ principalement des anglo-saxons. Pas de probl猫mes car ils vivent dans les villes et les lieux touristiques. Qui va visiter ou vivre dans une certaine banlieue en France ?
Toutefois je d茅conseillerais quand m锚me a une fille de voyager seule, surtout si elle est mignonne. En tout cas il vaut mieux qu'elle s'habille (tr猫s) sobrement.
PS : "Cancun City" : Cancun ville bien 茅videmment...me rappelle un bref 茅change sur "Mexico City" : Mexico tout aussi 茅videmment.
A cela je rajouterai un facteur chance ind茅niable.
Eh oui ! Tu sembles ne pas avoir eu de chance du tout ! Je n'ai jamais lu une telle suite de calamites en si peu de temps mais le principal c'est que tu t'en sorti sans mal et 脿 la mexicaine : fataliste.
Essaye de garder pret de toi (et j'entend par la physiquement, genre pochette sous ton t-shirt) ton passeport et des papiers les plus pr茅cieux
Je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu peux l'茅viter essaie justement de ne pas avoir ton passeport et autres originaux sur toi. Tu laisses 莽a dans un endroit s没r 脿 Mexico, si tu y reviens, et tu pars seulement avec des copies dans chaque bagage. Si on s'茅tonne tu dis par exemple que ton ambassade ne refait pas les documents pour les touristes et que tu dois garder ton passeport pour l聮a茅roport.
Ca a toujours march茅 avec moi, et d'autres bien sur.
Comme pour tout, un minimum de pr茅cautions, principalement passant par la sobri茅t茅 de ses v锚tements et de son comportement envers la population locale. Ne pas h茅siter cependant 脿 partager et converser, acheter local... un minimum d'int茅gration et 莽a marche assez bien.
Par ex., je vis dans le centre de Guadalajara, une rue tranquille cependant, et depuis 4 ans je connais presque tous le monde autour (100% mexicains), j'ach猫te un max localement, 茅change des services, et ainsi jamais eu de probl猫mes. Mon v茅hicule n'a jamais eu de soucis pourtant station茅 dehors, et encore d'autres exemples... je prends juste des pr茅cautions de bases mais je m'enferme pas pour autant, au contraire. :-)
Cordialement,
Greg
Oula, tout 莽a me fait assez peur puisque je compte passer un an au Mexique toute seule, et voyager dans plusieurs 茅tats...
Je me demande ce qui a fait vraiment peur 脿 Audrey ici, dans ce sujet. On y parle principalement de pr茅cautions 脿 prendre, 脿 peine plus strictes que celles que l'on prend en France et semblables a toutes celles que l'on prend dans les pays en d茅veloppement ou 茅mergents + New-York etc...
Presentation :
j'ai d茅cid茅 de faire un break et partir un an en Mai au Mexique pour y retrouver des copains, apprendre l'espagnol et d茅couvrir ce pays. J'aimerais y trouver un petit boulot pour vivre, car je n'aurai pas assez de sous pour y vivre une ann茅e enti猫re.
J'esp猫re vraiment y rencontrer des personnes l脿-bas pour m'accompagner dans chaque p茅riple alors.
Alors copains ou pas copains, seule ou pas seule, Audrey aura-t-elle assez de sous pour se loger toute seule ? Sans doute pas. Elle aura un ou plusieurs "rummies" (roommates) et connaitra leurs copains et sans doute un peu plus. Et voil脿 !
Pour le reste Greg a fait le point. Bien s没r Guadalajara est sans doute plus tranquille que d'autres villes mais cela se joue souvent par quartiers, exemple de la voiture non vol茅e.
Il faut parler espagnol, s'int茅grer, ne pas vivre dans un ilot loin du Mexique.
La dangerosit茅 varie aussi si l聮on est mexicain ou 茅migr茅. Environ un million de personnes vivent au Mexique et pour eux, am茅ricains frileux compris, en g茅n茅ral la s茅curit茅 n聮est pas une pr茅occupation. On fait juste attention. M锚me dans l'茅tat de Nuevo Leon, l聮une des plus fortes criminalit茅s, vivent 68000 茅trangers, presque tous 脿 Monterrey, mais bien s没r dans les quartiers r茅sidentiels, comme la plupart des r茅sidents 茅trangers au Mexique.
Je serais ravie d'avoir les commentaires des personnes connaissant bien le Nord Mexique ou y r茅sidant. Merci beaucoup.
Et m锚me si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de r锚ver en restant chez soi au Mexique id茅al ou l'on aurait aim茅 passer huit mois par an.
Trop c'est trop !!!
Ta r茅ponse conforte ce que je pressentais mais c'est justement dans le Nord que j'envisagerais de m'installer pour des raisons familiales. Je pense n茅anmoins que le Nord est 脿 茅viter, comme le remarque aussi jojolivefr et comme me le d茅conseillent des Mexicains. Merida semble bien sympathique mais fort 茅loign茅 de mes intentions.
J'ai v茅cu 32 ans en Afrique centrale et au Br茅sil, je sais ce que signifient les mots corruption et vol. Je viens de f锚ter mes 70 ans et j'aimerais passer quelques ann茅es dans une relative s茅curit茅.
Si d'autres personnes peuvent me renseigner avec plus de pr茅cisions sur le Nord du Mexique, je serai ravie de lire leurs commentaires.
J'茅tais en face 脿 Kinshasa, aussi Goma et Lubumbashi, Douala au Cameroun, Rio au Br茅sil. Je ne veux pas investir. J'ai rencontr茅 de nombreux Mexicains en Californie avec lesquels j'ai beaucoup sympathis茅 en m茅langeant l'anglais, l'espagnol et le portugais. Tr猫s accueillants et chaleureux d'o霉 mon choix. J'attends qd m锚me des pr茅cisions suppl茅mentaires sur le Nord. Tu habites 脿 Merida ?
quand je parle d'investissement(c'est a titre professionnel).
Je n'habite pas Merida les prix sont une veritable escroquerie surtout pour les etrangers. J'ai construit dans un pueblo a 25 km de Merida, evidemment avec mon epouse on est les seuls etrangers, ils ont des methodes disons speciales de regler leurs problemes mais on y est bien, la vie y est tranquille(apres une journee de travail on en a besooin), les mayas sont des gens simples, acceuillant. La pluspart des etrangers sont concentres sur le nord de merida聽 et en fait ne conaissent que 5% du yucatan. Ils vivent dans des privadas pour des raisons de fierte pas de securite csr si on sait s'adapter il y a peu de risque au Yucatan, mais beaucooup de conditions a respecter.
saludos
Pourquoi vous donner la peine de r茅pondre si le sujet vous lasse autant ?
On pourrait tout aussi bien demander: pourquoi toujours la m锚me question ? Si l'on devine ou si l'on sait la r茅ponse gr芒ce aux medias amoureux du Mexique qui le voient "tel qu'il est", c.脿.d. 脿 travers leurs lunettes noires, pourquoi toujours poser cette question ?
C'est bizarre : on ne la pose pas par exemple avec le Venezuela et sa violence (et ses rationnements): 23 000 morts par an, quatre fois moins de population et pourtant pas de guerre contre les narcos ? Bon, retour au Mexique puisque c'est de cela qu'il s'agit.
Ici nous sommes nombreux, presque tous en fait a d茅j脿 vivre au Mexique, a l'aimer sinon plus. On y est heureux, heu-reux. Et si on aime quelque chose on en parle en bien, c'est normal, sans 锚tre aveugle bien s没r, comme d'autres qui aiment leur conjoint, leur animal domestique, une id茅ologie (suivez mon regard...), la quiche lorraine ou le yoga vont en parler en bien. Ils ne vont pas "se lasser", encore que les abus comme on en lit parfois, invitent plus a garder le silence qu聮a s聮exprimer.
Certes le Mexique a ses (nombreuses) faiblesses mais il a aussi ses forces, comme TOUT le monde et comme partout. Presque tous ceux qui sont install茅s ici heureux, m猫nent en g茅n茅ral "una vida tranquila" et c'est pourquoi on ne les entend presque pas. La poign茅e d'autres, malheureusement, ce sont eux qui occupent le petit espace francophone en ligne, a une exception importante pr猫s, francaisamex, le blog d'alexspector, voir dans ce site plus haut.
On peut aussi ajouter 脿 cette saine lecture la majorit茅 des blogs de francophones r茅sidents m锚me temporaires au Mexique.
On d茅nombre environ 15 000 fran莽ais install茅s au Mexique. Environ un million d'am茅ricains, canadiens, y ont fait leur nid. Combien se plaignent, combien s'en vont, y compris les 60 000 (WIKI)qui habitent 脿 Monterrey et ses environs ?
Sur leurs blogs, leurs dizaines de groupes Yahoo! et de sites, on ne lit pas ces r茅criminations, tout ce n茅gatif etc...
Y-aurai-t-il donc deux Mexiques ? Non bien s没r. ...A moins que...;-)

Il y a le Mexique qui va le WE 脿 Polanco, celui qui va chez des copains a Iztapalapa et celui qui reste en famille.
Le Mexique du petit entrepreneur victime des vilains corrompus et le Mexique du retraite aux 20000 pesos mensuels obligatoires pour le FM3. Manich茅isme, arrogance culturelle, typique d聮une certaine colonie...
PS : quel est le revenu des autres possesseurs de FM3, j'aimerais bien le savoir ? L'INM ne les donne pas comme 莽a m锚me en 茅change d'une petite entreprise.

Chacun les siennes, selon ses exp茅riences, selon sa vie, et l聮on connait rarement celle d聮autrui.
je t'茅cris ici pour attirer ton attention sur le fait que ta boite Aix lettre priv茅 est pleine et que je peux pas r茅pondre a ton dernier message
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Mexique

Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconna卯tre une 茅tincelle d'amour intrins猫que dans la culture mexicaine, ...

Les imp么ts au Mexique
Le Mexique est dot茅 d'une fiscalit茅 relativement simple par rapport 脿 d'autres pays. ...

Le mode de vie au Mexique
Fiesta, ma帽anitas, musique, convivialit茅, nourriture, paix et tranquillit茅 ... Autant de choses qui ...

Grossesse et accouchement au Mexique
Si vous vivez au Mexique ou que vous songez 脿 d茅m茅nager et fonder une famille, cet article ...

La vie 茅tudiante 脿 Mexico
La capitale du Mexique ne manque pas d'universit茅s de qualit茅. En vous promenant dans les ...

Travailler 脿 Cancun
Canc煤n et ses environs sont des destinations tr猫s appr茅ci茅es par les touristes aussi ...

S'expatrier en famille au Mexique
La famille est centrale au Mexique, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. Les enfants sont les ...

Les quartiers de Mexico
Si vous 锚tes en voyage d'exploration 脿 Mexico en vue d'une expatriation, prenez le temps de ...
Vos questions et exp茅riences au Mexique
Services indispensables pour votre expatriation