Se rep茅rer au Mexique
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Il n'est pas toujours 茅vident de se rep茅rer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants 脿 bien s'orienter au Mexique, nous vous proposons de partager quelques conseils.
Comment se rep茅rer lors de ses d茅placements au Mexique聽?
Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itin茅raires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez r茅guli猫rement聽?
Les gens au Mexique sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin聽?
Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre聽?
Merci de partager votre exp茅rience,
Priscilla
Bonjour
Petit d茅but de r茅ponse suite 脿 mon exp茅rience personnelle.
Le GPS
J'ai utilis茅 lors de la premi猫re semaine de mon premier s茅jour dans le Yucatan (Cancun, Tulum, Valladolid, Merida, Playa del Carmen)en f茅vrier 2016 un GPS fourni (service payant 脿 hauteur de 11-12 euros/jour) par le loueur de voiture. Rejoint par des amis qui connaissaient la r茅gion pour la seconde semaine, j'ai rendu voiture et GPS. Pas de GPS la seconde semaine donc et pas mal de rigolades et de d茅tours 
Bref, ceci 茅tant pos茅, j'ai vite fait le compte, 80 euros la semaine pour un GPS, je trouve le prix abus茅 m锚me si cela nous a rendu de grands services.
Retour en France, visite sur le site du fabricant de mon propre GPS et achat pour 45 euros de la carte routi猫re Mexique.
Les deux s茅jours suivant, 9 semaines en tout, se sont donc faits avec mon GPS perso auquel j'ai adjoint la microSD contenant la carte achet茅e. Fiable 脿 95%, le b茅mol se situant sur la localisation de certains commerces enregistr茅s 脿 la cr茅ation de la base de donn茅es et qui ont manifestement disparu depuis.
Attention, cela ne concerne que des commerces locaux et il est rest茅 parfaitement fiable concernant les grandes enseignes nationales ou internationales.
En bref, M锚me si vous n'y allez que 15 jours, pensez 脿 l'achat de la carte GPS Mexique si vous en poss茅dez un qui accepte un ajout de carte via un port SD ou micro SD.
笔谤辞产濒猫尘别. Chez GA-MIN, les cartes additionnelles 脿 celles pr茅install茅es dans le GPS ne peuvent 锚tre mises 脿 jour, m锚me en s'acquittant de frais suppl茅mentaires.
Google Maps
Pour ce troisi猫me s茅jour, et plus 脿 des fins d'information que de guidage r茅el, j'avais pr茅par茅 pas mal de nos excursions via google Maps et consorts en imprimant 脿 chaque fois une carte de la r茅gion et une loupe ciblant l'activit茅 pr茅vue (lagon, plage, c茅note, mus茅e etc...). Idem pour nous rendre sur les lieux de location pour les nuit茅es. Pensez-y 
Cartes et guides
Tr猫s honn锚tement et m锚me s'ils en sont pourvus, nous n'avons que tr猫s peu utilis茅 les cartes incluses dans ces recueils par contre tr猫s utiles pour toutes les autres infos qu'ils contiennent.
Demander son chemin
Mon exp茅rience ne se borne pour le moment qu'au Yucatan et au Quintana Roo, je ne vais donc m'engager par mes propos qu'au niveau de ces 茅tats.
Selon que vous serez sur une zone tr猫s touristique ou dans des endroits plus isol茅s, il vous faudra au moins ma卯triser l'anglais dans le premier cas et l'espagnol dans le second. La pratique de l'anglais par les Mexicains est souvent bonne, voire tr猫s bonne mais r茅serv茅e aux zones touristiques, exceptionnellement ailleurs dans les terres mais il ne faut pas trop y compter si vous y 锚tes un peu perdu en dehors des agglom茅rations de tailles respectables. En campagne, oubliez....L'espagnol est alors fortement conseill茅.
Par contre, vous trouverez partout des gens prompts 脿 vous aider et 脿 se mettre en quatre pour vous rendre service si vous 锚tes en gal猫re. Ca c'est acquis et c'est ce qui fait le charme, l'un des charmes car ils en ont beaucoup, de ces mexicains que nous adorons.
Les panneaux de circulation
Je reprends ici une partie de mes notes de voyage, collect茅es au cours de mes deux premiers s茅jours mais pas encore r茅actualis茅es avec celles de mon troisi猫me au printemps.
Au Mexique, on roule 脿 droite, comme en France. Aucun souci. Les voitures fonctionnent sur le principe du syst猫me m茅trique (distance, vitesse).
Les routes
Leur 茅tat n鈥檈st pas toujours irr茅prochable et des trous s鈥檡 forment souvent m锚me si sur le Yucatan un soin particulier semble 锚tre apport茅 aux grands axes privil茅gi茅s par les touristes. Attention sur la voie de droite, de nuit, 脿 ne pas rouler trop 脿 droite justement. Il y a souvent des locaux qui circulent 脿 pied ou en 2roues et parfois 脿 contresens de circulation sur les bas-cot茅s.
La circulation est assez fluide sur le Yucatan pour le moment mais son gigantesque d茅veloppement 脿 venir risque de changer la donne sous peu.
Les routes y ont leurs petites particularit茅s.
Le retorno聽
Inconnu en France, il permet de changer de sens de circulation sur de grands axes en se serrant sur une voie de sortie situ茅e tout 脿 gauche. C鈥檈st une voie de ralentissement qui permet de faire demi-tour en se relan莽ant par une voie d鈥檃cc茅l茅ration de l鈥檃utre cot茅 et qui d茅bouche l脿 aussi sur la voie de gauche de la chauss茅e. C鈥檈st assez perturbant et il faut bien observer ou suivre un v茅hicule local qui l鈥檜tilise quand on s鈥檡 engage pour la premi猫re fois. Cela 茅vite les ronds-points et les sorties avec passages au dessus ou par-dessous (tunnel ou pont) de la route pour r茅cup茅rer l鈥檃utre sens de circulation.
Les limitations de vitesse
Attention, elles sont tr猫s variables, je ne suis pas certain qu鈥檌l en existe des codifi茅es comme en France sur chaque cat茅gorie de route. Il faut surveiller les panneaux mais ne pas trop stresser non plus, il n鈥檡 a pas 50 000 machines 脿 sous, pardon, radars d茅ploy茅s partout, ni de flics planqu茅s et camoufl茅s comme dans les provinces d鈥橝fghanistan pour contr么ler la vitesse. En g茅n茅ral la police est tr猫s visible, gyrophares allum茅s, v茅hicules gar茅s en 茅vidence sur les bas-cot茅s etc.. Pas de volont茅 d鈥檈ntuber l鈥檃utomobiliste.
Perso, j鈥檃i une conduite assez sport, je n鈥檃i eu aucun souci l脿-bas m锚me si mon 茅pouse ne reconnait pas son mari au volant sur les routes du Yucatan 飦 Je me laisse aller 脿 la s茅r茅nit茅 ambiante et je laisse carr茅ment de cot茅 le volet sportif de la conduite 飦
Les top茅s
Alors 莽a, c鈥檈st 脿 connaitre et 脿 rep茅rer en permanence par contre.
On peut comparer les top茅s 脿 nos dos d鈥櫭es mais en bcp plus traitres parfois. L鈥櫭ヽlairage public n鈥櫭﹖ant pas au niveau du notre on peut facilement s鈥檡 faire pi茅ger et casser la voiture. Ils sont de formes, de hauteurs, de largeurs et de compositions diverses. J'ai l'habitude de dire qu'au Mexique, 脿 cause des top茅s, on doit 锚tre tous 脿 conduire dans la voiture, qu'on soit seul ou 5
聽 聽聽
Cela va des rang茅es de clous plant茅s dans la chauss茅e, taille d鈥檜n demi ballon de handball 脿 celle d鈥檜ne demi-boule de p茅tanque, 脿 de simples boudins de b茅ton selon les villages qu鈥檕n traverse, 脿 de v茅ritables murs parfois. Dans tous les cas, il faut y faire tr猫s attention et les passer quasiment au pas.
Au d茅but, on ne comprend pas pourquoi ces salop鈥 ont 茅t茅 mises partout聽 Puis on pige et on se dit que finalement c鈥檈st super pas idiot.
Contrairement 脿 ce qui se passe en France o霉 ce sont les axes lat茅raux ou de moindre importance qu鈥檕n ralentit ou qu鈥檕n bloque (c茅dez le passage, stop, feux) pour laisser passer les axes principaux, les top茅s sont plac茅s sur les axes principaux et permettent le passage des v茅hicules venant des cot茅s par le ralentissement obligatoire des v茅hicules situ茅s sur l鈥檃xe principal. Ils permettent 茅galement les sorties de parkings de supermarch茅s qui donnent sur les grands axes par exemple.
Personne ne s鈥檃rr锚te vraiment, ni ne tourne en rond, ni ne patiente 脿 un feu ou un stop interminables, les voies de trafic s鈥檌ns猫rent les unes dans les autres mais il faut n茅anmoins 锚tre hyper vigilant car c鈥檈st encore une fois qqch de聽 d茅stabilisant dans notre propre habitude de conduite.
Dans les petites communes, villages, il y en a souvent un tous les 50 m pour vraiment casser la vitesse en traversant l鈥檃gglom茅ration. Ils sont fait 芦 脿 l鈥檃rrache 禄 mais n鈥檈n sont pas moins nocifs pour les voitures. La nuit, ils sont 脿 rep茅rer d鈥檜rgence car il n鈥檈xiste pas dans ces villages d鈥櫭ヽlairage public et on peut alors facilement se faire surprendre. Mef !!
On trouve aussi des top茅s 脿 l鈥檈ntr茅e des 芦 colonias 禄, des villes. Ils sont annonc茅s longtemps 脿 l鈥檃vance et forcent le trafic 脿 ralentir en passant devant des gu茅rites de police. Celles-ci sont arm茅es par des policiers鈥 ou pas鈥 Nous n鈥檃vons jamais 茅t茅 oblig茅s de nous y arr锚ter sur ordre des fonctionnaires mais l脿 encore, alors qu鈥檕n roule sur une route 脿 parfois 8 ou 10 voies (5/5), il est 茅tonnant les premi猫res fois de voir le trafic quasiment s鈥檃rr锚ter sans qu鈥檕n puisse en discerner la raison avant d鈥檃rriver au poste de contr么le.
尝鈥檃耻迟辞谤辞耻迟别
A noter que les p茅ages se paient en liquide
Vous la prendrez sans doute pour aller 脿 Chichen Itza. Elle est ch猫re au point que peu de mexicains l鈥檈mpruntent. Vous y croiserez des bus d鈥檋么tels mais aussi des choses bien plus 茅tranges. Comme pour les grands axes, les bas cot茅s sont vivants鈥 V茅los, charrettes m锚me parfois tir茅es par des 芒nes, v茅cu
Donc l脿 aussi attention.
尝鈥檃耻迟辞谤辞耻迟别 qui relie Playa del Carmen 脿 尝鈥檃耻迟辞谤辞耻迟别 Canc霉n-Merida 脿 la particularit茅 de n鈥檃voir que deux voies, une par sens de circulation sans聽 s茅parateur central. Ne pas l鈥檕ublier, ce n鈥檈st pas une 2x2 voies
. 尝鈥檃耻迟辞谤辞耻迟别 Canc霉n-M茅rida est bien une 2x2 voies par contre.
Mais elles sont tr猫s rectilignes et on peut voir arriver le trafic de loin.
Voil脿, voil脿.
En esp茅rant que ce petit topo vous ait servi 
Bonne journ茅e
JP
Bonjour 脿 tous, mes conseils apr猫s 25 ans de voyages au Mexique.
Les outils autres que le GPS:
- "guia roji", r茅pertoire de toutes les routes au Mexique (du petit rang de campagne 脿 la grande autoroute), inclut les prix des p茅ages et les temps de voyages. Toutefois, les choses changent rapidement au Mexique (disponible PEMEX et OXXO)
- guide de voyage comme "lonely planet" papier ou application
- connaissance de l'espagnol surtout pour voyage hors touriste avec petit livre de phrases ou application
- pr茅parer son parcours d'avance surtout si voyage complexe (distance, temps, o霉 dormir)
Les dos d'芒ne (tope) servent de r茅ducteurs de vitesse ainsi que les vibradores car bcp de personnes traversent les routes au Mexique hors grandes villes (entre San Cristobal de las casas et Palenque, il y avait plus de 200 topes en 2000).
S'il n'y a pas de "retorno" alors la voie additionnelle de droite est pour le virage 脿 gauche. Il y a des rond points "glorieta" 茅galement. La signalisation pour arr锚t complet est par un panneau de direction rouge.
Le feu vert clignotant n'estpas un signal de priorit茅 mais du changement rapide au feu rouge.
Plusieurs points de v茅rification de l'arm茅e dans les zones plus 脿 risques mais aucun probl猫me
La signalisation est quelquefois d茅ficiente dans les zones recul茅es
Il y a de plus en plus de surveillance routi猫re pour faire respecter les r猫gles de conduite (police f茅d茅rale et estatal) les "mordidas" ne r猫gle pas la situation
脡惫茅苍别尘别苍迟蝉 personnels:
- perdu 脿 pied dans Colima en 1998, un r茅sident nous dirige au bon endroit en marchant avec nous et nous invite 脿 ne pas manquer un 茅v茅nement le lendemain
- bris d'茅quipement (v茅hicule r茅cr茅atif) sur la c么te de Guerrero,聽 un habitant me dirige vers un r茅parateur mais la nuit approche...on m'offre de stationner et dormir afin de r茅gler le probl猫me le lendemain.
Adios y buen dia a todos, GyC.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Mexique

Se loger au Mexique
Si vous avez pr茅vu de faire un long s茅jour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...

Travailler 脿 Cancun
Canc煤n et ses environs sont des destinations tr猫s appr茅ci茅es par les touristes aussi ...

Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconna卯tre une 茅tincelle d'amour intrins猫que dans la culture mexicaine, ...

Cr茅er une entreprise au Mexique
Cr茅er une entreprise au Mexique est loin d'锚tre une t芒che facile. Cela implique beaucoup de ...

Les imp么ts au Mexique
Le Mexique est dot茅 d'une fiscalit茅 relativement simple par rapport 脿 d'autres pays. ...

La vie 茅tudiante 脿 Mexico
La capitale du Mexique ne manque pas d'universit茅s de qualit茅. En vous promenant dans les ...

D茅m茅nager au Mexique
Vous avez pr茅vu de d茅m茅nager au Mexique ? L'茅tape la plus cruciale de votre ...

Les r猫gles de politesse 脿 Mexico
Si les Mexicains sont amicaux et chaleureux, il est bon de respecter une certaine 茅tiquette pour tirer le ...
Vos questions et exp茅riences au Mexique
Services indispensables pour votre expatriation