大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

馃帗 R茅sultats Pisa 2022 馃懆

Pilouthai

Le Programme international pour le suivi des acquis des 茅l猫ves (PISA) est une 茅valuation cr茅茅e par l'Organisation de coop茅ration et de d茅veloppement 茅conomiques (OCDE), qui vise 脿 tester les comp茅tences des 茅l猫ves de 15 ans en lecture, sciences et math茅matiques. Cette 茅valuation se d茅roule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pand茅mie de Covid-19.

Les r茅sultats viennent de tomber ! Si la France n'est pas au mieux de sa forme, elle reste tout de m锚me dans la moyenne alors que la Tha茂lande reste en dessous de la moyenne de l'OCDE...

Score pour la Tha茂lande et la France :

Math茅matiques :

• TH : 394 (-25)聽 聽
  • FR : 474 (-21)

Lecture :

• TH : 379 (-14)聽 聽
  • FR : 474 (-19)

Sciences :

• TH : 409 (-17)聽 聽
  • FR : 487 (-6)

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatri茅Permis Tha茂landaisD茅clarations aux imp么tsLe fil o霉 l'on discute de tout ... et de rien2 ann茅es de parenth猫ses en Tha茂landeCoupe intercontinentaleDate retour tdac
Gerardthai

J'ai lu il y a 2-3 jours que le niveau des 茅l猫ves fran莽ais en math茅matiques a baiss茅 ( en France, rien 脿 voir je pense avec Pisa )

pas eu d'infos sur l'orthographe, mais pour moi le niveau est lamentable, quand je vois toutes les fautes d'orthographe des jeunes sur les forums ou m锚me dans des blogs ou des sites d'information plus ou moins officiels ( journaux, par exemple ) , 莽a fait mal

pour revenir sur Pisa, si les tests ont 茅t茅 faits dans leurs langues respectives, le tha茂landais 茅crit est beaucoup plus complexe que le fran莽ais , j'ai m锚me rencontr茅 des tha茂landais qui avaient du mal 脿 lire le journal

quelque soit le pays, moi je crois que l'habitude des SMS y est pour beaucoup

Patviathai

脟a ne date pas d'hier h茅las ! Mes filles, trentenaires, sont nulles en math, un grand d茅sespoir pour moi 1f625.svg

krisscemoi

L education nationale francaise est une machine a fabriquer des cr茅tins...............on nivelle tout par le bas, merci l immigration de masse..............le bac autrefois si pris茅 est distribu茅 a tout le monde ou presque comme une friandise et n a plus aucune valeur.

Gerardthai

Je ne suis pas du genre 脿 dire " c'茅tait mieux avant ", mais pour certaines choses , oui : l'茅cole primaire, les tables de multiplications, le rab芒chage de l'orthographe, ce sont des choses qui me sont rest茅es plus de 60 ans apr猫s ; maintenant ? la moindre op茅ration, la calculette ( les Tha茂landais aussi, ou ils comptent sur leurs doigts聽 )

je ne suis pas s没r que l'immigration de masse soit en cause, je dirais plut么t la facilit茅 de l'ordinateur et du smartphone , ils font聽 tout 脿 notre place et pour le reste je ne peux pas en parler, je ne sais pas comment sont les cours maintenant mais je suis s没r que c'est tr猫s diff茅rent de ce que j'ai connu

krisscemoi

@Gerardthai

Le point de bascule a 茅t茅 mai 68, vous vous rappelez...il est interdit d interdire..........ensuite les chocs p茅troliers 73 et 79 et la pr茅sidence de Giscard a qui l on doit l immigration de masse, le regroupement familial, deal pass茅 avec les pays du golfe pour rouvrir les vannes du p茅trole.

Ensuite Mitterrand qui avec ses 14 ann茅es au pouvoir a cass茅 le dynamisme.....

cash 56

le probleme n'est pas d'etre ou pas NULLE en math

Quand depuis des annees, les gouvernement successifs se felicitent du nombre d'eleves ayant le bac, et que l'annee d'apres a l'universite ( OU ILS SONT LACHES , pas d'autres mots sans connaitre le b-a ba聽 du systeme聽 ) au bout de 3 mois 30 % des incrits sont deja partis

On peut TRES bien reussir en ayant un metier manuel. Et meme TRES BIEN gagne sa vie

Mais bon il faudrait revoir TELLEMENT de choses,聽 que cela risquerait de choquer nos bisounours

Les laisser accros au REZO SOCIOS c'est beaucoup plus tranquille

Un peuple qui ne reflechit pas est bien聽 plus controlable

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Patviathai

Il n'y a pas de sots m茅tiers et il faut de tout pour faire un monde. C'est du bon sens qui se perd ...

Songsamsi

Vous avez tous bien raison. Nous les anciens on a connu la fin de l'茅poque o霉 c'茅tait trop s茅v猫re, la br猫ve 茅poque o霉 il y a eu un certain 茅quilibre et maintenant l'茅poque du n'importe quoi.

La faillite de l'茅ducation parentale et de l'茅ducation nationale. Les g茅n茅rations d'enfants-rois. L'inversion des valeurs.

Les diff茅rentes politiques, y compris celle de l'茅ducation, sont 茅labor茅es par des personnes qu'autrefois on n'aurait 脿 peine 茅cout茅es poliment en prenant soin de ne surtout pas suivre leur avis.

Les si猫cles de d茅cadence de l'empire romain, on a l'impression qu'on vient de nous les offrir en quelques d茅cennies.

On verra ou pas quand le cycle s'inversera. Le bout du tunnel, moi je ne le vois pas du tout.

Notez qu'il y a un lien direct avec l'ultra capitalisme qu'on nous inflige depuis bien vingt ans. Le ruissellement qui va vers le haut, l'appauvrissement des classes moyennes, l'argent qui ne va plus au domaine public. En tout cas pas l脿 o霉 il faudrait.

Pilouthai

聽 聽 ...
Notez qu'il y a un lien direct avec l'ultra capitalisme qu'on nous inflige depuis bien vingt ans. Le ruissellement qui va vers le haut, l'appauvrissement des classes moyennes, l'argent qui ne va plus au domaine public. En tout cas pas l脿 o霉 il faudrait.
聽 聽
聽 聽 -@Songsamsi

Je ne suis pas certain d'un lien direct avec l'ultra capitalisme (ultralib茅ralisme ?)... et le ruissellement qui va vers le bas est plus une volont茅 politique des ann茅es 1980 qu'un ultralib茅ralisme, nivellement par le bas accentu茅 depuis ces derni猫res ann茅es par certains partis politiques...

Gerardthai

聽 聽
On peut TRES bien reussir en ayant un metier manuel. Et meme TRES BIEN gagne sa vie
Mais bon il faudrait revoir TELLEMENT de choses,聽 que cela risquerait de choquer nos bisounours

聽 聽 聽 -@cash 56

J'ai lu qu'en Allemagne les m茅tiers manuels sont bien mieux valoris茅s qu'en France, o霉 on pense que ceux qui ne r茅ussissent pas bien 脿 l'茅cole ne sont bons qu'脿 锚tre ouvriers-artisans

il y a des gens qui ont fait de longues 茅tudes et qui sont aux ch么mage alors qu'effectivement les m茅tiers manuels sont tr猫s demand茅s

il faudrait changer la mentalit茅 et arr锚ter de croire que les m茅tiers col blancs sont les seuls 脿 avoir de la valeur

cash 56

Juste montrer des videos ( sur youtube of course !!!!) qui parlent du compagnonnage

Il y en a plusieurs et la il est possible de voir, ce que les gens etant passes par la deviennent

Mais bon, cela cela implique d'etre , CIVILISES, et ayant le desir d'apprendre

Bien sur c'est un peu comme une caserne, mais a la fin IL Y A DES RESULTATS et ces gens la s'en sortiront toujours

Quand on voit la qualite des ouvrages fournis pour leur fin d'etudes

Waou

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

krisscemoi

Jean Pierre Chevenement ministre de l 茅ducation nationale en 1985.......il faut que 80% d une classe d 芒ge obtiennent le baccalaur茅at.............nous y sommes et bien au dela.......puisque nous avons pass茅 les 90%.

La France peut dire merci aux divers gouvernements de gauche pour avoir d茅valu茅 ce diplome.

Patviathai

@krisscemoi

Le bac a bon dos! C'est d猫s le CP qu'il faut apprendre les maths, la lecture et l'茅criture ! Et ne pas h茅siter 脿 rab芒cher les tables de multiplication et les exercices de lecture/茅criture. Et parfumer le tout par des jeux de chiffres et de lettres, avec des 茅nigmes qui 茅veillent la curiosit茅. Pour cela il faut des bons enseignants ...

krisscemoi

聽 聽 @krisscemoi
Le bac a bon dos! C'est d猫s le CP qu'il faut apprendre les maths, la lecture et l'茅criture ! Et ne pas h茅siter 脿 rab芒cher les tables de multiplication et les exercices de lecture/茅criture. Et parfumer le tout par des jeux de chiffres et de lettres, avec des 茅nigmes qui 茅veillent la curiosit茅. Pour cela il faut des bons enseignants ...
聽 聽

聽 聽 -@Patviathai

Je suis entierement d accord avec vous, je ne citais qu un exemple, il y a effectivement toute la scolarit茅 avant le bac a revoir. Il n y a plus de redoublement, donc quand un eleve qui n est pas au niveau monte dans une classe sup茅rieure, il n a quasiment aucune chance de comprendre les cours de la classe sup茅rieure.....les enseignants sont oblig茅s de se mettre au niveau des plus faibles.....ce qui arrive de plus en plus souvent avec les enfants d immigr茅s.

GuestUser102

@Gerardthai : Il a 茅t茅 prouv茅 scientifiquement que l'utilisation du langage SMS n'avait aucune influence sur la ma卯trise de l'orthographe. C'est marrant puisque j'ai lu cette 茅tude cette semaine. De plus, la francais a 茅t茅 "fabriqu茅" pour diff茅rencier les 茅lites du bas peuple et des femmes (oui oui !) d'o霉 toutes les r猫gles idiotes et leurs exceptions toutes aussi idiotes, jusqu'脿 ajouter par erreur des lettres 脿 cause d'une mauvaise r茅f茅rence 茅tymologique.

Quand on voit des langues, comme l'espagnol, tr猫s proche du fran莽ais, o霉 il est quasiment impossible de faire des fautes, on s'imagine bien qu'ils ont plus de temps pour se concentrer sur autre chose. La langue fran莽aise doit 锚tre r茅form茅e pour redevenir ce qu'est toute langue, c'est-脿-dire une simplicit茅 de communication. La langue fran莽aise est clairement un frein 脿 notre apprentissage. Une simplification, comme l'ont fait beaucoup de pays, serait b茅n茅fique pour tous, mais les fran莽ais sont beaucoup trop conservateurs et pr茅f猫rent acc茅l茅rer en gardant le pied sur le frein. C'est contre-productif.

NAVIGATEUR30

@olthy33

je partage totalement votre point de vue .

c鈥檈st bien plus simple de comprendre la technique , que certaines particularit茅s et exceptions de la langue francaise, qui reste une des langues dans le monde des plus difficiles 脿 茅tudier鈥

heureusement qu鈥檌l a encore qqs pays affricains pour qu鈥檈lle ne plonge pas dans les grandes profondeurs , n鈥檈n d茅plaise certains amoureux de sa beaut茅鈥.et leurs intransigeances de ne supporter, ceux qui font des erreurs de syntaxe ou fautes souvent b茅nignes

Gerardthai

聽 ... Une simplification, comme l'ont fait beaucoup de pays, serait b茅n茅fique pour tous, mais les fran莽ais sont beaucoup trop conservateurs et pr茅f猫rent acc茅l茅rer en gardant le pied sur le frein. C'est contre-productif.
聽 聽

聽 聽 -@olthy33

Je trouve que la richesse de la langue fran莽aise ( puisqu'on parle d'elle ) vient justement de sa complexit茅 ( le tha茂landais est aussi un bel exemple de complication "inutile", mais l'orthographe est tr猫s riche, beaucoup plus que le fran莽ais聽 et j'aime 莽a )

simplifier ? oui , mais tellement fade ! ne changeons rien : je dois 锚tre maso, plus c'est compliqu茅, plus 莽a demande du travail et de la r茅flexion et j'aime 莽a 1f60e.svg

Pilouthai

Je suis contre toute simplification et contrairement 脿 ce qui a 茅t茅 dit, je reste persuad茅 que le langage SMS va 脿 l'encontre de l'intelligence et de la compr茅hension de la langue fran莽aise!

Comment faisions-nous avant et pourquoi pouvions-nous ma卯triser la langue fran莽aise ?

Le probl猫me vient bien de la m茅thode actuelle d'enseignement.

Gerardthai

D'apr猫s ce que dit l'article ci-dessous, les SMS n'arrangent pas les choses mais c'est surtout le manque de dict茅es et de lecture qui sont responsables de la baisse de niveau

quant 脿 l'茅tude sortie et qui concluait que les SMS n'ont rien 脿 voir, elle portait sur 19 personnes : trop peu pour en tirer une conclusion

en 7-猫me, j'ai eu un instituteur extraordinaire ( mais je pense que c'茅tait l'enseignement qui 茅tait parfait, pas que lui ) qui nous faisait travailler dict茅es, calculs intens茅ment , et bien je n'ai jamais oubli茅

Patviathai

@Gerardthai

Une 茅tude qui porte sur 19 personnes !! Mais c'est une honte d'茅voquer de citer cette source pour dire que les sms n'impactent pas l'茅criture des jeunes ...

franck1959

francais vs anglais il faut 2 ann茅es de plus 脿 une personne qui apprend le fran莽ais pour avoir le m锚me niveau .

Patviathai

@franck1959

2 ann茅es de plus .. au bas mot !! 1f60b.svg

GuestUser102

@NAVIGATEUR30 : Et le pire, c'est qu'elle a 茅t茅 sciemment voulue complexe. C'est 莽a qui est 茅c艙urant ! C'茅tait juste pour s茅parer les 茅lites "du bas peuple et des femmes". Et depuis des si猫cles, aucun gouvernement n'a os茅 r茅ellement s'attaquer 脿 cet ignominie.

GuestUser102

@franck1959 : Oui mais les anglais ont deux avantages flagrants, c'est leur langue qui n'a de difficult茅s principales que dans leur phon茅tique聽 et le fait qu'ils n'apprennent pas d'autres langues. La deuxi猫me langue parl茅e en Angleterre apr猫s l'anglais, est le polonais parl茅 par 1% de la population, le fran莽ais est 8e avec 0,3% de la population !!! Alors quand on parle des fran莽ais cancres ??? 脟a fait rire !

Nous perdons 茅norm茅ment de temps sur notre langue et prenons beaucoup de retard en refusant l'茅litisme. Les ann茅es 1980 ont d茅truit ce syst猫me qui cr茅ait l'excellence. Sous la volont茅 d'茅galit茅, on a 茅galis茅 par le bas.

GuestUser102

@Pilouthai : Oui et non. Pour le langage聽 SMS, c'est non. Pour l'enseignement, ce n'est pas aussi simple que 莽a. D'abord, parce qu'on apprend pas la m锚me chose, la connaissance de l'informatique et de tout ce qui entoure internet prend aujourd'hui une part importante qui n'existait pas avant, par exemple, on parle aussi beaucoup plus et beaucoup mieux les langues 茅trang猫res,聽 comme langlais par exemple. Mais, ce qui a fait le plus de mal, c'est lorsque la gauche est arriv茅e au pouvoir dans les ann茅es 1980, elle a voulu retirer les classes de niveau qu'elle trouvait trop "de droite", mais c'茅tait pourtant ce syst猫me 脿 plusieurs vitesse qui permettait de cr茅er de l'excellence qui, aujourd'hui est frein茅 par le syst猫me de mixit茅 sociale et de niveau. L'in茅galit茅 sociale est un marqueur flagrante du retard d'茅ducation d'un pays. Les pays qui sont devant nous ont une in茅galit茅 sociale moindre. Et si 脿 莽a, on ajoute la complexit茅 inutile du fran莽ais qui a 茅t茅 volontairement durcie pour diff茅rencier les 茅lites des autres. D茅fendre cet 茅litisme aujourd'hui n'a aucun sens. Tant que les fran莽ais seront avec leur obsession que la complexit茅 am猫ne de la beaut茅 et de la nuance, on n'avancera pas. Non seulement c'est un frein, mais en plus c'est faux. L'anglais qu'on prend toujours en comparaison a bien plus de mots dans sa langue que le fran莽ais !!!!

Pilouthai

@olthy33

D茅sol茅 je n'y vois aucune ignominie car aujourd'hui, tout le monde avec un peu de volont茅 et donc de motivation peut ma卯triser la langue fran莽aise !

Pilouthai

...et je suis d茅sol茅 de dire (en fait je ne suis pas d茅sol茅 du tout 馃お) que cette complexit茅 linguistique qui donne tant de fil 脿 retordre 脿 pas mal de monde est une marque culturelle que je ne veux pas voir dispara卯tre !

Patviathai

@olthy33

Vous affirmez des choses fausses ! Notamment sur la mixit茅 sociale ...

Gerardthai

olthy33 vous affirmez beaucoup de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord ( mais je suis d'accord avec Pilouthai ( 莽a arrive de temps en temps 1f600.svg )

par contre que le fran莽ais a 茅t茅 rendu difficile pour s茅parer les 茅lites, o霉 avez vous trouv茅 莽a ? une langue met des si猫cles a se former, sous diff茅rentes influences, guerres, commerce, populace, je ne vois pas ce que les 茅lites viennent faire l脿 dedans

l'anglais est relativement facile si on se contente de le parler simplement, mais parler couramment est beaucoup plus difficile qu 'on ne croit ( beaucoup de mots d'origine fran莽aise en anglais, d'ailleurs , 莽a donne la richesse d'une langue )

simplifier le fran莽ais , en orthographe ou en grammaire ? elle a mis des si猫cles 脿 se former, vous voulez que pour l'orthographe on 茅crive en phon茅tique ?聽 聽 聽 Quelle horreur, heureusement聽 莽a ne se fera jamais

Pilouthai

聽 聽 ...mais je suis d'accord avec Pilouthai ( 莽a arrive de temps en temps 1f600.svg )

聽 聽 -@Gerardthai

C茅 paskeu on n茅kri deu la maime maniaire kon n茅 dakor

krisscemoi

聽 聽 olthy33 vous affirmez beaucoup de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord ( mais je suis d'accord avec Pilouthai ( 莽a arrive de temps en temps 1f600.svg )
par contre que le fran莽ais a 茅t茅 rendu difficile pour s茅parer les 茅lites, o霉 avez vous trouv茅 莽a ? une langue met des si猫cles a se former, sous diff茅rentes influences, guerres, commerce, populace, je ne vois pas ce que les 茅lites viennent faire l脿 dedans
l'anglais est relativement facile si on se contente de le parler simplement, mais parler couramment est beaucoup plus difficile qu 'on ne croit ( beaucoup de mots d'origine fran莽aise en anglais, d'ailleurs , 莽a donne la richesse d'une langue )
simplifier le fran莽ais , en orthographe ou en grammaire ? elle a mis des si猫cles 脿 se former, vous voulez que pour l'orthographe on 茅crive en phon茅tique ?聽 聽 聽 Quelle horreur, heureusement聽 莽a ne se fera jamais
聽 聽

聽 聽 -@Gerardthai

Et oui.........pourquoi une fois de plus se mettre au niveau des plus faibles, ceux qui n arrivent pas a assimiler le francais, le nivellement par le bas......on voit le r茅sultat apres 45 ann茅es de laxisme.

franck1959

personnellement j adore la difficult茅 et les pi猫ges de la langue fran莽aise .

GuestUser102

@krisscemoi : Je suis d'accord qu'il y eu nivellement par le bas par souci d'茅galit茅 qui a eu un effet de faire descendre les meilleurs au lieu de faire monter les moins bons, mais 莽a n'a rien 脿 voir avec la langue qui a 茅t茅 sciemment complexifi茅e. Et, alors que toutes les langues ont donn茅 une priorit茅 脿 l'apprentissage en simplifiant leur langue, le fran莽ais s'est obs茅d茅 脿 ne rien changer cr茅ant un frein 脿 l'apprentissage. Dire que les ancien savaient plus que les jeunes aujourd'hui est clairement faux. Les anciens ne parlaient qu'une langue et, de toute 茅vidence, n'avais aucune connaissance en informatique, et plus t么t, ne savent m锚me pas conduire une voiture. On ne sait pas moins, on ne sait pas les m锚mes choses, c'est diff茅rent !

Gerardthai

Par curiosit茅, j'ai recherch茅 sur Google quelles sont les 25 langues les plus compliqu茅es du monde, et bien, chers compatriotes, notre belle langue n'est pas dans la liste, il y a beaucoup plus complexe

apparemment le Hongrois est tr猫s, tr猫s difficile, ainsi que le Finlandais

mais petite compensation, dans tous les classements de la langue la plus belle 脿 entendre, le fran莽ais est toujours tr猫s bien plac茅, d茅pass茅 par l'Italien ( que personnellement je trouve tr猫s agr茅able 脿 entendre )

j'ai appris l'allemand au lyc茅e, grammaire tr猫s compliqu茅e ; ce sont les 茅lites qui ont fait la langue ? pour moi, ce sont les parlers de tous les jours, par le peuple, qui se sont r茅pandus et g茅n茅ralis茅s pour devenir le langage courant, et ce dans toutes les langues

GuestUser102

@Gerardthai : Oh non, je n'affirme rien, ce sont l'histoire et les linguistes qui l'affirment ! Avant Fran莽ois 1er, l'orthographe n'茅tait pas fixe et on pouvait trouver dans le m锚me ouvrage, les m锚mes mots avec des orthographes diff茅rentes sans que 莽a g猫ne personne. Puis, il y a eu l'ordonnance de Villers-Cotter锚ts 脿 partir de laquelle, il a 茅t茅 d茅cid茅 de l'orthographe des mots qui n'茅taient absolument pas issue de l'histoire ou de l'茅volution de la langue, mais du cerveau de quelques personnes qui ont d茅cid茅 de s茅parer "les 茅lites du bas peuple et des femmes" en cr茅ant une complexit茅 artificielle qui n'existait pas auparavant. D茅fendre le fran莽ais aujourd'hui est une chose, mais d茅fendre ces complexit茅s, c'est accepter qu'il soit un outil de s茅paration du peuple, c'est 脿 dire l'oppos茅 du but m锚me d'une langue qui doit 锚tre l'union et la communication. C'est aussi 脿 ce moment-l脿 que les m茅tiers qui existaient au f茅minin ont 茅t茅 tous remis au masculin, c'est aussi 脿 ce moment-l脿 qu'on a impos茅 la pr茅dominance du masculin sur le f茅minin pour souligner l'inf茅riorit茅 de la femme oppos茅e 脿 la noblesse de l'homme. Contrairement 脿 ce que tu laisses supposer, ce n'est pas moi qui est 茅crit l'histoire. Je ne fais que la retransmettre. La langue est faite par ceux qui l'utilisent, mais son orthographe a 茅t茅 cr茅茅 uniquement pour s茅parer les gens et 莽a a si bien march茅 que 莽a fonctionne encore 600 ans apr猫s !!!

Tu remarqueras que je ne dis pas 莽a parce que j'ai des probl猫mes avec le fran莽ais, ce serait un comble, j'茅cris des livres...

D猫s le d茅part, l'orthographe a 茅t茅 cr茅e pour l'in茅galit茅 et le sexisme et vous, vous voulez soutenir cet 茅tat de fait alors que la justice et la r茅flexion devraient amener 脿 rectifier la malveillance de personnes malsaines.

Quand je disais que les fran莽ais 茅taient des conservateurs... mais parfois la connaissance fait r茅fl茅chir...

GuestUser102

@Gerardthai : L' Unesco vient de faire un classement des langues les plus difficile et le fran莽ais est class茅 10e. Sur plus de 7000, on peut consid茅rer qu'on est dans les plus difficiles quand m锚me.

L脿 o霉 tu fais erreur, c'est que je n'ai pas dit que la langue a 茅t茅 par les 茅lites,聽 mais que l'orthographe a 茅t茅 faite pour les 茅lites. 脟a n'a absolument rien 脿 voir.

NAVIGATEUR30

@olthy33

merci pour cette belle le莽on de l鈥檋istoire de notre langue 馃檹

krisscemoi

@olthy33

Essayez de passer l 茅preuve du certificat d etudes primaires de 1930 et on en reparle...........pratiquement aucun de ceux a qui on a donn茅 le bac ces dernieres ann茅es ne pourraient l obtenir.

Par contre la ou je vous rejoins c est qu il y a 150 ans personne ne savait conduire une automobile ni se servir d un ordinateur.

franck1959

ce matin j ai pris mon petit d茅jeuner avec Debby SCOTT , elle 茅tait d茅j脿 beurr茅e .

ce soir je mange du poulet avec Harry COVER.