馃巻 C'est la derni猫re ligne droite pour terminer l'ann茅e 2023... 馃巼
C'est la derni猫re ligne droite pour terminer l'ann茅e 2023...
!
(痴颈诲茅辞)
Chaque ann茅e on souhaite bonne ann茅e , finalement c'est toujours plus mauvais que la pr茅c茅dente...
Mais non voyons : On prend un an de plus et on s'approche de la sagesse...ou on r茅gresse, c'est selon
Bonne ann茅e 脿 tous, mais gardons l鈥檈spoir 鈥 ( j鈥檡 crois pas trop , vu la cupidit茅 de genre humain).聽 Tr猫s belle vid茅o apaisante 馃
D apres Coluche la France va mieux, pas mieux que l ann茅e derniere mais mieux que l ann茅e prochaine.........
Et ca ne s est pas am茅lior茅......................
@krisscemoi
Mieux que l'ann茅e prochaine 莽a veut dire que "c'茅tait mieux avant!", une rengaine que l'on entend souvent ...
聽 聽 @krisscemoi
Mieux que l'ann茅e prochaine 莽a veut dire que "c'茅tait mieux avant!", une rengaine que l'on entend souvent ...
聽 聽
聽 聽 -@Patviathai
Ca veut dire que la France va de mal en pis
聽 聽 @krisscemoi
C'est bien ce que je dis! "C'茅tait mieux avant!". Hein ?
聽 聽
聽 聽 -@Patviathai
On pourrait se demander pourquoi autant de personnes quittent la France.....
聽 聽 5,3 % d鈥檃ugmentation de nos retraites鈥.sympa , parce que la vie n鈥檃ugmente pas de 5 % ici 鈥
sauf notre assurance sant茅鈥
聽 聽
聽 聽 -@NAVIGATEUR30
Non c est s没r ca augmente de bien plus.................
Les boomers sont dans le collimateur des r茅seaux sociaux avec ces 5,3% pour des retraites du regime general .Ce qui fait peu mais mieux que rien.Les jeunes actifs estiment que c'est injuste soutenus聽 en cela par quelques economistes anti -vieux ...lol...
聽 聽 Les boomers sont dans le collimateur des r茅seaux sociaux avec ces 5,3% pour des retraites du regime general .Ce qui fait peu mais mieux que rien.Les jeunes actifs estiment que c'est injuste soutenus聽 en cela par quelques economistes anti -vieux ...lol...
聽 聽
聽 聽 -@edmond99
Et oui la retraite c est loin pour les jeunes.....plus ils vont avancer en 芒ge plus ils changeront d avis.
Dans l鈥檈nfer du r茅veillon...foie gras,chapon,hu卯tres,saumon fum茅...poularde ,chevreuil...non je r锚ve ...champagne...doliprane
meilleure ann茅e 2024 ...et toujours en 2566 pour les bouddhistes
Petit rappel du calendrier聽 bouddhiste鈥.
L'utilisation du calendrier solaire a 茅t茅 introduite en 1889 par le roi Chulalongkorn (Rama V), en remplacement du calendrier lunaire. 脌 l'origine, le d茅but de l'ann茅e 茅tait le 1er avril, mais 脿 partir de 1941 c鈥檈st le 1er janvier. Les jours et les mois correspondent donc exactement au calendrier gr茅gorien. La num茅rotation des ann茅es suit l'猫re bouddhiste, introduite en 1913 pour remplacer l'猫re Rattanakosine, qui lui-m锚me avait remplac茅 le Chulasakarat en 1889. Le d茅calage entre le calendrier gr茅gorien et le calendrier tha茂landais est de 543 ans, l鈥檃nn茅e 2023 apr. J.-C. correspond donc 脿 l鈥檃nn茅e 2566 en Tha茂lande.
donc pour les bouddhistes
en 2024 il sera 2567 a partir de demain 鈥.et oui 鈥onc bonne ann茅e au bouddhiste qui d鈥檃illeurs le f锚te comme nous 鈥..
heureusement 鈥.sinon quel b鈥.. administratif 鈥.
@edmond99
1/1/2024 + 543 = 1/1/2567 馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ
c鈥檈st de l鈥檋umour 馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ馃ぃ馃槀馃ぃj鈥檃llais oublier LOL鈥.
L'utilisation du calendrier solaire a 茅t茅 introduite en 1889 par le roi Chulalongkorn (Rama V), en remplacement du calendrier lunaire. 脌 l'origine, le d茅but de l'ann茅e 茅tait le 1er avril, mais 脿 partir de 1941 c鈥檈st le 1er janvier....
聽 聽 -@NAVIGATEUR30
A ce niveau l脿, Wikip茅dia (FR) manque de pr茅cision...
Si c'est bien Rama V qui a impos茅 le calendrier gr茅gorien en 1889, le 1er jour de l'ann茅e n'茅tait pas le 1er avril mais le 6 avril...consid茅rant que l'an 1 de l'猫re Ratanakosin tombait le 06/04/1782.
C'est Rama VI en 1912 qui d茅cr猫te que le 1er jour de l'ann茅e sera le 1er avril 2455.
Le nouveau calendrier qui est utilis茅 aujourd'hui positionne le Nouvel An marquant le d茅but d'une nouvelle ann茅e civile (co茂ncidant 脿 l'origine avec la date calcul茅e pour Songkran lorsque le Soleil traverse la constellation du B茅lier, le premier signe astrologique du Zodiaque selon l'astrologie sid茅rale) au 11 avril : l'ann茅e commen莽ait donc le 11 avril 1822.
Le 6 septembre 1940, le Premier ministre Phibunsongkhram a d茅cr茅t茅 que le 1er janvier 1941 marquerait le d茅but de l'ann茅e 2484 BE
[0]=AZUQZ4E490gSRbMnlHlD5d2Nd_-KJkagFAkd5oluKHWdsGzoPY3aSjiq0qps3LbVAsS3L8bDlUKtPK--o2YeruwdVOo5tm3QLCmNG8ospSY8n_kpj3hkq2XQgGy8HCLwdz1EQkFVA1WCG3UIQzz8AY7x-1PzCnGIUp1wOKmOfrSVj66KBDYz390KfQ99qfNbzyI&__tn__=H-R
Et 2024 Ce sera comment???????
@Pilouthai
merci pilou pour le compl茅ment d鈥檌nformation 鈥.et la pr茅cision dans les dates 鈥
je voulais seulement pr茅ciser que les thais vont bien f锚ter comme nous la nouvelle ann茅e au gong de la bascule et ils seront聽 en 2567 鈥.
et non 2566 鈥omme certains le pr茅tendaient鈥
Mais pour les tha茂landais et dans les traditions bouddhistes, il est clair que SONGKRAN, est bien plus important que le 1 er janvier 鈥.
...pas pour les cadeaux !!!
Ici le 1er janvier est attendu avec beaucoup de plaisir, et effectivement il y aura des cadeaux ( moi aussi je vais en avoir un, tir茅 au sort ... )
ps: Jean Luc, dommage qu'on ne puisse pas mettre autre chose聽 que " j'aime ", car pour ton post ( 20 ) , j' aurais bien mis un emoticone qui se marre
Recu pension Janvier avec les 3,5/100. On peut dire que ca compense l augmentation des cotisations assurance maladie
Exemple taux de change 38 bath pour 1euro
Pension minimale / immigration environ 1800 euros,,,gain 95 euros
Assurance maladie correcte 300 euros/mois,,,augmentation 12/100 perte de 36 euros.
@NAVIGATEUR30
脿 verifier ...le聽 changement d鈥檃nn茅e pour les bouddhiste se fait en Avril donc comme tu ...heu non...comme Vous l鈥檃vez ecrit ( et comme moi dans mon post ) actuellement nous sommes et serons聽 toujours en 2566聽 jusqu鈥檈n Avril....
@edmond99
Monsieur ne veut pas admettre qu鈥檌l a tord 鈥
pas grave restez dans vos affirmations 鈥
聽 聽 @NAVIGATEUR30
脿 verifier ...le聽 changement d鈥檃nn茅e pour les bouddhiste se fait en Avril donc comme tu ...heu non...comme Vous l鈥檃vez ecrit ( et comme moi dans mon post ) actuellement nous sommes et serons聽 toujours en 2566聽 jusqu鈥檈n Avril....
聽 聽
聽 聽 -@edmond99
Meeuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ( )NAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!
J'avions z茅kri : Le 6 septembre 1940, le Premier ministre Phibunsongkhram a d茅cr茅t茅 que le 1er janvier 1941 marquerait le d茅but de l'ann茅e 2484 BE
Je souhaite une excellente ann茅e au franc suisse.
@Pilouthai
馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ
si le premier ministre l鈥檃 d茅cr茅t茅鈥.
Alors demain les thais liront聽 sur leurs calendriers et leurs portables 鈥..01/01/2567
Lorsque j鈥檃i dit 脿 mon 茅pouse, qu鈥檈lle devait attendre le 1 Avril ( en pr茅cisant que ce n'茅tait pas un poisson) pour basculer vers 2567 鈥.
Elle m鈥檃 dit arr锚tes de boire imm茅diatement鈥.馃槀馃ぃ
bon c鈥檈st de l鈥檋umour 馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ
@Patviathai
moi perso , je ne cherche rien 鈥.j鈥檃i trouv茅 mon bonheur ici 鈥.馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ
ils y a des personnes qui confondent Songkran et le calendrier thai , qui a un d茅calage de 543 avec le notre 鈥.
rien de tres grave , on va pas en faire un fromage鈥.
聽 聽 @Patviathai
moi perso , je ne cherche rien 鈥.j鈥檃i trouv茅 mon bonheur ici 鈥.馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ
聽 聽 -@NAVIGATEUR30
Moi aussi depuis que j'ai d茅couvert qu'il y avait des nouilles instantan茅es type Mama au go没t de truffe
馃榿馃槆馃コ
Bonsoir et bon r茅veillon 脿 tous, ce qui me pla卯t ici c'est au retour en France je crie haut et fort que j'ai rajeuni de 543 ans.
j鈥檃i 茅voqu茅 l鈥檃nn茅e bouddhiste 2566 pour le plaisir d鈥櫭﹙oquer la diff茅rence et son corollaire la tol茅rance et la bienveillance que je souhaite 脿 tous surtout 脿 nos 芒ges ...
Le Bouddhisme ce n鈥檈st pas uniquement dans constitution聽 tha茂landaise et je parlais en general...
donc je suis content聽 de savoir que les Thais f锚tent 2567 le 1er聽 janvier.
Je souhaite une聽 ann茅e 2024 avec moins de conformisme sur ce forum et plus deccourtoisie pour les nouveaux venus .
Je souhaite une聽 ann茅e 2024 avec moins de conformisme sur ce forum et plus deccourtoisie pour les nouveaux venus .
聽 聽
聽 聽 -@edmond99
uniquement pour les nouveaux venus ?
Trop dr么le鈥.
il faut s'appliquer 脿 sois m锚me鈥.ce que l鈥檕n demande aux autres 鈥.j鈥檈sp猫re que vous avez bonne m茅moire鈥.sinon je peux vous aider 鈥.!!!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...

Travailler 脿 Pattaya
Pattaya n'est peut-锚tre pas aussi idyllique que certaines destinations de la Tha茂lande, mais elle ...

La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...
Vos questions et exp茅riences en Thailande