大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Corona Virus et assurances: cas de force majeure?

L鈥櫭﹑id茅mie est il un cas de force majeure? Les garanties / assurance de ma carte bleue (pourtant gold) semble dire que oui. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de couverture avec un sinistre li茅 au corona virus: frais de maladie, annulation d'avion...
Qu'en pensez vous?
Voir aussi
脟a se joue sur la qualification du sinistre.聽 En France cette qualification est d茅cid茅e par le gouvernement via la pr茅fecture. Par ex: catastrophe naturelle ou non.

A ma connaissance l'茅pidemie n'est pas encore class茅e pand茅mie. Et les pand茅mies sont elles exclues du contrat?

On peut compter sur les assurances pour essayer de sauver leur billes surtout si 莽a s'aggrave.
J'ai eu deux ans de litige avec la MMA sur la qualification d'un sinistre:聽 explosion d'un briquet (garanti)聽 devenu incendie sans flammes (non garanti) car il a explos茅 dans un foyer ouvert et projet茅 des braises.

A vous de nous en dire plus聽 les expatri茅s juristes !
Les pires crapules du monde moderne:
Les assureurs
Les banquiers
Les avocats
Partant de l脿..................
Et dire que j'ai travaill茅 quatre ann茅es 脿 l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carri猫re puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de t茅l茅phone par jour, j'ai craqu茅.
J'ai commenc茅 脿 y travailler en costume cravate pour terminer en jean trou茅, sabots su茅dois et les cheveux sur les 茅paules.

Tamerlan a 茅crit:

Et dire que j'ai travaillé quatre années à l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carrière puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de téléphone par jour, j'ai craqué.
J'ai commencé à y travailler en costume cravate pour terminer en jean troué, sabots suédois et les cheveux sur les épaules.

UAP!!! j'espère que au moins tu etais bien payé, car assurance très très chère.

Chickenfoot a 茅crit:

L’épidémie est il un cas de force majeure? Les garanties / assurance de ma carte bleue (pourtant gold) semble dire que oui. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de couverture avec un sinistre lié au corona virus: frais de maladie, annulation d'avion...
Qu'en pensez vous?

Tout dépend avant toute chose de la couverture de la carte qui varie en fonction de sa catégorie (Amex, Visa, Master... / Basique, Gold, Platine, Black...) et de sa banque car pour une même carte, l'assurance peut être totalement différente d'une banque à l'autre...
- Concernant une prise en charge en cas de maladie : A ma connaissance, elles fonctionnent si c'est un cas d'urgence...comme elle avait fonctionné pour moi lorsque j'ai attrapé la grippe du cochon...
- Concernant une annulation d'avion : Tout dépend s'il y a une annonce officielle du gouvernement ou non concernant un risque majeur afin de considérer que c'est un cas de force majeure !
Attention, si vous avez un billet Thailande -> France et que la France a décrété l'état d'urgence, il se peut que l'assurance ne fonctionne pas le trajet est dans l'autre sens, au départ de la Thaïlande ! N'oublions pas également que les lois française (indeminités ou autre) concernant le monde aérien pour la protection des consommateurs fonctionne dans le sens France -> Etranger et non l'inverse !
Il est évident qu’aujourd’hui, une compagnie aérienne peut appliquer des frais si vous annulez un déplacement France -> Thaïlande car rien ne justifie cette décision...

krisscemoi a 茅crit:
Tamerlan a 茅crit:

Et dire que j'ai travaillé quatre années à l'UAP boulevard Haussmann. J'aurais pu y faire une belle carrière puisque je devais passer par l'ENA (Ecole Nationale des Assurances), mais huit heures de paperasses et de téléphone par jour, j'ai craqué.
J'ai commencé à y travailler en costume cravate pour terminer en jean troué, sabots suédois et les cheveux sur les épaules.

C'était loin d'être inintéressant au niveau revenus, 15 mois et demi de salaire par an. Plus pas mal d'avantages dont 50 % sur le loyer (immobilier UAP à Chatou), primes d'assurance avec des remises plus qu'intéressantes, ...

Tamerlan a 茅crit:
krisscemoi a 茅crit:
Tamerlan a 茅crit:

C'était loin d'être inintéressant au niveau revenus, 15 mois et demi de salaire par an. Plus pas mal d'avantages dont 50 % sur le loyer (immobilier UAP à Chatou), primes d'assurance avec des remises plus qu'intéressantes, ...

Donc tu confirmes ce que je disais, interessant pour le salarié UAP, nettement moins pour le client UAP.

=>聽 聽Vous voulez annuler votre vol ou s茅jour (que vous avez r茅serv茅 par vous-m锚me)

Le voyageur qui a pris un billet de train ou d鈥檃vion, ou encore r茅serv茅 un h么tel seul, sera d茅pendant de la politique commerciale de chaque professionnel.

Dans le cas o霉 vous voulez annuler votre billet, v茅rifier tout d鈥檃bord s鈥檌l est remboursable/茅changeable. Si vous avez souscrit 脿 une assurance annulation, assurez-vous que le 鈥渞isque coronavirus鈥 est couvert. Pensez 茅galement 脿 l鈥檃ssurance de votre carte bancaire dans le cas o霉 vous avez r茅gl茅 votre billet par ce biais et v茅rifiez que ce risque est couvert. 鈥淚l faut v茅rifier les contrats, mais la plupart du temps on va trouver des exclusions de prise en charge en cas de ph茅nom猫nes naturels, guerre civile, manifestations et pand茅mies鈥, indique Rapha毛l Bartlom茅. 鈥淟a plupart ne vont pas couvrir ces hypoth猫ses-l脿.鈥

Autrement, en principe, vous ne pourrez pas annuler votre billet d鈥檃vion sans frais si la compagnie a茅rienne maintient le vol (la taxe a茅roportuaire est remboursable si vous n鈥檈mbarquez pas 脿 bord de l鈥檃vion).

Pour l鈥檃nnulation d鈥檜n s茅jour, vous pouvez essayer de n茅gocier avec l鈥檋么telier, qui pourra accepter de reporter vos nuit茅es ou 鈥渞efuser et facturer tout ou partie de ce qui a 茅t茅 pay茅, au titre de p茅nalit茅s鈥.

1 membre a r茅agi 脿 ce message

krisscemoi a 茅crit:
Tamerlan a 茅crit:
krisscemoi a 茅crit:

Donc tu confirmes ce que je disais, interessant pour le salarié UAP, nettement moins pour le client UAP.

J'avais un peu le sentiment de travailler pour des arnaqueurs.

C'est un peu hs...

Pilouthai a 茅crit:

C'est un peu hs...

Ce qui n'est pas vraiment surprenant, je pense que c'est un phénomène récurrent dans bon nombre de discussions.
Alors revenons à nos moutons !

Analyse lue r茅cemment.
Avec une carte bancaire 鈥渢r猫s haut de gamme鈥 (World Elite du Cr茅dit Agricole)
鈥淟鈥檃ssisteur ne garantit pas l鈥檈x茅cution des services, et sa responsabilit茅 ne pourra 锚tre engag茅e en cas de 茅pid茅mies鈥
Et plus loin
鈥淟e rapatriement ...ne pourra 锚tre r茅alis茅 que sous r茅serves d鈥檃bsence de refus du transporteur et bien 茅videmment d鈥檃bsence d鈥檃vis m茅dical d茅favorable au regard de la sant茅 de l鈥檃ssur茅鈥.

En clair, et dans le cas o霉 le propri茅taire de la carte viendrait 脿 锚tre d茅clar茅 porteur du Covid-19:
- il devra assumer financi猫rement seul , en Tha茂lande, le co没t des soins
- il ne pourra revenir en France que lorsqu鈥檌l aura 茅t茅 d茅clar茅 gu茅ri
- il pourra demander ensuite en France 脿 la S茅curit茅 Sociale, de rembourser les soins effectu茅s dans la limite maxi des co没ts pr茅vus par la nomenclature.
il pourra enfin intenter un proc猫s 脿 l'assisteur sur la d茅finition exacte applicable au mot "茅pid茅mie" en l'esp猫ce, mais l脿 bon courage.

Le teigneux a 茅crit:

Analyse lue récemment.
Avec une carte bancaire “très haut de gamme” (World Elite du Crédit Agricole)
“L’assisteur ne garantit pas l’exécution des services, et sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de épidémies”
Et plus loin
“Le rapatriement ...ne pourra être réalisé que sous réserves d’absence de refus du transporteur et bien évidemment d’absence d’avis médical défavorable au regard de la santé de l’assuré”.

En clair, et dans le cas où le propriétaire de la carte viendrait à être déclaré porteur du Covid-19:
- il devra assumer financièrement seul , en Thaïlande, le coût des soins
- il ne pourra revenir en France que lorsqu’il aura été déclaré guéri
- il pourra demander ensuite en France à la Sécurité Sociale, de rembourser les soins effectués dans la limite maxi des coûts prévus par la nomenclature.
il pourra enfin intenter un procès à l'assisteur sur la définition exacte applicable au mot "épidémie" en l'espèce, mais là bon courage.

Mon post  3 sur les pires crapules du monde actuel, bien etayé..........

Je viens d'appeler American Express (J'ai une carte Amex Gold KLM/AF)...
Amex m'a confirm茅 qu'en cas de coronavirus av茅r茅 attrap茅 脿 l'茅tranger, l'assurance de la carte fonctionne parfaitement pour l'hospitalisation et le traitement m茅dical...
Je viens d'appeler le service visa 1er de la Soci茅t茅 G茅n茅rale : Prise en charge sans aucun probl猫me, coronavirus ou autre maladie...
Donc, pas de probl猫me cette fois-ci encore !

krisscemoi a 茅crit:

Les assureurs
Les banquiers
Les avocats
Partant de là..................

Je ne vois pas en quoi ce sont des crapules...  :unsure

Cartes de cr茅dits, assurances, 鈥 tout 茅pand de ce qu鈥檕n paie, j鈥檃i une Amex Platinum, qui coute env. 鈧 600.-/an avec une assurance de voyage illimit茅e (300'000'000.-)聽 tu as ce que tu paies !
C'est vrai...

Mais en passant : une AMEX Platinum, eh bien cela ne se paye pas (ou alors, il faut 锚tre聽 un peu idiot !) C'est comme la Gold d'ailleurs...聽 聽;)

Platinum ou Infinite (que j'ai), c'est 茅galement la m锚me chose...
Apr猫s, on est d茅brouillard ou on ne l'est pas...聽 :D

Pilouthai a 茅crit:
krisscemoi a 茅crit:

Les assureurs
Les banquiers
Les avocats
Partant de là..................

Je ne vois pas en quoi ce sont des crapules...  :unsure

Les assureurs essaieront toujours de trouver une astuce pour ne pas payer
Les banquiers te prête un parapluie quand il fait beau et te le retire dès que la pluie commence à tomber.
Les avocats devraient avoir la palme d'or de la mauvaise foi

Les assureurs j'en ai fait l'exp茅rience pour un voyage au Portugal que j'ai du annuler 脿 la toute derni猫re minute et ce suite 脿 une hospitalisation pour cause de pneumonie.
Il m'a fallu plusieurs mois 脿 batailler avec l'assurance li茅e 脿 ma carte Gold pour arriver 脿 me faire rembourser le co没t des billets d'avion. Et ce n'茅tait que quelques centaines d'鈧.
Et il est donc bien exact que lorsque'ils peuvent se d茅fausser de leurs obligations ils feront tout ce qu'ils peuvent pour atteindre ce but.
Il y a vingt ans, j'avais lou茅 un g卯te en Normandie pour un weekend pay茅 avec ma Visa Premier.
Et voila que ma derni猫re nous fait une bronchiolite la veille du d茅part.
Oblig茅 d'annuler.
J'ai fait jouer l'assurance et l脿 ce f没t le parcours du combattant pour me rembourser une somme ridicule.
Je n'ose pas penser 脿 ce qui se passerait avec un coronavirus contract茅 en Tha茂lande.
En 2018 j鈥檃i contract茅 la dengue. J鈥檃i 茅t茅 hospitalis茅 4 jours. L鈥 assurance de ma carte Gold a r茅gl茅 sans probl猫me la note, je n鈥檃i rien pay茅. Ils m鈥檕nt juste demand茅 une copie du billet d鈥檃vion et du visa (O 90 jours).
Dans mon cas la couverture ne va pas au del脿 de 3 mois.
Perso, je n'ai jamais eu de probl猫me avec l'assurance des cartes...
J'ai 茅t茅 hospitalis茅 2 fois en Thailande (explosion dans ma main gauche et grippe porcine)... Tout a parfaitement fonctionn茅...
De m锚me pour des annulations et pour l'indemnit茅 en cas de retard des bagages (j'en ai encore profit茅 il y a 2 mois)..

Continuez votre lecture