大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

plus-value imposable des biens immobiliers

lukydip

Bonjour a tous

3 questions a ce sujet :

1- Il y aurait il des expats qui auraient vendu un bien immobilier en France et ont du paye des taxes sur les plus values car logement ne peut pas etre considere comme residence principale ( quelques explications ci dessous des 2 taxes extraites de PAP.FR )

////////////////////////////////////////////////////// EXTRAIT PAP>FR ////////////////////

Par le jeu des abattements, il n'y a plus de plus-value taxable 脿 l'imp么t au bout de 22 ans de d茅tention d'un bien , alors qu'il faut attendre 30 ans pour que la plus-value ne soit plus soumise aux pr茅l猫vements sociaux.

------------------------------------------------
Pour l'imp么t sur le revenu :

L'abattement pour dur茅e de d茅tention s'茅tablit de la mani猫re suivante :

6 % pour chaque ann茅e de d茅tention au-del脿 de la cinqui猫me et jusqu'脿 la vingt et uni猫me ;
4 % pour la vingt-deuxi猫me ann茅e r茅volue de d茅tention.

Ce qui repr茅sente 100 % d'abattement au bout de 22 ans. C'est pourquoi les plus-values immobili猫res sont exon茅r茅es de l'imp么t聽 sur le revenu au taux forfaitaire 脿 l'issue d'un d茅lai de d茅tention de 22 ans.

Pour les pr茅l猫vements sociaux :

Les taux des abattements sont progressifs : plus vous d茅tenez le bien depuis longtemps, plus l'abattement est important car l'abattement est progressif. On applique cet abattement par ann茅e de d茅tention 脿 partir de la sixi猫me ann茅e de la fa莽on suivante :

1,65 % pour chaque ann茅e de d茅tention au-del脿 de la cinqui猫me et jusqu'脿 la vingt-et-uni猫me ;
1,60 % pour la vingt-deuxi猫me ann茅e de d茅tention ;
9 % pour chaque ann茅e au-del脿 de la vingt-deuxi猫me."

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comme vous le voyez ci dessous le gros abattement de 9% par annee sur les prelevements sociaux commence tres tard !! ( impot c'est 19% et prelevement sociaux 17.2%

2) ma 2eme question, quelqu'un aurait il l'experience en ile de France d'une agence immobiliere et notaire gerant tout de A a Z avec signature electronique c'est a dire sans que le vendeur ne se deplace en France durant la procedure de vente qui dure plusieurs mois ( ou par procuration )

3) je trouve les frais d'agence exorbitant je me rappelle en angleterre ca tournait a 3% + TVA, en Thailand c'est aussi du 3% de memoire. mais en France la fourchette haute peut atteindre 7 voire 10%. Pour les agences en ligne ou pas chere faut etre sur place pour faire les vsites et autres.

Tout retour d'experiences ou conseils sur les 3 points listes ci dessus sont bienvenus

Bonne journee a tous

Voir aussi

Annonces immobili猫res en ThailandeSe loger en Tha茂landeTrouver un logement 脿 BangkokSe loger 脿 Chiang MaiAgences immobili猫res en ThailandeConseillers en immobilier en ThailandeCSG/CRDS SUR REVENUS FONCIERS, PLUS VALUES IMMOBILIERES NON RESIDENTS
Pilouthai

Point -1- : Avant de vendre son appartement, alors que mon fr猫re vivait en Afrique, il s'est 脿 nouveau install茅 dans l'appartement afin de le faire passer en r茅sidence principale... Je me demande si 脿 l'茅poque il ne fallait pas qu'il y reste 2 ans...

Fabien74

Bonjour,
Point 1: la plus-value est déja lissée avec les frais d'acquisition, vous pouvez faire une simulation sur ceci:
[ lien mod茅r茅 ]
J'ai vendu un appartement en locatif, ma (legere) plus-value a été réduite avec les différentes choses qu'on peut déduire (frais de notaires, frais de travaux meme si inextistant ect...). Et il me semble que les années ou vous avez vécu dans l'appartement rentre en ligne de compte

Point 2: je ne me suis déplacé a aucun moment, (connaissant l'acheteur). J'ai juste du aller en mairie pour faire authentifier la signature des documents, je pense qu'une ambassade devrait pouvoir fournir ce service également.

Point 3: des frais d'agence entre 7% et 10% ne me surprennent pas du tout.

Pilouthai

Le probl猫me, c'est quand la plus-value est importante... Sur ma derni猫re vente, j'ai eu beau enlever tous les frais possibles et imaginables, j'ai quand m锚me eu 27000 鈧 脿 payer au niveau des plus-values...

lukydip

Bonsoir a tous,

Merci pour les reponses

- oui je connais les calculateurs ou simulateurs de plus values on en trouve sur le site聽 pap ou notaires de France ou ailleurs

Par defaut ces simulateurs prennent en compte ( pour reduire la plus value ):
聽 聽 Frais d'acquisition聽 7.5% du prix d'achat
聽 聽 Travaux 15% du prix d'achat

et on peut aussi deduire les frais d'agence du prix de vente mais tout cela reste negligeable si la plus value est importante et le nombre d'annees de detention du bien reste faible.

- l'autre point que je n'avais pas liste precedemment est la SURTAXE pour les plus value superieure a 50,000 euros de 2% a 6%

////////////////////////////////////////////////
Une surtaxe pour les plus-values sup茅rieures 脿 50.000 鈧
Depuis le 1er janvier 2013, une surtaxe frappe les plus-values sup茅rieures 脿 50.000 鈧. La surtaxe ne s'applique qu'脿 la vente de logements et non 脿 la vente de terrains. Voici le bar猫me de la surtaxe :

Montant de la plus-value imposable (PV) Taux d'imposition

De 50.001 脿 60.000 鈧 聽聽 聽 聽 聽 聽2 % PV - (60.000 - PV) x 1/20
De 60.001 脿 100.000 鈧 聽 2,00 %
De 100.001 脿 110.000 鈧 聽 3 % PV - (110.000 - PV) x 1/10
De 110.001 脿 150.000 鈧 聽 3,00 %
De 150.001 脿 160.000 鈧 聽 4 % PV - (160.000 - PV) x 15/100
De 160.001 脿 200.000 鈧 聽 4,00 %
De 200.001 脿 210.000 鈧 聽 5 % PV - (210.000 - PV) x 20/100
De 210.001 脿 250.000 鈧 聽 5,00 %
De 250.001 脿 260.000 鈧 聽 6 % PV - (260.000 - PV) x 25/100
Sup茅rieur 脿 260.000 鈧 聽聽 聽 聽 聽 聽6,00 %
//////////////////////////////////////////////////

- Et le dernier point qui concerne les expats de l'Union Europeenne ou Hors Union Europeenne comme d'habitude nous sommes pas traites de la meme facon.

///////////////////////////////////////
Sachez que vous pouvez par ailleurs b茅n茅ficier d鈥檜ne exon茅ration d鈥檌mp么ts sur les plus-values si votre nouveau pays de r茅sidence est situ茅 dans l鈥橴nion europ茅enne ou dans un pays ayant sign茅 une convention d鈥檃ssistance administrative avec la France.

Si vous n鈥櫭猼es pas dans ce cas de figure, un abattement partiel de 150 000 鈧 est 茅galement possible 脿 condition d鈥檃voir 茅t茅 r茅sident fiscal en France de fa莽on continue, et ce, durant au moins deux ans.

Notez enfin que cette exon茅ration peut 锚tre demand茅e jusqu鈥櫭 dix ans apr猫s votre d茅part.

/////////////////////////////////////////////////////////////

Je verrai ce que le nouveau gouvernement rajoutera our suppri;era ou modifiera.