大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Chiang Mai

jjthai

Bonjour,

De nombreux expats vivent 脿 Chiang Mai, j鈥檃imerai conna卯tre quels sont les temp茅ratures moyennes de janvier 脿 D茅cembre et quel est la meilleure p茅riode pour y venir sans avoir trop chaud聽 et 茅viter la pluie ( ici 脿 Samui , actuellement et certains jours , on frise les 38 degr茅s sous abri )

Merci

Voir aussi

Vivre 脿 Chiang Mai : le guide de l'expatri茅pourquoi Chiang Mai ?D卯ner-buffet sur Chiang Mai...rencontre 脿 Chiang-Ma茂La vie a chiang maiUne bonne couturi猫re sur Chiang Maipour ceux de chiang mai
JEFPHE 67

Actuellement c'est le cas un peu partout en Tha茂lande, on frise les 40掳 脿 l'ombre et 脿 moins de vivre dans la montagne, je crains qu'il n'y ait que peu de r茅gions 茅pargn茅es par le r茅chauffement actuel !
Cela amorce la "Pompe 脿 orages" et il peut m锚me y avoir localement des mini tornades, voir les d茅gats sur Global 脿 Maha Sarakhan pr猫s de Kon Khen...

jjthai

JEFPHE 67 a 茅crit:

Actuellement c'est le cas un peu partout en Thaïlande, on frise les 40° à l'ombre et à moins de vivre dans la montagne, je crains qu'il n'y ait que peu de régions épargnées par le réchauffement actuel !
Cela amorce la "Pompe à orages" et il peut même y avoir localement des mini tornades, voir les dégats sur Global à Maha Sarakhan près de Kon Khen...

merci Jeff mais cela n'était pas ma question !!!

Prudence84

jjthai, il m a 茅t茅 conseill茅 Novembre !!!
Cdlt

JEFPHE 67

Voil脿 un tableau des temp茅ratures moyennes en Tha茂lande pour les principales villes

http://contact.dmc.free.fr/TH_temp.jpg

Pour Chiang Mai

http://contact.dmc.free.fr/TH_temp2.jpg

jjthai

Merci

Effectivement, Novembre serait le mois id茅al, je comptais m'y rendre cette ann茅e
Mais quand je regarde la courbe des temp茅ratures , on constate que cela ne baisse pratiquement pas en dessous de 29 掳 , je pensais que Chiang Mai avait des temp茅ratures plus fra卯ches ou si je puis dire plus cl茅mente 脿 certaines p茅riodes de l'ann茅e

Pilouthai

Attention, ce sont les temp茅ratures maxi et mini enregistr茅es !!! Et tout d茅pend o霉 !
A Mae Jo et Sansai, 14km de Chiang Mai, on a eu plusieurs fois entre 8 et 10掳c en d茅but de matin茅e en janvier.... Et des journ茅es 脿 24 maxi !

JEFPHE 67

Temp茅ratures moyennes, c'est 茅vident...
Seuls les locaux vont pouvoir donner les temp茅ratures des micro-climats

JEFPHE 67

En effet, j'ai r茅pondu au pr茅sent ! Mais n'oublions pas qu'en Tha茂lande il y a deux saisons :
- la saison s猫che et la saison des pluies .

chaud pendant la saison s猫che (RUDOU RON), un peu plus frais pendant la saison des pluies (RUDOU YEN) mais il pleut ! Alors il me semble difficile de ne pas avoir chaud et de ne pas avoir de pluie.

Certains parlent 茅galement de saison froide : (RUDOU NAO) mais elle ne dure souvent pas plus de 15 jours 脿 un mois (entre la mi octobre et la fin novembre) lorsque le vent venant de sib茅rie descend vers le sud ! Un ciel de "mistral comme en Provence" et des temp茅ratures descendant jusqu'a moins cinq degr茅s dans les montagnes... Les Bangkokais se pr茅cipitent 脿 Khao Kho pour photografier le givre sur l'herbe !
Cette ann茅e l'Arm茅e Royale 脿 茅t茅 oblig茅e de distribuer aux聽 habitants de maisons traditionnelles, couvertures, doudounes聽 et vestes en laine polaire dans tout le nord de la Tha茂lande, y compris dans la r茅gion de CHIANG MA脧...

Pour faire bref : "M茅t茅o Tha茂lande" mais une chance sur deux d'avoir le m锚me type de temps l'ann茅e suivante...

JEFPHE 67

Ce n'est pas tout 脿 fait exact. Le Nord de la Tha茂lande est sens茅e avoir un climat diff茅rent sur 3 saisons :
- la saison chaude, de Mars 脿 Juin
- la saison des pluies, de Juillet 脿 fin Septembre
- la saison fra卯che, d'Octobre 脿 F茅vrier

JEFPHE 67

Je suis d'accord avec toi DenisBagna, dans le sud !

Mais dans le nord saison fraiche (YEN) et saison des pluies c'est la m锚me chose. On peut m锚me y ajouter la saison froide (NAO) qui elle est tr猫s br猫ve;

Le nouvel an Tha茂 et Songkrane : la f锚te de l'eau (le 13 avril) ne marquent -t-ils pas le d茅but de la saison des pluies apr茅s souvent 4 脿 6 mois de s猫cheresse ? Les Tha茂landais (et les Farangs) font la f锚te car le retour de l'eau est le gage d'une prosp茅rit茅 脿 venir, les rizi猫res sont am茅nag茅es et pr猫tes a re莽evoir l'eau source de vie et de revenus agricoles...

Avec l'eau on retrouve enfin un peu de fraicheur d'ou le nom donn茅 par les Tha茂landais "RUDOU YEN" synonyme de "Saison des Pluies"; enfin chez nous dans la Tha茂lande profonde... Le jardin aux pieds de la montagne !

JEFPHE 67

Je crois qu'on ne tombera pas d'accord :)

Au Sud : 2 saisons avec des diff茅rences entre Sud-Ouest et Sud-Est
Au Nord : 3 saisons
Particularit茅 des 卯les du golfe de tha茂lande : souvent consid茅r茅 sur 3 saisons

Mais pas grave, j'adore le climat de la Tha茂lande.. J'aime la chaleur et l'humidit茅 ne me g锚ne pas.
Tee-shirt et tong : 莽脿 me va

JEFPHE 67

Idem : vive les tongues et les chemises l茅g猫res ! le temps, m锚me les m茅t茅orologistes ne sont pas d'accord entre eux !
Tous les tableaux qu'ils pr茅sentent figent une situation donn茅e dans le pass茅 et "Dame Nature" fait bien ce qu'elle veut 脿 l'instant pr茅sent... Quand 脿 l'avenir, comme pour les Tha茂s il est incertain en mati猫re de pr茅vision du temps !
Alors je profite de l'instant pr茅sent. - il fait chaud : piscine et sieste avec la clim !
- Il pleut : internet, lecture et t茅l茅 (j'ai la maladie de la petite balle jaune et du balon ovale) . En plus pas besoin d'entretenir le jardin et d'arroser...

L'important n'est-il pas d'锚tre heureux l脿 o霉 l'on vit ? Alors bonne saison 脿 toi...

jjthai

joli d茅bat

merci en tout cas 脿 vous tous, je pense que je vais opter pour Novembre