´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client au Vietnam

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne au Vietnam et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client au Vietnam ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service au Vietnam ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Voir aussi
ALEXMIKE

@Cheryl

Bonjour, Chère Madame !

Je n'oublie pas votre extraordinaire site de discussions pour les expatriés :

Au point que j'ai recueilli tout spécialement pour vous, et pour toutes les participantes et pour tous les participants du forum ces quelques liens qui, je pense pourraient vous intéresser ; et… Vraisemblablement en intéresser plus d'un !!! :

TOUT LE VIETNAM :

Je suis tombé gravement malade au VIETNAM... Combien ça m'a coûté ?

Il vaut mieux vivre au Vietnam qu’en Thaïlande !!! :

55 arnaques douteuses au Vietnam que vous DEVEZ connaître avant de vous y rendre !

Voyager au Vietnam : Les 10 Arnaques les Plus Courantes à Éviter !

Vietnam : Le PARADIS FISCAL des Retraités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ?!

0% D’IMPÔT et vie de rêve : la retraite AU VIETNAM expliquée ! GUIDE COMPLET

VIETNAM 🇻🇳 - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR (Nos conseils après 10 ans d’expérience)

LES PRIX AU VIETNAM :

VIVRE AU VIETNAM : Quel budget MINIMUM pour s’installer ?

Coût de la Vie à Da Nang 2026 : Budget Réel pour Expat/Couple (Vietnam)

🇻🇳 VIETNAM : Serpent mortel, Arrestations, Expulsions… Que se passe-t-il ?

VIETNAM : Je réponds à vos questions (Retraite, visas, business, fiscalité..)

J’irai dormir chez vous

Vietnam tout ce qu’il faut savoir :

Voyager au Vietnam : Les 10 Arnaques les Plus Courantes à Éviter !

Le Vietnam est le PARADIS FISCAL idéal pour les retraités

Retraite au Vietnam 2026 : Comment Vivre Confortablement (Visas, Budget, Avantages pour ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ)

BIS :

DES EXPULSIONS :

Amicalement,

Alex.

mimilebe

Au Vietnam, j'ai fait une expérience médicale similaire à celle de la vidéo référencée par ALEXMIKE :

J'ai l'habitude de passer 3-4 mois d'automne-hiver à Haïphong en compagnie de mon épouse d'origine vietnamienne (nous fuyons le climat automnal de Genève).

Fin-novembre dernier, ma femme, âgée de 89 ans (je suis plus "jeune" de 3 ans), souffre d'une insuffisance cardiaque due à une sténose aortique, attrape la grippe, puis son état empire à tel point qu'il faut l'hospitaliser. Ma belle-famille nous recommande l'hôpital VinMec. Alors, départ en ambulance vers VinMec.

Arrivée aux urgences, prise en charge immédiate, auscultation, mise sous perfusion, batterie de tests, analyse sanguine, bactériologie, virologie, ECG, etc.

Les premiers résultats des tests arrivent : grippe influenza B, soupçon d'un début de pneumonie vraisemblablement bactérienne (mais la bactériologie nécessite au minimum 12 heures pour avoir des résultats), et surtout, plus grave, une décompensation cardiaque (causée par la grippe initiale).

Stabilisée, elle est hospitalisée dans une chambre à un lit, avec tout le confort et les exigences que l'on s'attend à trouver en Suisse.

La chambre est suffisamment grande  pour qu'une personne de la famille puisse s'y installer, il y a même un divan-lit prévu à cet effet. C'est une nièce qui va y passer les nuits. Quant à moi, je viendrai les après-midi.

Le lendemain, résultat de la bactériologie, la pneumonie est effectivement bactérienne, l'antibiotique efficace est déterminé et déjà administré.

Je vous passe la suite, simplement, je pense qu'en Suisse, où nous avons un système de santé très efficace (mai aussi très coûteux) elle n'aurait pas été mieux soignée.

Après 6 jours d'hospitalisation, elle a pu sortir et revenir à la maison (maison très confortable, construite aux normes suisses).

Parlons maintenant du prix.

L'ambulance, n'appartenant pas à VinMec, avec un médecin à bord, je l'ai payée en espèces une vingtaine de $ pour 4 km, ma nièce m'a suggéré de donner l'équivalent de 10 $ au médecin. Soit au total 30 $. En Suisse, cela aurait coûté au minimum 500 $.

Pour l'hospitalisation, nous avons reçu une facture très détaillée. Nous avons payé, pour les 6 jours, chambre, pension, traitement, médicaments pour la sortie, etc, l'équivalent de 1.500 $. En Suisse, pour les prestations équivalentes nous en aurions eu pour, c'est un minimum, 2.000 $ par jour, soit 12.000 $ au total.

Notre assurance suisse nous rembourse la totalité des frais payés au Vietnam (j'imagine qu'ils sont contents que ma femme soit tombée malade au Vietnam plutôt qu'en Suisse).

Nous avons en Suisse un excellent système de santé, mais il est très coûteux. Nous payons 680 $ de prime d'assurance par mois et par personne. Au-delà d'une franchise annuelle de 320 $, nous sommes remboursés à 90 % des frais médicaux (hors dentiste).

Cette expérience aura eu un effet bénéfique : mon épouse qui ne voulait pas entendre parler d'une prothèse aortique, malgré l'avis unanime des médecins, tant suisses que vietnamiens (lorsqu'une Vietnamienne a quelque chose dans la tête, ce n'est pas ailleurs 😀) s'est décidée à faire pratiquer l'intervention. Elle vient de passer scanner et coronarographie, l'intervention est prévue pour le 7 avril prochain. Comme, en dehors de son problème cardiaque, elle est en parfaite santé, l'intervention, par cathétérisme, ne pose pas vraiment de problème.

ALEXMIKE

Bonsoir mimilebe !

Merci pour tous ces détails !!!

J'essaie de me mettre à votre place et a la place de votre épouse :

Et je conçois combien cette épreuve a dû être bien difficile pour vous !!!

Aussi, j'espère de tout mon (vieux) cœur que ce l7 avril (je penserai à vous !!!) se passera au mieux pour votre épouse quant à son intervention…

Et que l'avenir vous sourira…

Sans JAMAIS plus AUCUN problème de santé !!!!!!

Bon courage !!!