Xavier SAULNIER
"Un Strasbourgeois de 30 ans a eu un grave accident de moto au Vietnam le 7 f茅vrier dernier.
Il est ans le coma, sa famille tente par tous les moyens de le ramener en France et lance une cagnotte en ligne." pour ses proches, c鈥檈st s没r : si Xavier Saunier, 30 ans, reste au Vietnam dans 芦 l鈥櫭﹖at dans lequel il se trouve, il va mourir 禄. Une certitude et une angoisse qui torpillent une petite famille depuis le 7 f茅vrier dernier.
Ce jour-l脿, le jeune de originaire de l鈥橢lsau a eu un grave accident de moto, dans une petite station baln茅aire du Vietnam, Hoi An. Depuis, il est dans le coma 脿 l鈥檋么pital de Da Nang.
merci aux expat sur place de me聽 dire si quelqu'un a connaissance de cet accident聽 ou si c'est une arnaque mont茅e de toute pi猫ce (l'article est sur "20 minutes .fr" un blog en ligne)
Bonjour
Saviez vous dans quel hopital a da nang.聽 聽Il y a plein.聽 聽Je pourrais faire un tour pour verifier
Amicalement
Apparemment. Il existe 3 hopitaux a Da Nang qui ont le droit de soiggner les etrangers
膼脌 N岷碞G
BV C 膼脿 N岷祅g
BV 膼脿 N岷祅g
BV Ho脿n M峄
Mais je ne sais pas si c鈥檈st poli, correct, humain quoi d鈥檃ller verifier ces informations dans ce cas
"Apres 8h, ses amis ont force les docteurs a le transferer a l hopital de Danang qui a meilleure reputation (a 30 km). "
Le meilleur h么pital du coin, avec sans doute des m茅decins 茅trangers.
Est-ce qu'锚tre dans le coma en France va 锚tre mieux que d'锚tre dans le coma 脿 Danang ?
Sans compter le transport qui doit 锚tre dangereux (si 莽a co没te 85,000 鈧 c'est que c'est plus que d茅licat).
Ca me rappelle il y a quelques ann茅es un cas semblable 脿 HCMC.
L'argent a finalement 茅t茅 trouv茅, et le gars est finalement mort en h么pital en France.
Bonjour,
J'ai lu l'article :
La phrase cl茅 est : "Car, pour l鈥檌nstant, le rapatriement de Xavier n鈥檈st pas possible".
Compte-tenu d'une exp茅rience personnelle et familiale r茅cente (d茅cembre 2016), Son besoin en oxyg猫ne (" il y a des machines pour l鈥檃ider 脿 respirer") est le principal obstacle 脿 son rapatriement. Pour mon proche, il a fallu attendre que son besoin descende sous les 3l et le demeure.
Si cette information suivante de l'article est confirm茅e : "Le consulat de France au Vietnam serait en contact avec le Samu au Vietnam et 脿 Paris pour voir si quelque chose est possible", ils sont accompagn茅s par les autorit茅s fran莽aises.
Le souci est donc financier : "Le jeune homme venait de passer plus de 90 jours au Vietnam, ce qui le prive d鈥檃ssistance rapatriement".
Bien 脿 vous.
Philippe
Malheureusement voici le r茅sultat d'une 茅norme erreur de jeunesse (un jeune de 30 ans)
Cette malheureuse affaire est 脿 lire et y r茅fl茅chir pour d'autres jeunes 贵谤补苍莽补颈蝉 vivant ici.
Voici un d茅passement de date d'assurance et c'est 84.000鈧 脿 sortir !
C'est dans une situation pareille que l'on se trouve d茅munis, et on y implique toute la famille.
84.000鈧, pour beaucoup de famille c'est bien difficile d'avoir autant d'茅conomies.
Amusez vous bien au Vietnam, mais penser 脿 votre famille qui devra tout assumer en cas
De probl猫mes.
Il y a une cellule au consulat ou ambassade de france au vietnam !!
C鈥檈st 脿 eux de voir ce qui est possible de faire !
Apr猫s ils r猫glent le probl猫me avec la famille.
Bien 脿 vous tous
Eric
merci de votre proposition mais on ne sait pas dans lequel des 3聽 je voulais aider financi猫rement mais avant je voulais m'assurer que ce n'etait pas encore une arnaque d'autant plus qu'aucun article ne parle de cet accident et de cet appel aux dons dans la r茅gion alsace o霉 lui et toute sa famille r茅side
merci beaucoup
General Hospital de Da Nang, au Vietnam.聽 bonjour il serait dans cet h么pital !聽 merci de votre gentillesse
Ritournelle23,
Je me pose aussi des questions. Il y a bien un article sur les Derni猫res nouvelles d'Alsace :
Ou sur le site internet de France 3 :
Mais aussi des incoh茅rences, sur 20 minutes la m猫re serait infirmi猫re, sur les dna elle serait r茅mun茅r茅e au SMC, ce qui n'est pas le cas des infirmi猫res.
Pas un mot sur le site des h么pitaux de Strasbourg ou travaillerait la m猫re.
Bien 脿 vous.
Philippe
Bonjour ,
J irai a l.hopital pour verifier et prendre des photos pour vous demain
Dailoc99,
Je te remercie mais je n'ai besoin de rien. Je suis juste circonspect ou prudent.
Bien 脿 toi.
Philippe
Ok Doph.聽 聽Je verifie quand meme pour Ritournelle23
85,000 鈧, il va falloir de g茅n茅reux donateurs !
Sans m锚me savoir si c'est le meilleur choix pour lui (on a l'avis du beau-fr猫re mais pas des m茅decins !!)
merci 脿 tous pour vos r茅ponses ! je ne suis pas plus avanc茅e et plus je cherche moins je trouve mais plus 莽a va plus il y a des incoh茅rences qui me perturbent ! quel dommage d'锚tre 脿 une 茅poque o霉 l'on ne peut plus avoir confiance tant les arnaques sont devenues quotidiennes ! et quel temps perdu si jamais des appels au secours sont r茅els et justifi茅s ! mais 脿 part le lien pour faire des dons pas d'informations, 莽a me laisse tr猫s tr猫s perplexe ! merci 脿 dailoc99 son t茅moignage est important !聽 bonne soir茅e 脿 tous
Non, helas c'est vrai.
C'est dramatique.
Allez voir facebook, cercle francophone de Da Nang.
Esperons qu"il s'en sortira.
Bonjour Idfvn
Je vois aucune infos de Xavier sur facebook du cercle francophone De Da Nang
je suis all茅e sur fb sur le cercle mais il n'y a rien sur ce jeune homme ! il n'est pas tr猫s actif ce cercle
apparemment
Mise 脿 jour sur 20 minutes :
L'Etat, quand le rapatriement sera possible, avancerait les frais.
Bonjour
Je suis alle a l鈥檋opital ce matin.聽 Et j鈥檃i pu rencontre sa mere.聽 Donc tout ira mieux pour lui.聽 Il sera rapatrie a la fin de cette semaine
Alexandre
Je n鈥檃i pas pu prendre des photos car tout est secret defense ici.聽 Desole
merci beaucoup Alexandre ! le principal 茅tait de savoir si on pouvait faire un don聽 en toute confiance donc merci beaucoup de votre aide ! votre comportement redonne espoir en l'homme ! mille mercis et prenez bien soin de vous聽 vous 锚tes quelqu'un de bien !
Dailoc99.
Desole pour le retard.
C'est dans "l'amicale danangaise".
Merci pour les informations.
"Bonne nouvelle" qu'il sera rapatrie et souhaitons pour lui que les chirurgiens pourront le sauver.
IDFVN聽 l'amicale danangaise ?? aucun r茅sultat sur fb聽 vous 锚tes s没r de l'orthographe ?聽 MERCI
Ritournelle 23.
Vous avez raison : danangUaise
Son president et un membre, l'ami de Xavier SAULNIER, ont lance un appel aux dons.
Derni猫res nouvelles, plut么t rassurantes :
Merci Doph.
En effet, c'est une tres bonne nouvelle. Maintenant, il faut patienter.
On peut connaitre les circonstances de l'accident?
Si, c'est de sa faute, ou d'un tiers en scooter, taxi, camion?
rickvn a 茅crit:Ca me rappelle il y a quelques années un cas semblable à HCMC.
L'argent a finalement été trouvé, et le gars est finalement mort en hôpital en France.
David Abrecht
ce qui était semblable : coma, rapatriement, pas d'assurance, cagnotte, alsacien, jeune
ce qui ne l'était pas : pas du tout un accident !
sambasp a 茅crit:On peut connaitre les circonstances de l'accident?
Si, c'est de sa faute, ou d'un tiers en scooter, taxi, camion?
Il s' est tombe tout seul en faisant du scooter vers minuit a Hoi An .... hic hic alcool?
ou vitesse excessive (les expats se croient sur les routes fran莽aises...) et un trou ou quelque chose en plein milieu de la route peut suffir 脿 faire tomber.
Sans compter la "qualit茅" des motos qui sont lou茅es. Aucun entretien. Ils ne changent des pi猫ces que lorsque 莽a ne marche plus du tout, comme les pneus qu'ils ne changent jamais.
Ben, moi je ne porte aucun jugement sur ce jeune, peut 锚tre a t'il tout simplement roul茅 comme un jeune 贵谤补苍莽补颈蝉 bourr茅, cingl茅, orgeuilleux d'锚tre europ茅en et qui double tout ces viets avec sa moto MINKS sans freins
Sans casque, Sans assurance mais accompagn茅 d'alcool.
Ah! Ces jeunes, juste un simple voyage sans assurance, de toutes les fa莽ons y a papa, maman ! Pourquoi ce soucier des merdes d'assurances.
Comme disait un certain monsieur.
Qui n'a jamais p茅ch茅 lui jete la premi猫re pierre.
Moi je pense que ce gar莽on est tr猫s bien et sage c'est s没rement un trottoir qui est venu chercher sa t锚te et pourtant... il avait s没rement un casque...oui , bon enqu锚te de police on verra.
Ces quelques lignes, sont remplies de v茅rit茅s,
Aller voir sur les routes qui m猫nent vers SAPA, vers les provinces, on rencontre que des champions de motos.
Des vrais pilotes qui doublent en 3eme lignes en plein virage.
QUE DES CHAMPIONS.
Il y a aussi les bus-camions-3 roues tueurs. C'est quand m锚me bien plus dangereux de nos jours qu'il y a une vingtaine d'ann茅e car
- il y a plus de monde sur les routes
- plus de voitures
- les motos sont bien plus puissantes
- les chauffeurs de bus ou de camions ont ordre de rouler sur les bless茅s pour ne pas se prendre une pension 脿 vie
- les jeunes (茅trangers ou vietnamiens) sont toujours aussi invincibles, surtout alcoolis茅s
- toujours pas de priorit茅 d茅finie ni d'une mani猫re plus g茅n茅rale de v茅ritable politique de s茅curit茅 routi猫re
- les feux rouges sont un peu mieux respect茅s
Bonjour.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Comme je le disais sur un autre post le code de la route ne sert que pour passer le permis, de虁s le pre虂cieux l芒虂y phe虂p la虂i xe en poche on revient au bon code traditionnel je suis plus gros que toi c'est moi qui ais la priorite虂. Il y a une vingtaine d'anne虂es je faisais chaque week end Nha Trang- Saigon et retour en moto, il m'arrivait d'锚tre oblige虂 de rouler sur le bas c么te虂 pour e虂viter un bus qui arrivait en sens inverse mais en e虂tant vigilant on arrivait sans encombre, maintenant je ne m'y hasarderai pas.
Il ne sert a虁 rien d'avoir une grosse moto, en ville vous roulez rarement a虁 plus de 20 km heure et en rase campagne c'est limite虂 a虁 60 et 40 quand vous traversez une aglome虂ration sans parler des animaux qui vous coupent la route quand ce n'est pas un cycliste 莽a m'est arrive虂, ce qui m'a valu une journe虂e au poste de police de Phan Thi锚虂t ce n'est que le lendemain qu'ils ont consenti a虁 me laisser poursuivre ma route non sans avoir laisse虂 un billet de 100 $, on e虂tait partis a虁 500, comme quoi il faut toujours ne虂gocier.
搁别苍别虂
Un ami - en v茅lo - il y a tr猫s longtemps avait fait tomber (脿 l'茅poque il y aussi des vietnamiens qui tombaient tout seul 脿 la vue d'un 茅tranger tout en criant tr猫s fort) une femme enceinte. Bilan 6.000$ (pas 600, 6.000) car soit-disant le b茅b茅 茅tait mort ! La semaine suivante, il quittait d茅finitivement le pays.
Un soir (la nuit venait de tomber) 脿 deux motos, accompagn茅 de ma femme et d'un autre couple franco-vienamien , on tombe sur un attroupement : un vieux monsieur 茅tait allong茅 par terre 脿 c么t茅 de son v茅lo et un char 脿 boeuf (oui) tentait de le contourner, des motos attendaient derri猫re. Sur le bas c么t茅 quelques vietnamiens assis 脿 un caf茅 assistaient 脿 la sc猫ne. 脡nerv茅 de leur incivilit茅, je m'arr锚te en laissant ma moto de travers, je soul猫ve le vieux monsieur, je le d茅pose doucement devant le caf茅, je prends son v茅lo, idem. Au moment de partir les gens qui venaient juste d'arriver m'ont emp锚ch茅 de partir en m'accusant d'avoir fait tomber le vieux monsieur. 20 mn, il a fallu 20 mn pour que ces connards me foutent la paix. car les t茅moins passifs du d茅but s'茅taient volatilis茅s. Conclusion : ne jamais aider quelqu'un sans avoir de t茅moin de bonne fois (donc vietnamien) au pr茅alable pour prouver que vous n'y 锚tes pour rien.
Derni猫res nouvelles : qui semblent bonnes.
J'ai eu le m锚me probl猫me 脿 Madagascar et je me suis m锚me fait frapp茅 par derri猫re bien sur alors que je m'茅tais arr锚t茅 pour le conduire 脿 l'h么pital.
Ils demandent quand m锚me que nos imp么ts financent leur choix de ne pas faire confiance 脿 l'h么pital de Danang.
On ne prend pas d'assurance, et ensuite on demande aux autres de payer les frais...
La vie n est pas faite de calculs. Si on peut aider quelqu un pourquoi pas. On a tous fait des b锚tises, heureusement sans trop de cons茅quences puisque nous sommes l脿, d autres ont moins de chance. Il m est arriv茅 d 锚tre aid茅 gratuitement quand j 茅tais dans la gal猫re si je peux le rendre 脿 d autres, je le fais. Seul b茅mol les gens qu on aide se retournent quelquefois contre leur bienfaiteur et se permettent en plus des le莽ons. Par contre vu l article la famille est reconnaissante, mais la le莽on est s茅v猫re
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Vietnam