大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

IBI pay茅 deux fois pour l'ann茅e 2023

minvielletina

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue.

Nous avons achet茅 avec mon mari une villa sur Busot commune d'Alicante le 31/07/2023.

Nous avons r茅gl茅 L'IBI pour l'ann茅e 2023 donc jusque l脿 c'est normal.

Je viens de recevoir un nouvel IBI (avec mon nom de jeune fille) 脿 r茅gler pour l'ann茅e 2023 pour exactement la m锚me somme soit 677鈧 ( j'arrondis au centime pr猫s).

Savoir si c'est normal de payer deux fois cette m锚me somme.

Apr猫s je me dis que c'est la SUMA et qu'ils savent ce qu'ils font.

Avec mes remerciements pour la personne qui pourrait me renseigner.

Cordialement.

Nathalie MINVIELLE

Voir aussi
DomiSerge

Bonjour,

Personnellement, je paye l鈥橧BI 2 fois par an, mars et octobre. 2X99鈧 pour une petite maison de village.

Je sais que certains ne r猫glent qu鈥檈 1 fois.

Ce que vous 茅noncez me semble beaucoup.

Le mieux est d鈥檃ller a SUMA.

Bien cordialement.

Chrystel

@minvielletina

Hola

V茅rifiez aupr猫s de la SUMA si y a pas une erreur d'ann茅e car c'est peut 锚tre l'IBI pour l'ann茅e 2024 que vous avez re莽u.

V茅rifiez aussi si le paiement est annuel ou semestriel car c'est peut 锚tre l'IBI du second semestre 2023 ce qui me para卯t peu probable vu le prix

minvielletina

@DomiSerge merci pour votre r茅ponse.

L'IBI se r猫gle une fois par an sur la commune d'Alicante.

J'ai envoy茅 un mail 脿 la SUMA.

Je verrai leur retour.

Belle soir茅e 脿 vous.

Cordialement.

minvielletina

@Chrystel merci pour votre r茅ponse.

Effectivement L'IBI est annuel.

J'ai fait parvenir un mail 脿 la SUMA pour avoir des informations compl茅mentaires et je leur demande 茅galement des explications.

Mais effectivement un IBI au nom de mon mari et un IBI 脿 mon nom de jeune fille !!!

Je verrai la r茅ponse.

Belle soir茅e 脿 vous.

Cordialement

AB38100

Pour ma gouverne,

l鈥橧RNR se paie proportionnellement au % de sa quote part de propri茅t茅 de son bien ; est-ce pareil pour L鈥橧BI ? ou sinon, qui le paie lorsqu鈥檕n ach猫te 脿 part 茅gale 脿 2 par exemple ?

c鈥檈st peut 锚tre cela le souci ? non ?

Chrystel

聽 聽 Pour ma gouverne,
l鈥橧RNR se paie proportionnellement au % de sa quote part de propri茅t茅 de son bien ; est-ce pareil pour L鈥橧BI ? ou sinon, qui le paie lorsqu鈥檕n ach猫te 脿 part 茅gale 脿 2 par exemple ?
c鈥檈st peut 锚tre cela le souci ? non ?
聽 聽

聽 聽 -@AB38100

M锚me punition pour l'IBI, il se paye selon sa quote part dans la propri茅t茅. Mais le truc c'est que souvent les mairies n'茅mettent qu'un avis d'IBI et l'envoient au premier propri茅taire qui apparait dans la liste du cadastre.

Donc soit tu t'arranges 脿 l'amiable avec les autres propri茅taires pour qu'ils te reversent leur part, soit il te faut demander 脿 ta mairie ou 脿 l'organisme qui se charge du recouvrement de l'iBI de diviser l'avis de l'IBI selon le nombre de proprio pour que chacun paye sa part.

minvielletina

@Chrystel,

Je vais me renseigner 脿 la mairie lundi pour conna卯tre leurs calculs car effectivement si c'est par moiti茅 pour chacun des propri茅taires cela aurait d没 锚tre 677鈧/2 et non pas 677鈧 par personne et quand je fais la simulation de L'IBI sur le site de la SUMA avec la valeur cadastral je tombe 脿 695鈧.

脌 mon avis il doit y avoir un loup quelque part.

Merci pour votre r茅ponse et belle soir茅e 脿 vous.

Cordialement.

Nathalie

capandalousie

@minvielletina

Bon courage, parce qu'ici, le cadastre n'a jamais voulu diviser l'ibi en quote part des propri茅taires... mais par contre, on ne le paye pas 2 fois !

minvielletina

@capandalousie

Bonjour et merci pour votre r茅ponse.

Sur le cadastre nous sommes bien 脿 50% propri茅taire.

Nous allons 脿 la mairie demain pour en savoir plus car nous avons pay茅 deux fois plein pot et pour mon IBI je ne l'ai jamais re莽u ni par voie postale ni par voie 茅lectronique et bien s没r j'ai pris des frais pour non paiement.

Je vous souhaite une tr猫s belle journ茅e.

Cordialement.

Nathalie MINVIELLE

minvielletina

Bonsoir 脿 tous,

Probl猫me r茅solu !!!

En fait il s'agissait de la plue value municipale 脿 payer, la r茅tention de la somme avait 茅t茅 effectu茅e, par mon avocat, 脿 l'ancien propri茅taire donc celui ci vient de me rembourser 馃檹馃檹馃檹.

Quand 脿 l'IBI pas de son pas d'image pour l'ann茅e 2023 馃え馃え.

Jeudi matin nous nous rendons 脿 la SUMA avec l'agence qui nous a vendu le bien.

Quand on comprend rien..... C'est vraiment handicapant !!!

Merci 脿 vous tous d'avoir essay茅 de me sortir de cette 茅nigme.

Belle soir茅e 脿 vous.

Cordialement.

Nathalie MINVIELLE

AB38100

@minvielletina

Pour l鈥橧BI 2023, c鈥檈st l鈥檃ncien propri茅taire qui l鈥檃 pay茅 et vous, vous paierez 脿 partir de celui de 2024. C鈥檈st comme cela que 莽a s鈥檈st pass茅 pour moi ; je n鈥檃i rien pay茅 l鈥檃nn茅e de mon achat et nous nous 茅tions mis d鈥檃ccord 脿 la signature que l鈥檃ncien proprio le paierait int茅gralement cette ann茅e l脿.

Par contre, n鈥檕ubliez pas de passer 脿 la mairie pour donner votre IBAN et votre attestation de propri茅t茅 pour qu鈥檌ls vous enregistrent afin de pr茅lever celui de 2024 parce que parfois il y a quelques rat茅s de transmission entre le cadastre et la mairie.

minvielletina

@AB38100

Bonjour et merci pour votre r茅ponse.

Donc en ce qui concerne l'IBI 莽a serait l'ancien propri茅taire qui aurait r茅gl茅 !!! Notre avocat a fait une r茅tention au prorata du temps pass茅 dans la maison et nous avons r茅cup茅r茅 cette r茅tention pour payer l'IBI de 2023.......

Nous allons 脿 la SUMA ce matin pour tout mettre en ordre pour plus de tranquillit茅 et de transparence.

Je vous souhaite une belle fin de journ茅e.

Cordialement

Nathalie MINVIELLE

AB38100

Notre avocat a fait une r茅tention au prorata du temps pass茅 dans la maison et nous avons r茅cup茅r茅 cette r茅tention pour payer l'IBI de 2023.......Nous allons 脿 la SUMA ce matin pour tout mettre en ordre pour plus de tranquillit茅 et de transparence.聽 聽 -@minvielletina

Oui, il vaut mieux tirer au clair cette situation parce que d'apr猫s ce que vous expliquez, je crois comprendre que votre avocate a r茅cup茅r茅 l'IBI 2023 du vendeur prorata temporis pour que, VOUS, vous le reversiez en int茅gralit茅 pour l'ann茅e 2023.

J'avoue que l脿, je ne comprends pas tr猫s bien votre avocate ! En toute logique, 莽a aurait du 锚tre le contraire ! C'est VOUS qui auriez du verser au vendeur votre quote-part d'IBI pour qu'il le reverse en totalit茅 en 2023 ! Parce que le cadastre (et votre mairie) ne vous connaissaient pas en 2023 pour pr茅lever sur votre compte bancaire l'IBI et ce dernier ne remet aux mairies le fichier 脿 jour des nouveaux acqu茅reurs qu'en d茅but d'ann茅e suivante (pour vous janvier 2024) !

Pour l'IBI en Espagne, c'est le m锚me principe que la taxe fonci猫re en France lorsque l'on vend en cours d'ann茅e ; c'est toujours au propri茅taire le 1er janvier de payer l'int茅gralit茅 de la taxe fonci猫re pour l'ann茅e en cours, qu'il y ait eu accord ou non un accord pour une r茅partition prorata temporis ou pas entre les 2 parties.

L'essentiel, c'est que vous vous rapprochiez de l'Administration espagnole pour qu'il n'y ait pas de loup茅.