IMPOTS SUR LE REVENU
Bonjour 脿 tous
Cette ann茅e je dois faire ma d茅claration d'imp么ts en Espagne sur les retraites priv茅es fran莽aises pour 2023.
Je sors du cabinet d'un fiscaliste qui a tr猫s bonne r茅putation, et j'apprends avec stupeur, qu'en dessous de 22000 euros il n'est pas n茅cessaire de faire une d茅claration. J'ai lu xxxx documents concernant les d茅clarations d'imp么ts et je n'ai jamais compris 莽a.
Pour moi, j'allais payer une somme assez cons茅quente par rapport 脿 la France.
Qui peut me renseigner et me confirmer que je peux faire confiance 脿 ce fiscaliste. Cela me r茅jouirait beaucoup
J'ai aussi la solution d'aller 脿 l'hacienda, en prenant rdv, mais si je peux avoir une confirmation au travers de ce site, cela m'茅vitera une d茅marche.....
Bonne journ茅e.
Merci.
Bonjour
S'il n'y qu'un d茅clarant, effectivement la limite est de 22000鈧.
Par contre,et par exp茅rience, on conseille de pr茅senter quand m锚me le modelo 100...En effet, en cas de contr么le,il est beaucoup plus facile de prouver sa bonne foi.
Ce n'est que mon avis partag茅 par mon gestor fiscaliste.
Cdt
P.S. il arrive 茅galement qu'Hacienda vous reverse un petit quelque chose si la d茅claration est n茅gative.
Bonsoir.
Finalement le fiscaliste a 茅tudi茅 plus s茅rieusement "notre cas" et nous allons bien payer des imp么ts et la somme que nous avions pr茅vue...
Mon post n'a plus lieu d'锚tre.
Bonne soir茅e.
Hola
Attention!
La limite des 22000鈧 ne concerne que les revenus qui sont soumis au pr茅l猫vement 脿 la source par le fisc espagnol
Les revenus de source 茅trang猫re comme par exemple les retraites vers茅es par un autre pays ne font jamais l'objet de pr茅l猫vement par le fisc espagnol et dans ce cas, la limite passe 脿 15000鈧
Bonjour Moune 2015,
Pourriez-vous m'茅clairer sur le syst猫me fiscal fran莽ais.聽 脌 partir de quel montant de revenu (rente de travail et assimil茅/ rente de capital et assimil茅)聽 est-on soumis 脿 l'IPP, en France?
Cordialement
Alain
聽 聽 Bonjour Moune 2015,
Pourriez-vous m'茅clairer sur le syst猫me fiscal fran莽ais.聽 脌 partir de quel montant de revenu (rente de travail et assimil茅/ rente de capital et assimil茅)聽 est-on soumis 脿 l'IPP, en France?
Cordialement
Alain
Aucune id茅e. D茅sol茅e.
聽 聽
@Chrystel
芦 Les revenus de source 茅trang猫re comme par exemple
les retraites vers茅es par un autre pays ne font jamais l'objet de pr茅l猫vement
par le fisc espagnol 禄 ?????
Mais NON ce serait top beau. Si votre pension par exemple n鈥檃 pas 茅t茅 impos茅e dans
le pays d鈥檕rigine elle DOIT 锚tre d茅clar茅e en Espagne de m锚me que vos autres revenus,
et elle sera tax茅e en Espagne, au tarif espagnol !
Si le principe de pas de double imposition existe bien (en CE ), le principe de pas de taxation
n鈥檈xiste pas !!!!聽 聽
Bonjour tout le monde, pourriez-vous me dire quel est le formulaire聽 a remplir pour ma d茅claration d鈥檌mp么ts en tant que r茅sidente. Merci bcp
Paola
聽 聽 Bonjour tout le monde, pourriez-vous me dire quel est le formulaire聽 a remplir pour ma d茅claration d鈥檌mp么ts en tant que r茅sidente. Merci bcp
Paola
聽 聽
聽 聽 -@Paola55
Bonjour,
Modelo 100 en Espagne si vous 锚tes r茅sidente fiscale.
cdt
@capandalousie, bonsoir et Merci.
bien 脿 vous
@capandalousie
Bonsoir capandalousie
Nous sommes belges, pensionn茅s du priv茅聽 et r茅sidents espagnols depuis 11 ans. Chaque ann茅e nous faisons remplir notre d茅claration d'imp么ts par un fiscaliste, cette ann茅e il nous a dit que pour mon compagnon il n'茅tait pas n茅cessaire de faire la d茅claration聽 car il touche moins de 22.000 euros alors que depuis toutes ces ann茅es mon compagnon聽 a tjrs touch茅 moins de 22.000 euros et que ce m锚me bureau nous faisait rentrer une d茅claration pour lui et il a tjrs d没 payer... J'ai insist茅 pour savoir le pourquoi et d'apres lui c'est sp茅cial cette ann茅e. Je reste septique... pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ? Merci
@neti
Bonsoir
Lisez le message de Chrystel juste un petit peu plus haut dans cette discussion.
Perso, j'ai un gestor tr猫s pointilleux et qui a toujours pr茅sent茅 un modelo 100 pour mon compagnon qui n'est pas dans la limite de la d茅claration pr茅sentable.
Il le fait pour 2 raisons simples :
1掳) il est plus facile de prouver en cas de contr么le
2掳) parfois, Hacienda vous redonne des sous 馃槍
Cdt
Oui oui, j'ai bien tout lu, je suis d'accord de la faire quand-m锚me cette d茅claration, dans ce cas l脿聽 mon compagnon devrait payer comme les autres ann茅es...ma question est pourquoi les autres ann茅es il devait payer alors qu'il 茅tait en dessous de 22.000 euros ? Si nous demandons 脿 rentrer quand m锚me la d茅claration de cette ann茅e il va devoir payer. Il a pay茅 quand m锚me 1477,99鈧 pour les revenus de 2022.
聽 聽 Hola
Attention!
La limite des 22000鈧 ne concerne que les revenus qui sont soumis au pr茅l猫vement 脿 la source par le fisc espagnol
Les revenus de source 茅trang猫re comme par exemple les retraites vers茅es par un autre pays ne font jamais l'objet de pr茅l猫vement par le fisc espagnol et dans ce cas, la limite passe 脿 15000鈧
聽 聽
聽 聽 -@Chrystel
Il faut donc faire la d茅claration puisqu' il n'est pas pr茅lev茅 脿 la source.
Merci, je reprends contact avec le fiscaliste.
聽 聽 @Chrystel芦 Les revenus de source 茅trang猫re comme par exempleles retraites vers茅es par un autre pays ne font jamais l'objet de pr茅l猫vementpar le fisc espagnol 禄 ????? Mais NON ce serait top beau. Si votre pension par exemple n鈥檃 pas 茅t茅 impos茅e dansle pays d鈥檕rigine elle DOIT 锚tre d茅clar茅e en Espagne de m锚me que vos autres revenus,et elle sera tax茅e en Espagne, au tarif espagnol !Si le principe de pas de double imposition existe bien (en CE ), le principe de pas de taxationn鈥檈xiste pas !!!!聽 聽
-@Sam Houraille
Merci de ne pas couper les messages, vous avez sortis cette phrase de son contexte et avez supprim茅 de mon texte les mots clefs. Du coup vous interpr茅tez tr猫s mal ce que j'ai 茅crit
Le message int茅gral 茅tait celui ci:
Attention! La limite des 22000鈧 ne concerne que les revenus qui sont soumis au pr茅l猫vement 脿 la source par le fisc espagnol .Les revenus de source 茅trang猫re comme par exemple les retraites vers茅es par un autre pays ne font jamais l'objet de pr茅l猫vement par le fisc espagnol et dans ce cas, la limite passe 脿 15000鈧 -@Chrystel
Je n'ai jamais dit qu'une retraite vers茅e par l'茅tranger n'茅tait pas taxable en Espagne
Il s'agissait de l'explication de la limite des revenus pour pr茅senter la d茅claration: C'est 15000鈧 et non pas 22000鈧 parce que les retraites de l'茅tranger ne sont pas pr茅lev茅es 脿 la source par le fisc espagnol
Bonjour.
J'ai pris rdv avec le service des imp么ts de Denia pour le 11 juin, pour l'茅tablissement de ma d茅claration. Je vous dirai ce qu'il en est exactement. Entre le fiscaliste qui dit un truc, qui se reprend et tout ce que je lis j'ai choisi la s茅curit茅. 馃槉馃槉
@moune2015
Bonne d茅cision 馃憤
@Chrystel
Bonjour Chrystel,
Je r茅side fiscalement聽 a Alicante depuis janvier 2024, je suis retrait茅 avec une pension de 9 000鈧 annuel, j'ai d茅clar茅 mon revenu 2023 en France et je suis exon茅r茅 de paiement. Pour les revenus de 2024 que normalement je devrais les d茅clarer qu'en 2025 脿 Alicante sauf que apr猫s avoir lu tous les posts je ne sais plus ce que je dois faire.
Ma question je suis r茅sident fiscal en Espagne depuis janvier 2024 ma pension annuel ne depassera jamais les 9 000鈧,聽 dois-je faire une d茅claration ou non en 2025 pour mes revenus de 2024, SVP
Cdt .
Otheman.
@OTHEMAN
En dessous de 15000鈧 par an pour la totalit茅 de vos revenus (pas seulement la pension) vous n'锚tes pas oblig茅 de faire une d茅claration d'imp么ts mais c'est vivement conseill茅 de la faire quand m锚me pour des questions de transparence avec le fisc espagnol mais aussi parce que avec les histoires d'abattement il se peut qu'on vous rembourse des sous ...
Merci beaucoup Chrystel, je vais suivre votre conseil et faire toutes les demarches et formalit茅s.
Cdt.
Otheman
聽 聽 Bonjour.
J'ai pris rdv avec le service des imp么ts de Denia pour le 11 juin, pour l'茅tablissement de ma d茅claration. Je vous dirai ce qu'il en est exactement. Entre le fiscaliste qui dit un truc, qui se reprend et tout ce que je lis j'ai choisi la s茅curit茅. 馃槉馃槉
Je viens d'avoir une information par une amie qui s'est rendue hier au centre des imp么ts de D茅nia pour faire sa d茅claration et pour les revenus 茅trangers c'est bien un plafond de 15000 euros qui est appliqu茅, comme le pr茅cisait Christel. Perso j'ai des placements en France donc j'irai le 11 comme pr茅vu pour savoir comment sont comptabilis茅s ces placements. Pas des sommes 茅normes mais bon......
聽 聽
聽 聽 -@moune2015
@moune2015
Merci Moune2015
Merci 脿 vs tous
@Chrystel
Bonjour Chrystel , en plus de la pension de retraite, quels revenus devons nous d茅clarer ?
Merci pour votre aide
Maria聽 聽 聽
Bonsoir.
Comme pr茅vu nous sommes all茅s au centre des imp么ts o霉 nous avons rencontr茅 des personnes tr猫s aimables et comp茅tentes. Au final pour cette ann茅e nous ne payons que sur nos retraites et pour les petits placements et assurances vie les int茅r锚ts 茅tant vir茅s apr猫s le 01 janvier 2024 nous devrons les d茅clarer l'ann茅e prochaine. Nous en avons profit茅 pour demander la Clave car sur internet trop difficile pour moi, mon espagnol n'est pas encore et ne sera jamais au top. 馃槉馃槉馃槉
Au final rien de sp茅cial 脿 signaler.
Bonne soir茅e
@moune2015
Bonjour
Merci pour votre retour.
A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la sant茅.
Sur ce lien
Cdt
聽 聽 @moune2015
Bonjour
Merci pour votre retour.
A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la sant茅.
Sur ce lien
Cdt
聽 聽
聽 聽 -@capandalousie
Bonjour.
Ce dont vous parlez ce n'est pas ce qui s'appelle Clave ?. Parce que c'est ce que j'ai fait faire hier aux imp么ts.
Bonne journ茅e 馃槉馃槉
Bonjour,
Mon gestor me demande de payer en 1 fois mes impots sur ma retraite fran莽aise et d茅clar茅s en Espagne et payer sur un compte en France. Est ce normal? Ne peut-on diviser au moins en 2 fois comme je le faisais avant quand nous avions un compte espagnol. Avez vous des info. 脿 ce sujet? Merci.
Bonne journ茅e
聽 聽 聽 聽 @moune2015Bonjour Merci pour votre retour.A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la sant茅.Sur ce lien Cdt聽 聽 聽 聽 聽-@capandalousie
Bonjour.
Ce dont vous parlez ce n'est pas ce qui s'appelle Clave ?. Parce que c'est ce que j'ai fait faire hier aux imp么ts.
Bonne journ茅e 馃槉馃槉
聽 聽
聽 聽 -@moune2015
Bonjour
Je ne crois pas...ce dont je parle est le "certificado digital" que vous pouvez utiliser pour toutes les administrations et la sant茅.
Il est valable 4 ans et s'installe sur tout dispositif informatique ou mobile.
Il est gratuit et ultra s茅curis茅.
Cdt
Si, le Cl@ve est l'un des certificats digitaux possibles. C'est d'ailleurs celui que j'utilise, en version Cl@ve Permanente.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 @moune2015Bonjour Merci pour votre retour.A l'occasion, faite votre certificat digital qui vous servira pour toutes les administrations espagnoles et la sant茅.Sur ce lien Cdt聽 聽 聽 聽 聽-@capandalousieBonjour. Ce dont vous parlez ce n'est pas ce qui s'appelle Clave ?. Parce que c'est ce que j'ai fait faire hier aux imp么ts.Bonne journ茅e 馃槉馃槉聽 聽 聽 聽 -@moune2015
Bonjour
Je ne crois pas...ce dont je parle est le "certificado digital" que vous pouvez utiliser pour toutes les administrations et la sant茅.
Il est valable 4 ans et s'installe sur tout dispositif informatique ou mobile.
Il est gratuit et ultra s茅curis茅.
Cdt
聽 聽
聽 聽 -@capandalousie
Sur les documents que j'ai il est indiqu茅 Cl@ve Identidad electr贸nica para las administraciones. Donc c'est bien kif-kif. Et je dois activer sur mon ordi et cr茅er un mot de passe il me semble. Je n'ai pas encore lu ce que la personne m'a remis.馃槀
Bonne soir茅e.
@moune2015
Non, ce n'est pas kif-kif, mais 脿 priori, si vous 锚tes retrait茅, 莽脿 a l'air de suffire 脿 AlainL ...
Diferencia entre certificado digital y clave permanente
El certificado electr贸nico no es lo mismo que la clave permanente. No obstante, los dos sirven para autenticarse ante las Administraciones P煤blicas, aunque la clave permanente no te permite firmar documentos; solo es v谩lido como elemento identificativo.
Hola
Oui attention avec le cl@ve vous n'avez pas acc猫s 脿 tout et certaines d茅marches ne sont accessibles qu'avec le certificat digital notamment sur le site de la s茅curit茅 sociale et chez moi les d茅marches en ligne sur le site de la mairie se font qu'avec le certificat digital.
Vous pouvez m锚me signer 茅lectroniquement des documents pdf avec votre certificat digital, pas avec le cl@ve
@Capandalusie et Chrystel.
Merci pour vos renseignements. Je croyais avoir enfin tout le n茅cessaire pour les d茅marches en Espagne 馃憦馃憦....mais non 馃槩. Je vais donc continuer mon p茅riple.馃槉馃槉
聽 聽 @Capandalusie et Chrystel.
Merci pour vos renseignements. Je croyais avoir enfin tout le n茅cessaire pour les d茅marches en Espagne 馃憦馃憦....mais non 馃槩. Je vais donc continuer mon p茅riple.馃槉馃槉
聽 聽
聽 聽 -@moune2015
Bonjour
Ce n'est vraiment pas compliqu茅 avec le lien que je vous ai donn茅 plus haut, et c'est vrai que vous pouvez g茅rer tout depuis chez vous, c'est impec
聽 聽 Bonjour,
Mon gestor me demande de payer en 1 fois mes impots sur ma retraite fran莽aise et d茅clar茅s en Espagne et payer sur un compte en France. Est ce normal? Ne peut-on diviser au moins en 2 fois comme je le faisais avant quand nous avions un compte espagnol. Avez vous des info. 脿 ce sujet? Merci.
Bonne journ茅e
聽 聽
聽 聽 -@Bonnemamanmimi
Bonsoir,
Suis tr猫s 茅tonn茅 de ce conseil, mon Gestor a bien valid茅 en 2 fois le paiement (01.07 et d茅but novembre le 4 je crois), et comme vous cela concerne ma retraite pay茅e sur un compte 贵谤补苍莽补颈蝉, mais paiement imp么t sur compte espagnol.
Si vous avez le mod猫le 100 de la d茅claration, il lui suffit de cocher聽
Opciones de fraccionamiento
Fraccionamiento del pago en dos plazos聽 X
Puis sur les 2 lignes suivantes vous aurez les 60 et 40%
Declaraci贸n a Ingresar. Datos del ingreso
聽 Importe del primer plazo (60% del resultado de la declaraci贸n)聽 聽 聽 聽齿齿齿齿齿鈧
Declaraci贸n a Ingresar. Datos del ingreso del segundo plazo
聽 Importe del segundo plazo (40% del resultado de la declaraci贸n)聽 聽 聽 聽齿齿齿齿齿鈧
Cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 en Espagne