大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Double imposition espagne/france ?

Justineeeee

Bonjour,

De nationalit茅 fran莽aise, je suis aussi r茅sidente en Espagne o霉 je travaille en CDI depuis f茅vrier 2024. Je n鈥檃i pas de revenus en France. Je vais bient么t devoir faire mes d茅clarations d鈥檌mp么ts et je ne suis pas s没re de bien comprendre comment cela fonctionne鈥

Dois-je faire ma d茅claration en France, en Espagne ou les deux ? J鈥檃i lu qu鈥檌l y avait une marche 脿 suivre pour 茅viter la double imposition, savez-vous comment ?

Aussi, savez-vous vers qui je peux me tourner pour de bons conseils ? (Consulat ? Ambassade ? Les imp么ts en France ? J鈥檃i compris que les gestores n鈥櫭﹖aient pas toujours au point et je ne veux pas faire d鈥檈rreurs鈥)

Merci pour vos conseils :)

Voir aussi

Les imp么ts en EspagneTaxe annuelle sur les v茅hicules 脿 moteurComparatif des imp么ts en Espagneimposition en espagneimposition en espagneImposition en espagneDOUBLE IMPOSITION
Chrystel

Hola,

Vous avez pass茅 plus de 183 jours en Espagne en 2024, vous 锚tes donc r茅sidente fiscale en Espagne et 脿 moins que vous soyez fonctionnaire d茅tach茅 en Espagne, vous devez d茅clarer la totalit茅聽 de vos revenus et payer vos imp么ts en Espagne.

En France vous devez d茅clarer uniquement vos revenus de source fran莽aise avant et apr猫s d茅part (deux d茅clarations 脿 faire).

Si vous n'en avez pas eu et que vous avez seulement des revenus de source espagnole en 2024 alors, vous n'avez aucune d茅claration 脿 faire en France et la question de la double imposition ne se pose donc pas.

Par contre si vous avez eu un salaire de source fran莽aise avant votre d茅part en Espagne il faudra le d茅clarer en Espagne et pour 茅viter la double imposition sur votre d茅claration espagnole vous ferez d茅duire l'imp么t pay茅 en France sur ce salaire fran莽ais.

Ambassade et consulat ne sont pas habilit茅s pour vous conseiller en mati猫re fiscale. Quant au fisc fran莽ais il ne ma卯trise pas la fiscalit茅 espagnole et vous renverra vers le fisc espagnol.

D茅trompez vous, il existe des gestors tout 脿 fait comp茅tents mais faut savoir les rep茅rer. Si non, faut taper 脿 la porte d'avocat fiscaliste mais je pense pas que ce soit n茅cessaire dans votre situation.

Justineeeee

Bonsoir Chrystel,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je ferai donc ma d茅claration en Espagne seulement.

belle soir茅e,

Justine :)

capandalousie

@Justineeeee

Bonjour

Avez-vous d茅clar茅 votre d茅part au fisc fran莽ais ?

En Espagne, si vous 锚tes en CDI, vous devez avoir le pr茅l猫vement 脿 la source, et au moment de la d茅claration du modelo 100 en Espagne, vous aurez un "borrador" 脿 v茅rifier...

Cdt

Belatx64

Hola,

Avec les Gestors c'est un peux une histoire de chance !

Pour ta d茅claration d'Impots c'est l'Agencia Tributaria (ils ont un site pour les d茅claration) qui s'occupe de l'imposition que tu soit r茅sident ou non.

M锚me si tu r茅sident en Espagne, tu n'est pas Espagnol, donc encore 贵谤补苍莽补颈蝉, travaillant en Espagne. A ceux titre le fisc 贵谤补苍莽补颈蝉 a un regard sur tes revenus per莽u en Espagne et m锚me si il ne sont pas imposable c'est une formalit茅 mais il sont mati猫re 脿 d茅claration, et pour qu'il n'y est pas de double imposition, il suffit de remplir le CERFA 2042/2042C et 2047 des Impots 贵谤补苍莽补颈蝉, c'est juste informatif.

En cas de non d茅claration de revenu per莽u 脿 l'茅tranger, l'amende est 80% du montant tu aurais due d茅clarer ! ''莽a pique un peu'' pour une simple formalit茅 !

Si tu te fait naturaliser Espagnol, l脿 c'est une autre histoire.... C'est pas le sujet.

De 0 脿 12450鈧 de revenu le taux d'imposition en Espagne est de 19% au dessus c'est 24%.

Tu peux aller te renseigner au Tr茅sor Public 贵谤补苍莽补颈蝉 sans aucune inqui茅tude, il sont g茅n茅ralement tr猫s bien informer sur la question, c'est gratuit et au moins tu est sure de tout bien comprendre ! smile.png

En Espagne moi j'ai pris un avocat fiscaliste Franco/Espagnol (莽a coute un peu cher !馃槬) je ne pouvais rentrer en France et pour 锚tre bien sure de mon cas, car la l茅gislation fiscale Espagnol n'est pas simple et j'ai tout entendu m锚me son contraire !馃槫

Bon courage c'est juste une formalit茅, l'Espagne c'est cool !!!馃榿