大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

RENOUVELLEMENT EMPADRONAMIENTO

AB38100

A toutes et tous,

J鈥檃i recherch茅 un peu partout dans les discussions du forum pour retrouver la r茅ponse 脿 une question que je me pose鈥 mais je ne la retrouve pas. Je me permets donc de rouvrir une 猫nieme discussion sur le sujet. D茅sol茅 馃

Il y a qq jours, en discutant avec des amis fran莽ais r茅sidents espagnols de longue date, ils ont sem茅 le doute dans ce que pensais 锚tre une certitude.

Ils m鈥檕nt dit que pour les non r茅sidents, le renouvellement de l鈥檈nregistrement (empadronamiento) se faisait tous les 2 ans ! Pour moi, il me semblait que c鈥櫭﹖ait tous les 5 ans !

Et pour couronner le tout, d鈥檃utres m鈥檕nt dit que le 1er enregistrement durait 5 ans puis ensuite tous les 2 ans ! Qui dit mieux ???

J鈥檃i demand茅 par mail 脿 la mairie鈥 qui me dit que je dois le renouveler ! La belle affaire !!!! J鈥檃i r茅pondu : oui, mais dans combien de temps ? on m鈥檃 r茅pondu que je dois le renouveler. J鈥檃i re-re r茅pondu : oui mais dans 5 ans ou 2 ans ? On m鈥檃 r茅pondu qu鈥檌l ne fallait surtout pas oublier de le renouveler !!! J鈥檃i donc abandonn茅 cette piste pour une r茅ponse 馃槵 (l鈥檈xpression qui dit que quand a besoin de rien鈥 prend tout son sens ici !)

Mes questions :

je suis non r茅sident, je me suis 芦 empadronamient茅 禄 en octobre 2024, dans combien de temps je dois faire mon renouvellement ? Dans 2 ans ou 5 ans ? Puis ensuite tous les combien ?

et pour les r茅sidents : les dur茅es et renouvellement sont diff茅rentes que pour les non r茅sidents ?

Par avance merci pour vos r茅ponses.

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Fiscalisation imp么t entre France et EspagneDemenager vers l'espagne depuis la BelgiqueTransport France (Paris) Espagne (Almetla de Mar, Pres de Reus)S'expatrier en Espagne en familleVente immobili猫re et plus-valueLe bistrot du coin
GuestPoster114826

@AB38100

J'ai un contrat de loyer pour un an ensuite il sera valable pour 5 ans m锚me sans renouvellement. Apr猫s 5 ans聽 je crois qu'il doit 锚tre renouveller tout les 2 abs

AB38100

@bouzianeahmedtagoumast

Merci,

鈥 mais j鈥檃voue qu鈥檃vec une r茅ponse aussi vague, 莽a ne m鈥檃ide pas beaucoup plus que la r茅ponse de la mairie.

En tout cas, merci d鈥檃voir post茅 votre 1er message pour me r茅pondre 馃憤

capandalousie

@AB38100

Bonjour

Tous les 2 ans pour les 茅trangers sans r茅sidence permanente et tous les 5 ans pour les 茅trangers r茅sidents.

Source :

Renovaci贸n y confirmaci贸n de inscripci贸n padronal de extranjeros

Ciudadanos extranjeros sin residencia de larga duraci贸n

La normativa establece la obligaci贸n de renovaci贸n peri贸dica, cada dos a帽os, de las inscripciones padronales de los extranjeros que no tienen residencia de larga duraci贸n en Espa帽a y cada 5 a帽os los que disponen de ella.

El Instituto Nacional de Estad铆stica comunicar谩 al Ayuntamiento las fechas de caducidad de la inscripci贸n de los extranjeros que no tienen residencia de larga duraci贸n unos tres meses antes de la misma.

Con estos datos, se realizar谩 un preaviso a la persona afectada en el domicilio de empadronamiento y, transcurrido el plazo indicado sin realizar el tr谩mite, se publicar谩 en el Bolet铆n Oficial del Estado.

La renovaci贸n exigir谩 un acto expreso para manifestar la voluntad de renovar el聽 empadronamiento.

AB38100

@capandalousie

Merci pour ton retour et cette r茅ponse claire. 馃憤

En fait je viens de r茅aliser que c鈥檈st la fille de l鈥檃yutamiento en octobre qui m鈥檃vait parl茅 des 5 ans.聽 Elle devait penser que j鈥櫭﹖ais r茅sident. Elle est pardonn茅e mais pas celle qui me r茅pond hier par mail : 芦 surtout tu n鈥檕ublies pas鈥 禄聽 ! 馃檮

fabricealmansa1

C'est 2 ans dans votre cas.

Olyangesimphora

Ok

rcarrage

Bonjour

cela fait plus de 30 ans que je vis 脿 Madrid.

J鈥檃i du le r茅nover deux fois !!!!!! Une fois ils m鈥檕nt demander de le faire, et la fois suivante c鈥櫭﹖ait parce que j鈥檈n avais besoin !!!!! Je crois qu鈥檌l ne faut pas trop s鈥檈n soucier

Chrystel

Hola,

Pour les non-r茅sidents c'est bien tous les deux ans qu'il faudrait le renouveler mais il n'y a aucun int茅r锚t 脿 锚tre empadronn茅 car l'empadronamiento donne des droits aux services de la municipalit茅 uniquement aux r茅sidents.

AB38100

@rcarrage

Mais si vous 锚tes r茅sident depuis 30ans, vous 锚tes bien oblig茅 de le renouveler pour votre CUE ? Non ?

Si je le renouvelle comme non r茅sident, c鈥檈st pour pouvoir continuer de b茅n茅ficier de la carte SIP sant茅 et pour 锚tre recens茅 sur ma commune et avoir un justificatif de domicile officiel (padr贸n).

AB38100

@Chrystel

Euuuh non pas chez nous. Je suis non r茅sident et j鈥檃i une carte sant茅 locale et des avantages sur les prix des entr茅es des structures municipales si je veux y aller.

Au del脿 de tout 莽a, cela permet aussi pour la commune d鈥檕btenir des subvention suppl茅mentaires et dans les villages pour chaque personne enregistr茅e.

Chrystel

@Chrystel Euuuh non pas chez nous. Je suis non r茅sident et j鈥檃i une carte sant茅 locale et des avantages sur les prix des entr茅es des structures municipales si je veux y aller. Au del脿 de tout 莽a, cela permet aussi pour la commune d鈥檕btenir des subvention suppl茅mentaires et dans les villages pour chaque personne enregistr茅e. - @AB38100

Alors si t'as acc猫s 脿 ces services, il te faut bien renouveler ton padron tous les deux ans.

Pas d'inqui茅tude si t'as d茅pass茅 la date 莽a marche quand m锚me

Chrystel

@rcarrageMais si vous 锚tes r茅sident depuis 30ans, vous 锚tes bien oblig茅 de le renouveler pour votre CUE ? Non ?Si je le renouvelle comme non r茅sident, c鈥檈st pour pouvoir continuer de b茅n茅ficier de la carte SIP sant茅 et pour 锚tre recens茅 sur ma commune et avoir un justificatif de domicile officiel (padr贸n). - @AB38100

Hola

Le CUE ne se renouvelle pas, juste au bout de 5 ans tu peux si tu le souhaites demander la r茅sidence permanente.

C'est lorsqu'on est pas r茅sident permanent c'est 脿 dire quand on est toujours avec le 1er CUE d茅livr茅 qu'il faut bien penser 脿 renouveler tous les 5 ans son empadronamiento pour 茅viter un re examen des conditions d'obtention du CUE et risquer de se le voir annuler si on ne r茅pond plus aux crit猫res.

Lorsqu'on a fait la demande de r茅sident permanent on est plus dans les radars de surveillance et c'est alors tout 脿 fait possible de ne pas renouveler son empadronamiento sans 锚tre inqui茅t茅 mais 脿 ne pas le faire, probl猫me si on veut au bout de 10 ans demander la nationalit茅 espagnole car l'empadronamiento est une des pi猫ces 脿 fournir pour d茅montrer qu'on vit bien en Espagne depuis au moins 10 ans

capandalousie

@Chrystel

Tu as des probl猫mes avec ton patron 馃ぃ馃ぃ pour vouloir le renouveler... pardon, je sors...labsus quand tu nous tiens 馃槀

Chrystel

@Chrystel Tu as des probl猫mes avec ton patron 馃ぃ馃ぃ pour vouloir le renouveler... pardon, je sors...labsus quand tu nous tiens 馃槀 - @capandalousie

馃ぃ馃槀 Boulettecorrig茅e

Mais oui, je changerais bien de patron....

capandalousie

@Chrystel

Roohh c'est moins rigolo 馃槉

En m锚me temps, il y a 30 ans, le CUE ne devait pas exister 馃

Chrystel

@Chrystel
Roohh c'est moins rigolo 馃槉
En m锚me temps, il y a 30 ans, le CUE ne devait pas exister 馃 - @capandalousie

脟a faisait un peu d茅sordre quand m锚me

Certes le CUE n'existait pas mais toutes ces personnes avaient une TIE et ont d没 la changer pour un CUE quand il est entr茅 en vigueur en 2007

AB38100

[鈥 Le CUE ne se renouvelle pas, juste au bout de 5 ans tu peux si tu le souhaites demander la r茅sidence permanente.
C'est lorsqu'on est pas r茅sident permanent c'est 脿 dire quand on est toujours avec le 1er CUE d茅livr茅 qu'il faut bien penser 脿 renouveler tous les 5 ans鈥 - @Chrystel

Ah ouiiii, pour le CUE聽 j鈥檃vais oubli茅 cette notion de r茅sident permanent et non r茅sident !

J鈥檃voue qu鈥櫭 force je fais un gaspacho de tous ces papiers et leurs subtilit茅s qui ont pourtant toutes leur importance.

Au moins, tout les cas de figure sont maintenant centralis茅s dans une seule discussion que je retrouverai facilement. 馃憤

AlainL

... Par contre, ta commune demandera normalement de renouveler ton empadronamiento tous les 5 ans pour les r茅sidents, tous les 2 ans pour les non-r茅sidents.

Para卯trait que, oh horreur administrative, il y ait des 茅trangers ind茅licats qui oublient de signaler leur changement de domicile, voire de commune, voire de CCAA, voire de pays... et que donc la commune concern茅e, sniiifff, perd cette manne tomb茅e du ciel 馃槀

AB38100

@AlainL

Oui c鈥檈st bien ce que j鈥櫭ヽrivais. Ma commune m鈥檃 toujours dit de ne 芦 surtout 禄 pas oublier de renouveler mon enregistrement mais sans jamais me r茅pondre dans combien de temps !

Et je trouve tr猫s normal de s鈥檌nscrire et de renouveler son padr贸n pour que la commune (recensement comme en France) per莽oive des subventions proportionnelles aux nombres d鈥檋abitants puisque j鈥檜tilise les infrastructures de ma commune. C鈥檈st plut么t de ne pas s鈥檌nscrire qui me para卯t presque anormal pour la m锚me raison鈥.

Mais j鈥檈ntends qu鈥檕n puisse tarder pour le faire ou ne pas le faire (par m茅connaissance du fonctionnement). Je l鈥檃i d鈥檃illeurs appris moi-m锚me quand j鈥檃i eu besoin de mon padr贸n en 2025 pour acheter une voiture. Donc j鈥檃i fait involontairement perdre quelques sous depuis 2022 脿 ma commune.

rcarrage

Beaucoup de commentaires.

Ma conclusion, je dois 锚tre un cas sp茅cial car je n鈥檃i vraiment pas 茅t茅 d茅rang茅 par cette formalit茅 sur Madrid qui se g猫re aussi en ligne. Il me semble aussi que l鈥檃ccessibilit茅 aupr猫s des mairies est moins contraignante qu鈥櫭 d鈥檃utres services comme s茅curit茅 sociale etc etc

AlainL

Ben bon, chaque CCAA g猫re cela comme elle soit veut, soit peut. Il y a de nombreux papiers qui sont atteignables en ligne, d'autres o霉 il faut y aller en pr茅sentiel... et vu que les [censur茅] qui con莽oivent leurs sites en ligne sont des abrutis (leur cerveau ne fonctionne pas comme celui des citoyens) il est parfois totalement impossible de s'y retrouver.

Tiens, j'ai un probl猫me: je viens de renouveler mon passeport, et, de plus, au fil du temps, l'original de mon CUE est devenu pratiquement illisible. Cela concerne donc la Polic铆a Extrajer铆a... Essaie donc de trouver comment prendre RDV pour ces deux choses... si tu ne souhaites pas te servir du t茅l茅phone... y'a pas non plus de mail... Vive le 21猫me si猫cle !聽 馃槈

Chrystel

@AlainL

Pour faire un t茅l茅phone ou un mail vu que pour le passeport et le CUE la prise de RDV se fait exclusivement par internet et y a pas d'autres moyens.

Ah si! pour le passeport pour les fran莽ais 莽a peut se renouveler lors d'un s茅jour mais l脿 aussi c'est sur RDV et dans la plupart des municipalit茅s le RDV se prend on line.

Quant au CUE pour 茅viter qu'il s'ab卯me, bien qu'on ait souvent entendu dire qu'il ne fallait pas, je l'ai plastifi茅 avec la b茅n茅diction du policier qui me l'avait d茅livr茅.

Chrystel

Beaucoup de commentaires.
Ma conclusion, je dois 锚tre un cas sp茅cial car je n鈥檃i vraiment pas 茅t茅 d茅rang茅 par cette formalit茅 sur Madrid qui se g猫re aussi en ligne. Il me semble aussi que l鈥檃ccessibilit茅 aupr猫s des mairies est moins contraignante qu鈥櫭 d鈥檃utres services comme s茅curit茅 sociale etc etc - @rcarrage

Rien d'extraordinaire dans votre situation, vous n'avez juste pas besoin des services li茅s au padron...

capandalousie

@Chrystel

Ben moi le policier m'a bien dit de ne pas le plastifier... j'utilise beaucoup mon permis de conduire espagnol o霉 il y a la photo alors que le CUE doit 锚tre accompagn茅 de ma CNi.

Chrystel

@Chrystel
Ben moi le policier m'a bien dit de ne pas le plastifier... j'utilise beaucoup mon permis de conduire espagnol o霉 il y a la photo alors que le CUE doit 锚tre accompagn茅 de ma CNi. - @capandalousie

Moi aussi j'utilisais mon permis espagnol et le CUE plastifi茅 n'a jamais pos茅 probl猫me quand j'ai eu 脿 le montrer

Va comprendre Charles!?