´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vente immobilière et plus-value

Farfat

Bonjour

Lorsque l'on vend un appartement en Espagne comment est calculé l'impôt sur la plus-value et quels frais peut on déduire avant le calcul .

Merci d'avance pour la réponse

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneAgencia estatal de la administraFiscalisation impôt entre France et EspagneImposition en EspagneImpot pour retraités en Espagne
noscanaries

Bonjour,

Si vous êtes résident fiscal en Espagne, il faut avoir habité 3 ans dans ce domicile (en tant que résident) pour prétendre aux déductions pour calculer la "ganancia". Vous aurez alors 3 ans pour acheter un nouveau bien immobilier et ne pas payer de "ganancia" si le nouveau bien est au moins aussi cher que l'ancien.

Sinon, vous payerez environ 23% d'impôts sur la différence entre prix d'achat et prix de vente. Vous pourrez toutefois déduire les impôts payés à l'achat (ITP) et les frais d'agence immobilière.

Bon courage.

75Xavier

Bonjour,

Il me semble que j'avais lu que cette déduction pouvait aussi s'appliquer si l'achat était réalisé en Europe.

Exemple je vends en Espagne et j'achète en France, si quelqu'un peut affirmer ou infirmer.

Cordialement

RoseK2017

@noscanaries, petite précision si vous êtes resident fiscal en Espagne depuis 3 ans et que vous avez 65 ans alors vous ne paierez pas d’impôt sur la plue value.

Rose

Chrystel

Hola

Vous êtes exonéré de la plus-value (ganancia) uniquement si vous vendez votre résidence principale et que vous re investissez le montant de la vente dans l'achat d'une nouvelle résidence principale dans les 2 ans après avoir signé l'acte de vente et non pas 3 comme dit dans un message plus haut.

@75Xavier, en effet vous serez exonéré de la plus value si la nouvelle résidence principale n'importe où dans l'UE.

ericdesmaret

Et si on ne  réinvestit pas la totalité du prix de vente, est ce que l'impot sur la plus value est calculé au prorata de la somme réinvestit ?

RoseK2017

@Chrystel, effectivement je me suis mal relue. 🤗

cristar

@Chrystel

buenas

qu'en est il pour un non-résident plus de 65 ans ;on m' a parlé d;un impÖT d'état calculé sur l;évolution du prix cadastral et la plus valui à payer à la commune

merci

Chrystel

@Chrystel
buenas
qu'en est il pour un non-résident plus de 65 ans ;on m' a parlé d;un impÖT d'état calculé sur l;évolution du prix cadastral et la plus valui à payer à la commune
merci - @cristar

Hola,

Exact vous ce que vous évoquez c'est la plus value municipale qu'il faudra payer à votre mairie.

Lorsqu'on vend un appartement en Espagne vous avez deux impôts lorsque vous faites une plus value:

-Au niveau de l'état "la ganancia patrimonial" qui correspond à notre impôt de plus value

-Au niveau de la municipalité ce que les espagnols appellent la plus valia municipal que chaque marie calcule à sa sauce.

noscanaries

@75Xavier

Bonjour, c'est exact, si vous vendez en Espagne pour racheter dans votre pays d'origine (par exemple la France), vous pourrez déduire l'achat de votre nouvelle maison, à condition que vous ayez vécu au moins 3 ans dans votre maison espagnole pour qu'elle soit considérée "vivienda habitual" (c'est à dire résidence principale).

noscanaries

@RoseK2017

je crois que ce n'est pas tout à fait ça (à vérifier avec un fiscaliste) la notion de 3 ans s'applique à la résidence principale (vivienda habitual), il faut avoir habité 3 ans dans la même résidence en étant résident fiscal. Par contre, vous avez raison, passé 65 ans on ne paye plus de "ganancia" (plus value).

cristar

@Chrystel

merci de ces infos

j'ai approfondi depuis :l'impôt d'état est de 19% quelque soit la plus value pour le non résident et aucune ristourne si ce n'est les frais d'agence,de notaire,réparations

pour l'impôt communale il y aurait deux façons de calculer ,l'une étant plus favorable que l'autre,bien entendu la suma vous appliquant d'office la moins fovorable !

cristar

@noscanaries

le non résident n'a aucune ristourne,même pas loi beckman