´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client en Espagne

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne en Espagne et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client en Espagne ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service en Espagne ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Voir aussi
churri

@Cheryl

Hola,comme je parle courament la langue....pas de problemes avec le service client,et si jamais je suis pas contente....et bien,je le fais savoir et j'arrive a rectifier le tire.

AlainL

Malheureusement, nos amis espagnols sont rares à avoir une culture de l'excellence 😅 Outre le fait que la communication via e-mail, c'est pas vraiment leur truc 🤣

Par contre, le fait de leur parler de feuille de réclamation arrange soudainement les choses (dans les cas critiques), un service d'État que chacun peut utiliser.

Donc, il y a parfois du bon (service professionnel), et du moins bon (bricolo acharné).

Le tout, toujours avec le sourire et la gentillesse caractéristiques de ce pays.

Et oui, il arrive, particulièrement dans les zones touristiques, que des tarifs varient selon qu'il s'agisse d'un local, ou d'un expat. Mais je dois reconnaître que les choses se sont améliorées dans le bon sens (plus de professionalisme) ces dernières années.

Enfin, en cas de problème, toujours d'abord tenter de régler les choses à l'amiable 😉 Et toujours éviter de pousser "une geulante", c'est très mal vu et pris.

Aussi, la ptience est parrait-il une vertu 😎

Ines de IMS

Bonjour,

Le service client en Espagne peut effectivement surprendre au début, surtout pour des personnes venant de pays où les standards sont très normés.

De manière générale, il est souvent plus direct et moins formalisé, mais cela ne signifie pas pour autant un manque de professionnalisme. Le relationnel joue un rôle important, et la manière d’aborder les échanges peut faire une vraie différence.

Pour les démarches ou les situations plus complexes (administratif, bancaire, immobilier…), il est souvent utile d’être bien préparé et d’anticiper les étapes, car les processus peuvent être moins structurés qu’ailleurs.

Avec le temps, on comprend mieux les codes et les échanges deviennent généralement plus fluides.

Bonne journée à tous 🙂

jean francois sohier

Bonjour

Je trouve e les services clients auxquels j'ai eu recours très bons vs la France.

Toujours le sourire,  et la recherche de solutions...franchement on devrait proposer des stages de formation à certains français...🤣

Elan34

Bonjour,

Il me semble également que le service client est aimable, davantage que chez les voisins du Nord. La qualité finale du service est vraiment dépendante de ce qu'ils peuvent faire, marge de manœuvre, compétence.

Dans tous les cas, la relation humaine passe avant l'efficacité, beaucoup de discussion pour une situation qui peut se résumer en quelques mots précis. Si vous établissez une bonne relation, ils feront preuve de bonne volonté avec davantage de patience. Dans ce pays,  un client a encore de l'importance et reste un client.

Par contre je ressens moins d'empathie et de gentillesse dans la rue, où les gens s'ignorent.

Depuis mes séjours en Espagne, j'ai acquis une nouvelle faculté, celle de devenir transparent. On ne me voit pas. Dans un chemin étroit, je m'arrête pour laisser passer la personne, aucun remerciement, pas un sourire, pas un signe en retour: c'est normal, je suis devenu transparent!

A la plage, je choisis un espace libre pour m' étendre . Un groupe bruyant arrive et vient s'installer en mordant presque ma serviette. Il ne me reste plus qu'à me déplacer pour pouvoir respirer librement. C'est normal, je suis transparent!

Vous aussi, avez-vous ressenti cela?

INV05

Comment décririez-vous le service client en Espagne ? Le service client est globalement mauvais. Ex : Accident non responsable avec assurance tous risques.  Il a fallu avancer les frais au garage et faire un recours juridique pour avoir le remboursement de ces frais. Durée de la galère 1 an. Ceci dit il y a aussi de très bons services, à la marge.

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ? Point positif le personnel est toujours très aimable.

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ? Les entreprises font trainer les contentieux. Il faut user de menaces et de recours administratifs ou juridique pour faire aboutir avec le temps un dossier. 

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ? Non selon mon expérience.

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service en Espagne ? Avoir un bon avocat ou faire un usage efficace de chat GPT.

Cheryl

Bonjour et un énorme merci à vous tous d’avoir pris le temps de partager vos points de vue et surtout vos expériences.

Je suis persuadée qu’un futur expatrié sait déjà à quoi s’attendre et, surtout, comment gérer les choses grâce à vos précieux témoignages. 😊

capandalousie

@Elan34

Le truc de la serviette de plage avec le groupe qui vient se coller à toi 🤣je l'ai aussi vécu en France sur les immenses plages de l'Atlantique !!! Peut-être que ce n'est pas de la transparence mais on sent bon 😂

Moi, je suis, dans l'ensemble satisfaite du/des services clients... mais c'est sûr qu'il faut appeler ou parler dans le bureau...

A mon premier accident de voiture, je n'avais pas bien rempli le constat amiable, mon assureur Antonio me l'a reproché évidemment, mais je lui ai expliqué que j'avais paniqué, que le gars était sûrement sous emprise de produits illicites mais que le magasin où ça s'était passé avait la vidéo de l'accident puisque le gars ne voulait pas reconnaître qu'il m'avait foncé dessus sur le parking !!

Antonio s'en est démêlé tout seul avec l'adresse du magasin où il a dû demander la vidéo etc...en tout cas tout a été pris en charge.

Endesa, il faut lever le ton parfois ou menacer d'aller voir le service consommateurs de la commune, mais dans l'ensemble ça roule quand même...mas o menos...

Cdt

Elan34

@capandalousie

J'apprécie cette approche réconfortante, c'est plus flatteur de penser qu'on sent bon plutôt que de penser qu'on attire les mouches à... (l'auto dérision est une spécialité belge)

😂🤣😂