大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Paiement imp么t dans pays de r茅sidence

bonjour,

je r茅side depuis 10 ans en Espagne et je suis mari茅e avec un espagnol depuis 2018, j鈥檃i quitt茅 mon entreprise en France en 2016 et je n鈥檃i jamais travaill茅 en Espagne. Je suis retrait茅e depuis octobre 2024 et je touche donc ma retraite fran莽aise en Espagne.

je viens de faire ma d茅claration et on me demande de payer 1200 euros d鈥檌mp么ts parce que je suis pay茅e par deux organismes diff茅rents c鈥檈st 脿 dire la caisse de retraite et l鈥檃girc arco (car salari茅e du priv茅e)

en espagne le plafond pour ne pas payer d鈥檌mp么t est de 22000 euros, j鈥檃i re莽u 17000 euros.

Ma question :

Pourquoi devrais je payer 脿 hacienda 1200 euros d鈥檌mp么ts ? Et comment 莽a se passe pour les r茅sidents espagnoles 茅tant retrait茅s comme moi .

Je remercie par avance les personnes qui pourront m鈥櫭ヽlairer sur le sujet.

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi

@Crischap100262

Pas normal car 17000 de revenu et plafond a 22000 euros en espagne.la faut contacter le centre des imp么ts car yas pas a paye.

Question pos茅e 脿 gemini (attention l'IA fait une recherche rapide mais se trempe facilement).

il faut l'utiliser pour d茅grossir le travail MAIS jamais le prendre pour la v茅rit茅 (ChatGpt disait qu'il y a 0 euros si la personne est seule) donc !

Pour un retrait茅 r茅sidant en Espagne qui per莽oit une pension du secteur priv茅 fran莽ais de 17 000 鈧 par an, voici comment se calcule l'imp么t sur le revenu (l'IRPF).

1. Le principe de base (Convention Fiscale)

Selon la convention fiscale franco-espagnole, les pensions de retraite du secteur priv茅 sont imposables uniquement dans le pays de r茅sidence, c'est-脿-dire en Espagne.

聽 聽 Vous ne paierez aucun imp么t en France sur cette somme.

聽 聽 Vous 锚tes exon茅r茅 de la CSG et de la CRDS en France (gr芒ce au formulaire S1).

2. Le calcul de l'imp么t en Espagne (IRPF)

Contrairement 脿 la France, l'Espagne n'utilise pas le syst猫me de "parts" familiales (quotient familial). Si vous d茅clarez individuellement, le fisc espagnol applique un Minimum Personnel (M铆nimo personal y familiar) qui est une tranche 脿 0 %.

Pour l'ann茅e, les r猫gles nationales se d茅composent ainsi :

聽 聽 Revenu brut : 17 000 鈧

聽 聽 R茅duction pour revenus du travail/retraite : L'Espagne applique un abattement forfaitaire sur les petits revenus. Pour 17 000 鈧, cet abattement r茅duit l'assiette d'environ 2 000 鈧.

聽 聽 Minimum Personnel de base : 5 550 鈧 (exon茅r茅s).

聽 聽 Bonus +65 ans : Si vous avez plus de 65 ans, ce minimum exon茅r茅 augmente de 1 150 鈧, passant 脿 6 700 鈧.

Application du bar猫me progressif

Apr猫s d茅ductions, seule la partie sup茅rieure au minimum personnel est tax茅e via les tranches de l'IRPF :

聽 聽 Jusqu'脿 12 450 鈧 : 19 %

聽 聽 De 12 450 鈧 脿 20 200 鈧 : 24 %

3. Estimation du montant 脿 payer

En faisant une simulation standard (au niveau national moyen, car cela peut varier de quelques dizaines d'euros selon votre communaut茅 autonome comme l'Andalousie, la Catalogne ou Madrid) :

聽 聽 Si vous avez moins de 65 ans : Votre imp么t annuel s'茅l猫vera 脿 environ 1 100 鈧 脿 1 300 鈧.

聽 聽 Si vous avez plus de 65 ans : Gr芒ce 脿 l'abattement senior, votre imp么t descendra aux alentours de 850 鈧 脿 1 050 鈧.

聽 聽 鈿狅笍 Attention 脿 l'obligation de d茅clarer : En Espagne, d猫s lors que vos revenus proviennent d'un payeur 茅tranger (la France) qui ne pratique pas la retenue 脿 la source espagnole, le seuil de l'obligation de d茅clarer l'imp么t tombe 脿 14 000 鈧 par an. Avec 17 000 鈧, vous avez l'obligation l茅gale de faire une d茅claration de revenus (Declaraci贸n de la Renta) chaque ann茅e en Espagne (entre avril et fin juin).

脢tes-vous c茅libataire ou mari茅, et dans quelle r茅gion d'Espagne (Communaut茅 Autonome) envisagez-vous de r茅sider, afin que je puisse affiner le calcul r茅gional ?

Je suis mari茅e et j鈥檋abite Madrid

@Crischap100262

Bonjour,

Les tranches en Espagne sont les suivantes pour les revenus de 2025 脿 d茅clarer en ce moment jusqu'au 30/06/2026:

1779209508_1384509_1115244_1.webp

En cas de doute, vous pouvez prendre RDV 脿 Hacienda qui aide pour la d茅claration de la Renta, ou faire appel 脿 un gestor ou avocat fiscaliste.

Cdt