大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le bistrot du coin

Excellente cette pr茅sentation de la Belgique !聽 聽:top:

Une autre pr茅cision concernant la prononciation : 莽a m'agace toujours d'entendre un pr茅sentateur de la t茅l茅 fran莽aise prononcer le nom de la ville de Molenbeek : "Mol猫neb猫k" alors que l脿-bas ils disent "Moleuneb茅茅茅k".

A noter que les fronti猫res sont assez perm茅ables pour les langues, car par exemple ma famille du Nord utilise aussi 芦 loques 脿 r'loqu'ter 禄, et aussi la porte 脿 3 茅tats鈥 芦 ouverte 禄, 芦 ferm茅e 禄 et 芦 contre 禄, les "chicons", et sans doute d'autres qui ne reviennent pas pour l'instant.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message

D茅sol茅 de casser l鈥檃mbiance de nos zamis belges

聽 聽 Excellente cette pr茅sentation de la Belgique !聽 聽top.pngUne autre pr茅cision concernant la prononciation : 莽a m'agace toujours d'entendre un pr茅sentateur de la t茅l茅 fran莽aise prononcer le nom de la ville de Molenbeek : "Mol猫neb猫k" alors que l脿-bas ils disent "Moleuneb茅茅茅k".

Mais quand on est belge on doit 锚tre un peu maso鈥 parce que pourquoi regarder les z鈥檌nfos fran莽aises 脿 part s鈥檃gacer sur la prononciation de journalistes qui font plus de fautes de fran莽ais qu鈥檕n en faisait en primaire y鈥檃 nonante t鈥檃nn茅es ? Vos journalistes ne sont assez bien ?

La porte 脿 3 茅tats鈥 芦 ouverte 禄, 芦 ferm茅e 禄 et 芦 contre 禄,

c鈥檈st quoi une porte聽 芦 contre 禄 ? c鈥檈st quand on a bu, qu鈥檕n rentre bourr茅 et et qu鈥檕n se cogne dedans ? D鈥檕霉 :聽 芦 je me suis 茅clat茅 la tronche CONTRE la porte 禄 !

les "chicons", .

Le chicon existe aussi plus bas dans le Berry鈥 c鈥檈st la racine de l鈥檈ndive avant d鈥櫭猼re coup茅e. C鈥檈st donc pas que dans le NnOOOoooord !聽 聽

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
les "chicons", .Le chicon existe aussi plus bas dans le Berry鈥 c鈥檈st la racine de l鈥檈ndive avant d鈥櫭猼re coup茅e. C鈥檈st donc pas que dans le NnOOOoooord !聽 聽 聽 聽 聽 聽-@AB38100

Tu as tout 脿 fait raison de pr茅ciser. Je ne l'ai pas fait car le mot n'a pas le m锚me sens dans le Berry.

Mais je connais bien 莽a aussi. Aucun m茅rite : ma m猫re est du Nord (vers Douai) et mon p猫re berrichon (vers Issoudun, c'est l脿 o霉 je suis n茅 et ai v茅cu un bon moment).

Ca聽 fait un sacr茅 m茅lange, faut voir le bonhomme !聽 聽:lol::gloria:dumbom:

Avantage : je comprends le ch'ti, le patois berrichon...et comme 莽a je comprends aussi nos cousins du Qu茅bec !

Moi j'aime bien les belges... quand j'avais 茅t茅 脿 Anverrrrrrssss, parce qu'ils roulent les R aussi l脿-bas... certains s'appliquaient 脿 parler fran莽ais haut et fort en terrasse pour se faire mousser...je ne sais si c'est encore vrai aujourd'hui !!! Et le "rifil" pour remettre la tourn茅e de bi猫re 馃嵒 qui te casse la t锚te 1f602.svg1f602.svg1f602.svg

1 membre a r茅agi 脿 ce message

@惭颈迟丑颈茅

Ami berrichon鈥 莽a ne me dit toujours pas ce qu鈥檈st une porte聽 芦 contre 禄 en Belgique et dans le nord 馃

Avantage : je comprends le ch'ti, le patois berrichon...et comme 莽a je comprends aussi nos cousins du Qu茅bec !
聽 聽

聽 聽 -蔼惭颈迟丑颈锟

馃槀馃槀馃槀

聽 聽 @惭颈迟丑颈茅
Ami berrichon鈥 莽a ne me dit toujours pas ce qu鈥檈st une porte聽 芦 contre 禄 en Belgique et dans le nord 馃
聽 聽

聽 聽 -@AB38100

Je crois que c'est une porte que tu peux ouvrir juste en la poussant... elle est contre mais pas ferm茅e

@capandalousie

Ah ben merci pour l鈥檌nfo鈥 parce que visiblement les belges parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup鈥, mais pour ce qui est de r茅pondre鈥 ils remettent vite le nez dans leurs frites ! 馃ぃ馃ぃ馃ぃ

聽 聽 聽 聽 @惭颈迟丑颈茅Ami berrichon鈥 莽a ne me dit toujours pas ce qu鈥檈st une porte聽 芦 contre 禄 en Belgique et dans le nord 馃聽 聽 聽 聽 -@AB38100Je crois que c'est une porte que tu peux ouvrir juste en la poussant... elle est contre mais pas ferm茅e聽 聽 聽 聽 聽-@capandalousie

C'est 莽a : soit tu la fermes (la porte, bien s没r...) ou tu la claques (toujours la porte...), soit tu l'ouvres en grand (encore la porte...), soit tu la pousses juste contre le montant pour faire croire de loin que c'est ferm茅. :whistle:

聽 聽 @惭颈迟丑颈茅
聽 聽

聽 聽 -@AB38100

K茅 kl猫tte cet AB 1f602.svg !

聽 聽 @spoutnik0402

En r茅sum茅鈥 un belge鈥 c鈥檈st juste un fran莽ais non abouti,聽 Non ??? ! 馃ぃ馃ぃ馃ぃ

鈥 et moi j鈥檃ime le chou de bruKSelle.. pas le chou de brusselle ! zut alors !!
聽 聽

聽 聽 -@AB38100

Pas gentil tout 莽a ! Unpeu d'empathie ne te ferait pas de tort 1f609.svg.听

M锚me les non-aboutis peuvent le faire comme :

Quelle est la diff茅rence entre un touriste fran莽ais poli et une licorne ?

Il n鈥檡 en a pas, ni l鈥檜n ni l鈥檃utre n鈥檈xistent.

Tu vois, on peut aussi quand on nous titille 1f604.svg.听 Et encore c'est une gentille. On peut faire 'le pire du pire' aussi.

Alle茂 pe茂, remets ta cagoule, la nuit tombe 1f60e.svg

4 membres ont r茅agi 脿 ce message

K茅 kl猫tte cet AB 1f602.svg !
聽 聽

聽 聽 -@spoutnik0402

Extrait du petit Robert !

" Synonymes de Klette : [Belgique] bon 脿 rien, incapable, incomp茅tent, m茅diocre, nul, nullit茅, propre 脿 rien, minable (familier), nullard (familier), z茅ro (familier) "

Heureusement que je suis de bonne composition ! 1f923.svg Mais ne me le dis pas devant mes amis Corse quand j'y suis... parce que tu ressors en passoire 1f606.svg Ne traite pas un Corse de pur sang de klette ou tu ne revois pas plus l'Espagne ! 1f602.svg

聽 聽 K茅 kl猫tte cet AB 1f602.svg !聽 聽 聽 聽 -@spoutnik0402

Extrait du petit Robert !
" Synonymes de Klette : [Belgique] bon 脿 rien, incapable, incomp茅tent, m茅diocre, nul, nullit茅, propre 脿 rien, minable (familier), nullard (familier), z茅ro (familier) "

聽 聽 -@AB38100

Expression famili猫re donc pas m茅chante en ce qui me concerne 1f609.svg.听 'K茅'聽 voulant dire quel(le).

Tiens regarde 莽a 聽 聽Pas toujours 茅vident 脿 comprendre聽 avec certains mots locaux comme bauyard, baraki, coum茅rre 1f590.svg

Ne pas confondre :

Ivre de bonheur

&

Ivre de bonne heure

馃憢馃槉

聽 聽 Ne pas confondre :
Ivre de bonheur
&
Ivre de bonne heure

馃憢馃槉
聽 聽

聽 聽 -@capandalousie

A noter que les 2 ne sont pas incompatibles... :gloria

聽 聽 聽 聽 Ne pas confondre :Ivre de bonheur&Ivre de bonne heure馃憢馃槉聽 聽 聽 聽 -@capandalousie

A noter que les 2 ne sont pas incompatibles... gloria.png-蔼惭颈迟丑颈锟

莽a sent le v茅cu 馃ぃ馃ぃ

boxlc1.jpg

- 脟a 莽a 莽a va?

- Mais tu begayes?

- Un un un peu...

- Tu peux me faire le bruit de la mitraillette?

- Ta ta ta ta ta gueu gueule !

Vous z'avez de la chance, il est 00:04

Merci spoutnik pour cette d茅licate attention !

H茅 oui, j'adore les chats, et ma grande famille f茅line (10) te fait aussi des bisous1f63b.svg ; mais fait attention, une langue de chat 莽a r芒pe fort, j'esp猫re que tu as la peau solide !聽 1f640.svg1f63a.svg

ybukac.jpg

@惭颈迟丑颈茅 J'茅vite de mettre mes mains trop pr猫s du bout des pattes 1f609.svg聽 car coriace ou pas, la peau s'en souvient.1f600.svg

LAWFYD2XEBFSXLWPR7KXWAS6PI.jpg

catabc.jpg

5 membres ont r茅agi 脿 ce message
LAWFYD2XEBFSXLWPR7KXWAS6PI.jpg-@mars60

Ho mais c'est g茅nial ce nouveau panneau ! C'est dans quelle ville ?聽 1f63a.svg1f638.svg

@惭颈迟丑颈茅

Hondainville dans l'Oise.

@mars60@惭颈迟丑颈茅

Je sais que je vais plomber l'ambiance...

mais dans certains pays d'Asie... on voit pas ces panneaux... 1f914.svg et on n'y voit peu de chats !

... mais les nems sont bons ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f60b.svg

Dans tous les cas, ils sont trop fort les Oiseillons ?! Oisillons ?! Oiseaux ?!... bref, les gens qui habitent l'Oise 1f606.svg

聽 聽 @mars60@惭颈迟丑颈茅
Je sais que je vais plomber l'ambiance...
mais dans certains pays d'Asie... on voit pas ces panneaux... 1f914.svg et on n'y voit peu de chats !
... mais les nems sont bons ! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f60b.svg-@AB38100

Oui, je sais, h茅l脿s. Mais je ne commenterai pas ici ce que je pense du niveau de barbarie de ces r茅gions du monde, car j'enfreindrais tr猫s fortement la charte du forum !1f640.svg1f63e.svg1f621.svg

Pour revenir 脿 des choses plus sympa, merci mars60 pour cette info.听 :cheers:

tnorw5.jpg

q7fr1t.jpg

Elle est connue, mais je l'aime bien !! Alors bonne chandeleur 脿 tout le bistrot 1f60b.svg

9fdaf903c09f1d821f6be2cbfac46987.jpg

4 membres ont r茅agi 脿 ce message

@AB38100

Les Isariens, voyons ! 1f609.svg

Les Oisillons c'est la commune du Nord 脿 Oisy !

:cheers:

@capandalousie

je la connaissais pas鈥β excellente 馃槀馃槀馃槀

Dans tous les cas鈥 Bonne chandeleur 脿 tous 馃愤馃愤

@mars60

Houlaaaa鈥. c鈥檈st compliqu茅 ! 馃

@spoutnik0402

Spoutnik鈥 mon bon Spoutnik鈥 馃ぃ

Mets la au frais鈥 J-2聽 聽

馃巶 馃お馃馃嵕馃巶

贬辞耻濒补补补补补鈥.

**** Oy茅 oy茅 oy茅 aux fran莽ais en Espagne **** ceci est une alerte **** 馃

faudra faire profil bas avec vos ouatures immatricul茅es fran莽aises鈥 et ne parler qu鈥檈spagnol pendant qq聽 jours 馃が馃が馃が聽 apr猫s l鈥檌ncident diplomatique provoqu茅 par S茅gol猫ne Royal sur la tomate bio espagnole qui pour elle鈥 芦 est immangeable et est du faux bio 禄馃馃榿 .

Pas certain qu鈥檕n nous accueille les bras ouvert quand on ach猫tera des tomates sur les march茅s 馃槀馃槀馃槀 . Je suis soulag茅 d鈥櫭猼re en France en ce moment 馃槄馃槄

Pedro Sanchez a m锚me du intervenir officiellement pour 芦 la recadrer 禄 en l鈥檌nvitant 脿 venir les gouter ! Je serais Sanchez鈥 je l鈥檌nviterais 脿 la prochaine 芦 Tomatina 禄 脿 Bu帽ol 馃ぃ馃崊馃崊馃崊馃崊馃尪锔

Je crois que ce sont nos politiques qui ne sont pas bio !!! 馃槣馃ぃ馃ぃ.鈥. ou alors S茅go a d茅j脿 bu 脿 la sant茅 de Spoutnik>J-2

A Rome !!!!!

Quatre hommes et une femme, tous catholiques, prennent le caf茅 sur la place Saint-Pierre 脿 Rome.

Le 1掳 homme dit 脿 ses amis :

- Mon fils est pr锚tre. Quand il entre dans une pi猫ce, tout le monde lui dit "Mon P猫re"

Le 2掳 susurre :

- Mon fr猫re est 茅v锚que. Quand il entre dans une pi猫ce, les gens lui disent "Monseigneur"

Le 3掳 r茅plique :

- Mon cousin est cardinal. Quand il entre dans une pi猫ce, chacun s'incline et dit "Votre 脡minence"

Le 4掳 ass猫ne, sur un ton d茅finitif :

- Mon oncle est le pape. Quand il entre dans une pi猫ce, les gens l'appellent "Votre Saintet茅"

La femme catholique sirotait son caf茅 en silence...

Les 4 hommes lui demandent alors avec ironie : "Et vous ?".

Elle r茅pond avec un fin sourire :

- J'ai une fille, mince, grande

. 95 cm de tour de poitrine

. 60 cm de tour de taille

. 90 cm de hanches

Et quand elle entre quelque part, les hommes disent "Mon Dieu" !...

6 membres ont r茅agi 脿 ce message

@spoutnik0402

馃槀馃槀馃槀馃槀

Chandeleur - la recette de cr锚pes de Raymond Oliver

Il vaut mieux ne pas prendre la route apr猫s 1f600.svg.

Continuez votre lecture