S'adapter au climat en Espagne
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
L聮adaptation physique 脿 une expatriation joue un r么le important dans votre exp茅rience. Ainsi, vivre en Espagne implique 茅galement de s聮adapter 脿 un nouveau climat.
Quelles sont les caract茅ristiques climatiques en Espagne聽?
Comment la m茅t茅o locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre sant茅聽?
Quels sont les avantages et inconv茅nients du climat en Espagne聽?
Partagez vos conseils pour s聮y adapter rapidement.
Merci d聮avance,
Christine
Bonjour,
Aucun. Climat agr茅able, chaud en ete et temp猫re en hiver. En fait agr茅able toutes les saisons. Rien a redire. Ole viva Espana.
Cela d茅pend o霉 l'on vit.
Entre le climat de la Corogne, celui de Barcelone, de Valencia, des Canaries, ou de Seville, il y a une sacr茅e diff茅rence...
Vivant en bord de mer en Andalousie, le climat en hiver est tr猫s temp茅r茅, il n'est pas rare que le thermom猫tre d茅passe les 20掳.聽 En 茅t茅, se prot茅ger la t锚te avec un couvre-chef聽 de Mai 脿 Octobre quand vous sortez, chez vous si vous n'avez pas la clim, faites des courants d'air...c'est appr茅ciable...
Le climat est tr猫s agreable, tr猫s doux en hiver, les deux mois les plus chauds, bien s没r Juillet et Ao没t, avec la proximit茅 de la mer il y a toujours un peu de vent, en ce qui me concerne, plage le matin, et 茅viter le soleil entre 12 et 16 h, mais comme c'est l'heure du d茅jeuner et pour certains de la sieste, c'est parfait.
On ne se pose jamais de question, il fait toujours beau.
Bonjour 脿 tous,
Pour ma part 茅tant atteinte de fibromyalgie et d'asthme ( je dors aussi avec un respirateur contre les AVC ) le climat de l'Espagne, enfin de la Catalogne me r茅ussit bien.
Je ne vais s茅journer que 6 mois par an, par obligation et non part choix, mais au borde de la mer je revis . Je respire mieux, je marche mieux et c'est moins douloureux, je mange mieux car les fruits et l茅gumes ont un gout r茅el et pas du tout comme en Belgique.
Par contre je ne supporte pas du tout des temp茅ratures au del脿 de 30掳, 莽a devient oppressant pour ma respiration, j'ai des maux de t锚te et c pas top. On avait envie de s'installer en Tha茂lande mais c'est le facteur qui nous a fait renoncer.
Je vais enfin signer mon acte d鈥檃chat CE VENDREDI 8 juillet 脿 San Carl猫s de la Rapita 脿 13H, 莽a avait 茅t茅 remis pour v茅rification de mes fonds et leur provenances ... bref sur le coup j'ai r芒l茅 un bon coup et apr猫s j'ai profit茅 du s茅jour ( 8 jours c'茅tait trop court ! ) en le revisitant 2X pour 茅valuer l'茅tat de la climatisation et les r茅parations a faire.
Pour rappel, il s'agit d'un achat aupr猫s d'une banque qui avait saisi le bien pour non paiement.
Adios
Sylvie
bonjour 脿 tous,
Je n'ai eu aucun probl猫me d'adaptation au climat andalou. Il faut dire que je viens des environs de Perpignan, j'茅tais plut么t c么t茅 montagne mais 脿 moins d'une heure de la mer.聽 Il faut pr茅ciser que j'ai connu l'Afrique centrale, l'Afrique de l'Ouest avec un taux d'humidit茅 pouvant atteindre 98% en C么te d'Ivoire ou au S茅n茅gal !! je vis dans un petit pueblo 脿 750 m d'altitude, l'hiver n'est pas sp茅cialement rigoureux, la diff茅rence de temp茅rature avec le bord de mer 脿 15km est d'environ 3掳. Le soir je mets une petite laine, je n'ai ni climatiseur (je ne supporte pas) et m锚me pas un ventilateur聽
Le matin t么t j'ouvre tout en grand, puis 脿 8h je ferme les pi猫ces expos茅es est et sud. J'appr茅cie l'air frais de ma terrasse pour prendre mon petit d茅jeuner et mes repas. Je ne m'expose pas et j'茅vite de sortir entre midi et 17h. Et voil脿, que du bonheur la retraite en Andalousie聽 
En ce qui me concerne, aucun probl猫me d'adaptation-j'ai connu des -40潞 脿 +40潞, par contre l'humidit茅 je n'aime pas, c'est pourquoi je suis plus 'a l'int茅rieur des terres mais pas tr猫s loin de la mer. Le climat est sec, non pollu茅 ( 脿 part le purin en guise d'engrais que l'on tire dans les champs d'amandiers de temps en temps, mais bon bon 莽a vaut bien l'odeur du fumier ! ). Je suis dans l'int茅rieur de Castellon dans "mes garrigues" et je m'y pla卯t.
Bonjour, un probl猫me pour poster une image. Le TAG image ne fonctionne pas
Bonjour !
En fait, je vis 脿 ROSES donc pr猫s de la France... Perpignan en Catalogne.
Il fait cependant tr猫s chaud en 茅t茅 et donc il faut vivre comme dans le sud....respirer et sortir le matin t么t, et surtout tout fermer le jour avec de l air qui passe par les persiennes ou la clim....l hiver il faut s acclimater au vent... mais l on peut se baigner jusqu en octobre ou plus....
Par grande chaleur s activer le matin et s adapter aux horaires du pays.... manger et surtout faire de longues siestes au frais... dormir un聽 peu,聽 puis faire des activit茅s calmes....bien 脿 l ombre...un d茅lice !! Le soir on laisse rentrer le frais sans les moustiques...
J ai v茅cu en Tunisie.... c 茅tait encore plus chaud donc il faut s adapter au climat du pays et vivre comme les habitants....apr猫s l on ressort le soir 脿 partir de 18h et l on se ballade la nuit, 脿 la plage ou l on reste 脿 flaner aux terrasses...tard mais pas trop !!! car il faut se lever t么t !! d o霉 la sieste indispensable....
Attention au soleil .... bien s hydrater et tranquille !!
Cordialement.
MARY.
Le climat est super toute l'ann茅e, juillet et ao没t profiter de la mer et des piscines au maximum et vivre aux horaires espagnoles, sieste, souper plus tard le soir afin de profiter des belles soir茅es...
caracole a 茅crit:Bonjour, un problème pour poster une image. Le TAG image ne fonctionne pas
Pourtant, le lien fonctionne, on y voit très bien la "Place des retraités" ! 
Merci.
!馃槈
Bonjour coll猫gue de fibromyalgie,
Je me permets de commencer comme 莽a... je comprends ce que vous vivez.
Nous serons presque voisines, nous habitons Camarles.
Ce serait sympa de se rencontrer non ?
Bonne installation, bon courage pour le d茅m茅nagement, quoique cette maison est certainement meubl茅e.
Bonne journ茅e
Co
Bonjour,
Difficile de donner un climat global pour l'Espagne. C'est un pays quasiment grand comme la France, avec des cot茅s atlantiques, m茅diterran茅ennes, des montagnes au Nord et un peu au Sud et un plateau central en altitude.
Tout d茅pend donc de votre localisation. Int茅rieur ou bord de mer, Catalogne ou Murcie...
Des sites M茅t茅o, comme en France, ou des sites citadins locaux, donnent des stats mensuelles de temp茅rature et de pluviom茅trie.
Globalement, c'est quand m锚me tout bon......
Cordialement
@ Sdompy et Tigerjordi,
la majorit茅 des membres de ce forum est constitu茅e de r茅sidents sur les c么tes m茅diterran茅ennes ou canariennes. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'expatri茅s 脿 la Corogne. Je les imagine encore moins 脿 脕vila ou Teruel (je crois qu'il s'enfuieraient avant m锚me que se termine leur premier hiver l脿-bas ;-)
r茅sidant 脿 D茅nia entre Alicante et Valence聽 le climat est agr茅able d茅j脿 fin juillet les soir茅es plus fraiches car beaucoup de vent sur cette r茅gion聽
chaleur supportable聽 聽et聽 beaucoup moins forte que dans le sud
j'appr茅cie car ai v茅cu en Tunisie ou la chaleur 茅tait plus forte que j'avais du mal a supporter
Pour ma part je suis tr猫s souvent au nord de Barcelona: en hivers les temp茅ratures sont semblables aux n么tres en printemps. En 茅t茅 茅videmment c'est bien plus chaud: aucune difficult茅, simplement vivre comme les espagnols: ap茅ro vers 12h, on mange vers 13h30. Une petite sieste apr猫s midi au frais. J'envisage un achat vers le sud pour l'hivers...脿 voir.
Bonjour,
Le climat en Espagne est tr猫s variable d'une province 脿 l'autre
Dans mon coin 脿 l'int茅rieur des terres en Andalousie, le climat estival est tr猫s chaud et quasi insupportable 脿 certaines heures, obligeant ainsi les gens 脿 adapter leur rythme de vie en cons茅quence:
Travailler en journ茅e continue pour 锚tre 脿 la maison aux heures les plus chaudes de la journ茅e ou, travailler en horaires partag茅s c'est 脿 dire que entre 14h et 18h00 tout est ferm茅 et les rues sont vides.
On commence par d茅jeuner puis on fait la sieste ou on reste tranquille sous la clim chez soi en attendant de retourner au travail jusqu'脿 21h00.
Ensuite, on profite de la fra卯cheur jusque assez tard dans la nuit mais on se l猫ve relativement t么t le matin pour aller travailler
Le rythme de sommeil est donc perturb茅, nuit tr猫s courte et sieste ou pas durant l'apr猫s midi.
Cette habitude de vie qu'on explique tr猫s bien par la chaleur de l'茅t茅 en Andalousie se pratique聽 en fait partout en Espagne et aussi en hiver sauf que la pause de l'apr猫s midi est plus courte.
Wow, je suis si contente de vous avoir tous lu, je suis Qu茅b茅coise et envisage partir un 3 mois pour y vivre, voir, si 脿 la retraite je m'y plairais 6 mois par ann茅e, je vous remercie et vous donnerai de mes nouvelles, je pensais 脿 la Costa Brava, du moins de ce c么t茅!
Ici l'hiver est difficile, temp茅rature de -25C une journ茅e, le lendemain +6C, de l'humidit茅 脿 profusion 茅t茅 comme hiver, de la neige un jour et le lendemain de la pluie torrentielle聽 qui se change en patinoire: Pas facile de marcher sur les trottoirs, mais bon, c'est mon Pays et je l'aime!
bonjour 脿 tous,
Nous sommes install茅s depuis mai en Andalousie ( La Herradura ) temps magnifiques , chaud pour moi , al dente pour mon 茅pouse nous attendons l'hiver pour voir si les temp茅ratures nous conviendrons et si il n'y a pas trop de vent ( nous sommes du Nord )
Cordialement,
Jean
Bonjour,je connais bien La Herradura. M锚me en hiver la temp茅rature est agr茅able et pour le vent cela d茅pend des hivers. Bonne installation et profitez de cette r茅gion magnifique
Pablo-Madrid a 茅crit:@ Sdompy et Tigerjordi,
la majorité des membres de ce forum est constituée de résidents sur les côtes méditerranéennes ou canariennes. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'expatriés à la Corogne. Je les imagine encore moins à Ávila ou Teruel (je crois qu'il s'enfuieraient avant même que se termine leur premier hiver là-bas ;-)
C'est physique, plus les années passent, plus on recherche le soleil et à faire des économies 
Cependant, les questions étaient :
"Quelles sont les caractéristiques climatiques en Espagne ?"
"Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Espagne ? "
L'Espagne ne se limite pas aux côtes et aux îles.
Bonjour,
Originaire de Provence, habitant pr茅c茅demment la r茅gion montpellieraine et vivant actuellement en Catalogne, 脿 une vingtaine de kms des plages, je ne me sens pas bouscul茅e par le climat m茅diterran茅en聽
Mais je peux comparer avec le climat du Nord de la France o霉 j'ai d没 me r茅signer 脿 vivre 3 ans et il n'y a pas photo !
Ici en dessous de Girona, il y a nettement moins de vent pour moi qui ait connu un mistral et une tramontane 脿 d茅corner les boeufs ! Egalement, beaucoup beaucoup moins d'entr茅es maritimes que dans la r茅gion montpellieraine.
J'ai aussi v茅cu en Guadeloupe (茅t茅s chauds et humides correspondant 脿 la p茅riode cyclonique) et pas mal voyag茅 et le climat qui me convient le mieux est ici. J'茅tais sujette aux allergies respiratoires et ici nada聽
Et r茅guli猫rement + 2/3 掳C qu'脿 Perpignan聽
Les saisons sont marqu茅es juste comme je les aime pour me permettre d'appr茅cier le po锚le 脿 bois qui suffit 脿 chauffer la maison en hiver (la maison b茅n茅ficiant d'une bonne exposition au soleil d'hiver).
Bonne journ茅e 脿 tous.
Super, quand vous mentionnez le po锚le 脿 bois, chez nous, au Qu茅bec, on l'utilise par les grands froids d'hiver mais en plus des plinthes 茅lectriques car ici c'est du -25C en hiver, alors vivement 6 mois au Qu茅bec et 6 mois en Catalogne, moi 莽a serait la Costa Brava!
Bonjour
聽 脿 toutes et 脿 tous, cot茅 climat c么tier g茅n茅ralement lieu des expatri茅s, je connais celui de la Costa Blanca聽
r茅gion d鈥橝licante. Il b茅n茅ficie d鈥檜n climat privil茅gi茅, et une temp茅rature moyenne annuelle avoisinant les 18潞C
聽 ; La r茅gion d鈥橝licante, son microclimat et ce temps offrent donc les caract茅ristiques parfaites pour y vivre toute l鈥檃nn茅e, avec un hiver 脿 peine perceptible et une ambiance printani猫re et estivale durant la plupart de l鈥檃nn茅e.
Un climat consid茅r茅 comme mondialement l鈥檜n des plus sains聽
聽 par l鈥橭rganisation Mondiale de la Sant茅 (OMS), dans ses rapports sur les localit茅s,聽
villes et communaut茅s saines.
Toutefois je pense installer une climatisation
聽 comme il semble que ce soit le cas de toute villa neuve.
Vu l鈥檈nsoleillement, pr茅cis茅ment avec plus de 2 800 heures de soleil
聽 par an, je pense qu鈥檜tiliser l鈥櫭﹏ergie solaire doit 锚tre une option courante. De plus le Kwh espagnol est bien plus cher qu鈥檈n France.
Je ne suis pas une fan聽
de clim pour raison 茅cologique mais j鈥檌magine qu鈥檜n syst猫me accumulant sur batteries et restituant sur une clim r茅versible 24/48v 2000w doit 锚tre聽 largement suffisant vu la douceur et la faible utilisation.
Y a-t-il une ou un expatri茅 qui conna卯t ou utilise des panneaux solaires聽 et une clim d鈥檃ppoint ?
Merci de conseils avis茅s
Mariedoll
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne