大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Se rep茅rer en Espagne

Priscilla

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Il n'est pas toujours 茅vident de se rep茅rer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants 脿 bien s'orienter en Espagne, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se rep茅rer lors de ses d茅placements en Espagne聽?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itin茅raires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez r茅guli猫rement聽?

Les gens en Espagne sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin聽?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre聽?

Merci de partager votre exp茅rience,

Priscilla

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Demenager vers l'espagne depuis la BelgiqueTransport France (Paris) Espagne (Almetla de Mar, Pres de Reus)S'expatrier en Espagne en familleVente immobili猫re et plus-valueLe bistrot du coinNIE et NIE Verde
Marnie22

Pour les grandes villes j'utilise l'application Citymapper, pour l'Espagne il n'y a pour l'instant que Madrid et Barcelone de disponible (villes + banlieues)

Sont disponibles sur citymapper : bus, train, m茅tro, v茅lo type velib, marche 脿 pieds, uber ... et en bonus (surtout si vous marchez) ils vous donnent le nombre de calories br没l茅es sous forme de croquetas, vermuth, paella聽 :D

(disponible 茅galement dans de nombreuses grandes villes 脿 l'international)

Chrystel

Hola a todos

Globalement ce n'est pas compliqu茅 de se rep茅rer en Espagne, il y'a quelques diff茅rences auxquelles on s'habitue assez facilement.

Sur le r茅seau autoroutier et routier les directions sont bien signal茅es.
Une particularit茅 int茅ressante, vous avez des autoroutes payantes et presque toujours vous avez en parall猫le sa version gratuite.
Les deux sont limit茅es 脿 120 kms/h et signal茅e sur panneaux bleus mais la payante est signal茅e par l'abr茅viation AP (Autopista) et la gratuite par A (Autovia)
Le r茅seau routier est signal茅 sur panneaux verts et les nationales sont indiqu茅es par deux lettres suivies d' un num茅ro. Ce sont les deux premi猫res lettres de la province dans laquelle vous 锚tes: SE pour S茅ville, MA pour Madrid...

La signal茅tique est globalement la m锚me que celle de France avec quelques panneaux propres 脿 l'Espagne:
- La consigne d'allumer les phares: un panneau carr茅 bleu avec le dessin des feu de croisement et 脿 la sortie du tunnel, vous avez le m锚me panneau avec en plus un ? pour vous rappeler d'茅teindre vos loupiotes.
- Des conseils de vitesse, qui ne sont pas des limitations: la vitesse sugg茅r茅e est inscrite sur un panneau carr茅 bleu

Les trucs qu'on ne va pas trop appr茅cier:
- des limitations de vitesse qui changent fr茅quemment sur le r茅seau routier et autovia. On sait o霉 elles commencent mais la fin de limitation n'est pas toujours indiqu茅e si bien que sur certaines portions de route qu'on ne sait pas toujours bien 脿 quelle vitesse on doit rouler
- des directions 脿 suivre qui ne sont parfois indiqu茅es qu'au sol
- sur les autovia des sorties et des entr茅es qui se font par la m锚me voie d'acc猫s
- des entr茅es avec des voies d鈥檃cc茅l茅ration tr猫s courtes voire inexistantes qui forcent 脿 l'arr锚t avant de s'engager sur l'autovia

Dans les villes si les directions g茅n茅rales sont bien indiqu茅es il est parfois plus difficile de trouver des quartiers et des rues.
Le centre ville est signal茅 par une cible: trois cercles avec un point au milieu. Bien souvent le nom des rues n'est indiqu茅e qu'脿 un bout et que d'un c么t茅.
Waze ou google maps, deux applications GPS qui fonctionnent tr猫s bien en Espagne, r茅gleront ce probl猫me et vous seront bien utiles.
Mais attention aux casco antiguo notamment en d'Andalousie o霉 les murs sont hauts et o霉 vous risquez de perdre la couverture r茅seau. Le GPS perd la boule et vous risquez d'atterrir dans des rues non praticables et de vous coincer dans des rues trop 茅troites. Ma C3 se souvient encore de mon passage 脿 Almu帽ecar et serre les fesses quand je passe trop pr猫s du centre historique de S茅ville聽 :D
Mais on ne va pas s'inqui茅ter plus que 莽a vu que les autochtones eux m锚me se perdent et coincent leur voiture dans leur propre ville聽 :lol:

leroisoleil3757

10 septembre 2018.
Bonjour 脿 Toutes et Tous !
Je ne pourrais pas beaucoup mieux faire que Krystel !!!聽 :top:
Juste ajouter si vous venez de l'茅tranger,
n'oubliez pas de modifier sur votre GPS le nom du Pays o霉 vous entrez.
(en g茅n茅ral un petit drapeau 脿 choisir dan un menu d茅roulant, g茅n茅ralement plac茅 en haut 脿 DROITE sur l'茅cran).
Certains GPS le font automatiquement.
Pour ma part, j'ai utilis茅 pas mal de mod猫les et pour moi le meilleur est WAZE.
J'ai tout simplement install茅 un support de t茅l茅phone mobile dans ma voiture, attention prendre de pr茅f茅rence un support se fixant sur les volets d'entr茅e d'air, ainsi votre t茅l茅phone est 脿 l'abri des rayons solaires la plupart du temps, ce qui n'est pas le cas pour un support 脿 ventouse fix茅 sur le pare-brise..
Je pose le t茅l茅phone dessus et le branche en alimentation, car vous pensez bien que si vous faites mille kilom猫tres dans la journ茅e, la batterie sera d茅charg茅e 脿 la moiti茅 du trajet...
Et surtout sachez ! que si vous vous adressez poliment aux Espagnols, ils se plieront en quatre pour vous venir en aide.
J'ai le souvenir d'une anecdote, j'茅tais perdu dans la ville de Valence, 脿 un feux un Monsieur en scooter s'arr锚te 脿 c么t茅 de moi, j'ouvre ma vitre et lui demande mon chemin pour aller 脿 un endroit pr茅cis.
Celui-ci me r茅pond : << suivez-moi >>, nous avons fait au moins 5 km, j'ai voulu le remercier en lui offrant un verre, il n'a jamais voulu...聽 essayez en France, vous n'aurez, c'est certain, pas la m锚me r茅ponse...
Bienvenue en Espagne !
Venez sans crainte, vous serez bien re莽u...
Merci de m'avoir lu.

patrickdefrance

G P S !! :dumbom::idontagree:

Sylvain

"- sur les autovia des sorties et des entr茅es qui se font par la m锚me voie d'acc猫s"

Ouais alors, cela me fait halluciner... Je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents 脿 ces endroits l脿.

Les gars arrivent 脿 plus 80 km/h alors que toi tu essayes de sortir...

Chrystel

Sylvain a 茅crit:

"- sur les autovia des sorties et des entrées qui se font par la même voie d'accès"

Ouais alors, cela me fait halluciner... Je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents à ces endroits là.

Les gars arrivent à plus 80 km/h alors que toi tu essayes de sortir...

Ben... La sortie qui dessert mon pueblo est comme ça et y'a des accidents d'autant plus que l'entrée étant masquée par des arbres on ne voit pas les voitures arriver  :(

Marnie22

En Catalogne ya un truc, ya beaucoup d'autovia payantes et ch猫res mai tr猫s souvent une nationale gratuite 脿 2 voies ou une Ronda (peripherique) pas loin

C'est simple autovia panneaux vert, nationale panneaux bleus

Surtout dans mon coin le maresme, genre pour aller au centre commercial 脿 20km ou m锚me 脿 Barcelone qui est 脿 15km

(Ouais ouais je sais c'est un truc de catalan on te l'apprend m锚me 脿 l'auto 茅cole)

Chrystel

Les autov铆a sont signal茅es par des panneaux vert en Catalogne??
Ailleurs elles sont en bleu comme les AP et les nationales sont sur panneaux verts

guestposter

En plus d'une bonne signalisation il y a une particularit茅 en Espagne, c'est qu'脿 chaque "glorieta" ou rond point il y a un panneau qui indique la direction de chaque sortie quelque soit le nombre de sorties. Il fait arriver lentement et bien lire car quelquefois il y en 脿 4. En tout 茅tat de cause faire un tour gratuit si sortie loup茅e (Broma)

Marnie22

Chrystel a 茅crit:

Les autovía sont signalées par des panneaux vert en Catalogne??
Ailleurs elles sont en bleu comme les AP et les nationales sont sur panneaux verts

Oui en effet, alors, apparemment un bout de l'ancienne nationale est passée en autopista et le vert est parce qu'il y a une autoroute européenne je ferai gaffe la prochaine fois

(À 2 doigts d'aller au rond point en bas vérifier  :/:lol: )

Chrystel

Marnie22 a 茅crit:
Chrystel a 茅crit:

Les autovía sont signalées par des panneaux vert en Catalogne??

Oui en effet, alors, apparemment un bout de l'ancienne nationale est passée en autopista et le vert est parce qu'il y a une autoroute européenne je ferai gaffe la prochaine fois

(À 2 doigts d'aller au rond point en bas vérifier  :/:lol: )

:lol::lol:
Cherches pas,je te crois sur parole...
Chaque communauté fait bien un peu à sa sauce. Exemple si tu vas à Madrid c'est encore autre chose. Là bas il y a des autovía gratuites dont le nom commencent par M (pour Madrid) et des autoroutes payantes qui commencent par R (pour Radiale). Couleur des panneaux? Très bonne question, mais probablement bleus..

gillo1958

Bonjour 脿 tous,
En ce qui me concerne je suis parti vivre en Espagne comme 莽a, je suis all茅 sur internet j鈥橝i pris contact pour un logement avec fincas ensuite le bouche 脿 oreille elle me dit pour le DNI il faut voir la policia, j鈥檃i fait la demande sur internet sur le site que la policia m鈥檃 donn茅 et c鈥檈st parti, les espagnols aiment les gens qui travaillent donc ils demandent papiers du logement tamponn茅 de la mairie le contrat de travail et n么tre p茅-tigr茅, et c鈥檈st parti, moi je pars toujours 脿 l鈥檃vent Avec id茅es positives et 莽a marche

gillo1958

Les autovia sont chers pour la voiture et moiti茅 moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute

Chrystel

gillo1958 a 茅crit:

Les autovia sont chers pour la voiture et moitié moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute

Hola
Sauf quelques execptions, les autovía sont gratuites...

Marnie22

Chrystel a 茅crit:
gillo1958 a 茅crit:

Les autovia sont chers pour la voiture et moitié moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute

Hola

Ça depend des régions... toutes payantes en Catalogne

guestposter

en effet toutes payante en Catalogne et de CASTILLON 脿 la JUNQUERA, bonjour l'ardoise pour environ 400 km. En faites en paie par tron莽on de 100 脿 150 KM.
Je les fais une fois par autopista,聽 puis pris la nationale au retour ensuite. J'ai rencontr茅 peu de voiture sans danger,聽 et paysage agr茅able, jusqu'脿 Valencia. ensuite autovia jusqu'脿 Granada.

Chrystel

Marnie22 a 茅crit:
Chrystel a 茅crit:
gillo1958 a 茅crit:

Hola

Ça depend des régions... toutes payantes en Catalogne

Toute façon là bas j'ai pas encore compris ce qui est autovia ou autopista...  :lol::lol:

guestposter

Bonjour

Je ne sais pas comment c鈥檈st 脿 la p茅ninsule mais ici 脿 Tenerife, il y a des bandes 鈥渟top鈥 devant chaque passage pi茅tons.

Au d茅but 莽a surprend mais surtout il y a int茅r锚t 脿 redoubler de vigilance quand on est conducteur car ici les pi茅tons sont habitu茅s 脿 ce que les voitures leur laissent le passage, 脿 tel point que certains traversent m锚me sans regarder si un v茅hicule survient.

Cordialement
Patricia

guestposter

Les bandes stop sont partout en Espagne. C'est un comportement聽 presque culturel. En effet le pi茅ton est roi en Espagne, voir m锚me dangereux car ils traversent sans regarder, mais ils savent que les pi茅tons est respect茅s. Tant qu'il y a de bons conducteurs ce se passe bien.
Aussi, aussi, les conducteurs en g茅n茅ral sont hyper disciplin茅s et s鈥檃rr锚tent syst茅matiquement. J'ai d'ailleurs du moi m锚me, du聽 faire attention au d茅but car venant de France on est loin d鈥櫭猼re rigoureux comme en Espagne, et c'est mieux ainsi.
Pour la bonne histoire lorsque je vais en vacances en France, c'est plus d'une fois que mes passagers me disent, passe tu as le temps. ET BIEN CA JE NE LE FAIS PLUS.

LYPI

Que dire de la surprenante attitude des Espagnols qui utilisent les nombreux rond-point聽 "rotonda" o霉 les v茅hicules sont sur la voie int茅rieur de gauche pour vous couper devant pour prendre la sortie imm茅diate 脿 votre droite, poids lourds inclus.
Faire tr猫s attention pour ceux qui ne sont pas habitu茅s.
Passez une bonne journ茅e dans ce beau pays.

guestposter

Ce que dit Lypi, se voit dans toute l'Europe, et n'est pas specifique 脿 l'Espagne. Si vous savez jouer avec les r茅troviseurs 莽a passent, et quelques fois pour gagner 2 secondes 莽a cassent. Je ne sais pas en Espagne mais en france un accident sur un rond point c'est 50-50%, pour les responsabilit茅s.

Jeandelillois

Bonjour,

Pour moi , je vis en 脿 Almunecar , les plus dangereux ,sont les motocyclistes !!!! dangereux est un euph茅misme .....c'est , pour la plus part d'entre eux , de l'inconscience !!! ils doublent 脿 droite , a gauche , plusieurs fois mon r茅tro a failli partir avec eux !!! et inutile de rousp茅ter , c'est moi qui ai droit au " tonto !!!聽 "

AlainL

Comme le dit Lipy, ces rond-points sont tr猫s dangereux, ils ont la sale habitude de se mettre 脿 gauche pour tourner 脿 droite !

Ce dont je suis 茅tonn茅, c'est du peu d'accidents que cela provoque... Y'a int茅r锚t 脿 conduire comme eux聽 :lol:

Marnie22

Sur les rond points en Catalogne pas plus dangereux qu'ailleurs, plut么t respectueux ... (et dans le Maresme il y a plein de rond points)

patrickgodfroid

Bonjour,
Beaucoup de choses ont 茅t茅 dites mais je peux ajouter quelques petites remarques:
Globalement le r茅seau routier et autoroutier espagnol est excellent et les indications nombreuses.
Sur les autoroutes (tant payantes que gratuites), les sorties sont identifi茅es par un num茅ro qui correspond 脿 une distance en kilom猫tres (脿 partir de Madrid, le point 0 pour les autoroutes qui passent par Madrid).

Il y a les limitations de vitesse habituelles doubl茅es de conseils de vitesses (panneaux rectangulaires bleus);

Avant chaque sortie, des panneaux indiquent la distance restante (300 m猫tres, 200 et 100), c'est tr猫s pratique;

Quelqu'un a dit que les espagnols se coupent en 4 pour vous aider, je peux le confirmer.

Bonne route

Surtouc

Au Maroc nous avons fait la m锚me exp茅rience d'un Mr en mobylette il nous a dit suivez moi, 脿 l'arriv茅e il a tendu la main et pourtant apr猫s un pourboire tr猫s g茅n茅reux il a demand茅 de l'argent pour le carburant!!

bidule74

tres bien waze toutefois il ne faut pas afficher les nom des villes comme sur les cartes en castillan mais dans la langue de la r茅gion, j' habite a Muchamel ( en catillan ) mais il faut afficher mutxamel, si non waze ne trouvera pas. Exemple amusant : si vous afficher San Juan waze vous emm猫ne aux Canaries car il faut l' afficher en Valencianno !!!!!
Voila c' est le cot茅 compliqu茅 de l' Espagne aux multiples langues officielles avec des r茅gionalismes exacerb茅s, toutefois il n' en reste pas moins aimables et pr锚ts a vous rendre service . Nobody is perfect..

Marnie22

bidule74 a 茅crit:

tres bien waze toutefois il ne faut pas afficher les nom des villes comme sur les cartes en castillan mais dans la langue de la région, j' habite a Muchamel ( en catillan ) mais il faut afficher mutxamel, si non waze ne trouvera pas. Exemple amusant : si vous afficher San Juan waze vous emmène aux Canaries car il faut l' afficher en Valencianno !!!!!
Voila c' est le coté compliqué de l' Espagne aux multiples langues officielles avec des régionalismes exacerbés, toutefois il n' en reste pas moins aimables et prêts a vous rendre service . Nobody is perfect..

Bonjour appelez moi Waze ! j'engueule les gens qui traduisent les noms catalans (rue, ville, quartier ...) en castillan, ou je fais semblant de pas les comprendre ou je donne une mauvaise direction (pour celle là c'est aussi parce que c'était une touriste pas aimable et limite me gueulait dessus  :D )

guestposter

Bonjour
le cas des noms en catalan, ou en castillan, ou en autre chose, n'est pas sp茅cifique a l鈥橢spagne, mais dans toute l鈥橢urope.
En France chaque r茅gion affiche ses indications dans la langue ou le patois de la r茅gion, l鈥橝llemagne aussi etc.....
C'est une volont茅 politique de l鈥橢urope, pour montrer sa diversit茅 et ses diff茅rentes cultures et origines

Marnie22

equat974 a 茅crit:

Bonjour
le cas des noms en catalan, ou en castillan, ou en autre chose, n'est pas spécifique a l’Espagne, mais dans toute l’Europe.
En France chaque région affiche ses indications dans la langue ou le patois de la région, l’Allemagne aussi etc.....
C'est une volonté politique de l’Europe, pour montrer sa diversité et ses différentes cultures et origines

Ce n'est pas pareil (je suis bretonne) en Bretagne je parle des adresses, rues, villes en français (même si pour beaucoup je connais le nom en Breton) mais les panneaux sont là plus pour la culture qu'autre chose, et il y a toujours français + breton

En Catalogne tous les panneaux sont ... uniquement en catalan même ceux de signalisation

Jeandelillois

Bonjour,

En Belgique , si vous 锚tes 脿 Antwerpen ou 脿 Gent et que vous voulez aller 脿 Bastogne ( en Wallonie ) ou 脿 Lille ( en France ) et que vous ne parlez pas le Flamand.....bonne chance !!! Bastogne 脿 Antwerpen , se sera Bastenaken et Lille....Rijsel !!!!!

Pour moi , Belge ( Wallon ) pas de probl猫mes , Ik spreek beide talen .....

Cdt,

Jean

guestposter

Bonsoir,
Par rapport se rep茅rer, c'est pour acheter selon les quartiers ou j'茅tais.
Les Espagnols (les) sont tr猫s accueillants pas de soucis dans ce domaine, m锚me si on ne parle leur langue, surtout en tant que touriste.

Aldo & Coco

Merci Chrystel pour toutes ces indications .. .. Il y a 2 choses ou il faut 锚tre plus vigilants en Espagne ( surtout avec des voitures de location car les franchises co没tent tr猫s ch猫res) :
1) Le pi茅ton est roi et il arrive souvent de piler en voiture le 1er jour car il "se jette" litt茅ralement sur le passage pi茅ton pour traverser ( En France on commence aussi 脿 prot茅ger le pi茅ton en enlevant 6 points au permis en cas de non priorit茅 au pi茅ton) .
2) il faut 锚tre t茅s vigilent aux ronds points surtout ceux 脿 trois voies ou les Espagnols ne conduisent pas comme nous et sont souvent accidentog猫nes . D'ailleurs souvent pour les entr茅es et sorties d'autoroutes ce sont ces fameux ronds points.
Ensuite concernant Waze qui fonctionne 脿 peu pr茅s en Andalousie vue le peu de couverture internet et qui du coup est parfois fantaisiste ..Petite anecdote : Waze reste en langue Espagnole m锚me apr猫s plusieurs jours d'utilisation de retour en France.

Cordialement

guestposter

Bonjour. Le pi茅ton est tellement roi qu'il traverse sans m锚me regarder, t茅l茅phone聽 dans la main il regarde son 茅cran sans v茅rifier la route. Mais cette pratique est ainsi, parceque les conducteurs en Espagne sont plus vigilant avec les pi茅tons qu'ailleurs en Europe. D'ailleurs les statistiques le disent peu d'accident pi茅tons. Comme d'ailleurs peu d'accident en Espagne par rapport aux autres pays europ茅ens.en France nous avons 30% de morts en plus. Globalement on peut critiquer la o霉 nous sommes en Espagne, nous sommes selon les statistiques le pays le plus sur, pour les accidents.