大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite en Espagne... et imposition !

Titof33

Futurs expats, nous devons avec mon 茅pouse nous installer d茅finitivement en Espagne d'ici la fin de cette ann茅e pour y passer notre retraite (notre carri猫re s'est toujours d茅roul茅e en France).
Notre future imposition nous inqui猫te d'autant plus que notre Centre des Imp么ts, questionn茅s 脿 ce sujet depuis plusieurs semaines, ne nous apporte aucune r茅ponse concr猫te et pr茅cise, nous laissant dans un flou total !
1 - Concernant le montant qui me sera vers茅 pour ma retraite 脿 partir du d茅but d'ann茅e (environ 1.500鈧, mon 茅pouse ne pouvant toucher la sienne que d'ici 5 ans), devons-nous obligatoirement le d茅clarer en France ou avons-nous le choix avec l'Espagne et dans ce cas, quel est le plus int茅ressant, fiscalement parlant.
2 - M锚me question concernant nos revenus fonciers (environ 2000鈧 de revenus locatifs d'appartements que nous poss茅dons en France).
Dans l'attente de vos pr茅cieuses r茅ponses et avec tous nos remerciements anticip茅s pour votre aide.

Voir aussi

Les imp么ts en EspagneTaxe annuelle sur les v茅hicules 脿 moteurComparatif des imp么ts en Espagneimposition en espagneimposition et taxe en espagne pour un retrait茅 francaisimposition en espagneImposition retraites en Espagne
Serge54

On ne peux choisir le pays dans lequel on est impos茅. En principe, les retraites sont impos茅es dans le pays de r茅sidence (+ de 183 jours/an); except茅 si elles sont d'un secteur public qui n'exerce pas d'activit茅 commerciale et/ou industrielle (comme la SNCF, La Poste, etc...) car vous 锚tes alors impos茅 en France.
Si votre retraite est impos茅e en France, mais que vous avez des revenus de 1.500 euros/an et plus imposables en Espagne, alors votre retraite est imposable en France ET en Espagne, 脿 charge pour vous de d茅duire des imp么ts espagnols les imp么ts d茅j脿 pay茅s en France.
Vos revenus fonciers sont imposables en France s'il sont d'origine fran莽aise; MAIS si votre retraite est 茅galement imposable en Espagne, vous devez les d茅clarer aussi en Espagne avec d茅duction des imp么ts pay茅s en France.

Titof33

Bonjour et merci pour votre prompte r茅ponse.
Je me rend compte que je me suis mal expliqu茅 car je n'aurai aucun revenu en Espagne (j'ai d茅j脿 arr锚t茅 de travailler). Me seuls revenus seront ma retraite fran莽aise et mes revenus fonciers.
1 - J'ai donc bien compris que les fonciers seront d茅clar茅s et pay茅s en France. Dois-je 茅galement les d茅clarer en Espagne en pr茅cisant qu'ils sont d茅j脿 pay茅 en France ???
2 - Pour ma retraite, j'ai effectu茅 la plus grosse partie de ma carri猫re dans l'administration territoriale. J'ai seulement mes 3 derni猫res ann茅es (pendant lesquelles je m'茅tais mis "en disponibilit茅") o霉 j'ai eu un statut de commer莽ant. Ma retraite me sera donc vers茅e par le RSI SS.
Dans ce cas, ai-je le choix sur le pays d'imposition et si oui, o霉 est-il le plus int茅ressant de d茅clarer ?
Dans l'attente de vos pr茅cisions et avec mes remerciements anticip茅s.
Bien cordialement.

Titof33

"Isabellemarieandree" me signale par ailleurs que, selon la r茅ponse que lui aurait fait parvenir un internaute, les imp么ts seraient presque le double en Espagne ???

AlainL

Oui, les imp么ts sont nettement plus 茅lev茅s en Espagne.

Mais 茅galement oui, 脿 la fin de l'ann茅e, malgr茅 les imp么ts, pour la majorit茅 d'entre-nous, il nous reste plus pour vivre聽 :cool:聽 Parce que la majorit茅 du reste est moins cher聽 :)

脌 niveau de vie 茅quivalent, bien s没r.

Et non, tu n'as pas de choix de pays d'imposition, cela d茅coule automatiquement de ta r茅sidence fiscale.

jetv

Par contre on peut choisir sa r茅sidence fiscale suivant des crit猫res a respecter,..jetv

Serge54

jetv a 茅crit:

Par contre on peut choisir sa résidence fiscale suivant des critères a respecter,..jetv

Le commun des mortels ne choisit pas sa résidence fiscale ! s'il réside plus de 183 jours en Espagne, il y est résident fiscal. Le reste, c'est du blabla ou, ce qui est plus grave, de la fraude fiscale qui coûte très cher si on se fait pincer !
Je ne demanderais pas mieux de changer d'avis, aussi, si ce n'est pas le cas, pourquoi vous n'exposez pas ces critères sur le forum ? A moins que la divulgation de ces critères ne soit payante.

Serge54

Quand vous dites que "Ma retraite me sera donc vers茅e par le RSI SS", je suppose que c'est celle de la p茅riode o霉 vous 茅tiez ind茅pendant.
Retenez que retraite publique ou pas, si vous avez des revenus imposables en Espagne de 1.500 euros/an ou plus (comme votre retraite RSI SS), la totalit茅 de vos revenus seront impos茅s en Espagne 脿 charge pour vous de d茅duire les imp么ts d茅j脿 pay茅s en France.

Isabellemarieandree

Merci pour vos messages
On avance peu 脿 peu

Mais c鈥檈st vrai je crois le montant des imp么ts est 脿 prendre en consid茅ration

En France nous sommes d茅j脿 tax茅s lourdement pour les imp么ts .... en ce qui concerne la classe moyenne

Si c鈥檈st pire en Espagne 馃槒 il faut voir si on arrive 脿 l鈥櫭﹒uilibre聽

Isa

Chrystel

Titof33 a 茅crit:

Bonjour et merci pour votre prompte réponse.
Je me rend compte que je me suis mal expliqué car je n'aurai aucun revenu en Espagne (j'ai déjà arrêté de travailler). Me seuls revenus seront ma retraite française et mes revenus fonciers.
1 - J'ai donc bien compris que les fonciers seront déclarés et payés en France. Dois-je également les déclarer en Espagne en précisant qu'ils sont déjà payé en France ???
2 - Pour ma retraite, j'ai effectué la plus grosse partie de ma carrière dans l'administration territoriale. J'ai seulement mes 3 dernières années (pendant lesquelles je m'étais mis "en disponibilité") où j'ai eu un statut de commerçant. Ma retraite me sera donc versée par le RSI SS.
Dans ce cas, ai-je le choix sur le pays d'imposition et si oui, où est-il le plus intéressant de déclarer ?
Dans l'attente de vos précisions et avec mes remerciements anticipés.
Bien cordialement.

Hola,

Vous semblez avoir une petite retraite du privé...
Si votre retraite du privé est > à 1500€ par an vous devrez alors déclarer l'intégralité de vos revenus en Espagne c'est à dire: votre retraite du privée + du public + vos revenus fonciers de source Française
Charge à vous de déduire le montant des impôts vous auriez déjà payé sur votre retraite du public et sur vos revenus fonciers.
Vous n'avez malheureusement pas le choix de votre résidence fiscale

Pardon, je viens de voir que Serge54 vous a déjà répondu....  :gloria