O霉 vivre ?! 馃檭
Bonjour 脿 tous,
Nous nous installerons en Espagne au cours de l鈥櫭﹖茅 2022.
Nous n鈥檃vons que peu de contraintes concernant la ville 脿 choisir鈥 une 茅cole pour notre fils de 6 ans (pas d鈥櫭ヽole fran莽aise, trop on茅reux), un lyc茅e fran莽ais 脿 proximit茅 car ma compagne est enseignante et esp猫re avoir un poste dans les deux ann茅es apr猫s notre installation (elle fait sa demande de disponibilit茅).
Beaucoup de grandes villes en Espagne poss猫dent des 茅tablissements fran莽ais mais nous ne savons pas quelle ville nous correspondrait le mieux.
Nous avons d茅cid茅 de changer de mode de vie, d茅cid茅es 脿 ne pas passer 脿 c么t茅 de quelque chose de mieux et plus confortable pour nous et notre gar莽on.
J鈥檃urais termin茅 ma formation CAP boulangerie, il faudra que je puisse travailler.
Un loyer d茅cent (nous habitons actuellement dans les bouches du Rh么ne, et nous payons plus de 1200 euros / mois pour un 2 chambres, c鈥檈st beaucoup trop co没teux pour nous permettre de profiter des 脿 c么t茅s !).
Nous partirons avec de l鈥檃rgent de c么t茅 mais pas une fortune et nous comptons dessus pour nous installer avant de trouver un emploi.
Nous esp茅rons trouver une ville de bonne taille avec cin茅ma, th茅芒tre, restos, parcs鈥 anim茅e!
Une mentalit茅 festive mais familiale.
Nous avons des tas de questions et les recherches Google ne sont pas forc茅ment simples鈥
Voil脿 d茅j脿 de quoi discuter si vous le souhaitez, de nombreuses questions viendront par la suite !
Tr猫s bonne soir茅e !
Et... Bien entendu, vous parlez tous espagnol (Castellano) couramment ?????聽 聽

Classification primaire (脿 priori, hein ?): Doux R锚veur Mettant La Charrue Avant Les B艙ufs !
Franchement, excuses-moi, mais si tu as une tr猫s bonne pr茅sentation de ta famille et une pr茅sentation nettement moins bonne de tes envies et besoins, je me permet donc de te sugg茅rer de mettre les choses dans le bon ordre:
1 - Apprendre la langue, y compris pour le petit;
2 - Terminer ton CAP;
3 - Voyager en Espagne, et voir si vous (famille) trouvez un coin qui vous plaise;
4 - Sachant que bien entendu, comme en France, les grandes villes sont nettement plus ch猫res que d'autres lieux;
5 - Une fois un lieu 脿 priori ad茅quat trouv茅, revenir ici pour que les membres de ce coin puissent te r茅pondre;
6 - Trouver du travail pour les deux;
7 - En te souvenant que le taux de ch么mage est tr猫s haut, et que, bien entendu, la priorit茅 va aux nationaux. Il y a bien s没r des exceptions... mais compter l脿-dessus avec un enfant 脿 charge... ma foi, c'est toi qui vois聽 
Bonjour. Quelle exp茅rience avez-vous de l鈥橢spagne ? Combien de fois y 锚tes vous all茅s ? Dans quelles r茅gions ? Pour des s茅jours longs ou courts ? Sur la base de quels crit猫res l鈥橢spagne vous attire t-elle ? Qu鈥檈sp茅rez vous y trouver et surtout ne pas y trouver ? Accessoirement (quoi que ) parlez vous espagnol et avez-vous une origine/une connaissance de la culture espagnole ? Sans vouloir vous d茅courager, ce sont des questions qu鈥檌l vous faut vous poser Cordialement
En Catalogne de 茅tablissements scolaires fran莽ais de la maternelle au bac il y en a 4 脿 Barcelone et 1 lyc茅e fran莽ais 脿 Reus.. Il y a du turn over dans les 茅tablissements scolaires fran莽ais. Et 脿 Barcelone pour le travail en boulangerie il y a du travail aussi. En tant qu employ茅. La aussi 莽a tourne. Barcelone c est une grande ville, il faut aimer mais il y a la plage et c est peut 锚tre celle, avec Madrid qui offre le plus de possibilit茅s d emplois.. Le taux de ch么mage est assez faible 脿 Barcelone..
Bonjour,
Merci pour ta r茅ponse.
Nous connaissons Barcelone pour y 锚tre pass茅s plusieurs fois, en vacances.
C鈥檈st une ville vraiment sympa.
Je regarderai les loyers 鈥 et la m茅t茅o hors p茅riode estivale. Je pense qu鈥檌l ne doit pas y avoir une grande diff茅rence avec Marseille.
Merci encore d鈥檃voir pris le temps de me r茅pondre.
Tr猫s bonne soir茅e.
Bonsoir,
Cela ne me d茅courage pas et je vous remercie de questionner notre situation.
Nous sommes all茅s en Espagne plusieurs fois, en vacances.
Barcelone, Valencia, Alicante et Valladolid et leurs environs.
J鈥檃i v茅cu 脿 Valladolid un peu moins d鈥檜ne ann茅e, en tant que jeune fille au pair il y a maintenant 15 ans.
Nous ne parlons pas Espagnol mais nous prenons des cours 脿 l鈥櫭ヽole hispanique chaque semaine.
Nous avons 茅galement achet茅 pas mal de livres pour notre fils, des histoires courtes, en espagnol.
Nous avons, il y a deux ans, rencontr茅 des difficiles personnelles et familiales qui nous ont fait prendre conscience que la vie peut nous jouer de mauvais tours alors qu鈥檌l fallait vraiment en profiter. Nous avons fait un constat sur celle que nous menions depuis presque 10 ans et avons d茅cid茅 d鈥檈n changer : trop de stress, peu de temps, des fins de mois tr猫s difficiles, des amis absents鈥 bref.
Nous esp茅rons reconstruire notre vie ailleurs, dans un environnement plus accueillant, rencontrer des gens
souriants, d茅couvrir une culture et l鈥檃dopter, mieux vivre financi猫rement, ma compagne a envie et besoin de d茅couvrir autre chose que l鈥櫭ヽole 芦聽classique聽禄 fran莽aise, de mon c么t茅 j鈥檈sp猫re 茅galement multiplier les exp茅riences professionnelles en boulangerie.
Nous sommes s茅duites par l鈥橢spagne, sans doute car nous n鈥檡 vivons pas, le regard que nous avons et un regard de 芦聽vacanci猫res聽禄, la f锚te, les聽 restaurants, les rencontres鈥
Nous sommes conscientes que ce projet manque de solidit茅 et c鈥檈st pour cela que nous essayons d鈥檈n discuter, de nous renseigner鈥
Je pensais que ce forum nous permettrait d鈥檈n savoir plus, m锚me si je sais que nos besoins et nos envies ne peuvent pas 锚tre d茅finis par d鈥檃utres personnes que nous.
Je vous remercie d鈥檃voir pris le temps de r茅pondre.
Bonsoir, (je te conseille vivement d鈥檈mployer au minimum cette formule de politesse)
1/ Merci d鈥檃voir pris le temps de r茅pondre, avec autoritarisme certes mais l鈥檈ffort de la r茅ponse ne doit pas 锚tre impact茅 par ce petit ton hautain, ce brin d鈥檃gressivit茅 et cette mani猫re assez humiliante de nous juger.
2/ Nous ne parlons pas espagnol couramment, tout comme beaucoup de personnes qui partent vivre 脿 l鈥櫭﹖ranger. Est-ce si dr么le que 莽a ? Ton humour est 脿 revoir, selon moi.
3/ Oui Monsieur, je compte en effet terminer mon CAP, merci de t鈥檈n inqui茅ter.
4/ Non, je ne t鈥檈xcuse pas d鈥櫭ヽrire que la mani猫re dont je d茅cris mes besoins et mes envies n鈥檈st pas bonne.
Tu n鈥檈n as pas grand chose 脿 faire, tu ne m鈥檃s d鈥檃illeurs pos茅 aucune question.
5/ Qui es-tu pour me juger dans mon r么le de Maman? Qui es-tu pour insinuer que je pourrais ne pas faire face 脿 mes responsabilit茅 avec un enfant 芦聽脿 charge聽禄*?
* le choix des mots, le poids de leur sens鈥 tu d茅cris ma situation comme si tu te l鈥櫭﹖ais appropri茅e, sans me conna卯tre ne serait-ce qu鈥檜n peu.
Je n鈥檃i jamais 茅crit de post qui s鈥檌ntitulait 芦聽puis-je aller vivre en Espagne svp m锚me si ma situation est merdique et que j鈥檃i un gosse 脿 me tra卯ner?聽禄, ta r茅ponse aurait 茅t茅 脿 la hauteur de ce post.
Je voulais simplement 茅changer avec des personnes bienveillantes qui pouvaient m鈥檃pporter plus et mieux que des recherches Google.
Bonne continuation (je te conseille 茅galement d鈥檜tiliser ce genre de phrase lorsque tu termines d鈥櫭ヽrire, c鈥檈st poli)
Bonsoir
Pour聽 des jeunes聽 c est un beau projet et聽 vous聽 encourage聽 a聽 le mener聽 avec聽 courage et pugnacite .
Pour聽 avoir ete聽 plusieurs聽 fois expat聽 聽j apporte ma聽 contribution en vous disant que聽 le pays d acceuil聽 ne vous attend聽 pas . Il聽 vous faut outre聽 la volonte聽 聽 聽des pre聽 requis聽 聽qui sont dans聽 le desordre聽 ..聽 des fonds .. de quoi tenir 6聽 mois.聽 Un emploi ou une formation qui vous permet de vous inserer聽 聽et聽 une pratique聽 orale聽 poussee聽 de la langue聽 . Le castillan .. je聽 vous聽 conseille聽 le site duolingo聽 聽pour聽 cela聽 . Il est gratuit .. Apres聽 vous avez des聽 amis en espagne聽 essayez de聽 vous rapprocher d eux聽 聽pour聽 vous聽 inserer聽 quitte a聽 demenager dans聽 聽1聽 an .聽 Bonne chance .
Bonjour. D茅j脿, vous avez des r茅ponses (j鈥檃i lanc茅 un sujet avec 0 r茅ponses ) :-)
Je constate que vous 锚tes consciente des difficult茅s et que vous vous posez des questions
A mon avis, il y a 2 types d鈥檈xpatri茅s, ceux qui veulent quitter la France 脿 tout prix et voient l鈥橢spagne comme un pays de cocagne, et ceux qui connaissent et aiment vraiment l鈥橢spagne, la mani猫re de vivre
La difficult茅 principale est le fait que vous soyez un couple travaillant. Pour les retrait茅s c鈥檈st facile Leur revenu est garanti聽 聽脌 mon avis il faut d茅j脿 creuser sur ce sujet, v茅rifier votre employabilit茅 sur place. Et avoir d茅j脿 un niveau correct en espagnol La encore, un retrait茅 peut s鈥檈n passer au d茅but, pour travailler c鈥檈st nettement plus utile
Pour votre question initiale sur la localisation , la vie es globalement moins ch猫re en Espagne, mais pas pour tout (茅nergie par exemple) Elle est plus ch猫re, surtout le logement, dans les zones touristiques (Airbnb et autres sont pass茅s par l脿)聽 聽Il faut donc viser les villes moyennes, ou la p茅riph茅rie des grandes villes, et pas trop en bord de mer. Le climat est tr猫s diff茅rent du Nord au sud de l鈥橢spagne et si c鈥檈st un crit猫re important il faut en tenir compte. Vous avez des sites comme idealista o霉 vous pouvez faire des recherches pour vous faire une id茅e des prix des loyers En conciliant votre lieu de vie avec les possibilit茅s d鈥檈mploi aussi聽
大咖福利影院 peut 锚tre utile aussi聽 聽Vous pouvez parcourir les sujets en rapport avec les questions que vous vous posez. Au fil des r茅ponses plus ou moins int茅ressantes, vous finirez par avoir une id茅e un peu plus pr茅cise sur certains sujets. Et vous pourrez lancer des sujets avec des questions plus pr茅cises, plus cibl茅es
Et l鈥檌d茅al, lorsque votre r茅flexion sera d茅j脿 bien avanc茅e, serait de pouvoir venir passer 2/3 mois sur place, hors saison touristique pour vous rendre compte de la r茅alit茅 de la vie quotidienne.
Bon courage, consid茅rez les r茅ponses pas forc茅ment positives 茅galement comme un moyen de tester votre d茅termination
Cordialement
Bonjour,
Je contacte m'installer en Espagne, souhaitant聽 rejoindre le sud avez-vous des suggestions 脿 me soumettre svp聽 en me pr茅cisant le nom de la ville et les particularit茅s de celle-ci聽 tout聽 en sachant que je ne suis pas v茅hicul茅 une personne m'am猫nera avec tout mon bardas, je parle couramment聽 l'espagnol聽 ayant s茅journ茅聽 deux ans en Cantabrie 脿 cot茅 de Santander, merci 脿聽 ceux qui聽 m'茅clairons..!
Bonjour,
Sans h茅siter, Alicante et ses environs ne sont pas ch猫res et de taille humaine pour toutes les activit茅s.
Avec surtout un climat id茅al
Bonnes recherches
Bonjour, c'est vrai que chaque fois que l'on pose cette question, on a de dr么les de r茅ponses. Je suis depuis 2 mois en costa blanca et je cherche mon petit nid o霉 habiter et ce n'est pas 茅vident. J'avais une id茅e de d茅part qui s'est transform茅e en vivant ici, dans un camping pour le moment.
J'avais trouv茅 Valencia tr猫s jolie ville et les alentours tr猫s sympas, les gens sont abordables et on arrive 脿 se faire comprendre m锚me sans parler couramment espagnol.
Alicante est moins ch猫re dit une autre personne, je ne sais pas trop, je ne connais pas. Et je suis 脿 la retraite donc niveau travail je ne peux vous dire non plus. Juste pour savoir o霉 vous vous sentirez bien, le mieux est de tourner un peu.
Bonne chance
Bonkour Fabien,
Oui vous avez sans doutr raison .
J'ai juste eu la malchance de tomber sur 1 Agence immobili猫re peu scrupuleuse qui a os茅 me vendre 1 appartement dans le Barrio de
- VIRGEN DEL CARMEN o煤 apr猫s 24h de la remise des cl茅s par mon chauffeur, la Police m'a demand茅 de vendre cet appartement pour cause ; je cite
" vous devez vendre votre appartement car vous n'锚tes pas 脿 votre place ici" cause traffic de drogues h24....
Je me suis donc ex茅cut茅 en tentant de le vendre aupr猫s d'une autre agence immobili猫re et d'acheter ensuite 脿 ELCHE .
Que savez-vous de cette VILLE de la Province d'ALICANTE svp ?
Merci pour votre r茅ponse.
Merci pour votre r茅ponse.
Nous avons pens茅 脿 Valencia, tr猫s belle ville ! Et nous avions aim茅 l鈥檃mbiance !
Pourquoi ne pas rester sur la Costa Blanca pour votre nid douillet ?
C'est un beau projet que vous avez. Bien s没r 莽a exige une bonne pr茅paration. Concernant l'茅cole fran莽aise pour votre gamin vous pouvez aussi envisager l'茅cole espagnole. J'ai des amis qui ont choisi cette solution avec leurs deux jeunes... Ils ont fait leur lyc茅e en Espagne en espagnole et une fois termin茅 les deux ont pu compl茅ter leurs 茅tudes en France. L'avantage? Ils ont d茅sormais le fran莽ais comme langue maternelle et l'espagnol comme langue seconde en y ayant ajout茅 par la suite l'anglais. L'un travaille d茅sormais en France et l'autre a pu trouver un excellent emploi en Espagne. L'茅cole ne m'appara卯t pas un imp茅ratif.
Le plus important est de trouver un endroit qui vous conviendra. Comme je le dit toujours "Il n'y a pas de paradis sur terre... Il n'y a que des endroits o霉 l'on se sentira tr猫s bien". Alors en vous installant prenez le temps de voir, 茅couter et vivre... Pas de d茅cisions d茅finitives. Vous aurez tout votre temps.
Le co没t de la vie? Sans doute le plus important pour vous comme ce le fut pour moi. 脟a varie beaucoup d'une r茅gion 脿 l'autre comme vous le constaterez. Si un appartement vous co没te 1200 euros par mois vous devriez pouvoir trouver dans les 500 euros dans certaines r茅gions dont la mienne, la Province d'Almeria. Je crois qu'on y trouve un lyc茅e fran莽ais. Vous pourrez leur poser des questions pour voir si des postes d'enseignants sont disponibles.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne