大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Maitrisez-vous le grec ?

Bonjour 脿 tous,

On dit souvent que maitriser le grec est indispensable pour bien s'int茅grer en 骋谤猫肠别. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre exp茅rience !

Parlez-vous Grec ? Si oui, o霉 avez-vous appris cette langue ? O霉 peut-on suivre des cours de langue en 骋谤猫肠别 ?

Si non, comment vous d茅brouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les grecs ?

Merci de partager votre exp茅rience.

Christine
Voir aussi
Bonjour Christine.

Retrait茅, je r茅side en Cr猫te depuis 9 mois et je ne parle pas le grec, mis 脿 part quelques mots courants.
En revanche, je parle anglais et il se trouve que beaucoup de Grecs, en Cr猫te, parlent tr猫s correctement l'anglais. La 骋谤猫肠别 茅tant un pays tr猫s touristique, je suppose que ce doit 锚tre le cas un peu partout dans le pays.

Quand je dis qu'ils parlent l'anglais cela veut dire que l'on peut avoir de v茅ritables 茅changes et pas seulement bonjour, bonsoir.

J'ai v茅cu auparavant sept ans en Tha茂lande, sans parler la langue du pays, avec l'anglais, mais la qualit茅 des 茅changes n'avaient rien 脿 voir, g茅n茅ralement.

Bien entendu, il est pr茅f茅rable d'apprendre le grec, ne serait ce que par politesse envers les Grecs qui sont tellement accueillants.

j'ajoute que dans les administrations, les responsables parlent anglais. Ce qui permet d'acc茅l茅rer les proc茅dures car vous avez 脿 faire g茅n茅ralement aux responsables. J'ai pu m'inscrire 脿 la S.S grecque en 48 heures, de cette fa莽on.

Pour apprendre le grec, il existe sur Android et sur IOS d'excellentes applications multim茅dia. Il suffit d'y consacrer une heure par jour, et de pratiquer imm茅diatement dans la vie courante, pour acqu茅rir un niveau correct rapidement.

Vous pouvez aussi trouver facilement un autochtone pour vous donner des le莽ons de grec 脿 prix plus int茅ressant que les organismes de formation.
Enfin, Google Translate, sur smartphone, et son mode conversation, est un outil fabuleux pour vous aider dans ce domaine.

Bon courage,
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

Tout d茅pend :
Si vous cherchez 脿 travailler dans un lieu touristique, des rudiments de grec moderne sont souhaitables, di Vous compensez ceci par une autre langue souhait茅e telle que l'anglais, l'allemand ou autre.
Pour travailler 脿 l'ann茅e, c'est diff茅rent, un bon niveau permettra de trouver plus facilement...
Ceux qui pensent que leurs 茅tudes de grec ancien vont leur permettre de trouver du travail, ils r锚vent, et devront repartir au si猫cle de P茅ricl猫s !
pour le d茅but de vivre en grec le grecque n ait pas trop indispensable
car ici on parle l anglais apr猫s bien sur il faux apprendre la langue
Je perle le grec courant et avec des fautes, mais je comprends ce que l'on me dit et mes interlocuteurs me comprennent. Il faut exiger d'锚tre corrig茅 quand on fait des erreurs ! C'est une bonne mani猫re pour progresser, et fr茅quenter les bistrots populaires, on y apprend beaucoup de choses, les Grecs sont curieux et bavards, une qualit茅 !
Thierry
Bonjour 脿 tous,

tout depend de ce que vous attendez de votre vie en 骋谤猫肠别.

Si vous 锚tes ici pour admirer la nature et/ou les loisirs 脿 la plage, vous pouvez tres bien vous passer de l'apprentissage de la langue. Personnellement, quand je choisis de vivre dans un pays, je veux aussi participer 脿 la vie de ses habitants, et l脿, la langue devient incontournable. Que ce soit pour discuter au caf茅, pour adh茅rer 脿 une association, pour savourer les belles r茅pliques au march茅, mais aussi pour s'informer par les journaux et les autres m茅dias, un niveau correct me semble indispensable.

D'ailleurs, il ne faut pas avoir peur, les Grecs vous aideront dans votre apprentissage. D猫s qu'ils comprendront que vous apprenez leur langue, ils s'en sentiront honor茅s et feront tout pour vous aider dans votre t芒che. Si vous le leur demandez, ils corrigeront gentiment vos fautes sans s'en moquer, et ils r茅p茅teront inlassablement les phrases que vous n'auriez pas comprises.

Vivre en 骋谤猫肠别 sans parler le Grec, c'est vivre en aveugle dans un monde 茅clatant de couleurs. On peut s'y habituer, mais on manque tant de choses! C'st au moins mon point de vue personnel.

Thomas
Thomas, ton point de vue est partag茅 sans r茅serves.
En quelques mots tout est dit.
Bonsoir,

je vis en 骋谤猫肠别 depuis 13 ans et, au grand d茅sespoir de mon 茅pouse grecque (prof de fran莽ais et d'anglais), je ne parle pas grec, m锚me si je le comprends.
Je travaille pour un tour op茅rateur fran莽ais et ne parle uniquement qu'anglais avec les grecs ... aucun probl猫me.
je rate certainement des tas de choses, mais j'en r茅cup猫re d'autres ailleurs, aussi pas de bonnes m茅thodes, seulement une volont茅 de vivre au pr茅sent et de profiter de ce beau pays.

Pierre
bonsoir Pierre;

Je me permets de vous r茅pondre car j'ai connu la meme frustration ,j'ai v茅cu 3 ans en Gr茅ce mon Mari travaillait 脿 l '茅poque 脿 l'Ambassade de France boulevard "vassilis Sophia " en ce qui me concerne聽 il a fallu que je m'inscrive 脿 des cours de gym pour 茅changer avec les Grecs et pouvoir m'exprimer avec eux et je leur apprenais le fran莽ais en retour ,j'ai beaucoup aim茅 cette langue et le pays m'a 茅merveill茅 par les habitants pourvus d'une chaleur humaine et de ces iles diverses d'une beaut茅 茅poustouflante !! surtout Santorin que j'ai ador茅 ! vous parlez de gens qui vous r茅pondent en Anglais ,j'ai rencontr茅 ce probl茅me ,je me souviens lorsque je d茅jeunais au restaurant plut么t dans les tavernes je m'effor莽ais de bien parler Grec et on me r茅pondait en anglais c'茅tait assez comique et la fois frustrant !
mon Fils 脿 cette p茅riode avait 10 ans et il 茅tait scolaris茅 au lyc茅e franco-_hellenique et au bout de ces 3 ans il parlait grec couramment aujourd'hui il en a 40 et on discute parfois dans cette belle langue et on se rend compte qu'il nous reste des bases !
voil脿 un petit aper莽u de mes souvenirs de cette merveille ile !!
kalisp茅ra k茅ri茅
sto kalo

Monica
Bonjour Monica,

en ce qui concerne le ph茅nom猫ne des gens qui vous r茅pondent en anglais, je le connais. Ma femme (francaise) et moi (allemand) avons 茅lev茅 quatre petits franco-allemands, et nous nous sommes alors beaucoup pench茅s sur la th茅orie du bilinguisme.

G茅n茅ralement, une conversation sert 脿 exprimer quelque chose - m锚me pour les plus simples ach芒ts. Elle n'est donc pas un but mais un outil. Et, comme lors du choix d'un "vrai" outil, la langue est choisie en foction du moindre effort et du meilleur rendement.

Votre interlocuteur grec s'aper莽oit que vous parlez avec difficult茅 en cherchant les mots? Il vous r茅pondra en anglais pour vous 茅viter des efforts et des malentendus. Cela m'est arriv茅 tant de fois, mais toujours sans mauvaise pens茅e de leur part.

D茅s que vous parlerez mieux, vous vous apercevrez que la situation "tourne", il sera alors plus facile pour vous de parler en grec que pour eux de s'exprimer en Anglais. N'oubliez pas que vous avez un avantage consid茅rable:聽 Vos interlocuteurs ont appris l'anglais a l'茅cole, mais, en tant qu'expat, vous vivez quotidiennement dans un contexte grec.

Alors, un peu de patience et de pers茅v茅rance, et la situation changera en votre faveur. Aujourd'hui, dans mon entourage, on me parle qu'en grec. Il ne viendrait a l'idee de personne de me parler en anglais, m锚me si je fais encore de "moultes" fautes ...
bonjour,
Tr猫s instructif, que聽 vos propos pour moi qui apprend le Grec !!!
Sans indiscr茅tion, vous vivez en Cr猫te ?
脿 bient么t
Michel
Non, en Attique :-)
Merci
belle journ茅e !!!!
Je suis expatri茅e en 骋谤猫肠别 depuis environ 5 ans, malgr茅 quelques cours 脿 l'ambassade 脿 Paris, (cours gratuits dispens茅s dans plusieurs villes de France) je parlais tr猫s peu la langue 脿 mon arriv茅e, mais rien de telle que l'immersion totale, la t茅l茅vision m'a beaucoup aid茅e au d茅part, puis l'茅cole, une fois ma fille scolaris茅e j'ai du me lancer pour pouvoir communiquer avec l'institutrice et les autres parents et puis je me suis beaucoup impliqu茅e dans son apprentissage de la langue et nous avons appris ensemble, certes elle plus vite que moi, l'茅crit reste difficile faute d'efforts et de travail de ma part, mais l'oral ne me pose plus de probl猫me, le march茅 est aussi une formidable mani猫re d'apprendre. Pour finir je rejoins les t茅moignages pr茅c茅dents, r茅ussir mon int茅gration ici passait n茅cessairement par l'apprentissage de la langue, l'anglais certes peu aider au d茅part pour faciliter quelques d茅marches notamment administratives mais il est tellement plus agr茅able et enrichissant de faire un petit effort pour communiquer en grec et ainsi participer pleinement 脿 la vie locale.
Au bout de 32 ans pass茅s en 骋谤猫肠别(1985), au d茅part 脿 parcourir avec un sac 脿 dos et location de mobylettes, car il n' y avait pas de scooters....et r茅sident depuis 2.000, je pense que "ma卯triser le grec" est un peu pr茅somptueux. En effet peu 脿 peu on s'aper莽oit que leur grammaire et les exceptions n'ont rien 脿 envier 脿 la grammaire fran莽aise.
J' ai lu deux choses dans les messages pr茅c茅dents : Que les grecs sont heureux de vous entendre parler leur langue. Quand vous les abordez en grec, ils d茅tectent tr猫s vite notre accent fran莽ais, et avant de vous r茅pondre la majorit茅 des contcats, ils vous demandent pourquoi vous parlez grec ? Signe qu'ils sont 脿 la fois surpris ou fiers qu'un 茅trenger parle leur langue. Le deuxi猫me point est que si vous leur demander EXPRESSEMENT" de vous corriger de fa莽on 脿 progresser, ils disent toujours oui, et ajoutent que comme vous parlez ceci suffit. Mais dans la r茅alit茅, attendez vous 脿 ce qu'ils n'osent pas vous reprendre par respect de votre effort.
Une anecdote : Olga, 17 ans, qui parlait la bagatelle de 5 langues et qui lisait le journal "Le Monde"...donc parlait fran莽ais et tr猫s bien, 茅tait 脿 la r茅ception d'un camping.
J'茅tais avec mon 茅pouse sur la banquette e la r茅ception, attendant des amis. Un couple de jeunes fran莽ais entrent et abordent Olga " Wainn iseuu theu nexte boooot to Rafina, pliiiise " ?
C'est alors qu'Olga leur r茅pond dans un anglais parfait. Le couple聽 ""AIFKARISTOOO POLY" ! Et ils partent.
Nous demandons 脿 Olga, "as tu remarqu茅 que c'茅taient des fran莽ais" ? Sa r茅ponse " bien-s没r" ! ( Elle n' a pas fait un gros effort )...
Pourquoi tu ne leur as pa r茅pondu en fran莽ais ?
R茅ponse d'Olga : "Ils ont fait l'effort de me parler en anglais, donc je dois leur r茅pondre en anglais".
Voici l'aspect respectueux des grecs grandeur nature .
Bon parfois des serveurs de tavernes qui ont 脿 parler anglais tous les jours, sont persuad茅s en entendant un touriste leur parler en grec, c'est mieux de leur r茅pondre en anglais ...! Boff ils ne sont pas nombreux ! C'est la solution de facilit茅 pour eux.
Un ami grec s'adressait en grec 脿 un serveur grec. Le serveur lui r茅pond en ...anglais.
Il lui dit qu'il est grec !
Le serveur revient avec les boissons, et lui reparle en anglais. Cet ami un peu vex茅, lui rappelle qu'il est grec er dit au serveur qu'il pr茅f猫re qu'il lui parle en grec, car il ne comprend pas son mauvais allemand...!
Quand le serveur est venu encaisser, il a parl茅 grec ! Et cet ami me regardant me fit un clin d'euil ! Entr'eux ils ne sont pas souples....
Ce grand nombre d'ann茅es m'ont permis peu 脿 peu de m'apercevoir que nous avons des cultures diff茅rentes, certes, mais sur plusieurs points leur compr茅hension est diff茅rente.
J' ai vu une mamie faire la cuisine pour 4 alors qu'ils ne sont que deux et porter 2 assiettes de nourriture 脿 2 Albanais qui ramassaient des tomates toute la journ茅e.
En lui demandant pourquoi elle les nourrissait ? Sa r茅ponse fut " C'est pour ne pas les rendre voleurs".
Et bien d'autres r茅flexions qui souvent nous d茅sarment.
Bien sur que chez nous il y a ce genre de don de repas, mais la justification est tr猫s souvent la solidarit茅...
Je m'茅tais pench茅 sur leurs dictons. Tr猫s souvent ils ont les m锚mes que les n么tres...
Ou la m锚me signification .
Exemple en France : petit 脿 petit l'oiseau fait son nid.
En 骋谤猫肠别 : haricot par haricot le sac se remplit...
Bon, c'茅tait facile pour moi de l'茅crire en grec, mais quelle r茅elle utilit茅, car ceux qui voudront trouver cette expression en grec....au travail ! fassolia ....

Bonne journ茅e 脿 tous...
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

Je vis depuis 18 ans 脿 Nauplie et je parle grec. J'avais suivi des cours avant m锚me venir m'y installer et je me d茅brouillais d茅j脿 couramment en arrivant. Maintenant je l'enseigne聽 par Skype 脿 des 贵谤补苍莽补颈蝉 qui viennent r茅guli猫rement en vacances en 骋谤猫肠别, o霉 qui poss猫dent une maison dans la r茅gion.
Depuis qu'ils s'y sont mis, ils me disent rencontrer bien plus de gens et avoir 茅largi le cercle de leurs connaissances.
Pour se sentir int茅gr茅, c'est certainement le meilleur moyen.
Bonjour,
On peut facilement communiquer partout en Grece en anglais, sauf avec des persones agees ou des "locaux" sur les iles...
Il y a des cours de grecs pour les etrangers organises par l'unif ou des ecoles privees. Vu la crise, les prix baissent ....
Certaines grosses boites comme celle ou je bosse (Teleperformance Hellas) offrent des cours a leurs employes.
On peut dire que j'ai reussi a maitrise le grec apres presque un an, une fois que j'ai pris la decision de laisser l'anglais de cote :)
Mais il faut bien avouer que ce n'est pas une langue facile et rapide a apprendre !
Courage a ceux qui s'y mettent !
Parlons un peu "Histoire"...
Il est bon de savoir qu'il n' y a pas si longtemps que cela, le fran莽ais 茅tait la premi猫re langue 茅trang猫re parl茅e en 骋谤猫肠别, largement devant le fran莽ais. Le fran莽ais 茅tait la langue"diplomatique" dans bien de pays 脿 travers le monde. Par exemple 脿 Saint-P茅tersbourg et bien d'autres villes, bien des 茅crivains fran莽ais d "si猫cle des lumi猫res " y sont all茅s et pour certains invit茅s par Catherine de Russie, qui 茅tait francophone et francophile.
L'anglais est bien parl茅 par une grande proportion de grecs, mais surtout les jeunes jusque les quadras. ET si sur Ath猫nes, ou les grandes villes, la proportion est plus grande, ce sera moins le cas dans les lieux non touristiques. Dans les lieux touristiques, c'est pratiquement vital pour y travailler.
Sur Plaka, install茅 devant un "h茅ll茅nico glyco", j'entendais une vendeuse "noire" ce qui 茅tait jadis assez rare en 骋谤猫肠别, interpeler les touristes en de nombreuses langues. J'茅tais un peu stup茅fait de voir avec quelle rapidit茅 elle identifiait leur identit茅, soit en les entendant parler, soit des 茅crits sur des habits etc... Au bout d'un moment, quand il n'y avait plus de clients, j'engage la parole avec elle, et lui demande combien de langues elle utilise. Elle me r茅pond environ 18. Une fois l'茅tonnement pass茅, elle me fait une d茅monstration compl猫te. Elle ne savait pas que j'en connaissais environ 5 , et pas de bluff de sa part. Je vais jusque lui demander son 芒ge. Elle me r茅pond 19. Deuxi猫me surprise, et je lui demande comment elle a appris toutes ces langues. Elle me r茅pond qu'elle est guadeloup茅enne, qu'elle a accompagn茅 son p猫re, mais que ceci est le r茅sultat de ses diff茅rentes places dans des h么tels. Et elle me pr茅cise qu'elle y a largement progress茅 car elle a souvent 茅t茅 charg茅e des commandes de petit d茅jeuners le matin au t茅l茅phone...et qu'elle changeait souvent d'h么tel....! Et elle avait un petit accent guadeloup茅en quand elle parlait fran莽ais. Elle a pr茅cis茅 aussi que dans ces h么tels luxueux il y avait des journaux en plusieurs langues 脿 la disposition des clients, et ceci l'avait aid茅e 脿 se perfectionner dans ces langues. Et honn锚te jusqu'au bout, elle a aussi pr茅cis茅 que certaines langues, elle ne connaissait que tout le vocabulaire de la vente, mais que tr猫s vite des touristes lui r茅pondant en anglais, la conversation continuait en anglais. Nous lui avons gentiment demand茅 si sa couleur de peau lui avait pos茅 probl猫me ? Sa r茅ponse fut "pratiquement jamais". C'est alors que nous nous sommes rappel茅s que nous 茅tions en 骋谤猫肠别....!
Et comme chacun sait, ils ont connu tant d'invasions, les Perses, les V茅nitiens, les Ottomans, les Anglais, les Francs, les Italiens, les Allemands etc...!
Largement le temps de s'adapter !
Dans les 卯les du P茅loponn猫se Sud, qui ont appartenu aux Italiens, des personnes 芒g茅es parlent encore l'Italien. ( Exemple Meguisti a encore pour nom "Castellorizo").
A Corfou ( Kerkira), on y parle assez souvent Italien, car cette 卯le est proche de l'Italie le trajet est rapide en avion ou ferry, et le commerce touristique fait que....
Nous avons eu l'occasion depuis 31 ans, de bien conna卯tre les cours ( priv茅s) de langues 茅trang猫res sur Ath猫nes. Gr芒ce 脿 une amie qui est directrice d'une 茅cole priv茅e 脿 Agia Parask茅vi ( Adonia Palamari) qui donne des cours de fran莽ais de la maternelle ( oui...) jusqu'aux doctorants en universit茅. A l'Institut fran莽ais d'Ath猫nes ( l'I.F.A. ) notre ami le Docteur Nicolas Christodoulou est l'organisateur des examens de fran莽ais 脿 travers la 骋谤猫肠别. C'est ce dipl么me attribu茅 qui atteste du niveau de fran莽ais des candidats et servent ensuite lors des recrutements. C'est par ces deux personnes que nous avon largement progress茅 sur la connaissance des formations en langues en 骋谤猫肠别. Ce Monsieur a 茅t茅 3 fois d茅cor茅 par notre Ambassade, il organise aussi de tr猫s nombreuses activit茅s francophiles, en invitant des Profs d'Universit茅 ( Ex : Sorbonne ) sur Ath猫nes qui viennent pour des conf茅rences ( Litt茅rature, mais aussi peintures et Art ...). Ces conf茅rences voient 脿 chaque fois au minimum 300 脿 350 auditeurs qui sont en grande majorit茅 des Profs de fran莽ais. Et le contenu de ces conf茅rences est quelque peu fabuleux...
Nous avons aussi une jeune amie qui est polytechnicienne, mais n'ayant pas trouv茅 de travail, elle donne des cours de fran莽ais en priv茅.... pour raison alimentaire. Et ces cours priv茅s sont en tr猫s grand nombre en 骋谤猫肠别 et dans plusieurs mati猫res...car l'茅quivalent du Bac a un classement et c'est 脿 partir de ce classement que le choix des lieux d'Universit茅s et la mati猫re sera fait. Un genre de Bac - concours en quelque sorte.
Voici pour parler un peu de la vie courante grecque , mais aussi 脿 travers son Histoire.

Une derni猫re petite anecdote : En Epire, un arr锚t en bord de route du temps ou il y avait bien moins de panneaux indicateurs, et pas de GPS , nous stoppons pour demander une direction 脿 un mara卯cher. Il nous r茅pond longuement dans un fran莽ais impeccable.
Nous lui demandons ensuite comment il avait appris le fran莽ais ? Sa r茅ponse " par les livres" ! Nous lui demandons s'il a pu venir en France ? Sa r茅ponse " ah Monsieur, malheureusement pas "!
Tout un immense regret dans cette derni猫re r茅ponse....

Ah.... ces grecs , la surprise est toujours au coin de la rue ...
Je rebondis sur ce que je viens de lire plus haut non seulement le fran莽ais 茅tait la premi猫re langue 茅trang猫re enseign茅e (les instituts fran莽ais 茅taient alors bcp plus nombreux je parle d'il y a 50/60 ans, et c'茅taient 脿 cette 茅poque des francophones souvent des religieuses qui dispensaient les enseignements, ce qui explique que 脿 l'heure actuelle dans les villages beaucoup d'anciens vous diront avoir appris le fran莽ais) mais il fut un temps ou le drapeau fran莽ais 茅tait hiss茅 sur les places des villages et l'hymne national fran莽ais entonn茅 en parall猫le de l'hymne national grec. Ceci dit que cela ne nous emp锚che pas d'apprendre le grec, m锚me si je doute qu'il soit possible de le maitriser totalement.
Bien vu Astre, j'avais peur de rallonger mon message de cette info sur les religieuses et l'hymne. Actuellement, le matin dans les coll猫ges, l'hymne grec est toujours chant茅 par les 茅l猫ves.
Un petit mot d'humour : Avant que les fran莽ais ma卯trisent le grec, il faudrait qu'ils ma卯trisent le fran莽ais. Il suffit de voir combien de soci茅t茅s proposent leurs services aux "doctorants(tes) pour corriger leurs fautes d'orthographes sur leurs th猫ses pour comprendre qu'ils vont faire fortune.
Au sujet du fran莽ais enseign茅 : Sur Tinos, des "Ursulines" ont s茅vit pendant 240 ann茅es. Actuellement l'茅cole de L'outra existe encore, mais depuis 15 ans les Ursulines n'enseignent plus. Une seule reste pour garder les meubles.
N茅anmoins la noblioth猫que regorge de livres en fran莽ais, et bien des tr猫s anciens livres scolaires ferait le bonheur de certains antiquaires.
le fran莽ais y 茅tait enseign茅 et de mani猫re tr猫s efficace, il suffit d'entendre des personnes 芒g茅es ayant suivi ces cours pour les entendre prononcer des subjonctifs que nous n'utilisons plus depuis tr猫s longtemps.
La fili猫re 茅tait la suivante : Coll猫ge de Loutra puis Lyc茅e fran莽ais d'Ath猫nes, puis pour certains la Sorbonne et autres facult茅s fran莽aises.
Grand surprise l'an dernier de rencontrer une dame dans une taverne qui parlait un fran莽ais impeccable et le grec pas moins. L'interrogeant sur la raison de ce fran莽ais parl茅 de qualit茅, elle me confie 锚tre originaire du village tiniote d'A茅tofolia, Elle m'explique 锚tre all茅 芒 ce Lyc茅e fran莽ais d'Ath猫nes, puis un doctorat de lettres modernes 脿 la Sorbonne. Et apr猫s avoir enseign茅 plusieurs ann茅es et pass茅 le concours d'inspecteur de l'Education Nationale avec succ猫s, elle exerce 脿 l'Acad茅mie d'Amiens !
Sans commentaires.
Dans ce monast猫re d'Ursulines, on enseignait aussi la pharmacop茅e, le tissage avec fils d'or et argent, puis la photographie...au milieu du si猫cle dernier.
Leur collection de photos qui est ouverte au public en 茅t茅 est splendide.
Voici pour vous Astre et les autres lecteurs quelques bribes de l'enseignement du fran莽ais en 骋谤猫肠别.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour mandeville !!!
je suis nouvelle et je suis tomb茅e sur votre message nous souhaitons nous installer en grece en fin d ann茅e
je souhaiterais connaitre vos conditions pour les cours que vous donnez sur skype
merci
bonjour,

Nois sommes fran莽ais retrait茅s et nous vivons depuis 5 ans mon 茅pouse et moi en Cr茅te pr茅s de Vamos, nous pouvons donner quelques infos concernant la vie en Cr茅te, car nous commen莽ons 脿 nous int茅grer dans cette nouvelle vie, et pour parfaire notre implantation, il est temps d'apprendre s茅rieusement le Grec, car apr猫s avoir test茅 bon nombre de m茅thodes, le bilan apr猫s 5 ann茅es n'est vraiment pas ce qu'il nous est vendu, malgr茅 beaucoup de temps pass茅 脿 茅tudier, comme le dit mon fils qui parle 5 langues, je cite, ci les m茅thodes fonctionnaient cela ce saurait.....donc nous commen莽ons 脿 nous d茅brouiller, mais c'est loin d'锚tre glorieux, nous sommes 脿 la recherche d'une 茅cole s茅rieuse du c么t茅 de Chania, merci pour ceux qui pourraient nous renseigner.
bonjour,nous sommes en cr锚te sur rethymno depuis 12 ans ,nous avons essaye comme vous des m茅thodes ,avons m锚mes 茅t茅 a l'universitee ,mais les r茅sultats non pas 茅t茅 concluants ,je pense qu'arriv茅 a un certain age 莽a coince .donc nous avons pris une autre desision qui a 茅t茅 de s鈥檌nt茅grer vraiment a la vie cr茅toise.c'est a dire de ne plus c么toyer ,ou alors tr猫s rarement, la communaut茅 fran莽aise et ne vivre qu'avec des cr茅tois .aller au champ avec eux ,faire la r茅colte des olives ,bref privil茅gier le contact humain plut么t que de prendre des cours
amicalement
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci pour votre r茅ponse slache, nous pratiquons la m锚me politique, pas ou tr猫s peu de relations avec les 贵谤补苍莽补颈蝉 et pas mal d'amis Grec ou Anglais, ce qui nous permet aussi d'avancer dans les deux langues, mais nous aimerions quand m锚me participer 脿 des conversations un peu plus elabor茅es, avec nos amis, 茅tant aussi radioamateur, je parle presque tout les jours avec d'autres radioamateurs de Crete ou de Grece, mais bon qui peu le plus peu le moins....
Cordialement Gil
Bonjour 脿 tous,

@ Sarlsire et Slach, j'ai d茅plac茅 vos posts sur la discussion Maitrisez-vous le grec ? Je vous sugg猫re de lire les diff茅rents posts, ils vous seront utiles.

Bonne continuation,
Bhavna