Vivre dans Pouilles
Je suis médecin généraliste, marié 3 enfants,
Je suis français et italien par mère qui est née dans les Pouilles
J'envisage sérieusement de m'y installer, mais je me pose des questions à propos de mes enfants ( école), je pense que d'exercer mon métier sera facilité par ma double nationalité
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils ou avis ?
Merci
- Découvrir l'Italie - Guide
- vivre dans les pouilles en temps que retraités - 8 Réponses
- Installation dans les Pouilles - 3 Réponses
- Partir vivre dans les pouilles - 23 Réponses
- future installation dans les Pouilles - 8 Réponses
- Quitter la Belgique pour les Pouilles - 11 Réponses
- S'installer dans la région des Pouilles - 28 Réponses
Lorsque je suis arrivée dans les pouilles, mes filles avaient 10,12 et 14 ans et elles n'ont rencontré aucune difficulté. Elles ont vite appris et n'ont pas redoublé de classe.
Si vous voulez d'autre infos je peux vous aider.
A très bientôt.
Anna
@Palazzo anna. Vos filles parlaient--elles déjà l'italien? Merci, c'est un thème qui nous est cher car partons d'ici un mois dans le bas salento.
Où voudriez vous vous installer exactement ?
Pour les écoles il n'y a aucun problème, mes filles qui avaient entre 10 et 14 ans, en 2004, on repris une scolarité normale, sans avoir perdu une classe. Quant à votre métier, il faut vous adresser au conseil de l'ordre de la région où vous voulez exercer.
A très bientôt. N'hésitez pas à me demander d'autre info. si je peux vous être utile.
Anna
Oui elle sont bilingues désormais, voire trilingue car deux d'entre elle sont parties comme fille au paire en Angleterre, donc elles ont accumulé les deux cultures puisqu'elles sont venues à l'âge de 10 , 12 et 14 ans en Italie. Elle ont fait une scolarité normale, obtention du BAC, et l'aînée a fait l'académie des beaux arts de Bari, et compte faire un master en audiovisuel peut-être en Angleterre.
Quel âge ont vos enfants ?
A très bientôt.
Anna
Je ne sais pas où se trouve Casarano, est-ce loin d'où j'habite ? (polignano a mare près de Bari)
Merci.
Mes filles ne parlaient pas italien lorsque nous sommes arrivés, mais à l'adolescence il n'y a généralement pas de problème pour l'apprentissage d'une nouvelle langue !!
Courage et à bientôt.
Anna
  Vous êtes probablement installés aujourd'hui, je me pose les mêmes questions pour ma fille de 13 ans et sa scolarité à Lecce. C'est l'art della Cartapesta revisité à ma façon et un divorce qui nous donnent envie de changer de vie, de pays qui se trouve être la terre de nos ancêtres mais nous ne parlons que l'anglais.
Je me pose beaucoup de questions et en même temps je suis prête depuis longtemps et rien ne me retient.
Si vous aviez quelques conseils, ce serait très gentil de votre part.
Très cordialement
Elise Valdorcia
Et le retraité ? Comment vit-il dans les Pouilles ?
Quel est le coût de la vie ?
La location d'un appartement coûte combien ?
Et surtout y a-t-il du choix ?
Merci à qui me répondra.
Qui faut-il croire ?
J'ai visité beaucoup d'endroits en Italie.
L'Italie pour moi c'est le raffinement, les belles choses, la mode mais là je parle de Rome et Venise.
Les pouilles j'y suis allée aussi et c'est beau mais j'aime les villes quand même, pas le bled où il n'y a personne.
J'aime les contacts avec autrui donc pas un village.
Je croyais que plus on allait vers le Nord, plus c'était sérieux et organisé mais... non, tu vois...
Dans quel endroit exactement aimeriez-vous vivre ? Je me suis expatriée avec ma famille en 2004, j'ai aussi trois enfants et leur scolarité s'est bien déroulée, mon aînée est étudiante et a fréquenté l'académie des beaux arts à Bari. Quoique aujourd'hui elles sont toutes à l'étranger pour étude et travail. N'hésitez pas à me contacter (même en MP) pour plus de précision. A très bientôt. Anna
Je voudrais savoir comment cela se passe pour les impôts,les prêts hypothécaires,…
Je suis belge.
Mon rêve,trullo avec très grand terrain,piscine,pour qu'on puisse s'y sentir bien,cool et sympa,et même familial !
Je ne sais vraiment pas par ou commencer.
Je fais une liste d'endroits,et biens immobiliers,pour éventuellement me rendre sur place,et visiter.
Si quelque chose m'intéresse,acheter.
Mais bon… Dois-je me rendre dans une banque italienne et demander le prêt pour achat du bien et travaux pour agencement ou aménagement des emplacements,comme électricité,eau,évacuation,restauration éventuelle si il y a lieu,dalle de vidange,douches,et commodités,…
Est-ce qu'il y a des primes octroyées pour la participation au lancement du tourisme,ou aides quelconques ???
Est-ce un prêt bien spécifique ???
Quelles sont les conditions pour pouvoir se lancer dans une telle aventure ?
Autorisation de l'ambassade ou autre ????
PAR OU COMMENCER ????
Merciiiiiiiii à tous
Il faudrait d'abord commencer à prospecter, une fois trouvé "son rêve" faire toutes les démarches, code fiscale, ouverture compte bancaire....... Ici il n'y a aucune aide, sauf pour les jeunes agriculteurs en dessous de 26 ans (avec l'argent de l'Europe).
En plus vous devriez connaître une personne de confiance qui vous aide sur place, et ce n'est pas gagné!!!! Enfin je ne veux pas vous faire peur, mais les choses se font par étape, avec beaucoup de patience, de courage et de persévérance ..... Bon courage à vous. Anna
palazzo anna a écrit:Bonjour,
Dans quel endroit exactement aimeriez-vous vivre ? Je me suis expatriée avec ma famille en 2004, j'ai aussi trois enfants et leur scolarité s'est bien déroulée, mon aînée est étudiante et a fréquenté l'académie des beaux arts à Bari. Quoique aujourd'hui elles sont toutes à l'étranger pour étude et travail. N'hésitez pas à me contacter (même en MP) pour plus de précision. A très bientôt. Anna
Bonjour Anna
Bari n'est-elle pas une très grande ville avec des quartiers mal fréquentés ?
Et autrement, pas trop loin, une ville de +/- 100.000 ha ????????
Pour ma part, je cherche un appart à louer, pas une maison car seule.
Et n'y a-t-il vraiment personne qui aide pour les démarches ?
Merci
Pour répondre à vos questions, Bari est une grande ville avec ses quartiers "à risque" comme toute grande ville de la planète. Ces derniers temps on entend pas grand chose de négatif, à part quelques délinquances.... Donc aucun souci à se faire. J'habite une petite ville, et de surcroît en campagne et je m'y trouve très bien. Maintenant il y a énormément de villes moyennes (entre 15000 et 50 000 habitants) très bien désservies au niveau des transports. A très bientôt. Anna
Pour Veromol, il y a bien sûr de l'aide étatique pour certains projets touristiques et même des très intéressants, tout en sachant que lorsque l'état donne, il attend d'une manière ou de l'autre, des retours, après on aime ou pas le controlling.... Ce qui me paraît surtout indispensable, pour ne pas se faire rouler dans la farine, c'est de manipuler l'italien à la perfection ou alors d'avoir un partenaire sur place qui connaît les finesses de la région et les maîtres d’œuvre. Le codice fiscale vous pouvez le demander dès que vous aurez au moins une adresse sur place, auprès de l'ambassade italienne de votre pays. Cela va prendre un bon mois pour le recevoir. Pareil pour la banque et vous souhaite bon courage car c'est parfois un peu long...... La Banca Popolare Pugliese est assez dans les normes d'efficacité et de fiabilité et dispose de très bons outils Internet.
Merciiiii pour ces reponses.Maintenant à  quels genres de retours ou controles doit on s'attendre ?
Et au niveau des contributions ou impots, savez-vous m'en dire plus ?
A quels taux est-on taxé ?
Et pour ce qu'on m'a dit au sujet des migrants et sécurités ?
Je suis tellement pressée de partir...
Merci
Côté sécurité, je ne pense pas que c'est un débat, plus maintenant. le touriste y est roi et les apports économiques aussi. Par contre les arnaqueurs sont bel et bien présents je dirai même comme partout. Je ne connais pas vos aptitudes en italien mais ceci est vraiment indispensable. En Suisse, l'italien est l'une des 4 langues officielles et nous devons souvent y être confrontés.... cela aide....
Mon italien est au stade ZERO !!!
On m'a conseillé également d'avoir l'avis et l'aide d'un expert comptable.
Je ne veux pas creer quelque chose à   grande echelle...Recevoir une vingtaine de camping caristes...pas plus.Je voudrais que cela reste un truc sympa et éventuellement familial.Qu'entendez-vous par materiel neuf ?
Ce n'est qu'une aire de repos et non pas camping.Du moment qu'on puisse y mettre électricité, eau, vidange sur chaque parcelle, c'est bien.
Et y mettre des sanitaires, douches, wc...
Et bacs a vaisselle,et machine à laver...mais ca...ca peut attendre !!!!
Merciiiiii
Comment trouvez-vous Lecce ? Jolie, agréable à vivre ou plutôt grande ville pleine de bruit ?
Merci
Si vous voulez vous lancer dans une telle entreprise, même familiale, faîtes-vous en business plan et un projet concret tout en tenant compte que les temps d'attente pour des autorisations d'exploiter se chiffrent en mois en non pas en semaines comme chez nous. Donnez-vous la peine de parcourir les Pouilles du côté des itinéraires fréquentés pas les touristes (Alberobello et ses trulli, Otranto, Leuca, Gallipoli, etc) Dites-vous bien qu'en été ses localités sont prises d'assaut par les italiens du nord et par les anglo-saxons. Gallipoli est en passe de devenir une sorte d'Ibiza mais avec des plus jolies plages... Attention aux autochtones de cette dernière localité, ils sont très fiers et très protecteurs de leurs business... même si l'Etat s'en mêle de plus en plus :-) En outre, ne pensez pas que l'hiver soit très porteur .... il fait aussi froid et humide et les vents sont très présents durant la saison froide. L'hiver passé il a même neigé très abondamment. Ce sont tous des paramètres à tenir compte dans votre BPÂ
Dans ma vie, j'ai lancé plusieurs projets et créé plusieurs places de travail, en Europe comme en Asie. Finalement, le nerf de la guerre demeure toujours l'argent...... et ses propres facultés à gérer.... Investir son propre argent n'est pas toujours une chose aisée et comporte énormément de risques ... parfois désastreux, peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez. ABE

Helas oui... Le nerf de la guerre...
Je vais garder mon projet au chaud...pour l'instant.
Je le ressortirai en temps voulu, ou pas.
En lisant la doc sur les Pouilles...On ne parle jamais de neige et annonce même 10 à 13 degrés l'hiver !!!!
Zut alors...
C'est pas gagné !
Bon we.
Merci.
skorpius a écrit:@ Minia, Lecce est une ville magnifique, surtout dans sa partie historique. Sinon, comme toute ville, certains quartiers peuvent être très bruyants. Comme chef-lieu de Province, on y trouve de tout et le transport publics fonctionnent bien, contrairement au Bas-Salento. Mais je laisse Anna poursuivre, plus précisément ....
Merci Skorpius, oui comme toutes les villes, il faut choisir son quartier ce qui est un peu difficile quand on arrive et qu'on ne connaît rien de la ville.
Mais les villages où on ne voit que le facteur et la crémière, je ne pourrais pas car j'aime trop faire des connaissances et les contacts.
Vous m'aviez proposé un contact direct, je reste en attente ? Je recherche un appartement pas cher dans la région LECCE pour 1 personne et location en direct. Merci de me faire savoir si cela est possible ? J'ai écumé les sites, rien ou les annonceurs ne répondent pas !!!!
Merci pour votre aide
J'ai eu le problème en Espagne; j'écrivais des mails mais étant dans un autre pays, pas de réponses.
Mais toi par contre, tu es dans Les Pouilles alors quid ??????????
Je parle parfaitement l'italien, peux le lire et l'écrire.
KASKHASI a écrit:On a l'impression qu'il y a un blocage...Je ne comprends pas car les appartements non habités sont nombreux en Pouilles d'après ce que j'ai pu y voir ? Je précise qu'étant retraitée de la fonction publique, il n'y aurait aucun problème de règlement de loyer.
Et tu cherches chez des agences ou des particuliers ?
Essaie IMMOSTREET, c'est français je crois mais ils ont d'innombrables appartements à louer.
Moi aussi je suis retraitée et seule et je cherche à louer, pas acheter et j'ai une retraite satisfaisante je crois.
Ce serait intéressant de savoir ce qu'on doit donner en plus du loyer quand même, caution, commission agence ??????
Minia Helgan a écrit:KASKHASI a écrit:On a l'impression qu'il y a un blocage...Je ne comprends pas car les appartements non habités sont nombreux en Pouilles d'après ce que j'ai pu y voir ? Je précise qu'étant retraitée de la fonction publique, il n'y aurait aucun problème de règlement de loyer.
Et tu cherches chez des agences ou des particuliers ?
Essaie IMMOSTREET, c'est français je crois mais ils ont d'innombrables appartements à louer.
Moi aussi je suis retraitée et seule et je cherche à louer, pas acheter et j'ai une retraite satisfaisante je crois.
Ce serait intéressant de savoir ce qu'on doit donner en plus du loyer quand même, caution, commission agence ??????
Tu cherches sur quelles agences ?
Il y a aussi casa.it et subito.it mais j'ignore ce que ça vaut.
Pour moi en tout cas c'est plus difficile car je suis en Espagne....
Je cherche un logement par l'entremise de particuliers. Je croyais avoir été claire pourtant depuis le temps que j'écris des mails sur ce site. A croire que les italiens ont réellement succombé aux sirènes du profit...à moindre effort en laissant à d'autres la gestion de leurs biens...et en préférant récupérer de l'argent qu'un trimestre/an ?
Vous êtes sur place, vous devriez trouver.
Que dois-je dire alors, moi qui suis dans un autre pays ?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Lecce

Se loger en Italie
Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

Travailler à Florence
Il est facile de tomber amoureux de Florence, aussi, il n'est pas surprenant que la ville fasse partie de ces ...

Étudier à Milan
Milan est l'un des meilleurs hubs éducatifs d'Italie et de toute l'Europe. En effet, la ville ...

Se loger à Milan
Milan est l'une des capitales mondiales de la mode et, en tant que centre industriel et financier le plus ...

Créer une entreprise en Italie
Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y créer votre entreprise ? La réputation de l'Italie ...

La vie étudiante à Milan
Milan n'est pas seulement la capitale italienne de la mode, de la finance ou encore de la technologie, ...

Se loger à Turin
Située au pied des Alpes, Turin est une ville synonyme de design, d'innovation avec une combinaison ...

Acheter un bien immobilier en Italie
Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...
Vos questions et expériences à Lecce
Services indispensables pour votre expatriation