Parlons pinard.
@Mariana75
L'Alvarinho, les restaurateurs de la c么te disent que "les fran莽ais l'appr茅cient" ...聽
A Pingo Doce, pour les consommateurs d'Alvarinho, soit en ap茅ro, sans ou avec Cassis comme Mariana, vous trouverez un vin voisin le "Loureiro", vendu 脿 1, 99 鈧 il me semble ...
Je parle des vins verts ... (R茅colt茅s avant compl猫te maturit茅) ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
(Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des vins blancs, qui accompagnent le poisson et autres produits de la mer, et peuvent se prendre en ap茅ritif).
Bonjour,
cette discussion m'int茅resse, venant d'une r茅gion o霉 le vin est culte. Pour ne pas faire de pub, je ne citerai rien. Je suis native du Val de Loire. J'arrive en Algarve d茅but octobre 2015 et suis tr猫s int茅ress茅e. Bien 茅videmment je vais amener avec moi une petite r茅serve de vin mais apr猫s.............. Il est tr猫s int茅ressant de voir ce que la r茅gion de l'Algarve (et le Portugal)聽 propose dans ce domaine. J'ai regard茅 avec attention les marques聽 que vous avez cit茅s. Je n'ai pas encore fait de liste car je ne connais pas du tout les vins du Portugal et聽 je suis dans les cartons (le 诲茅尘茅苍补驳别耻谤 passe demain). Pas le temps en ce moment de me pencher sur le sujet,mais je le garde 脿 l'esprit. Je suis amateur (trice ?) de vin et c'est avec plaisir que j'ai d茅couvert cette discussion. Comment, en effet d茅guster un bon vin loin de chez soi ?
Car il n'y a pas que les vins fran莽ais. D茅cidemment, cette rubrique me passionne.
Bien cordialement 脿 vous tous qui comme moi appr茅ciez un bon vin
Marie-Annick
Il y a des excellents vins au Portugal. Commen莽ons par le Minho ave ses vinhos verdes et les ros茅 mondialement connus.
Le porto c'est un vin 脿 part, excellent mais pas pour accompagner un repas.
Les bons vins du D茫o n'ont rien 脿 envier aux vins de Bourgogne. Depuis peu l'Alentejo est devenue la r茅gion vinicole par excellence. Monsaraz est 脿 conseiller. Vous avez les vins de la r茅gion de Lisbonne dont Colares sort du lot 脿 mon humble avis
En 1966 un oncle journaliste nous a offert un porto vintages. Nous avons ouvert la bouteille l'ann茅e pass茅 脿 l'occasion de nos noces d'or.
Un nectar du bon Dieu !
Il faut croire que j'ai beaucoup de chance ! J'ai rarement vu des flics sur la route lors de mes nombreux d茅placements.
Un seul contr么le une fois 脿 Costa da Caparica et comme j'avais une plaque belge, on m'a laiss茅 partir de suite
amiroro a 茅crit:Bon ... On fait repartir cette file à la demande de nombreux bloggers ... ?
![]()
Point de départ : Le vinho Barranco Longo
Il s'agit d'un vin d'Algarve ... Quelqu'un le connait ?
Voilà, c'est reparti, on peut faire l'éloge de ses vins préférés en toute convivialité ...
Amitiés![]()
roro

Oui moi je connais le Barranco longo est ros茅 c'est une tuerie ce vin
Vin de Algoz!!!
J'ai connu ce vin dans un petit Resto de plage "o candeeiro" avec un bon poisson frais du jour 
Il existe aussi en tinto 
Bon ... Parlons s茅rieusement ...!
Il y a en ce moment chez Jumbo une foire aux vins du 24 septembre au 9 octobre (2015) ... !
Les grandes r茅gions viticoles sont repr茅sent茅es, on y trouve un bel assortiment ...
... Aussi, en parall猫le, des charcuteries et fromages du pays ... Olives, Huiles d'Olive ... Boites de p芒t茅s de sardines et autres pour ap茅ritifs ...
En arrivant 脿 l'accueil, demandez le catalogue ...
Faites vos achats, nous pourrons comparer ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
@ Marbotte 49
Un Bourgueil sorti des caves calcaires (troglodytes)?
Ou bien pour le "Porco preto" un petit Quart de Chaume ?
Les vins de Loire ... Toute une histoire ... Tellement bons ... !
Mais ici tu ne perdras rien ... Les vins sont exceptionnels ... !
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Amiroro on parlait d茅j脿 s茅rieusement ....
senna78 a 茅crit:Amiroro on parlait déjà sérieusement ....
tout à fait! Hips 

Bonjour Amiroro ,
personnellement je pr茅f猫re un St Nicolas de Bourgueil et pour un vin plus cors茅, le Restign茅.
Mais celui que je pr茅f猫re entre tous c'est le Champigny.
Trouver des 茅quivalences au Portugal sera un bonheur.
J'ai h芒te de d茅couvrir tout 莽a.
Je ne聽 pourrai plus communiquer 脿 partir du 30 septembre car je prends la route l'a-m m锚me .
D猫s mon arriv茅e je m'occupe du t茅l茅phone et d'internet pour me reconnecter et discuteren attendant le rencontres.
Je devrai arriver 脿 Santa Rita vers le 4 octobre s'il ne m'arrive rien sur la route.
Amiti茅s 脿 tous les passionn茅s de vins
Marie-Annick
Bonjour ,
Maurice appr茅cie les grands crus , comme vous tous semble t'il聽
聽 . Mais pouvez-vous nous conseiller un (ou des ) "petits" vins blancs ou ros茅s vendus au verre ou au pichet dans les restos pour accompagner le d茅jeuner . Des vins agr茅ables mais pas trop so没lants , que nous puissions continuer nos promenades l'apr猫s-midi tout en marchant droit聽
Merci 脿 tous
Dany

Bonjour Dany et Maurice.
Mon avis tres perso :
Le ros茅 n'est pas fr茅quement propos茅 au verre ou en pichet, en revanche,聽 les vins blancs maison sont en g茅n茅ral tres corrects, j'ai pour ma part d茅couvert le "vinho verde " l茅gerent p茅tillant et qui ne titre pas fort en alcool. Les restaus l'achetent souvent en bariques, il est donc diff茅r茅t de celui que l'on achete en bouteille.( ex.聽 Un vinho Verde appr茅cie' :Casal Garcia).
Profitez- en bien !
Magali
Merci Magali , j'en prend note . Nous boirons notre premier verre de Casal Garcia 脿 votre sant茅聽
聽 .
Moi qui aime accompagn茅 mon repas d'un ou deux verres de ros茅 doux et l茅g猫rement fruit茅 , je suis encore une fois punie聽
聽 . Comme d'habitude c'est l'茅poux qui a de la chance
Si je vous comprend bien , les vins maison (聽 correspondant , je suppose , 脿 ce qu'on appelle chez nous vin du patron ) sont g茅n茅ralement acceptables .
Sans abuser de vous , auriez-vous un petit conseil pour les vins rouges , de pr茅f茅rence au verre ou au pichet ?
Excellente journ茅e et encore merci
Dany 
Bonjour, Dany et Maurice.
Pour le ros茅 fruit茅 on vous proposera le Mateus, sans doute, ag茅able, l茅gerement "frisante" et prix tout 脿 fait raisonnable.
Quant 脿 un rouge "du patron" je n'ai 茅t茅 d茅cue qu' une fois en deux ann茅es..., donc: faites confiance et jugez par vous- meme !
De plus ces vins ne vous donnent pas mal 脿 la tete.
Bonne journ茅e.
Je vous indique une adresse en M.P.
Magali
@ 脿 tous
un site internet conseille le Mateus rose pour accompagner le poulet au piri-piri (entre autres) . Que pensez-vous de ce vin l脿聽
Bonne journ茅e 脿 vous聽 
Bonjour,
Le Mateus est un vin ros茅 p茅tillant, plut么t ap茅ritif. Le Portugal a toutes les qualit茅s sauf celle d' avoir de bon Ros茅. D'ailleurs , 脿 part le Mateus, vous n'en trouvez ni au verre ni en pichet ni en bouteille au restaurant.
C'est pour cela que j'emm猫ne聽 mes ros茅s de Provence en voiture !
Cordialement 脿 tous
D茅sol茅 mais de bon ros茅 il y en a pour les avoir go没t茅 en Algarve ....
Il y a le Barranco longo ros茅 tr猫s bon et fruit茅, il y a aussi le Alvor ros茅 un peu plus sec mais tr猫s sympa aussi...
En Mateus il y a aussi le Mateus Emocions un peu plus fruit茅 que le Mateus classique 
@ magalieugenie
@ nominoe
@ senna7
Avec vos bons conseils je devrais avoir des repas agr茅ables
Amicalement 
@Dany et tous ...
Effectivement,聽 le Barranco longo ros茅 est une exception parmi les ros茅s d'ici ... D'accord avec Senna48 ... Mais il me semble (脿 mon go没t) que le ros茅 n'est pas le point fort des vins du Portugal, qui, n'en doutez pas, excelle en Rouges et en Blancs ... (Sur ce plan, Nominoe est souvent de bon conseil ...) ...
La tradition ici, en petit vins ap茅ritif, c'est le merveilleux vinho verde, 脿 boire frais, assez peu alcoolis茅 souvent ... Dont un que les francophones adorent : L'Alvarinho ... Pas tr猫s loin en saveur (脿 mon go没t), le Loureiro聽 ... Dans les deux cas, je parle de vinho verde ... Ce sont des vins peu couteux (Dans les petits restos, le Vinho Verde servi au pichet est tr猫s souvent tr猫s bien)...
Pour les rouges 脿 boire chez soi (Avec le Bacalhau on boit traditionnellement du vin rouge), ne r茅sistez pas 脿 boire une bonne bouteille de GROUS (Dans les 10鈧) ou m锚me un Cartuxa (Dans les 15鈧) ... Ils sont repr茅sentatifs des vins de l'Alentejo ... (Mais c'est pour dire, car toutes les r茅gions viticoles ici produisent des merveilles ...).
Amiti茅s ...聽
roro
@ amiroro
@ liliane h
Merci 脿 tous deux , je vois que je vais avoir l'embarras ...et finir par 锚tre so没le comme une grive .
Il faut que je me pr茅pare 脿 monter le tr猫s difficile escalier en colima莽on de mon logis ...assise sur le popotin
Bisous 
Pour les amateurs de bons vins qui ne regardent pas 脿 la d茅pense, allez gouter ce vin dont on dit qu'il est d'exception :
QUINTA DO FRANC脢S
顟+ 351 963 963 616
Cx. P. 862-H
Si虂tio da Dobra
Odelouca
SILVES
Portugal
Ce n'est pas de la pub , juste de l'info ... Voil脿 plusieurs fois que j'en entends parler ... Et je l'ai revu ce soir en visionnant une video sur l'Algarve dans laquelle on parle de ce viticulteur, qui au d茅part 茅tait m茅decin ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonjour Maguy.
Je viens de "tomber par hazazd"(?) sur votre intervention.
Quel plaisir de lire cette prose pour un producteur passionn茅 ainsi que cette "fondation" familiale !
O霉 peut- on acheter ces vins en Algarve ?
Au plaisir de vous rencontrer.
Magali
Bonjour le ros茅 Mateus est mondialement connu, mais il me semble que la production est inf茅rieure au volume de vente. Personnellement j'aime bien le Lancers, reconnaissable a sa bouteille couleur terre cuite.
Pour le "vinhos verdes" les plus connus sont Casal Garcia et Gat茫o, mais il y a plein des petits producteurs qui vous proposent des vins tr猫s agr茅ables.
J'ai lu qu'un monsieur prenait avec lui ses ros茅s de Provence. Je serais tent茅 de lui dire que les tr猫s bon ros茅s de Provence voisinent avec des tr猫s mauvais.
Mais cela n'engage que moi.
Bon s茅jour dans le pays o霉 je suis n茅.
hihihi !!!!!聽 que des mauvais pour touristes .... il y a de merveilleux vins.... mais pas cette piquette
@ Okapi
Les ros茅s de Provence ... Il parlait des ros茅s du Ch芒teau Sainte Roseline ... Aux Arcs sur Argens
AOC C么tes de Provence
Cuv茅e Prieure Cru Class茅 Ros茅 2014
C'est mieux qu'un "petit vin" ... Le domaine produit aussi des Rouges de toute beaut茅 ... (Des Blancs aussi, je ne me prononce pas) ...
Savez vous qu'il y a pas tr猫s loin de chez nous un Domaine appartenant 脿 Cliff Richard ?
Il y produit d'excellents vins ... C'est du cot茅 de Guia ...
Par chance, nous avons eu le plaisir d'en d茅guster un tinto de couleur sombre, ce midi, chez d'excellents copains (Bons comme le bon vin
) ... 脟a vaut le coup聽
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
@Okapi
... Parmi les vins verts, il y a l'Alvarinho qui plait beaucoup aux fran莽ais, dit-on ... Et ils font monter les prix, on dirait ... 
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
蔼颁辞谤测辫丑茅别
Dans ton coin, on d茅gustait l'excellent Muscadet sur Lie ... Mais aussi, 脿 une 茅poque, le Gros Plant (du pays nantais) 茅lev茅 sur lie 茅galement, de l'ann茅e pr茅c茅dente ...
Et puis en suivant, pas loin, vous aviez tous les magnifiques vins de Loire ... Stock茅s dans les grottes troglodytes ...聽
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonjour
Je suis, 茅galement, une personne qui appr茅cie le vin.
En bonne fran莽aise (d'origine du Sud Ouest), j'appr茅cie ce breuvage.
En arrivant ici, j'avais un apriori (comme d'habitude...dubitatif !)
Quelle belle surprise. Les vins Portugais sont tr猫s bons. Ils ont du caract猫re et des go没ts compl茅tements diff茅rents.
Nous avons fait, a plusieurs reprises, une d茅gustation sympathique 脿 th猫me. Nous avons choisi un ou plusieurs c茅pages et avons choisi des vins de diff茅rentes r茅gions. WHAOO ! Belles exp茅riences.
Faites l'exp茅rience, c'est vraiment une belle fa莽on de d茅couvrir les merveilleux vins du Portugal.
J'ai plusieurs "Chouchoux"
- Quinta de Lagolva (Talao) Vin blanc du Ribatejo (une excellente huile d'olive aussi !)
- Ermelinda (Touriga National) Vin rouge de Setubal
- Casa de Passarella (O Oenologo) Vin rouge du Dao
- Herdade do Portocarro (Autocarro 27) Vin rouge du Setubal
- Quinta do Gradil (Sauvignon Blanc & Arinto) Vin Blanc Lisbonne (tr猫s bon restaurant et tr猫s bonne huile d'olives 茅galement)
- Felipa Pato (Bical & Arinto et BAGA) Vin blanc et rouge Da Bairrada
Bonne d茅gustation... et faites moi part de vos retours et trouvailles.
痴补濒茅谤颈别
@Dalia聽 ... (et les autres...)
En m锚me temps, il est difficile 脿 contourner* ...聽
Un jour o霉 vous serez en fonds (dans les 15鈧/bouteille), que vous aurez un bon repas de viande rouge en perspective ... Tentez le "Cartuxa" tinto... (Vin d'Evora)
Les c茅pages sont ceux communs en Alentejo : Trincadeira, Aragonez, Alfrocheiro, Periquita, Moreto et Tinta Caiada
Ces vins sont "茅lev茅s" en futs de ch锚ne ...
Si 莽a vous dit, regardez 莽a :
Compl猫tement 脿 l'oppos茅, vous avez le:聽 ".com" ... Autre vin de l'Alentejo ...
Les "Etatsuniens" adorent ce vin ... Du moins les cyclistes randonneurs lorsqu'ils font une "halte d茅gustation" chez le producteur...
C'est un vin tr猫s original, excellent, et qui ne co没te rien ...
Les c茅pages sont : Alicante Bouschet, Aragonez Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Trincadeira ...
Ces vins, comme les Bordeaux, sont des vins d'assemblage (Contrairement aux Bourgognes) ... Pour donner une id茅e ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
*Toutiga Nacional
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal