Le Portugal, ce n'est pas QUE l'Algarve, il y a bien d'autres r茅gions
Je suis en Algarve, et, comme vous, ce n'est pas "pour investir et profiter des conditions favorables aux retrait茅s", mais, comme vous, "pour le Portugal et sa douceur de vivre " ...
Mais pourquoi encore et toujours ce duel Algarve/non-Algarve ?
Amicalement.
Bonjour,
Et bien de m锚me pour vous, une bonne rentr茅e dans votre petit paradis ...

Ici, en Algarve, ce n'est pas mal non plus, nous adorons ... Mais je ne pense pas que ces lieux soient en concurrence ... Il aurait suffit que notre arriv茅e soit un peu diff茅rente et nous serions peut 锚tre voisins ...
Je vous souhaite beaucoup de satisfactions dans votre jolie ville, et lorsque nous passerons, lors d'une ballade, pr猫s de chez vous, nous passerons vous rendre visite ...

础尘颈迟颈茅蝉听
roro
en 2014 nous avons travers茅 A/R en 4 semaines , le pays par les 12 du cot茅 atlantique et mon 1er choix et coup de coeur 茅tait 苍补锄补谤茅 et ses alentours听
et 莽a le restera pour toujours , mais plus 诲'丑耻尘颈诲颈迟茅 !听
nous avons quitt茅 la bretagne sud听 pour cette raison ,
en avril 2015 , m猫me voyage , mais par le millieu ! extraordinairement beau , mais l'altitude !听
arriv茅 par sagres , on a sillonn茅 d'ouest en est A/R et au feeling , j'ai trouv茅 mon havre de paix et on avait notre nouveau chez nous听
juillet 2015 , avion et direction la casa ,,, avec quelques A/R ,听 fr/pt , 1 a 2 fois /an ,
maintenant on est sur place et pouvons visiter le pays de haut en bas et de long en large !
heureusement ! qu'on ne veut pas tous vivre au m猫me endroit 听
A+

听 听c'est vous Mr qui manquez de probit茅听

Mais Monsieur si vous avez trouv茅 que le Portugal est un pays non civilis茅 pourquoi n'allez vous pas dans votre pays la Gr猫ce ? Connaissant bien la Gr猫ce je vous assure que vous 锚tes de tr猫s mauvaise fois,听 sans pr茅tention aucune je pr茅f猫re mil fois le Portugal pour leur civilisation et leur hospitalit茅 humaine. Quant 脿 dire que les portugais sont x茅nophobes et ne sont pas amateurs de gastronomie vous 锚tes vraiment 脿 c么t茅 de la plaque. Alors pourquoi rester 8 ans dans un pays si peu accueillant ? Vous avez fait juste du beurre et vous vous permettez de dire que leurs relations sont int茅ress茅es. Et vous ?
C'est tr猫s moche de cracher sur la soupe.
philalex2 a 茅crit:les portugais n'étant ni gastronomes ni amateurs de bonnes choses
Ah oui tiens, c'est vrai ça ou cela tient de la légende urbaine ?
J'ai laissé une boîte de muffins au citron faits de mes blanches mains sur le courrier de mon propriétaire, il a pris son courrier et a laissé les gâteaux
ce qui m'a horriblement vexée bien sûr !

Adeus, Philalex !

@ b么bonnets
Madame les r猫gles d'茅tiquette locale imposent que quand on offre quelque chose on le fait en la pr茅sence de celui que on pr茅tend donner le cadeau. Je pense que votre voisin tout naturellement ne sachant pas d'ou cela est venu na pas touch茅. En bon portugais j'aurais fait de m锚me.
@Mr Philalex
Je pense que vous 锚tes tr猫s mal plac茅 pour venir nous donner des le莽ons sur la gastronomie! Vous avez cru peut-锚tre venir nous imposer votre science?! C'est une belle le莽on... Bon vent.
philalex2 a 茅crit:J'ai vécu 8 ans au Portugal, 2 ans passés a m'installer et six ans pour pouvoir revendre ma villa a un prix convenable, j'ai fait chambre d'hotes et patisserie, la patisserie ce n'est meme pas la peine, les portugais n'étant ni gastronomes ni amateurs de bonnes choses. Je me suis fortement deplu au Portugal, et je suis le plus heureux des hommes d'etre revenu en France depuis maintenant 1 an.
Simples remarques d'ordre général :
Quand les clients potentiels n'achètent pas il faut se poser les bonnes questions.
Les clients votent avec leurs pieds en allant voir ailleurs.
Vous avez bien fait d'abandonner.
Bonne soirée.
Gérard
Quelle affaire
Le Portugal est un pays tr猫s vari茅s et pour tous les go没ts, avec des variations culturelles dans chaque r茅gion qui enrichissent un petit pays en taille, mais un grand pays en coeur.
Les portugais sont tout aussi gastronomes et bons vivants que les fran莽ais, mais ils ont des go没ts diff茅rents, 脿 des prix diff茅rents.
La p芒tisserie fran莽aise est bien souvent vendue au double du prix de la p芒tisserie portugaise. Avec le co没t de vie actuel, il faut savoir choisir.
Les portugais aiment leurs habitudes et leurs ant茅c茅dents, d'o霉 la difficult茅 脿 entrer sur le march茅 de la p芒tisserie. Ce n'est pas impossible, mais cela demande plus de travail.
elle n'a fait que constater et 猫tre听 v茅x茅e , il n'y a rien de grave l脿 ,,,听
*philalex2 et les gens qui
听 "听 retournent leurs vestes , toujours du bon cot茅 ! "听
A+

Afonso Albuquerque a 茅crit:Madame les règles d'étiquette locale imposent que quand on offre quelque chose on le fait en la présence de celui que on prétend donner le cadeau. Je pense que votre voisin tout naturellement ne sachant pas d'ou cela est venu na pas touché. En bon portugais j'aurais fait de même.
Merci Afonso pour cet éclaircissement
je tâcherai de lui donner en mains propres la prochaine fois.
"La p芒tisserie fran莽aise est bien souvent vendue au double du prix de la p芒tisserie portugaise. Avec le co没t de vie actuel, il faut savoir choisir."
C'est pas vraiment vrai!听 Et c'est pas faute d'aller souvent chez Eric Kayser 脿 Lisbonne.
En revanche ils ont leurs habitudes et n'aiment pas tout ce qui est trop beurr茅, (le patron lui m锚me me le disais) et comme le Portugal 脿 une tr猫s forte tradition p芒tissi猫re ils pr茅f猫rent ce qui est 脿 eux.
Je me rappelle il y avait une p芒tisserie fran莽aise 脿 Porto听 (patisserie de Paris) elle est tomb茅 en faillite au bout d'un an! Pareil pour "Poison d'Amour qui n'a pas tenu longtemps"...
Un moment il faut se poser les bonnes questions 茅tudier bien le march茅 et ne pas croire que ici on va s'imposer... Les portugais ont horreur que ont leur impose des choses...
Juste pour info ma p芒tisserie pr茅f茅r茅 de loin est la "Confeitaria Nacional" 脿 Lisbonne et que je recommande 脿 tout le monde.
A+

Afonso Albuquerque a 茅crit:Bonsoir,
@ bôbonnets
Madame les règles d'étiquette locale imposent que quand on offre quelque chose on le fait en la présence de celui que on prétend donner le cadeau. Je pense que votre voisin tout naturellement ne sachant pas d'ou cela est venu na pas touché. En bon portugais j'aurais fait de même.
@Mr Philalex
Je pense que vous êtes très mal placé pour venir nous donner des leçons sur la gastronomie! Vous avez cru peut-être venir nous imposer votre science?! C'est une belle leçon... Bon vent.
Est ce que Mr Philalex a gouter ses merveilles , car il y a peut etre un soucis avec
Bon vent a lui 
Richard 1954 a 茅crit:Pour ma part je renonce à cuisiner pour les amis Portugais. Ils sont terribles, bien souvent ennemis du beurre du lait de certains fromages dans la cuisine. je vais manger chez eux... Un gigot sans beurre une tarte brisée sans beurre, une béchamel sans beurre sans lait sincèrement je préfère cuisiner pour un végétarien que pour un portugais. Mais j aime bien leurs plats . L hiver j ai trouvé une solution la raclette mais sans raclette
avez vous essayé de mettre en route la boite à neurones,vous demeurez au Portugal,avec une culture et us différent,adaptez vous ou alors restez en FRANCE pour manger la cuisine au beurre.Le Portugal à une excellente gastronomie mais il faut avoir du palais pour savoir l'apprécier.Bien à vous
A+ 
Vous vous avez la tradition du beurre et je la respecte.
Nous, nous avons nos traditions et s.v.p. respectez-les. A ce titre quand j '茅tais en France j'ai imm茅diatement voulu go没ter les traditions culinaires de votre pays. Je ne peux pas dire que c'est meilleur au pire que quelconque pays ou tradition... c'est juste diff茅rent! Et voyez vous c'est justement cela que j 'aimais.
Le Portugal 脿 une tradition plut么t m茅diterran茅enne et avec des nuances qui lui sont propres. Ces nuances et ses traditions ne sont pas venues du jour au lendemain! C'est un processus long et continu qui on fait parvenir jusqu'脿 aujourd'hui les plats tels que ont les connait...
Par exemple la p芒tisserie conventuelle 'on en compte plus de 500 sp茅cialit茅s听 et dans sa majorit茅 avec des jaunes d鈥櫯搖f. Pourquoi? Parce que les nonnes qui repassait leurs habits le faisaient avec le blanc et le jaune on savait pas trop quoi en faire. Plut么t que de partir 脿 la poubelle ils se sont mis 脿 cr茅er des g芒teaux et avec des noms parfois tr猫s po茅tiques...
A chacun ses traditions...
J'effectue un premier s茅jour assez court en octobre prochain du 15 au 20 .
Le Portugal m'attire beaucoup par sa richesse culturel et g茅ographique. J'avoue que j'aimerai y avoir un pied 脿 terre . J鈥檃dh猫re totalement 脿 votre pens茅e qui est que le Portugal n'est pas que l鈥橝lgarve . Figueras da foz que j'ai d茅couvert par images sur internet semble rester typique et authentique . Je ne vais pas manquer lors de mon court s茅jour de m'y rendre .
Bien cordialement,
Patrick
@ Richard
Ahhh Arouca... Fallait pas me parler de 莽a... Rires.
Matin rafting sur le rio Paiva et visite des passadi莽os!!!
Une bonne posta Arouquesa " les apr茅ciateurs de viande conna卯tront"听 avec un bon vin. En dessert un p茫o de l贸 de Arouca
En digestif une "pingu莽a" liqueur locale
Apr猫s midi Visite g茅oparque Serra de Freita et la station m茅teo qui 脿 un tr猫s beau belv茅dere.
Le soir Cabrito da gralheira...
J鈥檃rr锚te je me fais du mal...Rires
Pour ceux qui connaissent pas encore:听 听
Eh oui le Portugal ce n'est pas que l'Algarve! Rires.
Bien 脿 vous,
merci aphonso听

J'envie celles et ceux pour qui le mot cholest茅rol ne veut rien dire听

Pour ma part, je me r茅gale avec le poisson, les l茅gumes et les fruits du Portugal.
Comme je retourne 2 fois par an dans le Pays-Basque et le B茅arn, je m'autorise quelques abus .
Cordialement
骋茅谤补谤诲
听 听 听chacun , a sa croix a porter听

n h茅sitez pas 谩 me rendre visite 谩 Figueira da foz
amicalement
ANABELA
chatonetgrchat a 茅crit:""" les 7 péchés capitaux ,,, l'envie , la gourmandise ,,,,,,,,,
chacun , a sa croix a porter
"Je peux résister à tout, sauf en la tentation "
Oscar Wilde a résumé le problème de ma vie 
Cette discussion me met un peu mal 脿 l'aise, car au del脿 de notre attachement au pays, se glissent de nombreuses "petites phrases d'exclusion" qui ne nous font rien gagner ...
(Post #104) Bien s没r qu'on peut vivre au Portugal en n'appr茅ciant pas sa cuisine (Je n'ai pas dit "gastronomie") ... Souvenez vous au d茅but du si猫cle dernier la situation des italiens (Je ne parle pas des maffieux) immigr茅s aux USA qui souffraient de ne pas trouver les nourritures auxquels ils 茅taient attach茅s ...(C'est un minuscule exemple, il y en a bien d'autres) ...
Ne pas aimer la cuisine d'ici n'est pas une raison suffisante pour dire aux gens de "retourner chez eux" ...! Et heureusement ...!听
Personnellement, j'appr茅cie la cuisine portugaise, la p芒tisserie (raisonnablement), les fromages frais avec les crudit茅s, les fromages secs, ch猫vre, brebis, vache, m茅langes, durs ou mous ... Les amateurs de fromages ont ici un choix d'excellents produits ... 脟a se discute, m锚me avec des amis portugais qui me parlent de l' Epoisses ou du Brie comme le summum ... C'est une fa莽on de voir ... Mais je trouve qu'il y a des produits ici qui permettent de s'en passer ...

Je n'ai pas de m茅rite, j'aime (sans doute) toutes les cuisines, ce qui n'est pas de chance pour moi car toujours un peu (au moins!) de surcharge pond茅rale ...听
Quant aux "p芒tisseries fran莽aises" qui ferment 脿 Porto (post #99), c'est un peu anecdotique amha, car dans le m锚me temps, 脿 Olh茫o, se sont ferm茅s de nombreux commerces dont des "pastelerias" (portugaises), mais ce ph茅nom猫ne 茅tait accentu茅 par la crise (C'est une des raisons, on ne peut pas attribuer la fermeture d'un commerce de proximit茅 脿 une cause seulement)... Par ailleurs, le "patron" y est aussi pour quelque chose, il ne faut pas oublier que parfois, il s'agit d'un "farceur" qui n'a pas les qualit茅s requises ...
Maintenant, 莽a ouvre 脿 nouveau un peu partout et comme 脿 Lisbonne, la ville (Olh茫o) devient un v茅ritable chantier ...听
Post#109 ...听 J'esp猫re que vous aurez conscience, lorsque vous serez 脿 Figueras da foz que ce n'est pas "le Portugal", mais bien un minuscule fragment de ce pays ... Tout comme Bora Bora n'est pas les 卯les sous le vent ...听
En tout cas, notez bien que si "le Portugal n'est pas l'Algarve", l'Algarve se trouve bien au Portugal ...听
Et je trouve tr猫s amusante votre pens茅e d'adh茅sion 脿 une id茅e en vous trouvant si loin ...
Comme quoi, la confiance ... (J'avais envie de vous poser une question 脿 propos de Nantes et de la Bretagne, mais 莽a serait compl茅tement听
) ...础尘颈迟颈茅蝉听
roro
PS. Notez qu'il n'y a pas d'attaques personnelles, Ce sont juste des pens茅es suscit茅es par le d茅bat que j'ai eu envie de partager ...
Pertinax a 茅crit:Gérard, quand on vient du Béarn il faut s'appeler Henri. Du moins je le pensais jusqu'à présent.
Bonjour Pertinax,
Je pense que c'est l'un des grands regrets de l'actuel maire de Pau...
Cordialement
Gérard
je pense qu'on va tous 听 venir a figueira da foz听 听
que tout ceux qui veulent y aller ,听 me clic un J'M听 ,
on prend un bus ou un train et hopopop , nous voil脿 , facile !
*茅苍颈驳尘别 ,,, mais qui est donc patrick听
A+

Services indispensables pour votre expatriation

- Bapteme au Portugal quels formalit茅s?
- Gestion des d茅chets au Portugal
- Conduire une voiture portugaise avec Permis 贵谤补苍莽补颈蝉
- dentaire au portugal
- location de voitures entre particuliers
- Payement IRS ou IMI partir d' un compte bancaire fran莽ais
- Num茅ro EDP Portugal de France
- 脡quivalence de diplome d鈥檃uxiliaire de pu茅riculture
- Achat immobilier sous SCI
- succession et habilita莽ao de heredeiros
- S'installer 脿 Mad猫re
- Trouver une carte tnt sat
- Concession au cimeti猫re
- Contact EDP
- Consuel et normes electriques
- peche 脿 pieds
- Prix des pneus
- Vivre en France et g茅rer un Appartement au Portugal (EDP GAZ, ELEC)