大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S鈥櫭﹑anouir en tant qu鈥檈xpat au Portugal

Cheryl

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

La recherche du bonheur est un th猫me universel qui r茅sonne chez la plupart d’entre nous, que l’on soit expatri茅 au Portugal ou ailleurs.
Nous aimerions conna卯tre vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Portugal et s’茅panouir pleinement dans cet environnement diff茅rent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d’锚tre adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Portugal ?

Que faites-vous pour rester serein et 茅viter d’锚tre submerg茅 par le stress ? Quelles activit茅s privil茅giez-vous dans ce but pr茅cis ?

Comment avez-vous nou茅 des relations de qualit茅 qui vous permettent de vous sentir entour茅 au Portugal ?

Quelle est votre strat茅gie pour d茅finir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la mani猫re dont les Portugais envisagent le bonheur et qu’est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Carte de resident valable 10 ans.Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderNouveaux membres du forum Portugal, pr茅sentez-vous ici - 2026Travaux de dalle 脿 l鈥櫭﹖ageExamen pour validation permisCherche solicitador sur Bragan莽a
闯颈辫茅

Bonjour Cheryl,
merci pour ce th猫me philosophique ! Je vois que beaucoup lisent, mais peu y r茅pondent, donc je me lance dans une r茅ponse qui ne sera que la mienne et ne vaudra que ce qu'elle vaudra...

Le bonheur est tr猫s difficile 脿 expliquer, c'est subjectif d'une part et non universel, c'est, comme vous l'aviez tr猫s bien dit, la "recherche" du bonheur qui elle est universelle.
Nous pouvons 锚tre heureux, satisfait, mais cela est souvent 茅ph茅m猫re, ce sont des joies qui arrivent 脿 nous et nous devons les saisir, mais 锚tre dans un 茅tat de bonheur est diff茅rent, il faut une stabilit茅, une durabilit茅, un 茅quilibre et en 锚tre conscient.
Etre dans un 茅tat de bonheur c'est 锚tre conscient que la personne a trouv茅 une fin en soi, une forme d'id茅al de vie, mais qui est 茅galement, tout comme le bonheur, subjectif.

Donc pour r茅pondre 脿 mes habitudes ici au Portugal, j'essaie de m'adapter et me fondre parmi les autres, de ne surtout pas mettre en avant ma nationalit茅 fran莽aise.
Je ne suis pas stress茅, je relativise et je me dis qu'une contrari茅t茅 n'est rien lorsqu'on a une bonne sant茅. La vie est cyclique avec des hauts et des bas, mais l'humain 脿 la facult茅 de garder le bon et d'oublier le mauvais en principe.

J'ai de bonnes relations avec les personnes du quotidien et j'ai la capacit茅 de faire abstraction des personnes n茅gatives ou tout simplement qui me fatiguent moralement, je les zappe听 :idontagree:
Mon objectif est de vivre en bonnes conditions physiques et morales, dans un cadre reposant qui me procure une forme de s茅r茅nit茅.
Le jour o霉 ces conditions ne seront plus du tout r茅unies, j'ai planifi茅 mon suicide assist茅 en Suisse, car je ne souhaite pas 锚tre 脿 la charge de mes enfants, je ne souhaite pas ni souffrir ni devenir grabataire, je souhaite garder une certaine dignit茅.

Pour termin茅 sur une note optimiste, je suis heureux, les miens aussi et chaque matin lorsque je me r茅veille je me dis: super! encore une belle journ茅e qui s'annonce!!听 :top:

pacopaca13300

consultez nos pages Facebook Caravel Passion

merci pour votre attention
Le secr茅taire

Moetai

On cherchait un coin tranquille pour une scolarit茅听 acceptable, un climat chaud, une population sympa ,un terrain avec de l'eau et une clientele potentielle.
C么t茅听 contacts ce n'est pas notre truc ,donc le peu que l'on a nous suffit
C么t茅 insertion ma femme a vite ma卯tris茅e la langue
Cote scolarite虂 le lyc茅e puis le cned et les etudes superieures en France et Allemagne ont fait l'l'affaire.
Un strict respect du voisinage international
Un sens certain de l'autonomie, de la d茅brouillardise (sans le c么t茅 ''tomb茅 du camion''),l'utilisation des ressources locales dont je fus un precurseur ,me semble t il .
Notre bonheur est d'avoir cr茅茅 un lieu de vie rentable ,relativement independant ,respectueux du contexte local ,chauff茅 l'hiver ,que je n'aurai pas cru si froid ,avec de l'eau toute l'ann茅e ce qui n'est plus aussi s没r.
On a isol茅 contre les chiens et le froid ,on a creus茅 des barrages pour avoir de l'eau ,on a exprim茅 notre m茅contentement face aux bruits non necessaires et on s' est fait plaisir en travaillant la terre portugaise sans se m茅nager .
On est content que cela ait plut aux portugais de voir leur terre produire et aux r茅sidents et portugais de pouvoir acheter des produits bio de qualit茅 et locaux .
Et on n'est toujours pas 脿听 la retraite ,d'ailleurs la prendrai je ?

angelosa

闯颈辫茅 je suis un peu comme toi mais pas pour le suicide, vu que j'ai le cancer, je pense qu'il s'en occupera et si je suis grabataire, vu que je ne demande d'aide a personne, je partirai tranquillement.
Pour ce qui est du bonheur au Portugal, ces temps ci c'est un peu compromis, il passe 3 ou 4 voitures par jour devant chez moi, je ne vois presque plus les voisins qui restent ferm茅s chez eux, pourtant on est a la campagne. On n'entend aucun bruit, c'est devenu vraiment sinistre. Heureusement je suis avec ma femme et ne m'ennuie donc pas mais finalement vu le d茅cor, je serais en France que ca ne changerait pas grand chose.
Vivement qu'on reprenne une vie normale.

amiroro

Bonsoir Cheryl et tous ...

C'est sympa et pour moi amusant ce th猫me, car je l'avais eu en ces termes "La recherche du bonheur" lorsque j'茅tais 脿 l'茅cole de Maistrance dans la Marine alors que j'avais 17 ans. Mes recherches m'avaient alors conduites vers le "philosophe" Alain (il ne l'茅tait pas mais on lui attribuait ce titre), et d'autres comme Bergson ... Pour dire qu'au final, j'avais fait faire le tour du monde 脿 un personnage fictif 脿 la recherche de l'oiseau du bonheur ... Et que ce personnage, ne l'ayant pas trouv茅 dans ses voyages, 脿 son retour chez lui, avait d茅couvert qu'il se trouvait l脿 ...
Avoir une maison et un environnement dans lesquels on se trouve bien, le plaisir quotidien de vivre avec et de rencontrer des gens qu'on aime, pouvoir faire ce qu'on a envie, partir de temps en temps tr猫s loin en ballade pour revenir heureux avec des yeux neufs ...
Voil脿 en gros ... Le pays s'y pr锚te, les gens sont gentils en g茅n茅ral, les amis ne sont pas loin ...
J'aime bien la conception du bonheur de Moetai, ce qu'on y trouve de r茅alisation de soi, je suis d'accord, c'est aussi un grand bonheur ...!
J'aime bien la question de Cheryl, car se poser la question du bonheur, c'est d茅j脿 poser les bases pour y parvenir ...
J'aime bien que des gens (des amis sans doute) d'expat r茅pondent et se prononcent sur ce th猫me, n'aient pas peur de partager leur point de vue m锚me si ils sentent bien qu'il risque d'锚tre incomplet ...
https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif

Toutes mes amiti茅s听 :cheers:

roro

CaroKann

La recherche du bonheur ! C'est simple . je n'ai rien demand茅 脿 personne , J'ai creus茅 au fond de moi et听 je l'ai trouv茅 !

Val-Dom76

Le bonheur...c'est quoi ? Je pense que pour chacun le bonheur est diff茅rent. Pour moi qui ai un maladie invalidante et qui risque 脿 long terme de me clouer dans un fauteuil roulant,听 avec une chimio et bio th茅rapie tr猫s fatigante et contraignante et mon mari qui vient d'锚tre op茅rer 脿 2 reprises d'une tumeur au cerveau,听 nous nous contentons de ce que l'on a, notre r茅sidence principale en France car encore en activit茅,听 notre r茅sidence de vacances ici au Portugal,听 quelques amis ici, nos resto portugais pr茅f茅r茅s o霉 nous appr茅cions les partages, bavard茅 ou baragouiner avec les voisins car on ne ma卯trise pas tr猫s bien la langue mais en faisant des efforts on se comprend, profiter du soleil du calme dans notre campagne,听 entretenir notre terrain et nos orangers pour notre plaisir et celui des voisins, visitez les alentours, voil脿 notre bonheur, ce n'est peut-锚tre pas grand chose pour certains mais pour nous partager 莽a 脿 deux sur nos 2 pieds (un peu bancal des fois) c'est听 莽a notre bonheur. En esp茅rant que tout redevienne un peu plus normal,听 sans masque et sans test se serait le bonheur total.